Test Blu-ray / Les Sous-doués en vacances, réalisé par Claude Zidi

LES SOUS-DOUÉS EN VACANCES réalisé par Claude Zidi, disponible le 26 février 2020 en DVD et Blu-ray chez Gaumont.

Acteurs : Daniel Auteuil, Guy Marchand, Grace De Capitani, Charlotte de Turkheim, Hubert Deschamps, Jean-Paul Fabre, Gaëtan Bloom, Patrick Laurent, Didier Kaminka, Gérard Lenorman…

Scénario : Claude Zidi, Didier Kaminka, Michel Fabre

Photographie : Paul Bonis

Musique : Vladimir Cosma

Durée : 1h35

Année de sortie : 1982

LE FILM

Après leur réussite au baccalauréat, les élèves du cours Louis XIV prennent des vacances bien méritées. Bébel pensait partir aux Seychelles avec sa petite amie Jennifer, mais celle-ci a préféré s’en aller avec un autre. Une semblable mésaventure est arrivée à Claudine. L’un comme l’autre restent à Paris. Ils deviennent les cobayes du « Love Computer », une invention d’un producteur-musicien désireux de mesurer l’effet que produisent ses chansons sur les couples…

Les Sous-doués passent le Bac a attiré près 4 millions de spectateurs en 1980. Désireux de retravailler avec la même équipe, le réalisateur Claude Zidi décide de donner une suite aux aventures de Bébel et de ses potes. Jusqu’ici, le cinéaste n’avait donné de séquelle qu’aux Bidasses en folie, son plus grand succès d’alors (7,5 millions d’entrées). Les Sous-doués en vacances est la suite directe des Sous-doués passent le Bac, ce dernier étant rebaptisé ainsi après la sortie du second, afin de les différencier.

Nous retrouvons Daniel Auteuil, qui entre les deux Zidi aura tourné chez Francis Girod (La Banquière), Jacques Monnet (Clara et les Chics Types) et Jean-Marie Poiré (Les Hommes préfèrent les grosses). A ses côtés, quelques anciens du Cours Louis XIV sont également de retour, Gaëtan (Gaëtan Bloom), Graffiti (Patrick Laurent), Togo (Honoré N’Zué) et Zard (Patrick Zard), même si ce dernier n’était pas intégré à la bande dans le premier épisode et apparaissait lors du gag « Coke ».

Bien que Claude Zidi n’ait rien perdu de son art du gag qui fait mouche (même une parodie du combat au sabre laser de Star Wars !), cette deuxième aventure des Sous-doués, qui fait d’ailleurs « abstraction » de l’épilogue du précédent qui montrait ce que les anciens élèves du cours Louis XIV étaient devenus dix ans après le bac, est quelque peu poussive, répétitive, mécanique et part dans tous les sens. Les nouveaux venus, Guy Marchand, Grace de Capitani, Charlotte de Turckheim et Jean-Paul Farré prennent un peu trop de place et ne sont pas aussi attachants, ni aussi spontanés que les jeunes du premier film. Certains comédiens du premier opus reviennent dans des rôles différents comme Hubert Deschamps, ici le chirurgien quelque peu dépassé par les événements, Dominique Hulin, anciennement Bruce le prof de gym, qui devient ici garde du corps de Gérard Lenorman.

Les Sous-doués en vacances est certes plus focalisé sur le personnage de Bébel, mais l’intrigue principale est cette fois trop faible et accuse certaines baisses de rythme. Toutefois, ne faisons pas la fine bouche. On rit encore beaucoup devant ce qui est devenu un classique, grâce notamment à ses multiples rediffusions à la télévision qui enregistrent toujours des records d’audience. Tout le monde a au moins une fois dans sa vie fredonné le célèbre Destinée de Guy Marchand (sur une musique de Vladimir Cosma, qui fait une apparition dans le film), qui sera d’ailleurs repris dans Le Père Noël est une ordure, quelques mois après le film de Claude Zidi.

Alors certes, ce n’est pas ce que le réalisateur a fait de mieux, loin de là, mais cela demeure clairement au-dessus du lot des comédies contemporaines. Si le film n’a ni égalisé ni surpassé le score du premier volet, Les Sous-doués en vacances attire quand même 3,5 millions de spectateurs en 1982, termine dans le Top 10 de l’année entre Mad Max 2 (3,6 millions)… et Plus beau que moi, tu meurs (3,2 millions) et conforte la belle place de Claude Zidi dans le coeur des français.

LE BLU-RAY

Anciennement édité par EuropaCorp en 2014, Les Sous-doués en vacances revient chez Gaumont comme pour le premier opus. Nouveau visuel forcément et c’est d’ailleurs dommage de ne pas retrouver celui de l’affiche originale. Le menu principal est fixe et muet.

Exit l’interview de Claude Zidi par Jérôme Wybon (où l’on trouvait également des images de tournage commentées par Pierre Tchernia), disponible sur l’édition EuropaCorp. Toutefois, Gaumont propose un excellent entretien croisé (29’) avec d’un côté le scénariste Didier Kaminka, et de l’autre Thibault Decoster, auteur du livre Le cinéma de Claude Zidi (chez LettMotif). Le premier partage ses souvenirs sur la genèse et l’écriture des Sous-doués en vacances, tout en évoquant son amitié et sa collaboration avec Claude Zidi. Le second replace habilement le film dans la carrière du réalisateur, tout en prolongeant également les propos de Didier Kaminka. Le scénariste déclare que Les Sous-doués en vacances est symbolique « d’un mec qui fait ce qui l’amuse ». Thibault Decoster se souvient de sa découverte des Sous-doués en vacances, tout en passant en revue les gags visuels moins percutants que le premier Sous-doués et le comique de situation moins bon qu’Inspecteur la Bavure. On apprend qu’à l’origine, Les Sous-doués en vacances devait être un film tourné en caméra cachée à Saint-Tropez, dans le but de créer des gags avec les badauds. Didier Kaminka avait même envisagé une aventure des Sous-doués aux Etats-Unis, où Bébel et sa bande se seraient retrouvés à New York, sans argent, et devaient se débrouiller pour traverser le pays jusqu’à San Francisco. Le casting est également passé au peigne fin, ainsi que la sortie du film, la critique souvent assassine envers les œuvres de Claude Zidi (l’inénarrable Marc Esposito est en ligne de mire), ainsi que l’invention du Love Computer, que l’on peut voir aujourd’hui comme un ancêtre de Tinder. De nombreuses anecdotes de tournage parsèment ce formidable module. Enfin, Didier Kaminka explique qu’un « Sous-doués au pouvoir » avait été évoqué récemment au cours d’un diner avec Daniel Auteuil et Claude Zidi, mais que le troisième épisode des Tuche a finalement tué dans l’oeuf.

Nous trouvons également une séquence coupée (3’) qui montre Memphis (Guy Marchand) évincer tous les convives présents à sa table afin de se retrouver seul avec Claudine (Grace de Capitani), alors que surgissent les Gipsy Kings, qui entament un flamenco endiablé, ruinant les plans du séducteur.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce des Sous-doués passent le bac et celle des Sous-doués en vacances, composées de prises alternatives.

L’Image et le son

Gaumont nous a informés que l’ancien master HD édité chez EuropaCorp avait subi de très légères retouches. Mais dans l’ensemble, les défauts restent les mêmes. L’apport HD de ce second volet est moins probant que pour Les Sous-doués passent le Bac. Ce Blu-ray au format 1080p bénéficie d’un codec AVC solide, mais le matériel d’origine devait avoir plus subi les affres du temps que le premier opus. Si les couleurs s’en trouvent nettement relevées et même plutôt vives, la gestion des contrastes et du grain demeure aléatoire et toutes les séquences sombres et nocturnes déséquilibrent l’ensemble. Les images sont parfois moins ciselées voire sensiblement poreuses, le relief aux abonnés absents et certaines séquences plus ouatées diffèrent d’un plan à l’autre en ce qui concerne le piqué. Les scènes comportant des sous-titres français – incrustées sur l’image – sur les dialogues en langue étrangère apparaissent également plus altérées. Cette élévation HD s’avère donc plus anecdotique pour ce titre.

La piste française DTS-HD Master Audio Mono 2.0 des Sous-doués en vacances est plutôt percutante. Aucun souffle n’est à déplorer, ni aucune saturation dans les aigus. Les dialogues sont vifs, toujours bien détachés, la musique de Vladimir Cosma est délivrée avec une belle ampleur, tout comme le tube Destinée de Guy Marchand. L’ensemble est aéré, fluide et dynamique. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.