Test Blu-ray / Agent 077 : Operation Sexy, réalisé par Jess Franco

AGENT 077 : OPÉRATION SEXY (La Muerte silba un blues) réalisé par Jess Franco, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 7 mars 2023 chez Artus Films.

Acteurs : Conrado San Martín, Danik Patisson, Perla Cristal, Georges Rollin, Manuel Alexandre, María Silva, Adriano Domínguez, Marta Reves…

Scénario : Jess Franco & Luis de Diego

Photographie : Juan Mariné

Musique : Antón García Abril

Durée : 1h18

Date de sortie initiale : 1964

LE FILM

En Amérique du Sud, le trompettiste Julius et son ami Castro passent en fraude un chargement d’armes pour le compte de Bekell. Alors que Castro est abattu par une patrouille, Smith va en prison. Quinze ans plus tard, il est enfin libéré et découvre que la veuve de son ami, Lina, est désormais mariée à Bekell. Julius devient gênant pour ce dernier. Se sentant menacé, il balance toute l’histoire au commissaire Fenton.

Quand on regarde le début de la carrière de Jess Franco, on se rend compte qu’il était déjà difficile de découvrir quel film avait été fait avant l’autre, certaines sources donnant des dates de sortie différentes, parfois à un ou deux ans près, souvent plus. En l’état, Agent 077, opération Jamaïque, ou Agent 077 : Opération Sexy, auquel on préférera le titre original ô combien plus approprié et par ailleurs poétique, La Muerte silba un blues se situe entre Le Sadique Baron Von KlausLa Mano de un hombre muerto et Les Maîtresses du Docteur JekyllEl Secreto del Dr. Orloff et s’avère un nouveau film noir pour le cinéaste. Comme ce sera le cas plus tard, cet opus apparaît quasiment comme un film miroir à Chasse à la mafia, puisqu’on y retrouve pour ainsi dire exactement les mêmes ingrédients, la même ambiance, l’atmosphère enfumée d’un night-club où officient bien sûr un orchestre de jazz et une chanteuse à la voix enivrante, mais aussi où se (dé)font certaines affaires louches. Plus maîtrisé que Rififí en la ciudad,La Muerte silba un blues est un solide polar, sur lequel plane encore l’ombre d’Orson Welles, mais avec lequel Jess Franco s’affranchit de plus en plus de ses références, peaufine sa direction d’acteurs, tout en livrant un formidable divertissement aux spectateurs.

1947. Pour le compte de Bekell, un trafiquant notoire, le trompettiste Julius Smith et son ami Castro passent en fraude un chargement d’armes entre deux pays sud-américains. Alors qu’ils effectuent leur dernière livraison, ils sont interceptés par une patrouille. Alors que Castro est abattu, Smith est emprisonné. Les deux bandits ont été balancés par Bekell. Dix ans plus tard. Lina, la veuve de Castro, rencontre Smith, fraîchement libéré de prison, dans un night-club. Lina est désormais mariée à Bekell, désormais appelé Radek, et le couple vit désormais dans une luxueuse propriété jamaïcaine. Quelques jours plus tard, Smith est renversé par une voiture à la sortie de la boîte de nuit. Sa mort a été commanditée par Bekell. Avant de mourir, Smith met commissaire Fenton sur la piste de Radek. De son côté, Radek reçoit une lettre de Castro, une missive qui lui fixe rendez-vous pendant les festivités du carnaval, dans le cabinet particulier d’une boîte de nuit. Il comprend que des membres de son ancien gang veulent sa peau. L’un de ses sbires, Carlo, lui apprend qu’un étranger vient de débarquer dans la région et enquête sur son passé. Dans son coffre-fort, Radek découvre un disque de blues, le morceau préféré de Castro. Très vite, l’étau se resserre autour de lui.

Ceux qui auront vu Chasse à la mafia avant cet Agent 077 : Opération Sexyauront une impression de redondance, mais force est de constater que le second fonctionne mieux et s’avère plus rigoureux dans sa mise en scène, ainsi que dans la conduite du récit. On plonge d’emblée dans une ambiance musicale blues-jazzy, avant de nous emmener à la Nouvelle-Orléans, dix ans après les événements ayant bouleversé le destin de Julius Smith, interprété par Manuel Alexandre, qui collaborera encore avec le réalisateur sur Certains l’aiment noire Vampiresas 1930 et Le Sadique Baron Von Klaus La Mano de un hombre muerto. Mais le véritable héros du film est incarné par l’excellent Conrado San Martín, qui s’était illustré dans Le Colosse de Rhodes de Sergio Leone, Le Roi des rois de Nicholas Ray et L’Horrible docteur Orloff de Jess Franco. Il est impeccable dans le rôle d’Alfred Pereira aka l’agent 077. Également au générique, on notera la présence de Danik Patisson, belle plante qui n’est autre que la mère de Valérie Pascal, Miss France 1986 et Madame M6 Boutique sur M6 aux côtés de Pierre Dhostel depuis 1994.

On saluera la qualité du montage, ainsi que celle de la réalisation, avec deux gros atouts, la beauté de la photographie signée Juan Mariné, qui sera le chef opérateur du mythique Supersonic Man et du Sadique à la tronçonneuse Mil gritos tiene la noche, tous deux emballés par Juan Piquer Simón, ainsi que celle de la musique d’Antón García Abril (Texas Adios). On est pris volontiers dans l’engrenage concocté par Jess Franco, qui mesure ses rebondissements du début à la fin, avec un sens du suspense, le tout sur fond de carnaval. Ne manquez pas La Muerte silba un blues.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

Les titres de Jess Franco font partie des indispensables du catalogue Artus Films. L’éditeur ne s’était pas penché sur les films du réalisateur depuis mai 2022, sortie de 99 femmes, Justine ou les infortunes de la vertu et Le Trône de feu. Le 7 mars, Artus Films a d’ores et déjà prévu dans les bacs deux titres inédits en France, Chasse à la mafia et Agent 077 : Opération Sexy, en combo Blu-ray + DVD, à la vente dès à présent sur le site de l’éditeur. L’objet prend la forme d’un élégant Digipack à deux volets, glissé dans un fourreau cartonné au visuel élégant et très attractif. Le menu principal est fixe et musical.

Critique aux Cahiers du Cinéma, Stéphane Du Mesnildot fait son retour (et se « gainsbarise ») pour nous parler de Agent 077 : Opération Sexy (23’30). Le journaliste analyse à la fois le fond et la forme de ce film, qu’il nommera par son titre original, plus adapté, évoque les références aux films d’Orson Welles, passe en revue le casting et détaille les points communs entre ce film et Chasse à la mafia.

L’interactivité se clôt sur un Diaporama constitué d’affiches et de photos.

L’Image et le son

Un Blu-ray au format 1080p (AVC). Ce nouveau master restauré en HD au format respecté d’ Agent 077 : Opération Sexy, se révèle souvent pointilleux en matière de piqué, de gestion de contrastes (noirs denses, blancs lumineux), de détails ciselés, de stabilité, de clarté et de relief. La nouvelle profondeur de champ permet d’apprécier la composition des plans de Jess Franco (forcément inspirée par Orson Welles), la photo retrouve une nouvelle jeunesse doublée et le grain d’origine a heureusement été conservé. Notons quelques baisses de la définition avec des plans légèrement flous, des stockshots qui se voient comme le nez au milieu de la figure et quelques poils en bord de cadre. La propreté de la copie est néanmoins indéniable.

Propre et dynamique, le mixage espagnol mono 2.0 ne fait certes pas d’esbroufe inutile mais restitue parfaitement les dialogues du film et laisse une belle place à la musique jazzy. La version française s’en sort avec les honneurs. Les sous-titres français ne sont pas imposés sur la version originale.

Crédits images : © Artus Films / Mercury / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.