Test Blu-ray / La Maison du lac, réalisé par Mark Rydell

LA MAISON DU LAC (On Golden Pond) réalisé par Mark Rydell, disponible en DVD & Blu-ray depuis le 29 mai 2025 chez BQHL Éditions.

Acteurs : Katharine Hepburn, Henry Fonda, Jane Fonda, Doug McKeon, Dabney Coleman, William Lanteau, Christopher Rydell…

Scénario : Ernest Thompson, d’après sa pièce

Photographie : Billy Williams

Musique : Dave Grusin

Durée : 1h49

Date de diffusion initiale: 1981

LE FILM

À l’automne de leur vie, Norman Thayer et sa femme Ethel s’installent comme chaque été depuis longtemps dans leur maison de vacances de Golden Pond, sur la rive d’un lac du New Hampshire. Cette année-là, leur fille Chelsea leur rend visite, accompagnée de son nouveau fiancé et de son fils, Billy, 13 ans. Les relations ne sont pas simples entre Chelsea et son père, un homme bourru qui défie la vieillesse en n’en faisant qu’à sa tête. Mais s’il se montre d’abord fidèle à lui-même, ronchon et irritable, face à Billy il va peu à peu s’attendrir.

La Maison du lac On Golden Pond est l’adaptation de la pièce de théâtre éponyme d’Ernest Thompson, ici scénariste de cette transposition que l’on doit au réalisateur américain Mark Rydell (né en 1929), qui recevra un Oscar pour son travail. Éclectique, le metteur en scène du méconnu Reivers (1969) avec Steve McQueen, des Cowboys (1972) avec John Wayne et Bruce Dern, des Farfelus à New York Harry and Walter go to New York (1976) avec James Caan, Elliott Gould et Michael Caine, sans oublier l’explosif The Rose (1979), porté par Bette Midler signe l’un de ses plus beaux films avec La Maison du lac. Si celui-ci est resté dans les mémoires, c’est aussi parce qu’il s’agit du dernier long-métrage de l’immense (par le talent, comme par la taille) d’Henry Fonda, qui devait être récompensé par l’Oscar du Meilleur acteur en 1982 (un an après avoir reçu l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière), quelques mois avant sa disparition, alors que la fameuse statuette était aussi convoitée par Warren Beatty, Burt Lancaster, Dudely Moore et Paul Newman. Les temps ont changé oui. Il est exceptionnel dans On Golden Pond, dans la peau d’un vieux grincheux âgé de bientôt 80 ans, qui arrive au dernier carrefour de son existence. Le comédien est par ailleurs magnifiquement épaulé par un autre monstre hollywoodien, Katharine Hepburn, bouleversante, elle aussi lauréate de l’Oscar de la Meilleure actrice pour ce film (le quatrième de son illustre carrière), également devenu culte pour avoir réuni, devant la caméra, comme en coulisses, Henry Fonda et sa fille Jane, aussi productrice. Vous avez dit œuvre testamentaire ?

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / La Maison du lac, réalisé par Mark Rydell »

Test Blu-ray / L’Attaque des fourgons blindés, réalisé par Bruce Beresford

L’ATTAQUE DES FOURGONS BLINDÉS (Money Movers) réalisé par Bruce Beresford, disponible en Blu-ray le 30 juillet 2025 chez Badlands.

Acteurs : Terence Donovan, Tony Bonner, Ed Devereaux, Charles ‘Bud’ Tingwell, Candy Raymond, Jeanie Drynan, Bryan Brown, Alan Cassell…

Scénario : Bruce Beresford, d’après le roman de Devon Minchin

Photographie : Donald McAlpine

Durée : 1h34

Date de sortie initiale : 1978

LE FILM

Un fourgon blindé des services de sécurité Darcy transportant le salaire de centaines d’employés est intercepté par des hommes armés. Ils s’emparent du butin, mais ils sont bientôt tous abattus par Dino, tueur à gages qui travaille pour le compte de Henderson, chef de gang.

Essentiellement connu pour Miss Daisy et son chauffeur Driving Miss Daisy (1989), drame au succès planétaire ayant récolté au passage quatre Oscars, dont ceux de la Meilleure actrice pour Jessica Tandy et du Meilleur film, le réalisateur australien Bruce Beresford (né en 1940) a pourtant eu une sacrée carrière avant ce hit. Il fait ses armes en 1972 derrière la caméra avec The Adventures of Barry McKenzie, comédie à succès qui entraîne immédiatement une suite, Barry McKenzie Holds His Own. Il continue son bonhomme de chemin, signe quasiment un film par an, est sélectionné au Festival de Berlin (pour Don’s Party), quand il décide de se lancer dans le polar, genre alors rare, pour ne pas dire inédit dans le cinéma australien. Adapté du roman éponyme de Devon Minchin, L’Attaque des fourgons blindésMoney Movers sera donc un film de casse, tiré de faits réels, quand bien même un panneau en introduction indique que les personnages dépeints sont fictifs et sans ressemblance avec toute personne existante. Une ambiguïté déjà amusante, d’autant plus que l’auteur du livre était lui-même le fondateur des Metropolitan Security Services en 1954, devenue l’une des plus grandes sociétés de sécurité privées du pays. L’Attaque des fourgons blindés est une sacrée découverte et prouvera aux détracteurs de Bruce Beresford qu’il est tout sauf un cinéaste pantouflard à l’image d’un Taylor Hackford. Deux avant l’exceptionnel Héros ou SalopardsBreaker Morant, le metteur en scène et scénariste se plaçait dans la droite lignée de Sam Peckinpah et de William Friedkin avec ce polar complètement dingue, prenant, immersif (on se croirait presque dans un documentaire, impression renforcée par l’utilisation de la caméra portée), incroyablement violent (le dernier acte est considéré à juste titre comme ce qui s’est fait de plus violent dans le cinéma australien des années 1970), magistralement réalisé et interprété par toute une ribambelle de comédiens venus de la petite lucarne. Complexe et dense, anxiogène et pessimiste, L’Attaque des fourgons blindés, qui ne sera distribué en France qu’en 1986, saura ravir les amateurs du genre et mérite amplement d’être réhabilité.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / L’Attaque des fourgons blindés, réalisé par Bruce Beresford »

Test DVD / Un monde merveilleux, réalisé par Giulio Callegari

UN MONDE MERVEILLEUX réalisé par Giulio Callegari, disponible en DVD le 16 septembre 2025 chez Blaq Out.

Acteurs : Blanche Gardin, Angélique Flaugère, Laly Mercier, Lucie Guien, Édouard Sulpice, Georgia Scalliet, Xavier Lacaille, Yanisse Kebbab, Jérémy Sanagheal…

Scénario : Giulio Callegari

Photographie : Aurélien Marra

Musique : William Serfass

Durée : 1h15

Année de sortie : 2025

LE FILM

Dans un futur proche où les humains dépendent des robots, une ancienne prof, remplacée par un robot, totalement réfractaire à la technologie, vivote avec sa fille grâce à des petites combines. Elle a un plan : kidnapper un robot dernier cri, T- O, pour le revendre en pièces détachées. Mais tout dérape. Flanquée de ce robot qui l’exaspère, elle s’embarque dans une course-poursuite pour retrouver sa fille et prouver qu’il reste un peu d’humanité dans ce monde.

Le genre est suffisamment rare en France pour qu’on se penche sur Un monde merveilleux, premier long-métrage de Giulio Callegari, jusqu’à présent scénariste (Selfie, Validé, Terminal). Pour un coup d’essai, c’est une belle réussite, par ailleurs saluée à travers de nombreux festivals internationaux, de Hong Kong à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Singapour et Mâcon, jusqu’aux États-Unis. Le nouveau réalisateur retrouve Blanche Gardin, présente à l’affiche de Selfie et la plonge dans un futur « un peu trop proche », où les robots ont pris place dans la vie quotidienne des êtres humains. Du moins dans certains pays. C’est le cas de la France, où on les trouve partout. Mais certains ont encore beaucoup de mal à cohabiter avec ces êtres de métal et d’électronique, d’autant plus que l’intelligence artificielle a fait des bonds de géant en peu de temps. C’est le cas de Max. Un jour, celle-ci et sa fille Paula, déguisée en garçon, entrent dans une maison de repos, s’annonçant sous une fausse identité, où elles prétendent rendre visite à un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Elles réussissent en fait à dérober un robot assistant, programmé sur la fonction médicale, en le déguisant avec un manteau et l’embarquant sur un fauteuil roulant. Mais une fois chez un revendeur, celui-ci refuse de le leur acheter, car il s’agit d’un vieux modèle, le T-0 (Théo), alors que la dernière génération est au T-5. Elles doivent alors garder Théo avec elles, décidant de l’embarquer dans leurs petits larcins, ce qui ne va pas aller sans poser de problèmes. Petit film de science-fiction dont l’intrigue se trouve resserrée sur 70 minutes (on ne va pas se plaindre), Un monde merveilleux pâtit sans doute d’un flagrant manque de moyens, mais regorge d’idées on ne peut plus sympathiques et pertinentes et s’avère au final une fable contemporaine ambitieuse, qui a des choses à dire, qui le fait bien et qui divertit tout en même temps. Un coup de coeur.

Continuer la lecture de « Test DVD / Un monde merveilleux, réalisé par Giulio Callegari »

Test DVD / Aimons-nous vivants, réalisé par Jean-Pierre Améris

AIMONS-NOUS VIVANTS réalisé par Jean-Pierre Améris, disponible en DVD le 3 septembre 2025 chez ARP Sélection.

Avec : Gérard Darmon, Valérie Lemercier, Patrick Timsit, Alice de Lencquesaing, Aurélien Cavagna, Eric Viellard, Sophie Mounicot, François Berland…

Scénario : Jean-Pierre Améris & Marion Michau

Photographie : Pierre Milon

Musique : Stéphane Moucha

Durée : 1h27

Date de sortie initiale : 2025

LE FILM

Dans le train pour Genève, Victoire, une passagère envahissante, croise Antoine Toussaint, son idole, une grande vedette de la chanson française. Entre lui, au bout du rouleau, et elle, débordante d’énergie, la rencontre sera explosive…

Quinze longs-métrages en trente ans de carrière, c’est un joli score pour le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le plus grand succès demeure Les Émotifs anonymes, avec plus d’1,1 million d’entrées en 2011. Depuis 2020, le cinéaste a mis les bouchées doubles en sortant pas moins de quatre films, Profession du père (un échec cinglant et non mérité), Les Folies fermières et Marie-Line et son juge, deux films passés plus ou moins inaperçus, ainsi qu’Aimons-nous vivants, dernier opus en date de son auteur, qui lui aussi n’a guère attiré les foules dans les salles avec seulement avec un peu plus de 200.000 tickets vendus en avril 2025. Décidément, Jean-Pierre Améris a du mal à retrouver la formule pour renouer avec les faveurs du public, quand bien même ses comédies restent toujours aussi sympathiques. C’est le cas à nouveau avec Aimons-nous vivants, titre évidemment tiré de la chanson éponyme de François Valéry, tube de l’année 1989, qui clôt le film sur une version plus douce. En fait, tout est résumé sur l’affiche, tout repose sur la confrontation entre Valérie Lemercier et Gérard Darmon, comme s’il n’y avait rien d’autre d’autour d’eux. C’est bien cela le problème, car ils ne sont pas forcément tous les deux au diapason, surtout la première, qui pour une fois a tendance à en faire des tonnes, au point de rendre son personnage non pas antipathique, mais très agaçant, d’autant plus que son partenaire est d’une impeccable sobriété et signe même une de ses meilleures performances depuis longtemps. Quelques séquences fonctionnent mieux, d’autres tombent à plat, mais le divertissement, qui ne laissera certainement aucun souvenir, marche malgré tout sur le moment.

Continuer la lecture de « Test DVD / Aimons-nous vivants, réalisé par Jean-Pierre Améris »

Test 4K UHD / La Règle du jeu, réalisé par Jean Renoir

LA RÈGLE DU JEU réalisé par Jean Renoir, disponible en Édition collector – 4K Ultra HD + Blu-ray + Blu-ray bonus + Livre depuis le 4 juin 2025 chez Rimini Éditions.

Acteurs : Roland Toutain, Nora Gregor, Marcel Dalio, Jean Renoir, Paulette Dubost, Mila Parély, Julien Carette, Gaston Modot…

Scénario : Jean Renoir & Carl Koch

Photographie : Jean Bachelet

Musique : Joseph Kosma

Durée : 1h47

Date de sortie initiale : 1939

LE FILM

En 1939, à Paris et en Sologne, un aviateur amoureux d’une femme du monde, ne respecte pas la règle du jeu qui consiste à sauver les apparences dans une société où maîtres et domestiques ont la même nature, de chaque côté de la barrière des classes.

Incompris lors de sa sortie en 1939, La Règle du jeu de Jean Renoir, son 24e long-métrage, est aujourd’hui considéré comme l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma. Encensé par tous les réalisateurs du monde entier, Bertrand Tavernier, Peter Bogdanovich, Alain Resnais, Robert Altman, Olivier Assayas, mais aussi en particulier par François Truffaut qui lui vouait un véritable culte (« le crédo des cinéphiles de sa génération » disait-il), le chef d’oeuvre de Jean Renoir, le plus grand « drame fantaisiste » de tous les temps ne peut laisser indifférent et s’avère une étape indispensable pour tous les cinéphiles du monde entier. Dense, passionnant, remarquablement mis en scène et interprété par toute une ribambelle d’extraordinaires comédiens qui campent TOUS le rôle principal, La Règle du jeu est un film exceptionnel (dont Jean Renoir lui-même dans la peau d’Octave), magistralement photographié par Jean Bachelet (Nous, les gosses), qui comme la plupart des films de Jacques Tati est encore de nos jours passionnant à analyser, tant sur le fond que sur la forme.

Continuer la lecture de « Test 4K UHD / La Règle du jeu, réalisé par Jean Renoir »

Test Blu-ray / Tracking, réalisé par Pierre B. Reinhard

TRACKING réalisé par Pierre B. Reinhard, disponible en Blu-ray chez Le Chat qui fume.

Acteurs : Marie-Isabelle Heck, Geneviève Lesourd, Laurence Molinatti, Natasha Davidson, Annick Chatel…

Scénario : Jean-Philippe Berger

Photographie : Henry Froger

Musique : Christian Bonneau

Durée : 1h19

Date de sortie initiale : 1987

LE FILM

Trois copines – Lisa, Nathalie et Stéphanie – sont réunies dans un grand manoir appartenant aux parents de Lisa. Après une soirée arrosée à se raconter des histoires, le trio commence à être victime d’hallucinations dans lesquelles elles sont violées et torturées par le fantôme d’un militaire. Mais s’agit-il vraiment d’une illusion ou de la réalité ?

La même année que La Revanche des mortes-vivantes, le réalisateur Pierre B. Reinhard (né en 1951) se voit proposer un nouveau long métrage, non pas pornographique, domaine dans lequel il multipliait aussi les ré-jouissances (Délires sodos, Chattes salées prêtes à baiser, Le marteau-pilon anal, Profondes Sodomies pour fêlées du cul) sous le pseudonyme de Mike Strong, mais un thriller psychologique et paranoïaque intitulé Tracking. Certes, les trois jeunes comédiennes sont dénudées à la moindre occasion, mais le tournage emballé avec trois francs six sous (150.000 francs exactement) et les étonnantes ambitions que ce film affiche le rendent éminemment sympathique. Marie-Isabelle Heck, Laurence Molinatti et Natasha Davidson sont les trois vedettes (éphémères) de Tracking. Sorties de nulle part, elles s’en sortent très bien et se voient plonger dans un quasi-huis clos, se déroulant dans une maison trouvée dans la Sarthe, où un homme vêtu en soldat s’en prend au trio, en les violant tour à tour. Mais tout ceci n’est-il qu’une hallucination collective ? Sur un scénario de Jean-Philippe Berger (Le Diable Rose du même metteur en scène), Pierre B. Reinhard brouille les pistes, les repères, prend des risques en perdant les spectateurs, qui ne s’attendaient sûrement pas à ce qu’on leur raconte cette histoire, tout en flattant leurs hormones. Une indéniable découverte, qu’une voix-off « certifie » être inspirée d’une histoire vraie.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Tracking, réalisé par Pierre B. Reinhard »

Test Blu-ray / Deux soeurs, réalisé par Mike Leigh

DEUX SOEURS (Hard Truths) réalisé par Mike Leigh, disponible en DVD et Blu-ray le 19 août 2025 chez Diaphana.

Acteurs : Marianne Jean-Baptiste, Michele Austin, David Webber, Tuwaine Barrett, Ani Nelson, Sophia Brown, Jonathan Livingstone, Samantha Spiro…

Scénario : Mike Leigh

Photographie : Dick Pope

Musique : Gary Yershon

Durée : 1h37

Date de sortie initiale : 2025

LE FILM

Pansy est rongée par la douleur physique et mentale, et son rapport au monde ne passe que par la colère et la confrontation. Son mari Curtley ne sait plus comment la gérer, tandis que son fils Moses vit dans son propre monde. Seule sa sœur, Chantelle, la comprend et peut l’aider.

Quel plaisir de revoir le grand Mile Leigh (né en 1943) à l’oeuvre ! Sept ans après Peterloo, qui n’avait pas eu l’honneur d’être distribué dans les salles françaises, le réalisateur britannique revient à une veine plus intimiste dans la droite lignée d’Another Year (2010) et Be Happy Happy-Go-Lucky (2008), retrouvant à cette occasion Marianne Jean-Baptiste, sa comédienne de Secrets et mensongesSecret ans Lies, Palme d’or de l’année 1996. Tourné avec peu de moyens et pendant un mois et demi seulement, Deux sœursHard Truths permet au cinéaste de s’adonner à nouveau au drame psychologique contemporain, en se focalisant sur le caractère diamétralement opposé de deux frangines, qui ne vieillissent pas de la même façon dirons-nous. Alors, quand vient le jour de la Fête des Mères, le passé ressurgit, certaines tensions s’exacerbent et il est sans doute temps de parler. Si l’entière réussite de Deux sœurs ne nous a pas sauté aux yeux, le film n’a de cesse de retourner le cerveau, de le triturer, d’infuser, preuve s’il en est que Hard Truths ne laisse sûrement pas indifférent, que le temps fera son affaire et que le film deviendra à coup sûr un autre petit classique d’un des plus grands metteurs en scène anglais.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Deux soeurs, réalisé par Mike Leigh »

Test Blu-ray / In Bed with Madonna, réalisé par Alex Keshishian

IN BED WITH MADONNA (Madonna: Truth or Dare) réalisé par Alex Keshishian, disponible en Édition Blu-ray + DVD + Livret & Édition Collector FNAC Blu-ray + DVD depuis le 28 mai 2025 chez Bubbel Pop’ Édition.

Acteurs : Madonna, Antonio Banderas, Warren Beatty, Pedro Almodóvar, Kevin Costner, Ingrid Casares, Sandra Bernhard, Luis Camacho, Matt Dillon….

Musique : Madonna

Durée : 2h00

Date de sortie initiale : 1991

LE FILM

Plongée très intime dans l’univers de la chanteuse Madonna, à travers les différentes étapes de la tournée mondiale « The Blonde ambition tour » de 1990.

Au début des années 1990, les documentaires musicaux sont encore rares à être distribués au cinéma et ce depuis Don’t Look Back (1967) avec Bob Dylan. On peut toutefois penser à One + OneSympathy for the Devil (1968) de Jean-Luc Godard, avec les Rolling Stones, Pink Floyd : Live at Pompeii (1972), Let It Be (avec les Beatles bien sûr), La Dernière Valse The Last Waltz de Martin Scorsese, Let’s Get Lost (1988) sur Chet Baker…Après cela devient difficile d’en trouver, si ce n’est la captation de concerts devenus mythiques, Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (1979), Woodstock (1970)…Puis, il y a eu Rattle and Hum, documentaire original sur le périple américain de U2, qui n’a pas connu le succès escompté. Néanmoins, Madonna a de la suite dans les idées. Après quatre albums, Madonna (1983), Like a Virgin (1984), True Blue (1986) et Like a Prayer (1989), la star veut tourner la page de cette décennie qui l’a portée au firmament, tout en préparant déjà la sortie du cinquième album studio qui sera le sulfureux Erotica. Et quoi de mieux pour se mettre en avant de proposer au public et à ses aficionados de la première heure, une plongée dans son intimité, non pas anatomique (quoique…), mais dans son quotidien et ce dès le lendemain du dernier concert de la tournée mondiale Blond Ambition. Dans sa chambre d’hôtel, Madonna se remémore la tournée et l’impact que son achèvement aurait sur elle. Filmé avec une poignée de cameramen qui se fondaient dans le décor ou capturant la chanteuse, installés derrière un miroir sans tain (ou comment annoncer l’émission qui commençait par le jingle « Onze célibataires coupés du monde… »), In Bed with Madonna est assurément l’un des meilleurs films-documentaires jamais sortis, marqué par une excellente mise en scène, qui colle au plus près d’un personnage fascinant, riche, complexe, énervant, attachant. Chef d’oeuvre du genre.

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / In Bed with Madonna, réalisé par Alex Keshishian »

Test Blu-ray / Au revoir…à lundi, réalisé par Maurice Dugowson

AU REVOIR…À LUNDI réalisé par Maurice Dugowson, disponible en DVD et Blu-ray le 12 mars 2025 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Carole Laure, Miou-Miou, David Birney, Claude Brasseur, Frank Moore, Gabriel Arcand, Raymond Cloutier, Renée Girard…

Scénario : Jacques & Maurice Dugowson, d’après le roman de Roger Fournier

Photographie : François Protat

Musique : Lewis Furey & Jean-Daniel Mercier

Durée : 1h43

Date de diffusion initiale : 1979

LE FILM

À Montréal, Lucie la Canadienne et Nicole la Française partagent le même appartement. Chacune a un amant, marié, qui la quitte en fin de semaine sur l’inévitable « Au revoir, à lundi… ». Lucie s’aperçoit qu’elle est enceinte et décide de garder son bébé, dans l’espoir que Julien divorcera enfin pour l’épouser. Mais Julien préfère prendre la poudre d’escampette. Nicole, quant à elle, excédée par cette relation « à mi-temps », va provoquer son amant chez lui, le soir de Noël…

On ne connaît pas grand-chose de la carrière de Maurice Dugowson (1938-1991), qui a essentiellement oeuvré pour la télévision, comme assistant sur de nombreux épisodes de la série Les Cinq dernières minutes dans les années 1960, avant de passer lui-même réalisateur pour la petite lucarne, puis logiquement pour le cinéma en 1975 avec Lily, aime-moi, suivi de près par F…comme Fairbanks (1976), deux longs-métrages avec Patrick Dewaere et Miou-Miou, deux honnêtes succès et dont le second vaut une nomination à la comédienne pour le César de la meilleure actrice. Pour son troisième opus, adapté ici d’un roman de Roger Fournier, Maurice Dugowson souhaite à nouveau réunir l’ancien couple, dont la rupture était déjà consommée sur F…comme Fairbanks, mais sans succès. Au revoir…à lundi sera essentiellement un film de femmes, Miou-Miou donc, qui a alors le vent en poupe et enchaîne les tournages chez Georges Lautner, Claude Miller, Joseph Losey et Luigi Comencini, et Carole Laure, qui sort tout juste de Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier et de La Menace d’Alain Corneau. Le tandem fait des étincelles à l’écran et l’action se déroulant à Montréal apporte un cadre dépaysant à cette histoire de jeunes de pré-trentenaires arrivées à un carrefour de leur existence, qui recherchent enfin une stabilité qui leur échappait jusqu’alors. Si l’on a tout d’abord un peu de mal avec certaines séquences visiblement reprises en postsynchronisation médiocre (comprenez pas là que le résultat manque cruellement de naturel), soit parce que les scènes ont été tournées en anglais et ont nécessité un doublage français, soit parce que ces passages ont eu un souci technique au moment des prises de vue ou ont été jugées à reprendre pour obtenir une meilleure prise a posteriori, Au revoir…à lundi mérite d’être (re)découvert. Car cette tendre comédie-dramatique renvoie à un cinéma français de qualité, en apparence « simple », porté par des acteurs somptueux et marqué par des dialogues magnifiques. Qu’est-ce que ça manque…

Continuer la lecture de « Test Blu-ray / Au revoir…à lundi, réalisé par Maurice Dugowson »

Test DVD / La Cache, réalisé par Lionel Baier

LA CACHE réalisé par Lionel Baier, disponible en DVD le 19 juillet 2025 chez Blaq Out.

Acteurs : Michel Blanc, Dominique Reymond, William Lebghil, Liliane Rovère, Adrien Barazzone, Larisa Faber, Aurélien Gabrielli, Ethan Chimienti…

Scénario : Lionel Baier & Catherine Charrier, d’après le roman de Christophe Boltanski

Photographie : Patrick Lindenmaier

Musique : Diego, Lionel & Nora Baldenweg

Durée : 1h28

Année de sortie : 2025

LE FILM

Christophe, 9 ans, observe la vie de sa famille au travers de l’appartement de ses grands parents, rue de Grenelle à Paris, alors que nous sommes début mai 1968…

Pour l’auteur de ces mots, le réalisateur suisse Lionel Baier (né en 1975) est l’auteur d’un film devenu instantanément culte, Les Grandes ondes (à l’ouest), comédie géniale, road movie désopilant, tendre, à la fois réaliste et poétique, portée par l’explosive interprétation de Michel Vuillermoz et Valérie Donzelli. C’était déjà il y a plus de dix ans. Depuis, le cinéaste s’est penché sur le thème du suicide assisté (La Vanité, 2015), avant de bifurquer vers la télévision en 2018 avec le téléfilm Prénom: Mathieu, consacré à la dernière victime du sadique de Romont. 2022, il signe La Dérive des continents (au sud), troisième volet d’une tétralogie annoncée dès 2006 avec Comme des voleurs (à l’est). Ce qui nous amène à La Cache, adaptation personnelle et originale du roman autobiographique de Christophe Boltanski (Prix Femina 2015), qui lui permet d’aborder le thème de la Shoah (il est d’origine polonaise), sans recourir au film historique proprement dit. Un projet de longue date, que Lionel Baier a pu enfin concrétiser en trouvant l’approche qu’il recherchait alors, qui lui permettrait d’inclure également quelques éléments personnels liés à sa propre famille. Toutefois, si La Cache mérite d’être vu, c’est aussi parce qu’il s’agit de l’une des dernières apparitions de Michel Blanc au cinéma, mais surtout de son ultime film emballé avant sa disparition en octobre 2024. On regarde forcément La Cache avec un point de vue « faussé », avec sans doute plus d’empathie que de raison, quand bien même le comédien s’avère bouleversant. Qui plus est, la dernière scène du film, étant aussi la dernière à avoir été filmée par Michel Blanc, renvoie directement au Cirque, ou plutôt aux Temps modernes de Chaplin. Une très belle sortie de scène donc.

Continuer la lecture de « Test DVD / La Cache, réalisé par Lionel Baier »