Test DVD / Fête de famille, réalisé par Cédric Kahn

FÊTE DE FAMILLE réalisé par Cédric Kahn, disponible en DVD le 15 janvier 2020 chez Le Pacte

Acteurs : Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne, Cédric Kahn, Luàna Bajrami, Laetitia Colombani, Isabel Aimé González-Sola, Alain Artur…

Scénario : Cédric Kahn, Fanny Burdino, Samuel Doux

Photographie : Yves Cape

Musique : Grégoire Hetzel

Durée : 1h37

Date de sortie initiale : 2019

LE FILM

« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. » Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Famille je vous hais. En fait, oui et non. Il y a de l’amour dans cette famille, mais comme bien souvent, on ne sait pas comment l’exprimer. Mais le plus intéressant dans Fête de famille, le onzième long métrage de Cédric Kahn, c’est de montrer comment une famille parvient à trouver un équilibre quand elle sacrifie un de ses membres, quand elle oublie que ce dernier ne va pas bien, ce qui est encore mieux quand cette personne habite d’ailleurs de l’autre côté de l’Atlantique. Le problème, c’est quand celle-ci fait son retour parmi les siens et que tout ce qui avait été tu ou oublié volontairement revient instantanément. Les murs de cette charmante maison et ce jardin magnifique renferment en réalité une origine mouvementée. La bande-annonce de Fête de famille pouvait en fatiguer plus d’un. Pourtant, le film est tout autre. Derrière l’apparence d’un énième film français avec ses personnages à la situation financière confortable, qui dansent le Madison, qui cuisinent tous ensemble en refaisant le monde, se dissimule une œuvre dramatique fine et intelligente sur une famille dysfonctionnelle, avec un poil de perversité grinçante. Ce cheveu sur la soupe, c’est Claire, magnifiquement interprétée par Emmanuelle Bercot, qui trouve ici un rôle dans la veine de Mon roi de Maïwenn, qui lui avait valu le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2015. C’est par elle que le scandale arrive, ou plutôt revient parmi les siens.

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Test Blu-ray / Roubaix, une lumière, réalisé par Arnaud Desplechin

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE réalisé par Arnaud Desplechin, disponible en DVD et Blu-ray le 3 janvier 2020 chez Le Pacte

Acteurs : Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz, Chloé Simoneau, Betty Cartoux, Jérémy Brunet, Stéphane Duquenoy…

Photographie : Irina Lubtchansky

Musique : Grégoire Hetzel

Durée : 1h59

Date de sortie initiale : 2019

LE FILM

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

Si Roubaix, une lumière, le dixième long métrage d’Arnaud Desplechin a l’apparence d’un polar, c’est aussi et avant tout un drame social, le portrait d’âmes marginales et solitaires, ainsi que celui d’une ville mise sous cloche où 75 % des quartiers sont placés en zone urbaine sensible. Divinement écrit et interprété, magistralement mis en scène, Roubaix, une lumière est une chronique mélancolique sur le quotidien d’une poignée de flics, qui ravit les sens à chaque instant. Pas étonnant que le cinéaste ait pris pour modèle le merveilleux Les Flics ne dorment pas la nuitThe New Centurions (1972), qui plongeait l’audience dans l’implacable quotidien d’une unité de police de Los Angeles, notamment les patrouilles dans les rues mal famées. Redoutablement pessimiste, sombre, mais jamais désespéré ou morbide grâce au personnage incarné par le sensationnel Roschdy Zem, Roubaix, une lumière dresse le portrait de simples policiers qui se donnent corps et âme à leur métier, que certains n’ont probablement pas choisi ou d’autres qui au contraire sont nés avec cette vocation. Sur un scénario en béton coécrit avec Léa Mysius (L’Adieu à la nuit d’André Téchiné), Arnaud Desplechin ancre son intrigue, tirée d’une histoire vraie, dans un univers très réaliste, qui contraste avec la sublime photographie stylisée d’Irina Lubtchansky et ses partis-pris tout droit hérités du genre noir. Et c’est une immense réussite, qui on l’espère sera récompensée à la prochaine cérémonie des Césars. Exceptionnel et magnétique, Roschdy Zem peut largement prétendre à la compression du meilleur acteur. C’est en tout cas l’un des plus grands films de 2019.

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Test DVD / L’Intouchable, Harvey Weinstein, réalisé par Ursula Macfarlane

L’INTOUCHABLE, HARVEY WEINSTEIN (Untouchable) réalisé par Ursula Macfarlane, disponible en DVD le 3 janvier 2020 chez Le Pacte

Acteurs : Erika Rosenbaum, Nannette Klatt, Caitlin Dulany, Zelda Perkins, Hope d’Amore, Harvey Weinstein, Paz de la Huerta, Rosanna Arquette, Ronan Farrow…

Photographie : Neil Harvey, Amza Moglan, Patrick Smith

Musique : Anne Nikitin

Durée : 1h35

Date de sortie initiale : 2019

LE DOCUMENTAIRE

L’histoire de l’ascension et de la chute du magnat d’Hollywood Harvey Weinstein. Comment il a acquis et préservé sa toute-puissance au fil des décennies, même quand le scandale menaçait. D’anciens collaborateurs et plusieurs de ses accusatrices décrivent son mode opératoire, ainsi que les conséquences de ses abus sexuels présumés, dans l’espoir que justice soit faite et que les choses bougent enfin…

« Le plus terrible, c’est que le système a permis que ça arrive… ».

Un film centré sur le producteur Harvey Weinstein était une évidence. Si certains y verront un documentaire opportuniste et malgré sa facture on ne peut plus classique, force est de constater que l’oeuvre d’Ursula Macfarlane remet de nombreuses pendules à l’heure et s’avère un constat implacable sur l’un des pires monstres de la fin du XXe siècle. L’Intouchable Harvey Weinstein demeure un film glaçant et souvent passionnant, construit sur le principe d’une tragédie grecque (ascension, revirement, chute), et dont les divers témoignages serrent les tripes du début à la fin.

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Test Blu-ray / Nekrotronic, réalisé par Kiah Roache-Turner

NEKROTRONIC réalisé par Kiah Roache-Turner, disponible en DVD et Blu-ray le 4 janvier 2020 chez Metropolitan Vidéo

Acteurs : Ben O’Toole, Monica Bellucci, Caroline Ford, Tess Haubrich, David Wenham, Epine Bob Savea, Berynn Schwerdt, Jay Gallagher, Felix Williamson…

Scénario : Kiah Roache-Turner, Tristan Roache-Turner

Photographie : Tim Nagle

Musique : Michael Lira

Durée : 1h37

Date de sortie initiale : 2018

LE FILM

Avec l’aide de deux soeurs chasseuses de démons, Howard doit apprendre à maîtriser les pouvoirs dont il a hérités pour détruire des hordes de créatures démoniaques. Entre les rafales d’armes automatiques, les attaques de zombies hystériques, les chairs explosées, les éclairs de plasma et les assauts de sa mère qui essaie de manger son âme immortelle, Howard va vivre une véritable journée en enfer.

Arrêtez tout et plongez dans ce délire tout droit venu d’Australie ! Nekrotronic, un titre aussi nawak que chiant à écrire, est un film fourre-tout mais ô combien jubilatoire concocté par les deux frangins Roache-Turner (Road of the Dead), Kiah à la mise en scène et au scénario, Tristan coauteur et producteur. Passionnés par le cinéma et plus particulièrement du genre fantastique, les frères signent un premier long métrage complètement survolté, bourré de références, de couleurs psychédéliques, d’effets visuels et de créatures surnaturelles, le tout passé à la centrifugeuse pendant près de cent minutes qui ne laissent aucun répit au spectateur. Assurément l’une des découvertes les plus sympas du moment.

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Test Blu-ray / Scary Stories, réalisé par André Øvredal

SCARY STORIES (Scary Stories to Tell in the Dark) réalisé par André Øvredal, disponible en DVD et Blu-ray le 4 janvier 2020 chez Metropolitan Vidéo

Acteurs : Zoe Margaret Colletti, Michael Garza, Gabriel Rush, Austin Abrams, Dean Norris, Gil Bellows, Austin Zajur, Natalie Ganzhorn, Lorraine Toussaint, Kathleen Pollard

Scénario : Dan Hageman, Kevin Hageman, Guillermo del Toro d’après le roman d’Alvin Schwartz

Photographie : Roman Osin

Musique : Marco Beltrami, Anna Drubich

Durée : 1h48

Date de sortie initiale : 2019

LE FILM

Dans un manoir abandonné, un groupe de jeunes trouve un livre qui raconte des histoires terrifiantes. Mais cette trouvaille n’est pas sans conséquence : la lecture du livre permet à ses effroyables créatures de prendre vie… La petite ville va alors faire face à une vague de morts particulièrement atroces, et chacun devra affronter ses pires peurs pour sauver les habitants et arrêter ce carnage.

« Du producteur visionnaire Guillermo del Toro » scandait l’affiche. C’est vrai que l’on préfère le Guillermo del Toro producteur plutôt que le réalisateur de ces dix dernières années, car on ne peut pas dire que Pacific Rim (2013), Crimson Peak (2015) et La Forme de l’eau (2017) aient été de franches réussites. En revanche, Mama (2013) d’Andres Muschietti et La Légende de Manolo (2014) de Jorge R. Gutierrez ont été de très belles surprises. Même chose pour Scary Stories, dont le titre original Scary Stories to Tell in the Dark renvoie à la série de livres pour enfants d’Alvin Schwartz, qui porte la griffe du cinéaste mexicain, mais dans le bon sens du terme. Guillermo del Toro a misé sur le réalisateur norvégien André Øvredal, très remarqué en 2016 avec le formidable The Jane Doe IdentityThe Autopsy of Jane Doe. S’il s’inspire de romans pour jeune public (qui en ont effrayé plus d’un), Scary Stories s’avère un divertissement pour les parents et leurs ados, qui contient son lot d’émotions fortes avec notamment quelques créatures fantastiques qui foutent bien les jetons. Non seulement ça, les personnages, l’ambiance, les rebondissements, la direction artistique et la mort qui rôde autour des personnages font penser à un mélange de Ça de Stephen King (et donc ses deux adaptations à l’écran) et de Destination Finale. C’est du tout bon, cela fait son effet et on en redemande.

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Test Blu-ray / The Boat, réalisé par Winston Azzopardi

THE BOAT réalisé par Winston Azzopardi, disponible en DVD et Blu-ray le 25 janvier 2020 chez Metropolitan Vidéo

Acteurs : Joe Azzopardi

Scénario : Winston Azzopardi, Joe Azzopardi

Photographie : Marek Traskowski

Musique : Lachlan Anderson

Durée : 1h29

Date de sortie initiale : 2018

LE FILM

Un marin est prisonnier d’un vaisseau fantôme perdu au milieu de la Méditerranée.

Voilà. C’est ça The Boat. Non, en réalité le premier long métrage du réalisateur maltais Winston Azzopardi est bien plus complexe que cela et mérite surtout qu’on s’y attarde. Scénariste, directeur de production sur World War Z, 13 Hours et Assassin’s Creed, producteur (Troie de Wolfgang Petersen, Le Crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh), Winston Azzopardi avait jusqu’à maintenant signé quelques téléfilms, courts-métrages et documentaires. L’histoire de The Boat se déroule au large de Malte et le casting se compose uniquement de Joe Azzopardi, fils de Winston, également co-producteur et co-scénariste. Véritable petit tour de force, The Boat est une série B très efficace, qui suinte d’amour pour le genre, pas forcément convaincante de bout en bout, mais suffisamment maline, prenante, mystérieuse et techniquement aboutie pour retenir l’attention du spectateur.

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Test DVD / Andy, réalisé par Julien Weill

ANDY réalisé par Julien Weill, disponible en DVD le 4 janvier 2020 chez Metropolitan Vidéo

Acteurs : Vincent Elbaz, Alice Taglioni, Jacques Weber, Philippe Cura, Brigitte Roüan, Yannick Samot, Nicolas Wanczycki, Alysson Paradis, Anne Caillon, Manöelle Gaillard…

Scénario : Grégory Boutboul, Vincent Elbaz, Julien Weill, Bernard Jeanjean

Photographie : Rémy Chevrin

Musique : Marco Beltrami, Anna Drubich

Durée : 1h28

Date de sortie initiale : 2019

LE FILM

Thomas, un doux oisif, a toujours réussi à mener sa vie sans faire le moindre effort ; jusqu’au jour où il se retrouve à la rue contraint de vivre dans un foyer. C’est là qu’il rencontre Margaux, qui y travaille mais surtout s’y réfugie après une histoire d’amour douloureuse. Obligé de travailler, Thomas pense avoir trouvé le job idéal : escort boy. Or, même ça il ne peut le faire comme tout le monde. Il va alors entraîner Margaux dans un partenariat aux rebondissements aussi drôles qu’inattendus.

Il y a plus de dix ans, le cinéma français, ou plutôt la comédie française se focalisait sur les personnages de jeunes trentenaires immatures, qui peinaient à entrer dans l’âge adulte. Les films se bousculaient alors dans les salles avec des titres aussi évocateurs que L’Âge d’homme, maintenant ou jamais, Tel père, telle fille, Notre univers impitoyable, Ma vie en l’air, Dépression et des potes, Situation amoureuse : C’est compliqué, La Stratégie de la poussette, J’me sens pas belle, sans compter les films avec Alexandra Lamy, Clovis Cornillac, Julien Boisselier et bien d’autres. Parmi ces films se trouvent un élément récurrent, le comédien Vincent Elbaz. Révélé en 1994 par Cédric Klapisch dans Le Péril jeune, l’acteur a alors 26 ans quand il enchaîne deux hits en 1997, Les Randonneurs de Philippe Harrel et La Vérité si je mens ! de Thomas Gilou. Depuis, Vincent Elbaz a très peu côtoyé les sommets du box-office, mais n’a jamais chômé, apparaissant dans des œuvres variées chez Michel Spinoza, Gabriel Aghion, Michel Deville, Patrice Leconte, Michel Blanc, Rémi Bezançon, Bruno Podalydès, Ariel Zeitoun, Eric Toledano et Olivier Nakache. S’il a évidemment pris de la bouteille comme tout le monde, l’acteur aujourd’hui âgé de 48 ans parvient à conserver cette énergie juvénile qui le caractérise. Contrairement à son rôle dans l’excellent Ma vie en l’air de Rémi Bezançon, mais comme dernièrement dans Daddy Cool de Maxime Govare, Vincent Elbaz devient dans Andy celui qui squatte l’appartement, le type qui n’a pas vu passer les années et qui se retrouve à l’âge de 45 ans confronté à la dure réalité de la vie.

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Test Blu-ray / Halloween III : Le Sang du Sorcier, réalisé par Tommy Lee Wallace

HALLOWEEN III : LE SANG DU SORCIER (Halloween III: Season of the Witch) réalisé par Tommy Lee Wallace, disponible en combo Blu-ray/DVD chez Le Chat qui fume

Acteurs : Tom Atkins, Stacey Nelkin, Dan O’Herlihy, Michael Currie, Ralph Strait, Jadeen Barbor, Brad Schacter, Garn Stephens, Nancy Kyes, Dick Warlock…

Scénario : John Carpenter, Tommy Lee Wallace, Nigel Kneale

Photographie : Dean Cundey

Musique : John Carpenter, Alan Howarth

Durée : 1h38

Année de sortie : 1982

LE FILM

Il se passe des choses bien étranges à Santa Mira, petite ville d’apparence tranquille. Suite à l’assassinat de l’un de ses patients, le Dr Daniel Challis vient y enquêter, accompagné d’Ellie Grimbridge, la fille du défunt, déterminée à retrouver les coupables. La présence d’un masque de Halloween près de l’homme assassiné conduit le duo jusqu’à l’usine de jouets dirigée par l’inquiétant Conal Cochran, protégé par une garde rapprochée d’androïdes…

« La nuit où personne ne rentre à la maison… ».

John Carpenter et Debra Hill en ont fini avec Michael Myers. Du moins c’est ce qu’ils pensaient à l’époque. Toujours est-il qu’après le succès commercial d’Halloween II, Universal Studios et John Carpenter ont dans l’idée de créer une franchise liée à la fête du 31 octobre, en imaginant un film d’épouvante qui sortirait chaque année à la même période. Le scénario est confié à Nigel Kneale, créateur du personnage Bernard Quatermass, que John Carpenter adule. Cependant, ce dernier n’est pas totalement convaincu par l’histoire qu’il juge lugubre, sombre, même si l’ensemble le fascine. Nigel Kneale refuse d’y retoucher, mais doit se résoudre à laisser John Carpenter faire ce dont il a envie. Il décide alors de retirer ses billes et demande même à ce que son nom soit ôté du générique. Pourtant, malgré les remaniements du grand manitou de la franchise, il subsistera bien 60 % de son travail original. Si Joe Dante est un temps envisagé derrière la caméra, ce sera finalement Tommy Lee Wallace, directeur artistique et monteur du premier Halloween, qui avait refusé la mise en scène du second, qui sera choisi pour réaliser l’opus qui s’intitulera Halloween III : Le Sang du Sorcier. Devant l’absence de Michael Myers, le film déconcertera le public à sa sortie en octobre 1982 aux Etats-Unis. Longtemps considéré comme étant le mouton noir, le vilain petit canard ou l’enfant illégitime, Halloween III : Le Sang du Sorcier a connu depuis un véritable regain d’intérêt, au point de devenir un vrai film culte et l’un des épisodes les plus aimés par les fans de la première heure.

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Test Blu-ray / Halloween II, réalisé par Rick Rosenthal

HALLOWEEN II réalisé par Rick Rosenthal, disponible en combo Blu-ray/DVD chez Le Chat qui fume

Acteurs : Jamie Lee Curtis, Donald Pleasence, Charles Cyphers, Jeffrey Kramer, Lance Guest, Pamela Susan Shoop, Hunter von Leer, Dick Warlock, Leo Rossi, Gloria Gifford, Dana Carvey…

Scénario : John Carpenter, Debra Hill

Photographie : Dean Cundey

Musique : John Carpenter, Alan Howarth

Durée : 1h32

Année de sortie : 1981

LE FILM

Michael Myers n’est pas mort ! Les six balles tirées par le Dr Loomis n’ont pas suffi à arrêter le tueur, qui poursuit son but : retrouver et supprimer Laurie Strode. Blessée et choquée, la jeune femme, transportée à l’hôpital de Haddonfield, est loin de se douter que Myers est encore à ses trousses, laissant toujours plus de cadavres dans son sillage, tandis que Samuel Loomis traque sans relâche son ancien patient…

« La nuit où il est revenu se poursuit… ».

Pouvait-on passer après John Carpenter ? La réponse est oui ! En voyant le succès monstre rencontré par Vendredi 13Friday the 13th de Sean S. Cunningham en 1980 et sa suite Vendredi 13 : Chapitre 2Friday the 13th Part 2 de Steve Miner, John Carpenter et Debra Hill se voient proposer une somme plus que correcte pour imaginer la suite de leur triomphe de l’année 1978. Si Moustapha Akkad est toujours crédité comme producteur, c’est le mythique Dino De Laurentiis, qui vient alors de racheter la franchise, qui apporte les pépètes, soit 2,5 millions de dollars. La naissance de cette suite est difficile, on pense même faire réaliser un film en 3D, ce qui pourrait être un bon argument de vente, d’autant plus que John Carpenter a purement et simplement décidé de ne pas la mettre en scène. L’idée est rapidement abandonnée, alors les scénaristes imaginent plutôt une séquelle directe, qui commencerait là où s’arrêtait le premier, autrement dit quand le Dr Loomis découvre la disparition du corps de Michael Myers, après lui avoir tiré dessus à plusieurs reprises. Un procédé repris entre autres par les deux premiers Rocky.

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Test Blu-ray / Le Conte du tsar Saltan, réalisé par Alexandre Ptouchko

LE CONTE DU TSAR SALTAN (Skazka o tsare Saltane – Сказка о царе Салтане) réalisé par Aleksandr Ptushko, disponible le 7 janvier 2020 en Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre chez Artus Films

Acteurs : Vladimir Andreyev, Larisa Golubkina, Oleg Vidov, Kseniya Ryabinkina, Nikolai Barmin, Yakov Belenkiy, Nina Belyayeva, Boris Bityukov…

Scénario : Igor Gelein, Aleksandr Ptushko

Photographie : Igor Gelein, Valentin Zakharov

Musique : Gavriil Popov

Durée : 1h22

Année de sortie : 1967

LE FILM

Le tsar Saltan choisit son épouse parmi trois sœurs. Tandis que la cadette devient tsarine, les deux aînées, pleines de jalousie, font tout pour lui nuire. Alors que le tsar est parti guerroyer, la tsarine met au monde le prince Gvidon. Avec l’aide du traître conseiller, les deux sœurs parviennent à se débarrasser de la mère et du fils en les jetant à la mer dans un tonneau. Naufragé sur l’île de Bouïane, le prince grandit à une vitesse déconcertante. Un jour, il sauve un cygne des griffes d’un aigle. Le cygne est en fait une princesse victime d’un sort, et va l’aider à faire justice.

Quelle merveille ! Le Conte du tsar Saltan est l’adaptation du long conte écrit en vers, rythmés et rimés par Alexandre Pouchkine en 1931, réalisée par Alexandre Ptouchko (1900-1973) et sortie en 1967. Le cinéaste soviétique, également scénariste, producteur, dessinateur, sculpteur, marionnettiste, directeur artistique, peintre, créateur d’effets spéciaux et directeur de la photographie, ancien journaliste, décorateur de théâtre et acteur, signait ici son avant-dernier film. Le spécialiste russe de l’animation met tout son talent dans ce film d’aventures immensément poétique, remplit de magie, de couleurs, de féerie et de charme. Celui que l’on surnommait le Walt Disney soviétique, ce qui était aussi injuste que réducteur, lauréat du Lion d’Argent au Festival de Venise pour Le Tour du monde de Sadko (1953) créé une fois de plus un univers unique à l’écran.

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