Test Blu-ray / Le Cavalier de la mort, réalisé par André De Toth

LE CAVALIER DE LA MORT (Man in the Saddle) réalisé par André De Toth, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD + Livret le 7 avril 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Randolph Scott, Joan Leslie, Ellen Drew, Alexander Knox, Richard Rober, John Russell, Alfonso Bedoya, Guinn ‘Big Boy’ Williams…

Scénario : Kenneth Gamet, d’après une nouvelle d’Ernest Haycox

Photographie : Charles Lawton Jr.

Musique : George Duning

Durée : 1h27

Date de sortie initiale : 1951

LE FILM

Owen Merritt, petit propriétaire d’un ranch, se fait voler la femme qu’il aime par un important propriétaire terrien, Will Isham. Mais quand celui-ci apprend que c’est un mariage d’intérêt, il décide de se débarrasser définitivement de celui qui reste son rival. Merritt ne réagit pas, jusqu’au jour où ses deux amis et associés sont assassinés par l’homme de main de Isham.

Le comédien Randolph Scott et le réalisateur André de Toth auront collaboré à six reprises, entre 1951 et 1954. Six westerns, Le Cavalier de la mortMan in the Saddle, Les Conquérants de Carson CityCarson City, Les Massacreurs du Texas The Stranger Wore a Gun, La Trahison du capitaine Porter Thunder Over the Plains, Le Cavalier traqué‘Riding Shotgun et Terreur à l’Ouest The Bounty Hunter. Nous avons déjà passé en revue ce corpus à travers les chroniques du quatrième et de l’avant-dernier opus, nul besoin d’épiloguer, vous savez ce qui vous reste à faire pour en savoir plus. Nous pourrons aller droit au but en disant que cette première association, Le Cavalier de la mort donc, est un formidable divertissement, qui sous ses allures de série B, est en fait un spectacle ambitieux, merveilleusement mis en scène, tendu, à la fois pur western et histoire d’amour contrariée, qui a pour particularité de se dérouler essentiellement de nuit (un gunfight se passe même dans un saloon plongé dans le noir total), du moins une très grande partie du film. Randolph Scott a peu à faire pour s’imposer, son charisme fonctionne et l’acteur se permet même de n’apparaître qu’en pointillés dans le premier acte, en laissant à ses camarades l’occasion de briller, à l’instar de la magnifique Joan Leslie et l’excellent Richard Rober, qui campe un génial salaud habile de la gâchette. Avec son scénario simple, mais recherché et qui exploite toutes ses idées, allié à la virtuosité d’un cinéaste de renom (le final dans la tempête et la poussière est à se damner, tout comme la bagarre au pied des cascades), Le Cavalier de la mort est un western – pas dénué d’humour au passage – qui contentera encore et toujours les amateurs du genre.

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Test DVD / El Mercenario, réalisé par Sergio Corbucci

EL MERCENARIO (Il Mercenario) réalisé par Sergio Corbucci, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD + Livret le 7 avril 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Franco Nero, Jack Palance, Tony Musante, Giovanna Ralli, Eduardo Fajardo, Álvaro de Luna, Raf Baldassarre, Joe Kamel…

Scénario : Sergio Spina, Adriano Bolzoni, Sergio Corbucci & Luciano Vincenzoni, d’après une histoire originale de Giorgio Arlorio, Franco Solinas & Luciano Vincenzoni

Photographie : Alejandro Ulloa

Musique : Ennio Morricone & Bruno Nicolai

Durée : 1h42

Date de sortie initiale : 1968

LE FILM

Dans un Mexique en révolte, les frères Garcia, propriétaires d’une mine d’argent, souhaitent mettre leur magot à l’abri. Désireux de trouver du renfort, ils recrutent un mercenaire redouté : Sergeï Kowalski, dit « le Polack ». Mais celui-ci est surveillé et suivi comme son ombre par un voleur de grand chemin, qui voit ici l’opportunité de se saisir d’un formidable butin. Mais la partie s’annonce difficile car, sous l’impulsion de Paco Roman, les ouvriers révoltés de la mine se sont emparés de l’argent…

Ça c’est du spectacle. C’est même du très grand spectacle, vous savez du genre à vous coller un sourire jusqu’aux oreilles du début à la fin ! La même année que Le Grand silenceIl Grande silenzio, échec au box-office, Sergio Corbucci se lance dans le western zapata avec El Mercenario, immense film du genre, qui annonce alors la mutation de la représentation à l’écran du Far West telle que nous la connaissions, et l’amorce vers la parodie qui sera définitivement installée avec On l’appelle Trinita Lo chiamavano Trinità… d’Enzo Barboni, qui sortira deux ans plus tard. Le réalisateur du Justicier du MinnessotaMinnesota Clay, Django, Ringo au pistolet d’orJohnny d’oro et de Navajo Joe rempile pour un merveilleux récit couché sur celluloïd (ils se sont mis à quatre pour le scénario, dont le célèbre Luciano Vincenzoni, collaborateur de Sergio Leone), dans lequel il fait à nouveau preuve de sa virtuosité. Pas un seul moment de répit durant ces cent minutes, au cours desquelles on ne cesse d’admirer évidemment la composition et l’exploitation du cadre large, mais aussi la confrontation entre Franco Nero et Tony Musante, qui ont l’air de prendre autant de plaisir à se donner la réplique que nous à les regarder jouer au chat et à la souris. On en redemande, c’est du cinoche, du vrai, comme on l’aime.

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Test DVD / Navajo Joe, réalisé par Sergio Corbucci

NAVAJO JOE réalisé par Sergio Corbucci, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD + Livret le 7 avril 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Burt Reynolds, Aldo Sambrell, Nicoletta Machiavelli, Fernando Rey, Tanya Lopert, Franca Polesello, Lucia Modugno, Pierre Cressoy…

Scénario : Piero Regnoli & Fernando Di Leo, d’après une histoire originale d’Ugo Pirro

Photographie : Silvano Ippoliti

Musique : Ennio Morricone

Durée : 1h29

Date de sortie initiale: 1966

LE FILM

Navajo Joe est un indien solitaire dont toute la tribu a été massacrée par une bande de chasseurs d’indiens. Il les poursuit sans relâche, jusqu’à ce qu’il les retrouve en train de piller un train transportant une grosse somme d’argent. Il tue un à un les bandits et achemine le train jusqu’à sa destination initiale : Esperanza. Après avoir convaincu les habitants du petit village Esperanza de lui confier l’argent pour que les bandits restants ne s’en emparent pas, il le cache et le protège au péril de sa vie…

Auteur éclectique d’une soixantaine de longs métrages, Sergio Corbucci (1927-1990) signe un de ses westerns les plus célèbres avec Navajo Joe. Sorti en 1966, la même année que Django et Ringo au pistolet d’orJohnny Oro, alors que le western européen, et plus particulièrement transalpin venait d’exploser avec Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, Navajo Joe demeure un fleuron du genre. S’il reste un grand nom du cinéma bis italien, c’est avec le péplum que Sergio Corbucci se fait un nom. Production hispano-italienne principalement tournée en Espagne, Navajo Joe, western pur et dur, dispose d’un budget confortable confié par Dino De Laurentiis et impose une fois de plus le talent d’un cinéaste qui laissera définitivement son empreinte. Le scénario de Piero Regnoli (Les Contrebandiers de Santa Lucia, Les Sept bérets rouges, Comme des chiens enragés) et Fernando Di Leo (Avoir vingt ans, Le Retour de Ringo) n’est sans doute pas une réussite totale, mais le réalisateur s’intéresse davantage aux personnages, tout en offrant aux spectateurs ce pour quoi ils sont venus avec des fusillades rondement menées, des trahisons fatales, des réglements de comptes. Cette fois, Sergio Corbucci a délaissé le copier-coller du western américain, a vraiment trouvé ses propres marques, avec son style parfois baroque et le caractère pittoresque de certains tueurs, notamment celui interprété par Aldo Sambrell, complexe à souhait. Un western qui continue de ravir les cinéphiles, d’autant plus que Burt Reynolds, qui jouait déjà un Indien dans la série Gunsmoke, dans l’un de ses premiers rôles au cinéma, crève aussi l’écran dans le rôle-titre.

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Test DVD / Bataille sans merci, réalisé par Raoul Walsh

BATAILLE SANS MERCI (Gun Fury) réalisé par Raoul Walsh, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD + Livret le 7 avril 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Rock Hudson, Donna Reed, Philip Carey, Roberta Haynes, Leo Gordon, Lee Marvin, Neville Brand, Ray Thomas…

Scénario : Irving Wallace & Roy Huggins, d’après le roman de Kathleen B., George et Robert A. Granger

Photographie : Lester White

Musique : Mischa Bakaleinikoff & Arthur Morton

Durée : 1h19

Date de sortie initiale: 1953

LE FILM

Au lendemain de la guerre de Sécession, en Arizona. Ancien militaire, Ben Warren et sa fiancée Jennifer Ballard font route vers la Californie où ils voudraient s’établir. Chemin faisant, leur diligence est attaquée par les soldats supposés la convoyer et protéger l’or qu’elle transporte. Des bandits en réalité, membres de la bande de Frank Slayton. Laissé pour mort, Warren n’a dès lors plus qu’une idée en tête : retrouver sa compagne que les hors-la-loi enlèvent pour couvrir leur fuite…

C’est un « petit » Raoul Walsh, mais bien divertissant tout de même. S’il ne paye pas de mine, Bataille sans merciGun Fury, production Columbia, condense en 79 minutes ce que certains films ne parviennent même pas à faire sur 2h30. Rétrospectivement, ce western se situe entre Un lion dans les ruesA Lion Is in the Streets et La Brigade héroïqueSaskatchewan et a pour particularité d’avoir été tourné en 3D (rappelons au passage que le cinéaste était borgne), afin d’essayer de rameuter un public qui désertait alors les salles, au profit de la télévision trônant fièrement dans le salon. Un procédé qu’utiliseront également André de Toth pour L’Homme au masque de cire et Jack Arnold pour Lé Météore de la nuit la même année. Mais pour l’heure, Bataille sans merci manque justement de relief, même si encore une fois, le spectacle est assuré du début à la fin. C’est juste que l’ensemble paraît parfois redondant et que le cowboy non-violent incarné par Rock Hudson, dans sa quatrième et dernière collaboration avec le réalisateur après Les Géants du ciel Fighter Squadron (le premier long-métrage du comédien, pour lequel il n’est même pas crédité), Victime du destinThe Lawless Breed et La Belle EspionneSea Devils, manque cruellement de chair. L’essentiel est donc ailleurs, dans une mise en scène dynamique, des décors naturels fantastiques et la participation toujours impeccable de Leo Gordon.

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Test Blu-ray / Corsage, réalisé par Marie Kreutzer

CORSAGE réalisé par Marie Kreutzer, disponible en DVD et Blu-ray le 18 avril 2023 chez Ad Vitam.

Acteurs : Vicky Krieps, Colin Morgan, Tamás Lengyel, Ivana Urban, Finnegan Oldfield, Alma Hasun, Aaron Friesz, Jeanne Werner…

Scénario : Marie Kreutzer

Photographie : Judith Kaufmann

Musique : Camille

Durée : 1h53

Date de sortie initiale : 2022

LE FILM

En 1877, durant la période de Noël, Elisabeth, impératrice d’Autriche, fête son 40e anniversaire. Du fait de ses titres, elle a énormément de devoirs envers la Cour qui limite sa vie par des rituels ancestraux. Consciente qu’elle vieillit, Elisabeth quitte Vienne pour se rendre en Angleterre et en Hongrie afin de retrouver sa jeunesse. Au cours de son voyage, la souveraine rendra visite à d’anciens amants et alliés politiques. Ce faisant, elle élaborera un plan pour protéger son héritage…

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach (1837-1898) — plus connue sous le surnom de « Sissi » — duchesse en Bavière puis, par son mariage, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie. Quand on évoque ce personnage historique, son visage prend immédiatement les traits de Romy Schneider, qui l’aura interprété à quatre reprises, dans la trilogie d’Ernst Marischka de 1955 à 1957, mais aussi près de vingt ans plus tard dans Ludwig : Le Crépuscule des dieux de Luchino Visconti. Pourtant, d’autres avant (Edwige Feuillère, Marguerite Jamois) et après (Ava Gardner, Sandra Ceccarelli) elle l’auront également incarné, aussi bien pour le petit (on ne compte plus les séries télévisées) que le grand écran. Cela faisait une bonne dizaine d’années qu’une comédienne ne s’était pas frottée à ce rôle disons-le emblématique au cinéma et c’est désormais chose faite pour la talentueuse et magnétique actrice luxembourgeoise Vicky Krieps, dans Corsage de l’autrichienne Marie Kreutzer (née en 1977), très justement récompensée par le Prix de la meilleure performance au Festival de Cannes 2022, où le film faisait partie de la sélection Un Certain Regard. Quasiment de toutes les scènes et même de tous les plans, elle signe une impressionnante prestation et apporte un vent de fraîcheur dans sa composition de la Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, âgée de 40 ans. Pour cet anniversaire particulier, Elisabeth décide de se rebeller contre le protocole, l’image qu’elle doit afficher et colporter. Ainsi, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Mais ces conventions commencent à l’étouffer. Avide de savoir et de vie, Élisabeth veut se prouver qu’elle est encore bel et bien en vie. N’attendez surtout pas un biopic en bonne et due forme, ou d’un respect formel aux événements réels, mais plutôt à une formidable et culottée adaptation de la vie de l’impératrice d’Autriche.

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Test Blu-ray / La Ronde, réalisé par Roger Vadim

LA RONDE réalisé par Roger Vadim, disponible en DVD et Blu-ray depuis le 9 novembre 2022 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Jean-Claude Brialy, Francine Bergé, Marie Dubois, Jane Fonda, Claude Giraud, Anna Karina, Bernard Noël, Maurice Ronet, Jean Sorel, Catherine Spaak, Valérie Lagrange…

Scénario : Jean Anouilh, d’après la pièce d’Arthur Schnitzler

Photographie : Henri Decaë

Musique : Michel Magne

Durée : 1h50

Date de diffusion initiale : 1964

LE FILM

Une nouvelle version de la ronde de l’amour qui englobe dans son ballet affectif toutes les couches de la société, autrement dit une fille des rues, un soldat, une soubrette, un jeune homme aisé, une femme mariée, un époux, une midinette, un auteur à la mode, une vedette de la scène et un comte.

Après Le Repos du guerrier (1962), son dernier gros succès en date avec Brigitte Bardot, Roger Vadim connaît un certain revers avec Le Vice et la Vertu (1,6 millions d’entrées) et Château en Suède, qui franchit péniblement la barre du million de spectateurs. Un an après, le réalisateur décide de proposer une relecture de La Ronde, pièce écrite par Arthur Schnitzler en 1903, déjà adaptée en 1950 par Max Ophüls avec un casting quatre étoiles composé de Jean-Louis Barrault, Danielle Darrieux, Daniel Gélin, Gérard Philipe, Simone Signoret, Simone Simon, Serge Reggiani…Roger Vadim mise lui aussi sur une imposante distribution où se croisent Marie Dubois, Claude Giraud, Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Jane Fonda, Maurice Ronet, Catherine Spaak, Jean Sorel et bien d’autres…mais cette fois encore, le public ne se pressera pas pour aller découvrir cette Ronde pourtant plus que sympathique, mais ce remake intervenant sans doute trop tôt (même pas quinze ans après la mouture Ophüls), le film parviendra là aussi non sans peine à attirer un million de français dans les salles. Peu importe aujourd’hui les comparaisons, car La Ronde de Roger Vadim demeure un beau spectacle, à la mise en scène élégante, aux costumes et aux décors soignés, qui vaut bien entendu pour son parterre de comédiens de renom, qui rivalisent de charme et de malice. S’il est indéniable que le concept traîne un peu en longueur et que la première heure écrase la seconde sur tous les points, La Ronde de 1964 est une œuvre qui mérite d’être reconsidérée.

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Test Blu-ray / La Bride sur le cou, réalisé par Roger Vadim

LA BRIDE SUR LE COU réalisé par Roger Vadim, disponible en DVD et Blu-ray depuis le 21 septembre 2022 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Brigitte Bardot, Joséphine James, Mireille Darc, Edith Zetline, Michel Subor, Jacques Riberolles, Claude Brasseur, Yves Barsacq…

Scénario : Roger Vadim, Jean Aurel & Claude Brulé

Photographie : Robert Lefebvre

Durée : 1h29

Date de diffusion initiale : 1961

LE FILM

Jeune et joli top-model, Sophie rêve d’une autre existence, toute extérieure qu’elle mène en compagnie de Philippe, un des photographes en vogue, très mondain et remuant. Cependant elle tient à son amant et lorsqu’elle découvre qu’il s’intéresse à Barbara, une richissime américaine, elle enrage de jalousie au point de songer au crime passionnel, et se venge de l’infidèle en s’affichant avec des garçons de rencontre : Claude et Alain. Un matin, elle dérobe la carabine de Philippe et semble résolue à tirer sur ce dernier et sur Barbara.

Nous sommes en 1961 et voilà déjà cinq ans que le phénomène Brigitte Bardot déferle dans le monde entier, depuis Et Dieu…créa la femme de Roger Vadim. Après cet événement, la comédienne a tourné avec Claude Autant-Lara (En cas de malheur), Julien Duvivier (La Femme et le Pantin), Christian-Jaque (Babette s’en va-t-en guerre), Henri-Georges Clouzot (La Vérité) et a bien sûr retrouvé Roger Vadim pour Les Bijoutiers du clair de lune (1958), qui n’a pas vraiment connu l’engouement escompté, même si la barre des deux millions de spectateurs a été franchie. À la base, La Bride sur le cou ne devait pas être mis en scène par l’ex-compagnon de BB, mais par Jean Aurel, scénariste de Porte des Lilas de René Clair, du Triporteur de Jacques Pinoteau et du Trou de Jacques Becker. D’ailleurs, ce dernier débutera le tournage, mais trois semaines après le début des prises de vue et suite à un différend avec la star, qui obtiendra gain de cause auprès des producteurs, Jean Aurel est renvoyé et remplacé par Roger Vadim. Cette comédie deviendra le troisième plus grand succès du cinéaste, derrière Les Liaisons dangereuses 1960 et Et Dieu…créa la femme. Rétrospectivement, c’est aussi une de ses œuvres les plus attachantes et légères. Brigitte Bardot illumine le film de sa beauté, de son sex-appeal et de sa gouaille naturelle, même si son partenaire Michel Subor s’avère monolithique et l’on se demande constamment comment une jeune femme aussi pleine de vie que Sophie puisse être attirée par un homme sombre et taciturne. Vous l’aurez compris, La Bride sur le cou, également un témoignage sur un Paris disparu, vaut aujourd’hui essentiellement pour BB, resplendissante et dont l’énergie demeure encore dévastatrice.

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Test Blu-ray / Un Colt pour trois salopards – Hannie Caulder, réalisé par Burt Kennedy

UN COLT POUR TROIS SALOPARDS (Hannie Caulder) réalisé par Burt Kennedy, disponible en DVD depuis le 11 janvier 2023 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Raquel Welch, Robert Culp, Ernest Borgnine, Christopher Lee, Jack Elam, Strother Martin, Diana Dors, Paco de Lucía…

Scénario : Burt Kennedy & David Haft, d’après une histoire originale de Peter Cooper, Ian Quicke & Bob Richards

Photographie : Edward Scaife

Musique : Ken Thorne

Durée : 1h25

Date de diffusion initiale : 1971

LE FILM

Hannie Caulder voit sa vie s’écrouler lorsque les 3 frères Clemens assassinent son mari, la violent et incendient sa maison. Décidée à venger, elle va tout apprendre de Thomas Luther Price, un chasseur de primes qui la recueille.

Quand elle se retrouve en haut de l’affiche du western Un Colt pour trois salopards ou tout simplement Hannie Caulder en version originale, l’ex-mannequin et comédienne Raquel Welch a le vent en poupe depuis cinq ans, grâce aux hits successifs du chef d’oeuvre de Richard Fleischer, Le Voyage fantastiqueFantastic Voyage, Un million d’années avant J.C.One Million Years B.C. de Don Chaffey et Les Cent Fusils100 Rifles de Tom Gries, qui allaient la faire passer à la postérité et faire d’elle un sex-symbol international. Au début des années 1970, elle tient le rôle-titre du western réalisé par Burt Kennedy (1922-2001), habitué du genre, ancien scénariste de Budd Boetticher (Sept hommes à abattre, L’Homme de l’Arizona, L’Aventurier du Texas, La Chevauchée de la vengeance, Comanche Station), qui avait déjà mis en scène Ne tirez pas sur le shérifSupport Your Local Sheriff ! avec James Garner, La Vengeance du shérif Young Billy Young avec Robert Mitchum et Angie Dickinson, La Caravane de feuThe War Wagon avec John Wayne et Kirk Douglas, ainsi que Le Retour des septReturn of the Seven, la suite du film réalisé par John Sturges, Les Sept Mercenaires, sorti en 1960. Il est donc parfaitement à son affaire avec Hannie Caulder, film curieux à plus d’un titre, pas forcément une réussite du début à la fin, mais qui n’en reste pas moins un savoureux divertissement, qui vaut à la fois pour la présence toujours sexy de Raquel Welch, dont le colt sied à sa sublime chute de hanche, un casting solide (sur lequel nous reviendrons) et aussi, et c’est sans doute ce qu’on retient étonnamment plus de ce western, une magnifique bande originale composée par Ken Thorne, digne des plus grands opus.

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Test DVD / La Petite femelle, réalisé par Philippe Faucon

LA PETITE FEMELLE réalisé par Philippe Faucon, disponible en DVD depuis le 22 juin 2022 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Lucie Lucas, Lorenzo Lefèbvre, Héléna Noguerra, Jean Dell, Florence Thomassin, Samuel Theis, Florence Muller, Stéfan Godin…

Scénario : Philippe Faucon & Antoine Lacomblez, d’après le livre de Philippe Jaenada

Photographie : Laurent Fénart

Musique : Amin Bouhafa

Durée : 1h27

Date de diffusion initiale : 2021

LE TÉLÉFILM

Novembre 1953. Pauline Dubuisson est accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette jeune femme dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché dans le lit de l’Occupant, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ?

Le précieux cinéaste Philippe Faucon (né en 1958) nous a habitué à des oeuvres épurées, viscérales, intelligentes et indispensables comme La Désintégration, La Trahison (l’un des plus grands films sur la « guerre sans nom »), Fatima (Prix Louis-Delluc 2015 et César du meilleur film en 2016) et dernièrement Les Harkis. Rompu à l’exercice en évoquant des sujets aussi sensibles que la vie en banlieue, la jeunesse en rupture ou encore la guerre d’Algérie, le réalisateur, pour le compte de France Télévisions, livre La Petite femelle, un biopic sur la vie de Pauline Dubuisson (1927-1963), qui avait déjà inspiré Henri-Georges Clouzot pour La Vérité avec Brigitte Bardot, d’ailleurs mentionné dans les toutes premières minutes du téléfilm. Cette jeune femme éprise de liberté, indépendante (pour ne pas dire féministe avant l’heure), après avoir été tondue en place publique à la Libération, avait entamé des études de médecine, avant de tuer par accident Félix Bailly qu’elle voulait épouser. Après son procès en 1953 (un des plus retentissants de la décennie) et sa condamnation à sept ans de prison, elle décide de partir au Maroc. Mais son passé la rattrape alors qu’un homme lui déclare sa flamme. Philippe Faucon offre le rôle principal à Lucie Lucas, actrice et mannequin, connue pour avoir incarné le personnage de Clémentine Boissier dans la série Clem, diffusée sur TF1. On nous souffle qu’elle a aussi joué dans le téléfilm Coup de foudre à Jaipur et participé à l’émission Danse avec les stars. Si elle n’est assurément pas une grande comédienne et que son jeu demeure trop monocorde, celle-ci s’en sort suffisamment bien, même si ce qui fait la force de La Petite femelle reste la puissance du scénario écrit par Philippe Faucon et Antoine Lacomblez (3xManon, Manon 20 ans, À la folie), d’après le livre de Philippe Jaenada (Julliard, 2015) et l’élégance de la mise en scène. Si vous connaissez le chef d’oeuvre de Clouzot, La Petite femelle, diffusé pour la première fois en février 2021, vous paraîtra sans doute redondant, mais cette production télévisuelle n’en est pas moins réussie.

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Test DVD / Cow, réalisé par Andrea Arnold

COW réalisé par Andrea Arnold, disponible en DVD le 4 avril 2023 chez Ad Vitam.

Production : Kat Mansoor

Photographie : Magda Kowalczyk

Durée : 1h34

Année de sortie : 2021

LE DOCUMENTAIRE

« Cow nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est notre monde que je vois à travers elle. » Andrea Arnold

L’auteur de ces mots se souvenait d’un excellent documentaire réalisé en 2013 par Emmanuel Gras, Bovines – ou la vraie vie des vaches. Dix ans plus tard, contre toute attente, la cinéaste de renom Andrea Arnold (Fish Tank, American Honey, Les Hauts de Hurlevent, Red Road) décide de se placer à hauteur de mammifère pour évoquer le quotidien d’une vache en particulier, qui répond ici au doux nom de Luma. Dans les champs, broutant paisiblement, mettant bas pour la sixième fois de son existence (son veau ne pourra d’ailleurs même pas profiter du lait de sa maman, qui nous est réservé et se voit même d’emblée arraché à sa maman après le vêlage), harnachée à la trayeuse électrique (comme un ouvrier sur sa machine), à la fois placide et pourtant dotée d’un fort caractère, qui n’a eu de cesse de s’affirmer avec les années, on suit Luma, qui observe tout autour d’elle, avant de tourner sa magnifique gueule vers nous. Cow prend une autre dimension, car évidemment il ne s’agit pas d’un documentaire « gentil » sur la condition de vie des vaches, par ailleurs dépourvu du moindre commentaire ou voix-off. Autant le dire tout de suite, la fin percutante risque de choquer plus d’un spectateur, ou tout du moins en laisser pas mal sonné par sa brutalité soudaine, même si d’autres l’auront senti venir. Difficile d’en dire plus, mais Cow est un film choc sur le rapport primaire entre l’homme et l’animal, qui laisse de nombreuses traces en tête après l’avoir visionné.

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