Test Blu-ray / Un accident de chasse, réalisé par Emil Loteanu

UN ACCIDENT DE CHASSE (Moy laskovyy i nezhnyy zver) réalisé par Emil Loteanu, disponible en Combo Blu-ray + DVD – Édition limitée le 22 février 2023 chez Rimini Editions.

Acteurs : Galya Belyaeva, Oleg Yankovskiy, Kirill Lavrov, Leonid Markov, Svetlana Toma, Grigori Grigoriu, Vasyl Simchich, Olegar Fedoro…

Scénario : Emil Loteanu, d’après le roman d’Anton Tchekhov

Photographie : Anatoliy Petritskiy

Musique : Evgeniy Doga

Durée : 1h43

Date de sortie initiale : 1978

LE FILM

Le vieux comte Korneev invite dans sa propriété délabrée quelques amis afin de célébrer ses « adieux à la vie », dont un juge d’instruction à la retraite, l’intendant du comte et le beau-frère de ce dernier. L’intrusion d’Olenka, fille d’un forestier, va perturber la fête. Née d’une famille pauvre, elle doit épouser un homme riche pour échapper à son sort. Trois hommes se battent pour son cœur. Qui aurait pu savoir que tout cela finirait en tragédie ?

Arrêtez séance tenante tout ce que vous êtes en train de faire. Installez-vous confortablement devant Un accident de chasseМой ласковый и нежный зверь (qui signifie littéralement « Mon tendre et doux animal sauvage »), pour ensuite vous laisser porter par la magnificence des images du film d’Emil Loteanu (1936-2003). Cette adaptation du roman Drame de chasse d’Anton Tchekhov, publié sous la forme de feuilletons en 1884-1885, qui avait déjà inspiré L’AveuSummer Storm (1944) de Douglas Sirk, avec George Sanders et Linda Darnell s’avère une valse qui subjugue et chavire les sens des spectateurs, hypnotise par son étourdissante photographie, foudroie par la beauté de ses interprètes, avant de les emporter dans un tourbillon de sentiments. Film culte ayant attiré 26 millions de spectateurs en Union Soviétique, Un accident de chasse est un cadeau pour les cinéphiles, un miracle comme seul le septième art est capable de créer, avant d’envoûter une audience définitivement conquise et dont la mémoire restera sans doute marquée à jamais par ce récit, ses personnages et sa furieuse mélancolie. Un somptueux et précieux chef d’oeuvre.

À la fin du 19e siècle, un manoir perdu dans une forêt du centre de la Russie. La fille du forestier Olga Skvortsova est une belle jeune femme. À première vue, Olga fait corps avec la nature et sa simplicité semble évidente. En fait, celle-ci inspire à une vie mondaine et souhaite s’élever en société. Trois hommes d’âge moyen qui vivent dans le domaine et ses environs tombent amoureux d’elle: le veuf sombre de cinquante ans Piotr Ourbenine, encore plus âgé, mais jeune et enjoué d’esprit, le comte Karneïev et le bel homme majestueux, enquêteur judiciaire de quarante ans Kamichev. Olga, voulant se sortir de sa condition sociale, épouse imprudemment le gérant du domaine, le noble Ourbenine. Le jour du mariage, elle s’enfuit de la cérémonie et avoue son amour à Kamichev, mais refuse de partir avec lui. Une forte passion et une jalousie s’empare de Kamichev. Il espère secrètement pouvoir faire changer d’avis Olga en sa faveur, tandis que cette dernière, réellement amoureuse, espère aussi que Kamyshev soit riche et qu’avec lui, il sera possible d’échapper à la pauvreté. Mais Olga découvrira bientôt dans quelles conditions sans prétention vit son amant.

À l’instar de l’ensemble des personnages masculins, nous n’avons d’yeux que pour Olenka, jeune sauvageonne, qui vient troubler par son ingénuité les yeux et les cœurs des fêtards qui l’environnent. Elle est incarnée par la sublime Galina Beliaïeva, âgée de 16 ans, dans son premier rôle au cinéma. Alors que les hommes se disputent ses faveurs devant la caméra, le réalisateur Emil Loteanu tombera lui aussi amoureux de sa jeune comédienne, de 25 ans sa cadette, avec laquelle il aura un fils et qu’il dirigera à nouveau plus tard. On comprend le coup de foudre instantané de Sergueï Kamichev pour la jeune donzelle. Ce dernier est campé par Oleg Yankovski, immense acteur vu dans Le Miroir et Nostalghia d’Andreï Tarkovski. Sa prestation est l’un des gros points forts d’Un accident de chasse, le protagoniste apparaissant tout d’abord froid et en retenue, avant de dévoiler ensuite ses failles dès que Kamichev rencontre Olenka. Le reste du casting, Kirill Lavrov (Les Frères Karamazov de Kirill Lavrov), Svetlana Toma (Les Tsiganes montent au ciel, précédent triomphe d’Emil Loteanu) et les autres sont au diapason, crevant l’écran et y déambulant dans une chorégraphie enivrante.

Des costumes en passant par la musique d’Eugen Doga (sa troisième collaboration avec Emil Loteanu, qui deviendra un standard, un incontournable des mariages et des cérémonies sportives), sans oublier le montage à la puissance magnétique, on est scotché par ce drame historique et passionnel, cette romance tragique et pourtant non dénuée d’humour, qui sera sélectionné en compétition au Festival de Cannes en 1978 et qui ouvrira d’ailleurs le dit événement. Vous cherchez à ressentir l’effet de l’apesanteur ? Précipitez-vous sur Un accident de chasse.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

Après Ils ont combattu pour la patrie et Le Destin d’un homme de Sergueï Bondartchouk, Rimini Editions continue son exploration du cinéma soviétique avec l’édition en Combo Blu-ray + DVD d’Un accident de chasse. Les deux disques sont calés dans un très beau Digipack à deux volets. Le menu principal est animé et musical.

À l’instar des deux titres de Sergueï Bondartchouk, nous retrouvons naturellement Joël Chapron, spécialiste du cinéma russe et soviétique, afin de nous parler d’Un accident de chasse, des origines du projet et surtout du réalisateur Emil Loteanu, son parcours, ses plus grands succès (Les Tsiganes montent au ciel, 65 millions de spectateurs en Union Soviétique), la plupart du temps liés au désir de Brejnev de mettre en valeur les cultures nationales, notamment la Moldavie (21’). Nous en apprenons sur les lieux de tournage, la musique, le casting, le chef opérateur, l’adaptation du roman d’Anton Tchekhov. Joël Chapron dissèque à la fois le fond et la forme du film qui nous intéresse aujourd’hui, en expliquant les intentions du réalisateur, tout en mettant en avant ses partis-pris. Enfin, le succès du film est évoqué. Un bonus réalisé par l’équipe de La Plume.

L’Image et le son

Superbe master restauré proposé par Rimini Editions. Un accident de chasse est présenté en Haute-Définition, pour le plus grand plaisir des cinéphiles et adeptes du support physique. Cette édition HD en met plein la vue. La stabilité est de mise sur les 105 minutes du long métrage, ainsi que la propreté de l’image, la clarté est éloquente, les détails riches, la texture argentique préservée et bien gérée, la densité des contrastes impressionne, le piqué est pointu et surtout, la colorimétrie ne cesse de flatter les rétines avec des teintes bigarrées à souhait.

La piste 2.0 offre au spectateur un confort acoustique certain, qui respecte les partis pris originaux. L’écoute est plutôt dynamique, claire et profite beaucoup aux envolées musicales d’Evgeniy Doga.

Crédits images : © Rimini Editions / Mosfilms Studios / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.