
LE CHANT DES FORÊTS réalisé par Vincent Munier, disponible en DVD, Blu-ray et édition collector limitée Blu-ray + DVD le 5 mai 2026 chez Blaq Out.
Acteurs : Michel Munier, Simon Munier & Vincent Munier
Scénario : Vincent Munier
Photographie : Vincent Munier, Antoine Lavorel & Laurent Joffrion
Musique : Warren Ellis, Dom La Nena & Rosemary Standley
Durée : 1h39
Année de sortie : 2025
LE FILM
Dans la forêt vosgienne, Vincent Munier et son père observent les animaux, se faisant invisibles, et tentent de transmettre leur passion au fils de Vincent, Simon. Leur regard nous permettra de voir les bois autrement et de redécouvrir une faune diverse, entre chouettes, écureuils, blaireaux, cerfs, et oiseaux. Avec toujours en ligne de mire l’oiseau qui a tout déclenché chez le grand-père : le Grand Tétras et son cri si particulier, un oiseau qui « appelle le jour »…

C’est un des grands succès inattendus de l’année 2025 au cinéma. Porté par une critique élogieuse et un bouche-à-oreille dithyrambique, Le Chant des forêts aura attiré plus d’1,3 millions de spectateurs, avant d’être récompensé à deux reprises lors de la 51e cérémonie des César. On doit cet extraordinaire documentaire à Vincent Munier (né en 1976), photographe animalier, qui avait déjà reçu la compression du meilleur film documentaire en 2022 pour La Panthère des neiges (630.000 entrées, co-réalisé avec Marie Amiguet), qui apparaît comme un devoir de mémoire, un passage de témoin entre trois générations, puisque le réalisateur filme son père Michel, naturaliste qui aura passé un demi-siècle dans la forêt, et son propre fils, Simon, âgé de douze ans. Véritable expérience cinématographique immersive, Le Chant des forêts propose au public de se laisser guider à travers les forêts du massif des Vosges, de prendre le temps d’observer et même de seulement écouter parfois, pour communier avec la nature, la vie animale et le monde végétal. Nos trois protagonistes observent la forêt lors d’affûts, célèbrent la beauté mais aussi la fragilité de la nature, symbolisée par le Grand Tétras, ou Grand Coq de bruyère, longtemps présent, mais aujourd’hui disparu des Vosges, notamment en raison du réchauffement climatique. Ils quittent alors momentanément les Vosges, pour se rendre en Norvège, dans l’espoir d’en voir un. Si Vincent Munier a parcouru le monde pour y photographier la nature, il revient dans les Vosges, sa région natale, où il a tout appris auprès de son paternel et où il est désormais temps de transmettre à son tour. Trois regards, une hyper-sensibilité faite du même bois, une même fascination pour la vie sauvage. C’est maintenant votre tour de tendre l’oreille et de scruter le moindre recoin, car dans la forêt, comme partout ailleurs, la vie est là.












































