Test DVD / Alice, Darling, réalisé par Mary Nighy

ALICE, DARLING réalisé par Mary Nighy, disponible en DVD le 1er septembre 2023 chez Metropolitan Vidéo.

Acteurs : Anna Kendrick, Kaniehtiio Horn, Charlie Carrick, Wunmi Mosaku, Mark Winnick, Daniel Stolfi, Carolyn Fe, Gordon Harper…

Scénario : Alanna Francis & Mark Van de Ven

Photographie : Mike McLaughlin

Musique : Owen Pallett

Durée : 1h26

Date de sortie initiale : 2022

LE FILM

Une femme cache à ses deux meilleures amies des éléments à propos de son petit ami actuel. Lors d’un voyage entre filles, ces secrets sont révélés lorsqu’une fille du coin est portée disparue et que son petit ami arrive sans prévenir.

Elle en a fait du chemin Anna Kendrick depuis la saga Twilight, dans laquelle elle campait Jessica Stanley dans la franchise initiée en 2008 par Catherine Hardwicke. La première étape a été l’excellent In the Air de Jason Reitman, puis le méconnu 50/50 de Jonathan Levine et enfin le succès (voire le triomphe) de la trilogie Pitch Perfect de 2012 à 2017 pour laquelle elle devenait tête d’affiche. Vue par la suite chez Robert Redford, David Ayer, Marjane Satrapi, Rob Marshall et Paul Feig, Anna Kendrick a su passer d’un genre à l’autre avec le même talent. Dans Alice, Darling elle tient le rôle principal du premier long-métrage réalisé par Mary Nighy, fille du grand Bill, comédienne vue dans Marie Antoinette de Sofia Coppola, passée à la mise en scène en 2008. Alice, Darling offre à l’actrice née en 1985, l’occasion de signer l’une de ses plus belles prestations. Drame psychologique, non dépourvu d’humour et qui évite tout pathos, Alice, Darling suit un petit bout de femme qui vit sous l’emprise toxique de son compagnon. Si le film ne révolutionne rien, le propos est intelligent et bien traité, à la fois pudique et frontal, tandis que l’interprétation d’Anna Kendrick mérite tous les éloges. Une jolie découverte.

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Test Blu-ray / Détour, réalisé par Edgar G. Ulmer

DÉTOUR (Detour), disponible le 12 septembre 2023 en DVD et Combo Blu-ray + DVD chez Elephant Films.

Acteurs : Tom Neal, Ann Savage, Claudia Drake, Edmund MacDonald, Tim Ryan, Esther Howard, Pat Gleason…

Scénario : Martin Mooney & Martin Goldsmith, d’après le roman de Martin Goldsmith

Photographie : Benjamin H. Kline

Musique : Leo Erdody

Durée : 1h08

Année de sortie : 1945

LE FILM

Un pianiste de bar va, malgré lui, usurper l’identité d’un automobiliste qui l’a pris en stop mais qui meurt subitement. Le propriétaire de la voiture, que sa famille n’a pas revu depuis des années, était l’héritier d’un millionnaire agonisant…

Détour, ou tout simplement Detour (sans accent) en version originale, est un de ces films qui font l’unanimité depuis sa sortie, autrement dit depuis 75 ans, qui n’a eu de cesse d’être mis en avant par les historiens ou les experts du cinéma, à l’instar de Martin Scorsese et de David Lynch, ce dernier ayant rtoujours avoué s’en être inspiré pour Lost Highway et Mulholland Drive. Tourné en seulement six jours avec un budget restreint de 100.000 dollars (le film est d’ailleurs considéré comme le premier film indépendant de l’histoire du cinéma américain), Détour, adapté du roman Detour : An Extraordinary Tale de Martin Goldsmith (qui transpose lui-même son livre sorti en 1939), est l’une des plus grandes références de la série B, où l’on retrouve à la barre l’un des spécialistes en la matière, Edgar Georg Ulmer (1904-1972). Metteur en scène, scénariste, producteur et directeur de la photographie américain d’origine austro-hongroise, ancien comédien et décorateur, celui que l’on connaît plus communément sous le nom d’Edgar G. Ulmer est l’auteur de moult films chéris par les spectateurs. L’ancien assistant de F.W. Murnau, Robert Siodmak, Billy Wilder et Fred Zinnemann, vient de mettre en scène L’Ile des péchés oubliés (1943) et Barbe Bleue (1944) quand il entreprend Détour, qui restera son chef d’oeuvre, sélectionné par la Bibliothèque du Congrès parmi le premier groupe de cent films américains méritant un effort particulier de conservation. C’est dire l’importance de cet éminent film noir, sec, resserré sur une durée de 68 minutes, frontal, violent, où les archétypes s’inversent et où l’urgence du tournage se reflète constamment sur l’atmosphère et les personnages.

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Test Blu-ray / Out of Order, réalisé par Carl Schenkel

OUT OF ORDER réalisé par Carl Schenkel, disponible en Blu-ray le 22 août 2023 chez Carlotta Films.

Acteurs : Götz George, Renée Soutendijk, Wolfgang Kieling, Hannes Jaenicke, Klaus Wennemann, Ralf Richter, Jan Groth, Kurt Raab…

Scénario : Carl Schenkel & Frank Göhre

Photographie : Jacques Steyn

Musique : Jacques Zwart

Durée : 1h27

Année de sortie : 1984

LE FILM

Un vendredi soir, à l’heure de fermeture des bureaux, quatre personnes se retrouvent bloquées dans le même ascenseur : Jörg, un publicitaire fringant ; Marion, sa ravissante collègue et ancienne maîtresse ; Gössmann, un comptable peu loquace parti avec la caisse ; et Pit, jeune coursier désinvolte. Comprenant rapidement que personne ne viendra à leur secours, ils décident de se libérer par leurs propres moyens, alors qu’ils se trouvent à cent mètres de hauteur. Mais l’entreprise s’avère périlleuse et des tensions surgissent bientôt au sein du groupe…

Du cinéaste suisse Carl Schenkel (1948-2003), on se souvient de l’excellent Face à face – Knight Moves (1992), prix de la critique au Festival du film policier de Cognac, probablement un des meilleurs opus avec Christophe(r) Lambert. Les plus pervers savent que c’est aussi à lui que l’on doit Tarzan et la Cité perdue Tarzan and the Lost City (1998) avec Casper Van Dien et Jane March. Mais avant de débouler à Hollywood avec ses sabots en bois, Carl Schenkel, ancien journaliste et metteur en scène de publicités, avait fait parler de lui avec Abwärts (qui se traduit par vers le bas, en descendant), exploité en France et dans une grande partie du monde sous le titre Out of Order. Ce thriller singulier et claustrophobe réunit quatre personnes dans un ascenseur qui tombe en panne en début de soirée, alors que tout le monde (ou presque) est déjà parti en week-end. Sur ce postulat de départ, Carl Schenkel et son coscénariste Frank Göhre parviennent à maintenir l’intérêt du spectateur, à travers la psychologie de leurs protagonistes, opposés sur quasiment tous les plans, y compris un homme et une femme qui ont eu une brève liaison et qui ont gardé une certaine rancoeur l’un envers l’autre. Huis clos tendu et cynique (du style jusqu’ici tout va bien, mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage), Out of Order est un tour de force à (re)découvrir.

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Test Blu-ray / Fête sanglante – The Slumber Party Massacre, réalisé par Amy Holden Jones

FÊTE SANGLANTE (The Slumber Party Massacre) réalisé par Amy Holden Jones, disponible en Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret le 3 octobre 2023 chez Rimini Editions.

Acteurs : Michelle Michaels, Robin Stille, Michael Villella, Andree Honore, Gina Mari, David Millbern, Debra De Liso, Jennifer Meyers…

Scénario : Rita Mae Brown

Photographie : Stephen L. Posey

Musique : Ralph Jones

Durée : 1h14

Année de sortie : 1982

LE FILM

En l’absence de ses parents, Trish Devereaux invite chez elle quelques amies de son équipe de basket… pour une soirée entre filles ! Ses deux voisines et leurs petits amis, n’étant pas conviés, observent jalousement les préparatifs de l’autre côté de la rue, et préparent une intrusion inopinée, histoire de leur causer une petite frayeur. Mais tout ce petit monde ignore qu’un évadé de l’hôpital psychiatrique a lui aussi l’intention de participer à sa manière à la petite partie… emmenant avec lui son infernale foreuse mécanique pour transformer cette nuit en hurlements de peur et de mort !

Si la franchise The Slumber Party Massacre est très connue aux États-Unis, en France c’est une autre histoire. En fait, il existe plusieurs sagas du même acabit, sorties en parallèle et toutes produites par le nabab Roger Corman (97 ans cette année, toujours actif), Sorority House Massacre et Cheerleader Massacre, avec comme personnages principaux quelques jeunes donzelles du lycée ou du campus, réunies dans leur dortoir ou pour une soirée pyjama dans un lieu forcément éloigné, paumé dans la végétation luxuriante, si possible au bord d’un lac. Il y a trois opus The Slumber Party Massacre, le premier (Fête sanglante) ayant connu un beau succès dans les salles en 1982 (malgré une exploitation limitée), rapportant près de 4 millions de dollars pour un budget initial de 220.000 billets verts, avant de connaître deux suites sorties directement en vidéo, également mises en scène par des femmes, en 1987 et 1990. La même année que Meurtres en 3 dimensions Friday the 13th Part III de Steve Miner et Dément de Jack Sholder avec Jack Palance, Donald Pleasence et Martin Landau, les spectateurs, essentiellement les jeunes adultes, public ouvertement ciblé, découvrent donc Trish Devereaux et ses copines, qui chichement vêtues tentent d’échapper aux griffes, à la perceuse électrique plutôt, d’un tueur frappadingue qui a décidé de les prendre pour cibles. The Slumber Party Massacre n’a pas très bien vieilli. Le film pâtit d’un gros manque de rythme du début à la fin et malgré sa courte durée (74 minutes montre en main, credits compris), on s’ennuie. Mais heureusement, la réalisatrice Amy Holden Jones (née en 1955) n’est guère avare en plans boobs complètement gratuits et passe aussi pas mal de temps à filmer les jolies petites fesses de ses comédiennes. C’est déjà ça…

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Test Blu-ray / Les Longs Jours de la vengeance, réalisé par Florestano Vancini

LES LONGS JOURS DE LA VENGEANCE (I lunghi giorni della vendetta (Faccia d’angelo)) réalisé par Florestano Vancini, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 5 septembre 2023 chez Artus Films.

Acteurs : Giuliano Gemma, Conrado San Martín, Francisco Rabal, Nieves Navarro, Gabriella Giorgelli, Manuel Muñiz, Pedro Basauri ‘Pedrucho’, Carlos Otero…

Scénario : Fernando Di Leo & Augusto Caminito

Photographie : Francisco Marín

Musique : Armando Trovajoli

Durée : 1h57

Date de sortie initiale : 1967

LE FILM

Injustement accusé de meurtre, Ted Barnett purge sa peine dans un bagne. Une nuit, il parvient à s’évader. Ils sont nombreux à trembler en apprenant la nouvelle de son évasion : le shérif Douglas, le trafiquant d’armes Cobb, et surtout sa fiancée, qui a épousé Douglas lors de la condamnation de Ted…

Que voilà un western de très grande classe ! Les Longs Jours de la vengeance ou I lunghi giorni della vendetta, un titre qui claque aussi bien en français qu’en italien, le seul film du genre mis en scène par Florestano Vancini (1926-2008). Ce dernier commence comme assistant de Mario Soldati (La Fille du fleuveLa Donna del fiume) et de Valeri Zurlini sur le somptueux Été violentEstate violenta, avant de voler très vite lui-même de ses propres ailes. Après divers courts-métrages documentaires dans les années 1950, il réalise La Longue nuit de 43La lunga notte del ’43 (1960) et La Bande Casaroli (1962), dans lequel il dirige rien de moins que Renato Salvatori, Jean-Claude Brialy, Tomás Milián et Gabriele Tinti, puis deux drames La Vie ardenteLa Calda vita (avec la sublime Catherine Spaak) et Les Saisons de notre amourLe stagioni del nostro amore (Prix de la critique internationale FIPRESCI au Festival de Berlin). Puis, il accepte un projet moins personnel, en l’occurrence Les Longs Jours de la vengeance, qu’il signera d’ailleurs sous le pseudonyme de Stan Vance. Si le générique indique “une histoire originale de Mahnahén Velasco”, il s’agit en réalité d’un stratagème pour justifier la co-production italo-espagnole. Le scénario, inspiré par Le Comte de Monte-Cristo, est imputable à Augusto Caminito (futur producteur de The King of New York d’Abel Ferrara, auteur de La Victime désignée La Vittima designata de Maurizio Lucidi) et Fernando Di Leo (Avoir vingt ans, Colère noire). Les Longs Jours de la vengeance est un divertissement haut de gamme doublé d’un très bel objet de cinéma, qui plus est très rare. Alors précipitez-vous dessus.

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Test DVD / Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES réalisé par Jeanne Herry, disponible en DVD et Blu-ray le 6 septembre 2023 chez Studiocanal.

Acteurs : Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Suliane Brahim, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot, Denis Podalydès, Birane Ba…

Scénario : Jeanne Herry

Photographie : Nicolas Loir

Musique : Pascal Sangla

Durée : 1h54

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l’arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation…

S’il était possible de décerner un César collectif pour l’ensemble du casting d’un long-métrage, on le remettrait immédiatement à celui de Je verrai toujours vos visages, le troisième film de Jeanne Herry, qui avait signé un premier coup d’essai et petit coup de maître avec Elle l’adore en 2014 et qui avait confirmé quatre ans plus tard tous les espoirs basés sur son talent avec Pupille. Suite à ces deux succès au box-office, avec près d’un demi-million d’entrées pour le premier et 850.000 pour le second, on attendait de pied ferme le retour de la réalisatrice. Avec Je verrai toujours vos visages, elle touche au sublime et même au chef d’oeuvre. Rien à redire, tout est absolument parfait, de la prestation des comédiens, en passant par le scénario, les dialogues, la photographie de Nicolas Loir (Le Nouveau de Rudi Rosenberg, Seuls de David Moreau, Novembre de Cédric Jimenez). Ce drame psychologique atteint le coeur, l’âme et même le corps entier. Bien sûr, il est évident que Je verrai toujours vos visages s’adressera personnellement à chaque spectateur, selon son vécu et son expérience, mais au-delà de son sujet passionnant, il s’agit ni plus ni moins d’une vraie leçon de cinéma. On en ressort bouleversés, à bout de souffle, secoués, mais aussi étonnamment gonflés à bloc pour affronter l’adversité, ses démons et son propre futur. Assurément LE film de 2023.

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Test Blu-ray / Section de choc, réalisé par Massimo Dallamano

SECTION DE CHOC (Quelli della calibro 38) réalisé par Massimo Dallamano, disponible en Édition Limitée Blu-ray depuis mars 2023 chez Le Chat qui fume.

Acteurs : Marcel Bozzuffi, Carole André, Ivan Rassimov, Riccardo Salvino, Giancarlo Bonuglia, Fabrizio Capucci, Francesco Ferracini, Daniele Gabbai…

Scénario : Franco Bottari, Massimo Dallamano, Marco Guglielmi & Ettore Sanzò

Photographie : Gábor Pogány

Musique : Stelvio Cipriani

Durée : 1h43

Date de sortie initiale : 1976

LE FILM

1976, dans les faubourgs de Turin – Le commissaire Vanni et ses hommes font irruption dans une ferme servant de repaire à une organisation criminelle. Durant la fusillade, le frère du Marseillais, chef de la bande, est abattu. En représailles, le Marseillais se rend dans l’immeuble où réside le commissaire et tue froidement son épouse, sous les yeux de son petit garçon. Peu après, Vanni accepte de diriger un quatuor de policiers entraînés au maniement des armes (revolvers équipés de cartouches .38 Special) et à la conduite de motos enduro. Apprenant que le Marseillais est entré en possession de soixante-dix kilos de dynamite, le commissaire et son escouade mettent tout en œuvre pour contrecarrer ses projets.

À l’occasion de la sortie en Blu-ray de Mais…qu’avez-vous fait à Solange ? chez Le Chat qui fume en 2022, nous étions revenus sur la carrière de Massimo Dallamano (1917-1976). Nous n’épiloguerons donc pas une nouvelle fois dessus, ce qui nous permet de passer directement à Section de choc aka Quelli della calibro 38, alias aussi Colt 38 Special Squad dans les pays anglo-saxons, un polar pur et dur, bien burné et qui emmerde la bien-pensance, avec un Marcel Bozzuffi gonflé à bloc. Ils se sont mis à quatre pour le scénario de ce poliziottesco, Massimo Dallamano lui-même, accompagné de Franco Bottari (Deux flics à abattre de Ruggero Deodato, La Bête tue de sang-froid d’Aldo Lado), Marco Guglielmi (Saludos hombre de Sergio Sollima) et Ettore Sanzò (La Guerre des gangs de Lucio Fulci, La Dernière maison sur la plage de Franvo Prosperi), des types rompus au genre qui livrent un opus bien représentatif de ce courant. De la première à la dernière seconde, les rebondissements, les affrontements, les poursuites (très immersives, filmées caméra à l’épaule), les gunfights s’enchaînent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Près de cinquante ans après sa sortie, Section de choc, tourné durant les anxiogènes Années de plomb, n’a absolument rien perdu de son efficacité et n’a rien à envier à un thriller contemporain.

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Test DVD / Pour l’honneur, réalisé par Philippe Guillard

POUR L’HONNEUR réalisé par Philippe Guillard, disponible en DVD le 6 septembre 2023 chez Studiocanal.

Acteurs : Olivier Marchal, Olivia Bonamy, Mathieu Madénian, Solène Hébert, Camille Aguilar, Tom Villa, Saabo Balde, Sâm Mirhosseini…

Scénario : Philippe Guillard & Eric Fourniols

Photographie : Denis Rouden

Musique : Gisèle Gérard-Tolini

Durée : 1h33

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Trocpont-sur-Vézère et Tourtour-les-Bains, deux petits villages du Sud de la France, se livrent depuis toujours une impitoyable guerre de clocher. Symbolisée par un redoutable derby entre les deux équipes de rugby, Trocpont a incontestablement pris l’ascendant mais une arrivée inattendue de demandeurs d’asile va changer la donne et bouleverser la vie de ces deux villages.

Il persiste le bougre ! Depuis le joli succès dans les salles de son premier long-métrage, Le Fils à Jo (2011) qui avait attiré plus d’1,2 millions de spectateurs, Philippe Guillard, ancien joueur de rugby (« un sport de brutes pratiqué par des coeurs tendres ») reconverti dans le cinéma, a signé trois autres films, On voulait tout casser (2015), Papi Sitter (2020) et J’adore ce que vous faites (2022), qui se sont tous méchamment vautrés au box-office. Rebelote avec Pour l’honneur, qui n’aura pas dépassé la barre des 175.000 entrées et pour cause…N’y allons pas par quatre chemins, il s’agit ni plus ni moins d’un des pires films de l’année 2023. Rien, absolument rien ne fonctionne, le casting, l’alchimie entre les « comédiens », la mise en scène, l’humour, le message, tout y est catastrophique. En martelant son discours sur la fraternité et l’entraide avec la délicatesse et l’humilité d’un Jean Messiha qui annonçait son départ de Reconquête après l’annonce des résultats du premier tour en 2022, Pour l’honneur se prend les pieds dans le tapis dès la première scène, celle de la réunion du village où les idéologies s’opposent, autrement dit les deux extrêmes. D’un côté, la tenancière d’un bar-hôtel, qui ouvrira son établissement à une poignée de migrants (avec lesquels ils chanteront Je l’aime à mourir de Francis Cabrel, qui a d’ailleurs signé la chanson de la bande originale) venus de Côte d’Ivoire, du Mali, d’Afghanistan, du Congo, de Syrie…et de l’autre un type d’origine allemande (évidemment) qui voit d’un mauvais œil cette installation forcée. Comment résumer la situation…Dans la France profonde, on n’aime pas les noirs et les arabes, même si on nous dit que « le noir ça déteint pas ». Dans toute la France profonde ? Noooon ! Quelque part près de Brive, une brave hôtelière ouvre ses portes à une dizaine de migrants…et si parmi eux il y avait des possibles recrues pour intégrer leur équipe locale de rugby ??? Hein ??? Mais c’était sans compter le dénommé Gantzer, qui avec son nom nazi déteste ce qui a la peau bronzée ! Ces gens là gênent…surtout que l’usine qui fait vivre la région est spécialisée dans le jambon, ce n’est sûrement pas avec eux que leur chiffre d’affaire va croître ! Non mais alors ma bonne dame ! Je vous remets un gros rouge qui tâche ? Philippe Guillard, c’est un peu un sous-Christophe Barratier, qui a probablement la musique de la publicité pour les saucisses Herta (« ne passons pas à côté des choses simples ») comme sonnerie de téléphone, qui écoute un best-of de Sandrine Rousseau sur YouTube, qui met des pouces en bas sur les vidéos de Charlotte d’Ornellas sur le même réseau, qui a sorti le rouleau de Sopalin devant la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby et qui est venu trop vite quand Jean Dujardin a montré ses miches (de pain). C’était le bon temps aurait chanté Francis Kuntz de Groland. En l’état, Pour l’honneur est une horreur absolue, tant sur le fond que sur la forme, jusqu’à l’affiche où les personnages paraissent, comme le dirait Orson Welles, se foutre de notre gueule. À vos risques et périls…

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Test DVD / Retour à Séoul, réalisé par Davy Chou

RETOUR À SÉOUL réalisé par Davy Chou, disponible en DVD le 4 juillet 2023 chez Blaq Out.

Acteurs : Park Ji-min, Oh Kwang-rok, Han Guka Kim, Sun-young, Yoann Zimmer, Louis-Do de Lencquesaing…

Scénario : Davy Chou

Photographie : Thomas Favel

Musique : Jérémie Arcache & Christophe Musset

Durée : 1h55

Année de sortie : 2022

LE FILM

Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.

Pour son deuxième long-métrage, six ans après Diamond Island, le réalisateur franco-cambodgien Davy Chou (né en 1983) nous invite en terre coréenne, en offrant le rôle principal à la plasticienne Park Ji-min, parisienne née en Corée du Sud. Elle y interprète Frédérique, à la recherche de ses parents biologiques. C’est simple, la néo-actrice de 34 ans électrise ce film, avec son personnage entier, souvent attachant, parfois antipathique, aspirant à une liberté de mouvement mais pas complètement indépendante, capable de se faire des amis en un instant et de les embarquer dans sa folie douce, que de faire des choix hasardeux et faire souffrir les gens. Freddie est un personnage instinctif et par conséquent, la force de Retour à Séoul est de ne pas faire dans la bienveillance forcée, il bouscule le spectateur grâce à ce personnage insaisissable et des choix esthétiques forts.

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Test Blu-ray / Colère noire, réalisé par Fernando Di Leo

COLÈRE NOIRE (La Città sconvolta: caccia spietata ai rapitori) réalisé par Fernando Di Leo, disponible en DVD et Blu-ray le 22 août 2023 chez Elephant Films.

Acteurs : Luc Merenda, James Mason, Irina Maleeva, Marino Masé, Daniele Dublino, Vittorio Caprioli, Valentina Cortese, Marco Liofredi…

Scénario : Fernando Di Leo, Ernesto Gastaldi & Nicola Manzari, d’après une histoire originale de Galliano Juso

Photographie : Erico Menczer

Musique : Luis Bacalov

Durée : 1h34

Date de sortie initiale: 1975

LE FILM

Milan années 1970, deux garçons se rendent à l’école. Le premier à bord d’une Rolls Royce conduite par un chauffeur, le second à califourchon sur la moto de son père garagiste.  Ils sont laissés en même temps devant l’école quand surgit une voiture avec trois hommes. Ils se jettent sur le fils de riche pour l’enlever, mais le fils du garagiste tente de les en empêcher. Les trois hommes sont contraints d’enlever les deux gosses, la police est immédiatement prévenue, mais semble bien impuissante face à l’industrie de l’enlèvement…

Fernando Di Leo (1932-2003). Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ce réalisateur et scénariste (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Navajo Joe, Le Retour de Ringo) reste en son pays l’un des plus emblématiques du western dit spaghetti et surtout du poliziottesco, puisqu’on lui doit la légendaire Trilogie du Milieu, inspirée par les nouvelles de l’écrivain Giorgio Scerbanenco, composée de Milan calibre 9 Milano calibro 9, L’Empire du crime La Mala ordina et Le Boss Il Boss. Le cinéaste allait poursuivre dans cette veine au cours des années 1970, appelées les Années de plomb, un contexte politique lourd et violent de l’autre côté des Alpes (mais pas que), une époque marquée par la radicalisation des mouvements d’extrême gauche et d’extrême droite, et par de nombreuses affaires de terrorisme. Le cinéma italien allait très vite surfer sur cette atmosphère anxiogène, ce qui est le cas de Fernando Di Leo avec Colère noireLa Città sconvolta: caccia spietata ai rapitori, titre explicite en version originale que l’on peut traduire littéralement parLa ville choquée : chasse impitoyable aux ravisseurs. À partir d’un scénario en apparence simple, Di Leo s’interroge sur le droit du citoyen à faire justice lui-même quand le système judiciaire et la machine politique se trouvent dépasser par les événements. Néo-polar sec et brutal, mais non dénué d’humour, de psychologie et d’émotions, Colère noire demeure un beau tour de force.

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