Test DVD / Yannick, réalisé par Quentin Dupieux

YANNICK réalisé par Quentin Dupieux, disponible en DVD et Blu-ray le 5 décembre 2023 chez Diaphana.

Acteurs : Raphaël Quenard, Pio Marmaï, Blanche Gardin, Sébastien Chassagne, Agnès Hurstel, Jean-Paul Solal, Laurent Nicolas, Mustapha Abourachid…

Scénario : Quentin Dupieux

Photographie : Quentin Dupieux

Musique : Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou

Durée : 1h04

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main…

Le desperado du cinéma français (oui, il n’y a pas que Jean-Pierre Mocky) est de retour et revient cette fois là où on ne l’attendait pas, au théâtre, filmé, qui en fait n’est pas du théâtre filmé, mais bel et bien un film très court (à peine une heure) qui se déroule aux Bouffes Parisiens (les vrais parigos reconnaîtront en fait le Dejazet), un soir, alors que trois comédiens s’époumonent, gesticulent et parlent fort sur scène pendant qu’ils récitent leur texte du Cocu devant quelques spectateurs dispersés dans la salle. Quand d’un coup, un homme prénommé Yannick se lève et commence à s’en prendre sur la qualité du « spectacle » qu’on est en train de lui imposer, en déclarant que la pièce lui donne un bourdon monstre, alors qu’il souhaitait oublier ses soucis du quotidien. La situation dégénère quand le dénommé Yannick sort un flingue et entreprend d’écrire une nouvelle pièce pour les acteurs…Yannick est un film-surprise, que personne n’attendait (le tournage a d’ailleurs été tenu secret), sorti le 2 août 2023 et qui allait attirer près d’un demi-million de spectateurs, le plus grand succès de son réalisateur Quentin Dupieux, plus de quinze ans après ses débuts au cinéma. Soit l’un des films les plus rentables de l’année. Tourné en à peine une semaine, dans l’ordre chronologique, avec une poignée de figurants, Pio Marmaï, Blanche Gardin et Sébastien Chassagne en haut de l’affiche, Yannick est aussi une masterclass de la grande révélation de l’année, en la personne de Raphaël Quenard. Avec ses prestations très remarquées dans les exceptionnels Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry, sans compter ses participations à Jeanne du Barry de Maïwenn, Sentinelle d’Hugo Benamozig et David Caviglioli et Sur la branche de Marie Garel Weiss, Raphaël Quenard a explosé littéralement en 2023 et il serait inenvisageable qu’il ne soit pas récompensé aux Césars l’année prochaine. Yannick une expérience cinématographique indispensable.

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Test Blu-ray / Orgueil et Passion, réalisé par Stanley Kramer

ORGUEIL ET PASSION (The Pride and the Passion) réalisé par Stanley Kramer, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD le 7 décembre 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Cary Grant, Frank Sinatra, Sophia Loren, Theodore Bikel, John Wengraf, Jay Novello, José Nieto, Carlos Larrañaga…

Scénario : Edna Anhalt & Edward Anhalt, d’après le roman The Gun, de C.S. Forester

Photographie : Franz Planer

Musique : George Antheil

Durée : 2h12

Date de sortie initiale : 1957

LE FILM

Après avoir saisi un canon à longue portée, Miguel, guerrier espagnol, prévoit d’attaquer l’armée de Napoléon en abattant les murs de la ville d’Avila occupée par l’armée française. Mais pour y parvenir, il doit compter sur l’aide du Capitaine Trumbell, un officier britannique. Mais, s’ils sont alliés sur le champ de bataille, Trumbell et Miguel sont ennemis dans la guerre qu’ils se livrent pour gagner le coeur de la sulfureuse Juana…

Producteur indépendant acclamé (Le Champion, C’étaient des hommes, le Cyrano de Bergerac de Michael Gordon, L’Homme à l’affût, L’Équipée sauvage), Stanley Kramer (1913-2001) décide de passer lui-même derrière la caméra en 1955 avec Pour que vivent les hommes Not as a Stranger. Aussi ambitieux que lorsqu’il officiait avec d’autres réalisateurs, il jette son dévolu sur le roman de Cecil Scott Forester (auteur de L’Odyssée de l’African Queen et de Capitaine sans peur), Le Canon The Gun, publié en 1933, dans le but d’en faire un grand spectacle hollywoodien, mais aussi un pamphlet contre la guerre. Malheureusement, le scénario coécrit par Edna (Panique dans la rue, Sierra) et Edward Anhalt (L’Étrangleur de Boston, 7 secondes en enfer, Boeing Boeing), couple alors en instance de divorce, n’est pas à la hauteur des aspirations du cinéaste, qui devra commencer les prises de vue sans véritable script. Résultat des courses, Orgueil et Passion apparaît comme une succession ininterrompue de scènes de batailles, de rebondissements « hénaurmes » et de vagabondages des personnages, qui ne savent pas quoi faire, en dehors du transport de leur canon encombrant (on ne parle pas de Sophia Loren ici) et d’affronter les français qu’ils rencontrent sur le chemin. Même si The Pride and the Passion n’a rien à voir avec les intentions originales de Stanley Kramer, le divertissement est on ne peut plus généreux, de qualité et superbe à regarder.

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Test Blu-ray / Malicia 2000, réalisé par Salvatore Samperi

MALICIA 2000 (Malizia 2mila) réalisé par Salvatore Samperi, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD le 5 décembre 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Laura Antonelli, Turi Ferro, Roberto Alpi, Luca Ceccarelli, Barbara Scoppa, Miko Magistro…

Scénario : Ottavio Jemma & Salvatore Samperi

Photographie : Paolo Carnera

Musique : Fred Bongusto

Durée : 1h40

Date de sortie initiale : 1991

LE FILM

Le riche Ignazio La Brocca coule des jours heureux avec Angela, son ancienne bonne, dans une splendide villa sicilienne. Le jour où un jeune architecte s’y installe avec son fils Jimmy âgé de quinze ans, l’harmonie du couple se fissure. L’adolescent tombe immédiatement sous le charme de la belle maîtresse des lieux et, pour la séduire, redouble d’imagination. S’il réussit à sortir son mari de sa maison en pleine nuit pour arriver à ses fins, il ne s’attendait pas à que ce soit son père qui profite des faveurs d’Angela. Aussi rusé qu’amoureux, Jimmy n’a pas dit son dernier mot…

Ah oui mais là non quoi…Même en étant indulgent, il est impossible de défendre Malicia 2000, ou Malizia 2mila de l’autre côté des Alpes, ultime apparition à l’écran de Laura Antonelli. Alors que la cinquantaine approche, la carrière de la comédienne bat de l’aile. À cela s’ajoute son arrestation en avril 1991, après que la police ait retrouvé 36 grammes de cocaïne à son domicile suite à une perquisition. Assignée à résidence, Laura Antonelli fait la première page des journaux, les images de l’affaire judiciaire sont diffusées en boucle à la télévision et demeurent dans toutes les mémoires. La même année, elle accepte pourtant un projet inespéré, Malicia 2000, autrement dit la suite de son plus grand succès, réalisé près de vingt ans auparavant. Si toute l’équipe ou presque est réunie, devant comme derrière la caméra, rien, plus rien, absolument rien ne fonctionne dans cet immense navet honteux. Le charisme éteint, les yeux soulignés de cernes qu’elle peine à dissimuler, le corps fatigué, Laura Antonelli n’est plus que l’ombre d’elle-même dans cette séquelle inappropriée, qui ne lui offre rien à jouer et dans laquelle elle déambule comme un spectre qui ne demanderait qu’à se cacher ou à disparaître définitivement. Suite à ce gigantesque échec au box-office et aux critiques unanimement négatives (pléonasme) qui accompagneront le film à sa sortie, l’actrice fera ses adieux au cinéma, avant de connaître d’autres drames. Après avoir accepté des injections de collagène en vue du tournage de Malicia 2000, elle se retrouve avec le visage défiguré par la chirurgie esthétique, ce qui entraînera treize années de procès contre le chirurgien, Salvatore Samperi et le producteur Silvio Clementelli. Elle passera sa vie recluse dans un petit appartement de Ladispoli, dans l’ombre, dans la foi, avant de disparaître en 2015 à l’âge de 73 ans. Mais Laura Antonelli est éternelle, son talent et son incommensurable beauté ont été imprimés à vie sur la pellicule de Mario Bava, Jean-Paul Rappeneau, Philippe Labro, Pasquale festa Campanile, Lucio Fulci, Claude Chabrol, Dino Risi, Luigi Comencini, Luchino Visconti, Mauro Bolognini, Ettore Scola et bien d’autres, dont Salvatore Samperi, qui, en dépit de cette conclusion pathétique, tant sur le plateau que dans le privé, fera d’elle une déesse du septième art.

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Test Blu-ray / Péché véniel, réalisé par Salvatore Samperi

PÉCHÉ VÉNIEL (Peccato veniale) réalisé par Salvatore Samperi, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD le 5 décembre 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Laura Antonelli, Alessandro Momo, Orazio Orlando, Lilla Brignone, Tino Carraro, Monica Guerritore, Lino Toffolo, Stefano Amato, Lino Banfi…

Scénario : Ottavio Jemma & Alessandro Parenzo

Photographie : Tonino Delli Colli

Musique : Fred Bongusto

Durée : 1h36

Date de sortie initiale : 1974

LE FILM

Dans la station balnéaire de Versilia où il passe ses vacances, le jeune Sandro passe le plus clair de son temps à feuilleter des revues érotiques et à observer les filles sur la plage. Son frère ainé contraint de s’absenter, il porte toute son attention sur Laura, sa belle-sœur, une femme terriblement attirante dont il est chargé de prendre soin. Et, effectivement, Sandro se montre tout particulièrement attentionné à l’égard de la belle Laura…

Aujourd’hui encore, Malicia (ou Malizia pour les puristes) de Salvatore Samperi, figure dans le top 20 des plus grands succès de l’histoire du cinéma en Italie, avec plus de 11,7 millions de spectateurs, ce qui lui avait valu la même année la troisième marche sur le podium, juste derrière les 21,7 millions d’entrées du Parrain et les 15,6 millions du Dernier Tango à Paris. Ce triomphe international allait faire de son actrice, Laura Antonelli, l’un des sex-symbols les plus célèbres des années 1970. La comédienne, peu avare de ses charmes (et quels charmes!) depuis le bandant (mais pas queue) Ma femme est un violon Il merlo maschio de Pasquale Festa Campanile, enfonce le clou avec le tordant (et turgescent) Sexe fou Sessomatto de Dino Risi. Mais Salvatore Samperi (1944-2009) a de la suite dans les idées, ou presque, autrement dit réunir les deux têtes d’affiche de Malicia, Laura Antonelli et Alessandro Momo, les mêmes auteurs, Ottavio Jemma (La Fille de Trieste, La Proie de l’autostop, Sacco et Vanzetti, L’Amour à cheval) et Alessandro Parenzo (Les Chiens enragés, Qui l’a vue mourir?), y compris le même compositeur, Fred Bongusto (Les Ordres sont les ordres, Venez donc prendre le café chez nous, Exécutions, L’Homme à la Ferrari). Toujours sous la houlette du producteur Silvio Clementelli (Les Adolescentes, Il Bidone), le réalisateur surfe bien sûr sur son hit précédent, prolonge les thèmes qu’il abordait précédemment. Intensément sensuel, Péché véniel est avant tout le récit d’apprentissage, sentimental et sexuel d’un adolescent de seize ans, qui n’est en aucun cas un copier-coller de Malicia, mais à (re)voir plutôt comme une version alternative, par ailleurs nullement redondante. Les deux longs-métrages se complètement parfaitement et Péché véniel repose aussi bien sur l’extraordinaire beauté de son actrice principale, mais aussi et surtout sur son jeu beaucoup plus fin, intelligent et pertinent qu’on avait bien trop souvent tendance à sous-estimer. Une très grande réussite.

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Test Blu-ray / Les Envahisseurs de la planète rouge, réalisé par William Cameron Menzies

LES ENVAHISSEURS DE LA PLANÈTE ROUGE (Invaders from Mars) réalisé par William Cameron Menzies, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD le 21 novembre 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Helena Carter, Arthur Franz, Jimmy Hunt, Leif Erickson, Hillary Brooke, Morris Ankrum, Max Wagner, William Phipps, Milburn Stone, Janine Perreau…

Scénario : Richard Blake

Photographie : John F. Seitz

Musique : Raoul Kraushaar

Durée : 1h19

Date de sortie initiale : 1953

LE FILM

Une nuit, alors qu’il est à la fenêtre de sa chambre, le jeune David McLean, passionné d’astronomie, aperçoit un engin spatial qui se pose près de sa maison. Il prévient son père George McLean, un scientifique, qui part investiguer les lieux. Revenu du site suspect, celui-ci n’est désormais plus tout à fait le même. David soupçonne une emprise extraterrestre. Et, très vite, celle-ci s’étend, transformant les habitants de la localité en marionnettes humaines.

Vous ne le savez peut-être pas, mais on doit au réalisateur William Cameron Menzies (1896-1957) l’un des films de science-fiction les plus importants de l’histoire du cinéma, La Vie future Things To Come (1936), adaptation du roman d’H.G. Wells, produit par Alexander Korda et supervisé par l’écrivain lui-même. Également décorateur et scénariste, William Cameron Menzies signait une fresque méconnue, troublante, ahurissante, prophétique et souvent prodigieuse, une réflexion politique sur la société sous la forme d’un pamphlet virulent ainsi que sur l’avenir de l’homme, étroitement lié au progrès technologique, rendant compte de l’anxiété ambiante à l’idée de voir le monde basculer à nouveau dans un conflit mondial. Formidable cinéaste à réhabiliter d’urgence, connu aussi pour son western Le Rocher du diableDrums in the Deep South (1951), qui se déroulait essentiellement au pied de la Devils Tower, monolithe naturel situé dans le Nord-Est du Wyoming aux Etats-Unis, rendu célèbre par Rencontres du troisième type de Steven Spielberg, William Cameron Menzies avait plusieurs cordes à son arc et était l’un des artistes les plus respectés à Hollywood. En 1953, il se voit confier les rênes d’un gros film de science-fiction, supposé concurrencer La Guerre des mondes de Byron Haskin, qui marquera alors toute une génération de metteurs en scène en devenir (John Landis, Joe Dante, Steven Spielberg, George Lucas, Don Coscarelli), Les Envahisseurs de la planète rouge Invaders from Mars, qui sera son avant-dernier long-métrage comme réalisateur. Avec ses effets spéciaux soignés qui n’ont rien perdu de leur magie (le film devait même être exploité en 3D, procédé abandonné par manque de moyens), mais aussi ses décors conçus à hauteur d’enfant, cet opus de SF vintage a tout de même pris du plomb dans l’aile et en dépit d’une première partie très réussie, le film finit par s’enliser dès l’arrivée de l’armée qui prend le relais aux côtés de notre jeune héros. Sympathique, amusant, mais nullement indispensable.

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Test DVD / L’Homme n’est pas un oiseau, réalisé par Dušan Makavejev

L’HOMME N’EST PAS UN OISEAU (Covek nije tica) réalisé par Dušan Makavejev, disponible en DVD le 8 novembre 2023 chez Malavida Films.

Acteurs : Milena Dravic, Janez Vrhovec, Eva Ras, Stojan Arandjelovic, Boris Dvornik…

Scénario : Dusan Makavejev & Rasa Popov

Photographie : Aleksandar Petkovic

Musique : Petar Bergamo

Durée : 1h16

Date de sortie initiale: 1965

LE FILM

Homme d’âge mûr et ingénieur zélé, Jan Rudinski dirige une équipe slovène venue installer une nouvelle fonderie dans l’un des plus grands centres de production du bassin minier de Bor. Malgré ses réticences, une histoire d’amour débute rapidement avec la fille de ses logeurs, Rajka, une jeune coiffeuse qui n’a pas froid aux yeux… Mais il est de plus en plus accaparé par son travail…

« Un film d’amour… »

Ce qu’il y a de magique avec le cinéma, c’est que lorsque l’épris de septième art pense avoir fait le tour de sa passion (quelle bêtise…), il découvre encore et toujours de nouvelles sensibilités, un ton différent, une autre culture, une langue inconnue, un cadre singulier, une façon inédite de raconter des histoires. Nous plongeons donc aujourd’hui dans l’univers de Dušan Makavejev (1932-2019), réalisateur yougoslave, l’un des principaux cinéastes et chefs de fil du mouvement baptisé Vague noire yougoslave. Si forcément des éléments échapperont à de nombreux spectateurs (l’auteur de ces mots le premier), essentiellement liés à la culture et contexte politique du moment, c’est avec un immense plaisir de « communiquer » avec un cinéma original, qui n’a rien perdu de son charme, bien au contraire, qui reste moderne, frais, extrêmement attachant, ambitieux et rebelle. L’Homme n’est pas un oiseauCovek nije tica (ou L’homme n’a pas d’importance, traduction littérale) est le premier long-métrage de Dušan Makavejev, considéré apprend-on comme étant le Godard yougoslave, qui à l’aide d’une caméra portée, pour ne pas dire aérienne, réussit un numéro de funambule, en marchant délicatement, mais assurément, sur le fil tendu entre le documentaire et la fiction. Contestataire et pourtant léger, voire solaire, voici une grande découverte.

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Test Blu-ray / Horror Hotel, réalisé par John Llewellyn Moxey

HORROR HOTEL (The City of the Dead) réalisé par John Llewellyn Moxey, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD le 21 novembre 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Dennis Lotis, Christopher Lee, Patricia Jessel, Tom Naylor, Betta St. John, Venetia Stevenson, Valentine Dyall, Ann Beach…

Scénario : George Baxt, d’après une hsitoire originale de Milton Subotsky

Photographie : Desmond Dickinson

Musique : Douglas Gamley

Durée : 1h18

Date de sortie initiale : 1960

LE FILM

Chargée pour la fin de ses études d’une thèse sur la sorcellerie, l’étudiante Nan Barlow suit les conseils du professeur Alan Driscoll qui la dirige vers Whitewood, une localité où de nombreux bûchers se sont dressés au 17ème siècle. Bien que son frère et son petit ami la désapprouvent, elle s’y rend seule et découvre que les croyances païennes persistent dans la région, portées par la certitude de certains, que la sorcière Elizabeth Selwyn pourrait surgir du royaume des morts… Et malheur à qui s’y intéresse de trop près !

Solide technicien, John Llewellyn Moxey (1925-2019) sera repéré par l’industrie américaine, qui lui confiera essentiellement les manettes de multiples téléfilms et séries de renom comme Hawaï, police d’état, Mission impossible, Mannix, Magnum et Arabesque. L’une de ses rares incursions au cinéma s’intitule Le Cirque de la peurCircus of fear – Psycho-Circus (1966), petit opus fort sympathique qui oscille entre le film de casse et le cinéma d’horreur, le tout prenant la forme d’un whodunit à la Cluedo, dont la particularité est de voir son récit se dérouler sous le chapiteau d’un cirque. Mais avant cela, le premier long-métrage du réalisateur, The City of the Dead, également connu sous le titre Horror Hotel, ou bien encore La Cité des morts, démontrait déjà le talent de John Llewellyn Moxey. Dans un merveilleux N&B stylisé et gothique concocté par le chef opérateur Desmond Dickinson (L’Enfer des tropiques Fire Down Below de Robert Parrish, Hamlet de Laurence Olivier, L’Homme de Berlin The Man Between de Carol Reed), qui aurait inspiré Christophe Gans pour son adaptation de Silent Hill, le metteur en scène livre un formidable film d’épouvante, remarquablement écrit par George Baxt, futur auteur de classiques du genre comme Le Cirque des vampires Vampire Circus de Robert Young et Le Spectre du chat The Shadow of the Cat de John Gilling (deux produits de la Hammer Films), ainsi que La Tour du diable Tower of Devil de Jim O’Connolly. Avec l’immense Christopher Lee en tête d’affiche, qui retrouvera le metteur en scène six ans plus tard pour Le Cirque de la peur, Horror Hotel conserve non seulement un savoureux parfum vintage, mais s’avère toujours aussi original et furieusement moderne.

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Test Blu-ray / Hôtel de France, réalisé par Patrice Chéreau

HÔTEL DE FRANCE réalisé par Patrice Chéreau, disponible en Combo Blu-ray + DVD Edition limitée le 18 octobre 2023 chez Pathé.

Acteurs : Laurent Grévill, Valeria Bruni Tedeschi, Vincent Perez, Laura Benson, Thibault de Montalembert, Marc Citti, Bernard Nissile, Marianne Denicourt, Isabelle Renauld, Bruno Todeschini, Agnès Jaoui…

Scénario : Patrice Chéreau & Jean-François Goyet, d’après la pièce « Ce fou de Platonov » d’Anton Tchekhov

Photographie : Pascal Marti

Durée : 1h40

Date de sortie initiale : 1987

LE FILM

Quand ils avaient vingt ans, Michel et Sonia se sont aimés. Ils faisaient partie d’une bande de copains provinciaux, et Michel en était le leader, celui qui « irait loin ». Mais il s’est arrêté en chemin, et voila qu’ils se retrouvent tous à une réception quelques années plus tard. Sonia ne peut s’empêcher d’être déçue et Michel d’en être blessé.

Vous allez passer les fêtes de fin d’année chez des amis et parmi eux il y en a un en particulier que vous n’aimez pas ? Alors offrez-lui le Blu-ray d’Hôtel de France ! En effet, le quatrième long-métrage réalisé par Patrice Chéreau est une torture de chaque instant, le genre de film qu’on ne souhaite même pas à notre pire ennemi de visionner, alors qu’il est certain qu’il ne s’en remetterait jamais. C’est vous dire. Objet filmé n’importe comment, dont l’intrigue est supposée se dérouler sous un soleil de plomb alors que les arbres sont nus et que de la vapeur s’échappe de la bouche des personnages qui malheureusement ne la ferment jamais, Hôtel de France est l’adaptation de la pièce de Tchekov, Ce fou de Platanov (1878). Pour cette transposition moderne, Patrice Chéreau, directeur de l’école du Théâtre des Amandiers, confie les rôles principaux à ses dix‑neuf élèves, parmi lesquels Vincent Perez, Valeria Bruni‑Tedeschi, Agnès Jaoui, Eva Ionesco, Bruno Todeschini, Thibault de Montalembert, Laurent Grévill, Marc Citti, qu’il filme la plupart du temps ensemble, comme des bêtes sorties de leurs cages et qui n’étaient d’ailleurs pas tous prêts à se retrouver face à la caméra. Car là où le bât blesse constamment, c’est que la troupe étant ainsi jetée en pâture, tous les comédiens ne sont pas bons à l’écran, du moins en même temps. Seules les séquences où deux ou trois (grand maximum) acteurs s’affrontent s’avèrent plus supportables (on cherchait le bon mot), mais l’ensemble demeure franchement irritant, bourré de tics, hystérique (on n’en peut plus au bout de dix minutes), insupportable. En 2022, Valeria Bruni Tedeschi, qui avait donc fréquenté le cours de théâtre à l’école des Amandiers de Nanterre, de Pierre Romans et Patrice Chéreau, devait revenir sur cette période de sa vie et de nous en faire partager le calvaire dans Les Amandiers, autre épreuve cinématographique. Vade Retro !

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Test Blu-ray / Amok, réalisé par Fédor Ozep

AMOK réalisé par Fédor Ozep, disponible en Combo Blu-ray + DVD Edition limitée le 18 octobre 2023 chez Pathé.

Acteurs : Marcelle Chantal, Jean Yonnel, Valéry Inkijinoff, Jean Servais, Pierre Magnier, Hubert Daix, Madeleine Guitty, Fréhel…

Scénario : André Lang & H.R. Lenormand, d’après la nouvelle de Stefan Zweig

Photographie : Curt Courant

Musique : Karol Rathaus

Durée : 1h28

Date de sortie initiale : 1934

LE FILM

Dr. Holk mène une vie isolée dans une petite colonie hollandaise sous les tropiques. Ses compagnons sont l’alcool et son travail qui l’amène dans les villages ravagés par la fièvre, la saleté et une étrange maladie qui jette des gens paisibles et innocents dans la folie : Amok. Un jour, il reçoit la visite d’une jeune et belle femme : Hèlène Haviland.

Amok ? Forme de folie homicide observée chez les Malais ; individu qui en est atteint. C’est aussi et surtout le titre d’une nouvelle de Stefan Zweig, Amok ou le Fou de Malaisie, parue en 1922, portée cinq fois à l’écran entre 1927 et 1992. L’adaptation qui nous intéresse aujourd’hui est celle de 1934, mise en scène par Fédor Aleksandrovich Otcep alias Fédor Ozep (1895-1949). Réalisateur et scénariste russe, ce dernier quitte son pays pour l’Allemagne à la fin des années 1920, avant de se réfugier en France en 1933, où il signe plusieurs longs-métrages, parmi lesquels La Dame de pique avec Pierre Blanchar, Gibraltar avec Viviane Romance et donc le fameux Amok, illuminé par le regard hypnotique de la cantatrice et comédienne Marcelle Chantal. Il n’est pas étonnant qu’elle rende les hommes fous d’elle dans Amok, où elle interprète une femme du monde, dont l’époux est absent depuis un an, demeurant chez elle avec leur petite fille, entretenant une relation avec un homme plus jeune, dont elle est secrètement enceinte. Elle va alors se renseigner auprès du docteur Holk sur un éventuel avort…non, le mot n’est jamais dit dans le film. Cependant, celui-ci s’éprend à son tour de cette madame Haviland, dont il tombe instantanément amoureux. Là-dessus, Hélène apprend que son mari est sur le point de rentrer à la maison…Sur un scénario d’André Lang (Les Misérables et Les Croix de bois de Raymond Bernard) et du dramaturge (et critique) Henri-René Lenormand, Fédor Ozep s’empare de l’oeuvre de Stefan Zweig et livre un film exceptionnel sur l’amour fou, toujours aussi spectaculaire sur le plan technique (la scène d’ouverture en plan-séquence est même dingue, mettant en valeur – via un travelling ahurissant – les décors de la jungle créés par Alexandre Trauner) et furieusement romanesque.

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Test Blu-ray / Les Meutes, réalisé par Kamal Lazraq

LES MEUTES réalisé par Kamal Lazraq, disponible en DVD et Blu-ray le 21 novembre 2023 chez Ad Vitam.

Acteurs : Ayoub Elaid, Abdellatif Masstouri, Mohamed Hmimsa, Abdellatif Lebkiri, Lahcen Zaimouzen, Salah Bensalah, Mohamed Kharbouchi, Amine Arakhisis…

Scénario : Kamal Lazraq

Photographie : Amine Berrada

Musique : Pauline Rambeau de Baralon

Durée : 1h30

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville…

Un pitch court, mais alors quelle expérience de cinéma ! Les Meutes est pourtant un premier long-métrage, celui de Kamal Lazraq, né en 1984 et ayant grandi au Maroc, ancien étudiant en droit et en sciences politiques à Paris, tombé amoureux du cinéma après avoir découvert le néoréalisme italien, Ingmar Bergman, le nouvel Hollywood et les œuvres de Ken Loach. Toutes ces influences se ressentent et sont condensées dans Les Meutes, thriller dramatique, parfois à la frontière du fantastique, un road movie hypnotique lauréat du Prix du Jury dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023. Après avoir fréquenté la FEMIS, où il prend goût à travailler avec des acteurs non professionnels, Kamal Lazraq signe deux courts-métrages, son film de fin d’études Drari (2011), chronique d’une amitié entre deux jeunes hommes issus de milieux sociaux diamétralement opposés et surtout Moul lkelb – L’Homme au chien en 2014, les deux films se déroulant à Casablanca et le second posant déjà les bases des Meutes ou tout du moins sa percutante introduction. D’entrée de jeu, le réalisateur crée une immersion et une tension qui prend le spectateur la gorge, pour ne plus le lâcher jusqu’à la fin, tout en resserrant constamment une étreinte suffocante, lui laissant à peine le temps de reprendre son souffle grâce à un humour noir salvateur. L’une des grandes révélations de l’année et sans aucun doute l’un des indispensables de 2023.

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