Test Blu-ray / Iron Claw, réalisé par Sean Durkin

IRON CLAW (The Iron Claw) réalisé par Sean Durkin, disponible en DVD & Blu-ray le 7 juin 2024 chez Metropolitan Vidéo.

Acteurs : Zac Efron, Harris Dickinson, Jeremy Allen White, Holt McCallany, Maura Tierney, Grady Wilson, Valentine Newcomer, Stanley Simons…

Scénario : Sean Durkin

Photographie : Mátyás Erdély

Musique : Richard Reed Parry

Durée : 2h11

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Les inséparables frères Von Erich ont marqué l’histoire du catch professionnel du début des années 80. Entraînés de main de fer par un père tyrannique, ils vont devoir se battre sur le ring et dans leur vie.

En 2011, le canadien Sean Durkin crée l’évènement avec son premier long-métrage, l’exceptionnel Martha Marcy May Marlene, Prix de la mise en scène au Festival du film de Sundance et révélait par la même occasion la sublime Elizabeth Olsen. Depuis, le réalisateur n’a eu de cesse de créer son chemin avec la série Southcliffe et son second film The Nest (2019), thriller dramatique interprété par Jude Law et Carrie Coon. Iron Claw aura demandé plusieurs années de gestation et on peut même dire qu’il s’agit d’un projet mûri depuis toujours, étant donné que Sean Durkin est non seulement un passionné de catch, mais aussi et surtout de la famille Von Erich depuis son enfance. Autant dire que la tentation d’écrire et de mettre en scène un film sur ce sujet le titillait, ce qui est désormais chose faite. Iron Claw, ou The Iron Claw en version originale, est un drame sportif magnifique, soutenu par des acteurs virtuoses et en état de grâce, magistralement dirigés et qui livrent une interprétation aussi viscérale sur le plan physique que dramatique. Sur cette distribution quatre étoiles, l’excellent Zac Efron livre sans doute sa plus grande prestation. Métamorphosé, pour ne pas dire méconnaissable, le comédien se donne corps et âme dans le rôle de Kevin Von Erich, alias Kevin Ross Adkisson, fils du catcheur Fritz Von Erich et frère de David, Kerry, Mike et Chris, tous pratiquant le même sport et soudés aussi bien en dehors que sur le ring. Iron Claw s’inscrit dans la droite lignée de The Wrestler (2008) de Darren Aronofsky et Foxcatcher (2014) de Bennett Miller, mais également du premier Rocky (1976) et de Raging Bull (1980), en démontant le mythe du rêve américain, en montrant le coeur qui bat sous les grosses carcasses, les larmes qui coulent (même si un homme digne de ce nom ne saurait chialer) de ces bestiaux vêtus d’un simple slip et qui montrent que malgré l’adversité, the show must go on. Assurément l’un des grands films de 2024.

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Test Blu-ray / Le Dernier des Juifs, réalisé par Noé Debré

LE DERNIER DES JUIFS réalisé par Noé Debré, disponible en DVD & Blu-ray le 24 mai 2024 chez Ad Vitam.

Acteurs : Michael Zindel, Agnès Jaoui, Solal Bouloudnine, Eva Huault, Khalid Maadour, Pierre-Henry Salfati, Redouanne Harjane, Jean-Claude Bolle-Reddat…

Scénario : Noé Debré & Élie Benchimol

Photographie : Boris Lévy

Musique : Valentin Hadjadj

Durée : 1h30

Date de sortie initiale : 2024

LE FILM

Bellisha a vingt-six ans et mène une vie de petit retraité : il va au café, fait le marché, flâne dans la cité… Il vit chez sa mère Giselle, qui sort très peu et à qui il fait croire qu’il est solidement intégré dans la vie active. Le vent tourne quand Giselle s’aperçoit qu’ils sont les derniers juifs de leur cité. Elle se convainc qu’il faut qu’ils partent eux-aussi. Bellisha n’en a pas très envie mais pour rassurer sa mère, il lui fait croire qu’il prépare leur départ.

Petit à petit, Noé Debré se fait un nom dans le cinéma français. Scénariste remarqué depuis une dizaine d’années, ayant collaboré avec Kim Chapiron (La Crème de la crème), Anthony Marciano (Les Gamins), Jacques Audiard (Dheepan), Eric Judor (Problemos), Yvan Attal (Le Brio) et le prometteur Emmanuel Poulain-Arnaud (Le Test, Les Cobayes), il coécrit Stillwater de Tom McCarthy, avant de réaliser la minisérie à succès Parlement pour France TV. Déjà metteur en scène de trois courts-métrages, il passe le cap du long avec Le Dernier des Juifs, dont il signe l’histoire avec Élie Benchimol, film forcément très personnel comme souvent avec une première œuvre. Sorti dans un contexte difficile, houleux, pour ne pas dire « délicat » (avec l’attaque du Hamas contre Israël survenue le 7 octobre 2023), Le Dernier des Juifs ne sera pas parvenu à attirer plus de 200.000 spectateurs. Espérons que ce film drôle, singulier, humaniste, moderne et jamais pathos trouve une seconde chance grâce à sa mise à dispo en DVD, Blu-ray et autres supports, ce qu’il mérite très largement.

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Test 4K UHD / Adieu poulet, réalisé par Pierre Granier-Deferre

ADIEU POULET réalisé par Pierre Granier-Deferre, disponible en DVD et combo Blu-ray/4K UHD le 5 juin 2024 chez Rimini Éditions.

Acteurs : Lino Ventura, Patrick Dewaere, Victor Lanoux, Julien Guiomar, Pierre Tornade, Françoise Brion, Claude Rich, Claude Brosset…

Scénario : Francis Veber, d’après le roman de Raf Vallet

Photographie : Jean Collomb

Musique : Philippe Sarde

Durée : 1h31

Année de sortie : 1975

LE FILM

Le commissaire Verjeat, aidé de son adjoint Lefèvre se bat contre la corruption de sa ville, à la veille de nouvelles élections. Mis sous pression, il partira en donnant un coup de pied dans la fourmilière…

Quel pied ! Malgré ses multiples rediffusions à la télévision, Adieu poulet de Pierre Granier-Deferre (1927-2007) reste un très grand moment du cinéma français. L’immense réussite de ce film policier écrit par Francis Veber, d’après le roman de Raf Vallet lui -même inspiré par un fait divers survenu à Puteaux au début des années 1970, découle de l’alliance entre un réalisateur chevronné, un scénariste virtuose et un casting exceptionnel mené par deux de nos plus grands comédiens, Lino Ventura et Patrick Dewaere. Thriller politique qui n’a jamais été autant d’actualité, Adieu poulet est et reste une véritable référence, par ailleurs grand succès critique et public à sa sortie en décembre 1975 avec près de 2 millions spectateurs.

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Test Blu-ray / Le Député, réalisé par Eloy de la Iglesia

LE DÉPUTÉ (El Diputado) réalisé par Eloy de la Iglesia, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 7 mai 2024 chez Artus Films.

Acteurs : José Sacristán, María Luisa San José, José Luis Alonso, Enrique Vivó, Agustín González, Queta Claver, Ángel Pardo, Juan Antonio Bardem…

Scénario : Eloy de la Iglesia & Gonzalo Goicoechea

Photographie : Antonio Cuevas

Durée : 1h46

Date de sortie initiale : 1978

LE FILM

Roberto Orbea est député dans un parti de gauche. Homosexuel, il a épousé une camarade du parti, en espérant rester fidèle. Mais il est emprisonné pour ses activités politiques, et il devient l’amant de Nes, un prostitué. À sa sortie de prison, Orbea est élu député, et mène une politique contre le terrorisme. Un groupe de terroriste tardofranquiste paie Nes pour qu’il piège Orbea, afin de le faire tomber politiquement.

Eloy Germán de la Iglesia (1944-2006) est à un tournant de sa carrière quand il coécrit avec son complice Gonzalo Goicoechea et met en scène Le DéputéEl Deputado à la fin des années 1970. Le cinéaste espagnol n’est pas encore pleinement inscrit dans le sous-genre dit du quinqui, sur lequel nous sommes déjà revenus à plusieurs reprises avec les sorties physiques d’El Pico, Colegas, El Pico 2 et Navajeros chez Artus Films. Néanmoins, quelques éléments commencent à apparaître dans ce remarquable drame politique, à l’instar des personnages de Nes et Juanito, deux jeunes délinquants, obligés de vendre leur cul pour survivre dans l’Espagne post-franquiste. Eloy de la Iglesia parle donc ouvertement de politique, de sexe, d’homosexualité et Le Député a fait l’effet d’une bombe à sa sortie, tandis que le cinéaste allait progressivement adopter pleinement le point de vue des outsiders deux ans plus tard dans Navajeros, tout en conservant un fond engagé. En l’état, Le Député est une étape primordiale dans la filmographie de son auteur, incontestablement un sommet, un coup de poing dans la tronche, un chef d’oeuvre.

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Test Blu-ray / Échec au gang, réalisé par Umberto Lenzi

ÉCHEC AU GANG (La Banda del Gobbo) réalisé par Umberto Lenzi, disponible en Blu-ray le 14 décembre 2023 chez Le Chat qui fume.

Acteurs : Tomas Milian, Pino Colizzi, Isa Danieli, Guido Leontini, Solvi Stubing, Luciano Catenacci, Carlo Gaddi, Alessandra Cardini, Sal Borgese…

Scénario : Umberto Lenzi

Photographie : Federico Zanni

Musique : Franco Micalizzi

Durée : 1h38

Date de sortie initiale : 1978

LE FILM

Le criminel italien surnommé le Bossu retourne à Rome après son emprisonnement en Corse. Avec son jeune frère et d’autres complices, il envisage un raid sur un camion blindé. Mais les choses tournent mal.

Outre Nico Giraldi, personnage de flic à la Serpico qu’il a incarné près d’une douzaine de fois de 1976 à 1985, de Flics en jeans Squadra antiscippo à Pas folle, le flic Delitto al Blue Gay, tous réalisés par Bruno Corbucci, l’autre rôle récurrent ayant largement contribué à la renommée de Tomás Milián en Italie demeure « Poubelle ». Le comédien aura interprété « Er Monnezza » à trois reprises, dans La Mort en sursis Il trucido e lo sbirro (1976) et Échec au gang La Banda del Gobbo (1978) d’Umberto Lenzi et L’Exécuteur vous salue bienLa Banda del trucido (1977) de Stelvio Massi et reste aujourd’hui iconique avec sa chevelure bouclée (la même perruque qu’Alain Delon dans Le Gang sans doute), des yeux surlignés d’eyeliner, ses Adidas claires et sa dégaine de prolo romain, tandis que l’acteur Ferruccio Amendola (également la voix de Robert De Niro, Al Pacino, Sylvester Stallone…) lui apportait son accent et son phrasé inimitables. Échec au gang apparaît comme un caprice, ou comment Tomás Milián surfait encore sur ses succès précédents, tout en tâchant d’innover autant que faire se peut ici en campant un double-rôle, deux frères, notre Sergio Marazzi, alias Poubelle donc, mais aussi cette fois-ci son frangin, le Bossu, déjà apparu dans Brigade spéciale Roma a mano armata en 1976…même s’il ne s’appelait pas Vincenzo Marazzi, mais Vincenzo Moretto. Allez comprendre. Ces deux frères jumeaux sont réunis grâce à la magie des effets spéciaux rudimentaires (rien d’exceptionnel, Louis Jouvet se dédoublait de la même façon trente ans avant dans Copie conforme), en gros l’écran a été divisé en deux parties pour ainsi permettre à Tomás Milián d’apparaître en même temps, dans le même cadre, à la fois dans la peau de Vincenzo et dans celle de Sergio, pour un dernier baroud d’honneur, y compris pour le tandem Lenzi-Milián, après six collaborations. Il en résulte une comédie-policière certes sympathique, mais nullement indispensable, à moins d’être un fou furieux du cubain protéiforme, dont le cabotinage de génie annonçait alors celui d’un Nicolas Cage sous substances. Divertissant, Échec au gang vaut essentiellement pour cette double prestation, plutôt que son histoire qui peine à convaincre sur la durée.

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Test Blu-ray / Antropophagus, réalisé par Joe D’Amato

ANTHROPOPHAGOUS : L’ANTROPOPHAGE (Antropophagus) réalisé par Joe D’Amato, disponible en Blu-ray chez Vidéo Popcorn.

Avec :  Tisa Farrow, Saverio Vallone, Serena Grandi, Margaret Mazzantini, Mark Bodin, Bob Larson, Rubina Rey, Simone Baker, Mark Logan, George Eastman, Zora Kerova…

Scénario : Joe D’Amato & George Eastman

Photographie : Enrico Biribicchi

Musique : Marcello Giombini

Durée : 1h32

Date de sortie initiale : 1980

LE FILM

Des touristes arrivent sur une petite île grecque, qu’ils trouvent complètement abandonnée. En explorant les lieux ils découvrent une chambre secrète. Ils sont par la suite poursuivis par un psychopathe cannibale bien décidé à les tuer un par un.

Emmanuelle et Françoise, Emanuelle et les derniers cannibales, La Mort a souri à l’assassin, La Nuit érotique des morts-vivants…si vous nous lisez, vous savez à quel point nous adorons Joe d’Amato (1936-1999), sa passion contagieuse pour le cinéma, son jusqu’au-boutisme, son besoin effréné d’enchaîner les tournages. Si nous n’aurons jamais assez d’une vie pour venir à bout d’une filmographie comptant 200 films tournés entre 1972 et 1999, certains demeurent incontournables. C’est le cas d’Anthropophagous : L’Anthropophage, aka Antropophagus, mais aussi The Grim Reaper, L’homme qui se mange lui-même (en Belgique), The Savage Island, Anthropophalus (oui oui), The Beast, The Zombie’s Rage, Man-Eater, vous avez l’embarras du choix. Sorti en 1980, année très productive pour ce bon vieil Aristide qui livre alors pas loin de dix opus cette même année, y compris le mythique Sesso nero, le « suce »-mentionné La Nuit érotique des morts-vivants, ainsi que Les Plaisirs d’Hélène avec la sublime Nieves Navarro. Le sieur Massaccesi se rend en Grèce pour les besoins d’Anthropophagous, du moins pour y tourner les scènes inaugurales à Athènes, mais revient avec son équipe dans le Lazio pour y capturer les scènes supposées se dérouler sur l’île. C’est là que le cauchemar va commencer pour notre brochette de personnages, justement destinés à devenir de la barbaque dont l’ami George Eastman (ou Luigi Montefiori pour les intimes), également coscénariste et coproducteur, entend bien se délecter. Après une introduction réussie et qui plagie ouvertement celle des Dents de la mer, Anthropophagous se la joue pépère pendant près d’une heure, avant de revenir à la tripaille pure et dure. Heureusement et comme bien souvent, Joe d’Amato n’est certainement pas un manchot et parvient à instaurer une ambiance aussi pesante qu’étouffante, qui maintient l’intérêt des spectateurs jusqu’aux réjouissances sanglantes. Un bon cru. Mais est-ce aussi bon cru que cuit d’ailleurs, si oui qui l’eût cru ?

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Test Blu-ray / Priscilla, réalisé par Sofia Coppola

PRISCILLA réalisé par Sofia Coppola, disponible en DVD et Blu-ray le 3 mai 2024 chez ARP Sélection.

Avec :  Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Ari Cohen, Dagmara Dominczyk, Tim Post, Lynne Griffin, Dan Beirne, Rodrigo Fernandez-Stoll…

Scénario : Sofia Coppola, d’après le livre Elvis et moi de Priscilla Presley

Photographie : Philippe Le Sourd

Musique : Phoenix

Durée : 1h53

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à vingt-quatre ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

C’est une histoire qui revenait de droit à Sofia Coppola et qui s’intègre parfaitement dans sa filmographie. Priscilla est un biopic, celui consacré à Priscilla Presley, compagne (évidemment) du King et mère de sa fille Lisa Marie (décédée en 2023 à l’âge de 54 ans), un nouveau portrait de femme, un autre récit d’émancipation. La critique n’a pas été tendre avec Priscilla, aussi bien de la part des professionnels que des spectateurs. Pourtant, ce drame biographique s’avère bien plus réussi et intéressant que The Bling Ring, le plus mauvais film de son auteure, le vide absolu, qui avait été porté par des avis dithyrambiques. On est ici entre Marie-Antoinette et Somewhere, avec une adolescente de 14 ans (comme Marie-Antoinette quand elle épouse le dauphin Louis) qui se retrouve littéralement prise au piège par un ogre et enfermée dans une maison de poupée où celle-ci doit attendre d’être manipulée avec des épingles par le vaudou qui la retient, la fascine, l’entraîne dans un (faux) conte de fées. Basé sur les mémoires de Priscilla Presley, Elvis and Me, le huitième long-métrage de Sofia Coppola est un film sur l’attente, sur l’emprise, sur la frustration, sur l’ennui, des thèmes (pour ne pas dire des obsessions) déjà abordés et par ailleurs récurrents chez la cinéaste, qui signe une nouvelle grande réussite à son palmarès.

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Test DVD / Cocorico, réalisé par Julien Hervé

COCORICO réalisé par Julien Hervé, disponible en DVD & Blu-ray le 6 juin 2024 chez M6 Vidéo.

Acteurs : Christian Clavier, Didier Bourdon, Sylvie Testud, Marianne Denicourt, Julien Pestel, Chloé Coulloud, Patrick Prejean, Johann Dionnet…

Scénario : Julien Hervé

Photographie : Jérôme Alméras

Musique : Matei Bratescot

Durée : 1h28

Date de sortie initiale : 2024

LE FILM

Sur le point de se marier, Alice et François décident de réunir leurs deux familles. Pour l’occasion, ils réservent à leurs parents un cadeau original : des tests ADN pour que chacun puisse découvrir les origines de ses ancêtres. Mais la surprise va virer au fiasco quand les Bouvier-Sauvage, grande famille aristocrate, et les Martin, beaucoup plus modestes, découvrent les résultats, pour le moins… inattendus !

Pour le moment, alors que nous arrivons au premier semestre 2024, Cocorico se place toujours dans le top 5 des plus grands succès de l’année au cinéma avec près de deux millions d’entrées. Un deuxième hit pour Didier Bourdon, même pas deux mois après l’engouement équivalent rencontré par Chasse gardée. S’il donnait la réplique à Thierry Lhermitte dans ce dernier, il se retrouve face à Christian Clavier dans Cocorico, le réalisateur Julien Hervé réunissant donc l’ex-Inconnu et l’ancien membre du Splendid, deux valeurs sûres de l’humour (certains diront dans des temps anciens), pour son second long-métrage après Le Doudou, par ailleurs coréalisé avec Philippe Mechelen. L’ancien auteur des Guignols de l’info, devenu scénariste de comédies populaires (Les Tuche 2, 3 et 4, Astérix et Obélix : L’Empire du milieu) surfe sur le modèle de la trilogie Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, Christian Clavier campant pour ainsi dire le même personnage de gros bourgeois au goitre dissimulé sous un foulard en soie, qui peine à cacher son dégoût du prolétariat et des classes moyennes, ainsi que des individus qui n’ont pas la peau blanche. Cocorico n’a évidemment rien d’original et s’apparente à un pot-pourri de tout ce qui a fonctionné dans les salles ces trente dernières années, le tout reposant sur des acteurs on ne peut plus sympathiques. Si Didier Bourdon et Sylvie Testud tirent le film vers le haut, Christian Clavier démontre que même dans un film médiocre ou mauvais, il reste bien au-dessus de la mêlée et peu de comédiens de plus de 70 ans peuvent se targuer d’avoir le même timing comique. Ce divertissement honorable vaut étonnamment pour son troisième acte, qui permet enfin au quatuor de s’épanouir un peu plus et quelques scènes s’avèrent même amusantes.

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Test Blu-ray / Race for Glory, réalisé par Stefano Mordini

RACE FOR GLORY (Audi Vs Lancia) réalisé par Stefano Mordini, disponible en DVD & Blu-ray le 7 juin 2024 chez Metropolitan Vidéo.

Acteurs : Riccardo Scamarcio, Daniel Brühl, Katie Clarkson-Hill, Volker Bruch, Esther Garrel, Bruno Gouery, Carlotta Verny, Jacopo Rampini…

Scénario : Filippo Bologna, Stefano Mordini & Riccardo Scamarcio

Photographie : Luigi Martinucci

Durée : 1h48

Date de sortie initiale : 2024

LE FILM

1983, la rivalité est à son paroxysme, entre l’écurie italienne Lancia, dirigée par le charismatique Cesare Fiorio et la puissante équipe allemande Audi, dirigée par le redoutable Roland Gumpert. Mais, c’est sur le terrain, pilotées respectivement par Walter Röhrl et Hannu Mikkola, que leurs voitures : la Lancia Rally 037 et l’Audi Quattro, les départageront durant un championnat du monde des rallyes devenu légendaire.

Entre le sport automobile et le cinéma, ça n’a jamais vraiment été une histoire d’amour et rares sont les films traitant ce sujet qui sont véritablement passés à la postérité. On peut citer en vrac Grand Prix (1966) de John Frankenheimer, Virages (1969) de James Goldstone, Le Mans (1971) de Lee H. Katzin, Gonflés à bloc (1969) de Ken Annakin, Jours de tonnerre (1990) de Tony Scott, Driven (2001) de Renny Harlin, Michel Vaillant (2003) de Louis-Pascal Couvelaire, Speed Racer (2008) des sœurs Wachowski, Rush (2013) de Ron Howard et Gran Turismo (2023) de Neill Blomkamp. Ce ne sont pas les exemples qui manquent, on en oublie évidemment certains. Même l’Italie vient de livrer son opus, Race for Glory, surfant probablement sur le beau succès rencontré par Le Mans 66 (2019) de James Mangold, y compris dans son titre original, Audi Vs Lancia. Projet mené du début à la fin par le comédien Riccardo Scamarcio, qui officie ici comme interprète principal, coscénariste et coproducteur, Race for Glory rappelle parfois le côté opportuniste du cinéma d’exploitation des années 1970-80, qui recopiait les succès étrangers, passés à la sauce pesto. Audi Vs Lancia n’a rien de déshonorant, s’avère même sympathique à plus d’un titre, patine certes au niveau de sa mise en scène, mais repose sur des acteurs attachants et une histoire certes très classique (et essentiellement tirée de faits réels), mais bien menée et divertissante.

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Test Blu-ray / Le Prix du silence, réalisé par Elliott Nugent

LE PRIX DU SILENCE (The Great Gatsby) réalisé par Elliott Nugent, disponible en DVD et Combo Blu-ray+DVD le 26 mars 2024 chez Elephant Films.

Acteurs : Alan Ladd, Betty Field, Macdonald Carey, Ruth Hussey, Barry Sullivan, Howard Da Silva, Shelley Winters, Henry Hull, Ed Begley…

Scénario : Cyril Hume & Richard Maibaum, d’après le roman de F. Scott Fitzgerald

Photographie : John F. Seitz

Musique : Robert Emmett Dolan

Durée : 1h32

Année de sortie : 1949

LE FILM

Pour reconquérir son ancienne fiancée, mariée à un millionnaire, Jay a lui aussi décidé de grimper l’échelle sociale. Pour cela il est prêt à tout, vraiment tout…

On connaissait évidemment Gatsby le Magnifique The Great Gatsby (1974) de Jack Clayton, avec Robert Redford dans le rôle-titre, ainsi que la version de 2013 de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, dont a été tiré un mème incontournable sur internet où celui-ci lève sa coupe de champagne, le sourire en coin. Ce qu’on sait moins, c’est que le roman légendaire de F. Scott Fitzgerald avait déjà connu deux autres adaptations au cinéma, la première – muette, qui a complètement disparu et que Fitzgerald avait détesté – de 1926, transposition signée Herbert Brenon avec Warner Baxter, la seconde de 1949, réalisée par Elliott Nugent (1896-1980), avec Alan Ladd dans la peau du milliardaire. C’est cette dernière qui nous intéresse aujourd’hui, d’autant plus que le film avait longtemps été considéré lui aussi comme perdu. Étonnante mouture que ce Prix du silence, étrange titre français, écrit par Cyril Hume (Derrière le miroir de Nicholas Ray, Planète interdite de Fred McLeod Wilcox, Tokyo Joe de Stuart Heisler et auteur de quelques épisodes de Tarzan avec Johnny Weissmuller) et Richard Maibaum (scénariste lié à la saga 007, de James Bond 007 contre Dr No à Permis de tuer), qui s’inspirent forcément du livre de FSF, mais également de la pièce de théâtre d’Owen Davis, montée à Broadway en 1926. Pas facile de résumer la richesse de l’oeuvre originale en 90 minutes, mais l’essentiel y est et le pari est réussi. Alan Ladd campe un Gatsby impeccable, à la fois lisse et torturé, et le comédien est parfaitement accompagné par une distribution on ne peut plus convaincante. Assurément une découverte, qui demeure souvent très moderne dans son traitement et dans le ton adopté.

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