Test DVD / Chasse gardée, réalisé par Frédéric Forestier & Antonin Fourlon

CHASSE GARDÉE réalisé par Frédéric Forestier & Antonin Fourlon, disponible en DVD & Blu-ray le 3 mai 2024 chez Seven7.

Acteurs : Didier Bourdon, Hakim Jemili, Camille Lou, Thierry Lhermitte, Jean-François Cayrey, Julien Pestel, Chantal Ladesou, André Penvern, Isabelle Candelier…

Scénario : Antonin Fourlon

Photographie : Christian Abomnes

Musique : Erwann Chandon

Durée : 1h37

Année de sortie : 2023

LE FILM

Dans un village sans histoire, une maison de rêve en pleine nature est à vendre. Pour Simon et Adelaïde, à l’étroit dans leur appartement parisien avec leurs deux enfants, c’est l’occasion idéale de faire le grand saut et de quitter l’enfer de la ville. Mais le rêve se transforme rapidement en cauchemar quand ils réalisent que leurs si sympathiques voisins utilisent leur jardin… comme terrain de chasse ! Entre voisins, la guerre est déclarée et tous les coups (bas) sont permis !

Dans le trop-plein des comédies françaises qui sortent chaque année à grands coups de promo à la télévision, à la radio et sur les bus qui arborent les affiches habituelles avec les acteurs réunis par photoshop sur un fond bleu, certaines parviennent à se démarquer, à sortir du lot et à créer un bouche-à-oreille très positif. Cela a été le cas pour Chasse gardée, coréalisé par Antonin Fourlon et Frédéric Forestier, qui a su non seulement attirer près de deux millions de spectateurs dans les salles, mais qui a aussi connu une stabilité exemplaire au fil des semaines. Un beau et grand succès mérité, car Chasse gardée est une succession ininterrompue de gags, de quiproquos, de répliques tordantes, le tout mené à cent à l’heure, même si l’on pourra sans doute déplorer une petite chute de rythme dans la dernière partie qui laisse place aux gros sentiments finalement attendus. Néanmoins, il serait dommage de gâcher son plaisir, surtout que les comédiens y sont excellents, de Didier Bourdon à Camille Lou, en passant par Hakim Jemili (grande révélation comique), tout ce beau monde se déchaîne pour faire passer un très bon moment.

Révélé en 1997 par l’efficace État d’urgence avec Dolph Lundgren, Frédéric Forestier a ensuite continué dans le genre action en y incorporant bien sûr de la comédie comme pour Le Boulet (coréalisé avec Alain Berberian), puis en bifurquant progressivement vers l’humour pur et dur avec le génial Les Parrains (2005), le sympa Mon poussin (2017) et Les Bodin’s en Thaïlande (2021)…non, nous ne parlerons pas d’Astérix aux Jeux Olympiques et Stars 80, tous les deux mis en scène avec Thomas – nez poudré – Langmann…Mais en l’état, la filmographie de Frédéric Forestier se compose de très nombreux hits au box-office et à l’instar de Fred Cavayé le réalisateur a su apporter ce qui manque habituellement à la comédie française, une énergie contagieuse. De ce point de vue, Chasse gardée n’en manque pas et l’on retiendra tout d’abord la prestation d’Hakim Jemili, que certains auront déjà vu dans Docteur ? de Tristan Séguéla et dernièrement dans Daaaaaalí ! de Quentin Dupieux.

Le couple qu’il forme avec la belle Camille Lou (qui écarquille un peu trop les yeux, mais qui s’en tire très bien quand même) est très drôle et attachant, surtout quand les compagnons doivent faire face aux gens « du cru » menés par un Didier Bourdon en grande forme. Impossible de ne pas penser au sketch mythique des Chasseurs quand on découvre le membre des Inconnus philosopher sur son passe-temps préféré, surtout qu’une réplique y renvoie directement quand il évoque brièvement ce qui différencie le bon et le mauvais chasseur. Deux mois après la sortie de Chasse gardée, Didier Bourdon devait connaître un autre succès avec Cocorico, lui aussi suivi par deux millions de spectateurs. Si les seconds rôles sont aussi fameux (Jean-François Cayrey, André Penvern, Isabelle Candelier, Chantal Ladesou), mention spéciale à Thierry Lhermitte, hilarant dans la meilleure scène du film (celle du banquet bien arrosé de vin, de chansons paillardes et de chansons de Patrick Sébastien) et à Julien Pestel, complice du Palmashow, vu dans de nombreux sketches et dans leurs films, méconnaissable dans le rôle de Benjamin, (faux) chasseur qui a le coeur brisé depuis qu’il a perdu le sanglier avec lequel il faisait les 400 coups (et regardait Babe, le cochon berger en fumant des joints).

Mais Chasse gardée ne repose pas uniquement sur sa distribution. Le scénario compile de nombreuses idées et une fois n’est pas coutume parvient à les exploiter habilement, intelligemment, sans trop forcer la donne, en s’en remettant au jeu des comédiens, aux dialogues vachards, ainsi qu’à quelques références inattendues comme celle rendant hommage à Jurassic Park. Évidemment, forcément, le récit joue avec les clichés sur les parisiens, sur les ruraux, mais Chasse gardée s’en tire (à balles réelles, comme Kendji Girac) toujours et s’avère on ne peut plus généreux, en enchaînant les scènes comme des cases d’une BD lumineuse, impression renforcée par une photographie claire et colorée signée Christian Abommes, habitué de la comédie hexagonale (Notre tout petit petit mariage, Ducobu Président !, Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ?, Just a Gigolo…). Une addition de bons atouts qui font de cette comédie un savoureux divertissement.

LE DVD

C’est Seven7 qui se charge de la sortie de Chasse gardée dans les bacs, en DVD et Blu-ray. Le visuel reprend celui de l’affiche du film. Le menu principal est quant à lui fixe et musical.

Le seul supplément de cette édition est une interview des réalisateurs Antonin Fourlon et Frédéric Forestier (17′). Les deux complices et collaborateurs s’expriment sur leur rencontre, sur les projets non concrétisés jusqu’à la mise en chantier de Chasse gardée. L’écriture du scénario, le partage de la mise en scène, le casting, le travail avec le directeur de la photographie Christian Abommes et le succès public du film sont ainsi longuement abordés.

L’Image et le son

Ce transfert s’avère soigné, avec une prédominance de couleurs vives et pétillantes, des contrastes au beau fixe et un piqué agréable. La définition est au top, les détails foisonnants sur le cadre large et ce master demeure un bel objet avec un relief omniprésent et des séquences diurnes aussi magnifiques qu’étincelantes.

Dès le générique, la piste Dolby Digital 5.1 sollicite l’ensemble des enceintes et offre une solide spatialisation. Ce mixage fait la part belle à la musique légère d’Erwann Chandon. Les dialogues se détachent sans mal sur la centrale, tandis que les ambiances naturelles en extérieur demeurent constantes. Le spectacle acoustique est assuré. L’éditeur joint également des sous-titres destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription.

Crédits images : © Julien Panié / Copyright 2023_STARMAN FILMS_CURIOSA FILMS _TF1 STUDIO_UGC IMAGES_TF1 FILMS PRODUCTION / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.