Test Blu-ray / Coup de foudre, réalisé par Diane Kurys

COUP DE FOUDRE réalisé par Diane Kurys, disponible en DVD et Blu-ray le 1er septembre 2023 chez Studiocanal.

Acteurs : Miou-Miou, Isabelle Huppert, Guy Marchand, Jean-Pierre Bacri, Robin Renucci, Patrick Bauchau, Jacques Alric, Jacqueline Doyen, Saga Blanchard, Guillaume Le Guellec, Christine Pascal…

Scénario : Diane Kurys & Alain Le Henry

Photographie : Bernard Lutic

Musique : Luis Bacalov

Durée : 1h50

Date de sortie initiale : 1983

LE FILM

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lena, jeune juive, se marie à un français pour échapper à la déportation. Madeleine, elle, est mariée à un homme qu’elle n’aime plus. Quand les deux femmes se rencontrent quelques années après la fin du conflit, une amitié ardente naît entre elles, une relation si dévorante qu’elle met en péril leur vie respective.

Outre Diabolo menthe, son premier long-métrage, lauréat du prix Louis-Delluc et triomphe dans les salles avec plus de 3 millions d’entrées, Diane Kurys a également puisé dans son propre passé pour écrire Coup de foudre, son troisième film et sans doute son plus grand succès à travers le monde. Avec ses quatre nominations aux César en 1984 et son Grand prix de la critique internationale au Festival du Cinéma de San Sebastian, Coup de foudre, qui avait aussi représenté la France pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère (qui ira finalement à Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman) réunit deux immenses comédiennes, Miou-Miou et Isabelle Huppert. Si elles ne se sont pas entendues sur le plateau, l’alchimie à l’écran est étincelante et celles-ci rayonnent de grâce, de sensualité et de beauté. Histoire d’amitié, mais pas que (mais cela ne se disait pas dans les années 1950, ni même ne s’imaginait), inspirée par celle que la mère de Diane Kurys entretenait avec sa meilleure amie, qui durera jusqu’au décès de la seconde, Coup de foudre est un drame doux-amer, merveilleusement mis en scène et interprété, y compris par Guy Marchand et Jean-Pierre Bacri, dans deux rôles complexes et nullement sacrifiés, tout aussi importants dans le récit que les personnages de Lena et Madeleine. Du grand cinéma français.

Léna est une petite juive d’origine russe, internée dans un camp près de Perpignan, au début de l’Occupation. Pour échapper à la déportation, elle épouse un français, Michel, qu’elle a rencontré au camp. Il n’a qu’un seul défaut, celui d’être juif, lui aussi. Au même moment, on célèbre à Lyon, le mariage de Madeleine et de Raymond. Madeleine est gaie, insouciante. Son bonheur sera de courte durée : Raymond, qui fait de la résistance, sera abattu sous ses yeux par la milice. Deux femmes. Deux destins, que tout sépare encore…Lyon, 1952. Insatisfaites de leur vie de couple, Lena et Madeleine, désormais mamans, vont nouer une amitié fervente qui va bouleverser leur vie. L’histoire décrit la rencontre puis l’amitié entre deux femmes que tout oppose, l’une artiste tourmentée, l’autre petite bourgeoise conformiste aux rêves imprécis, au lendemain d’une Seconde Guerre mondiale lourde de drames intimes, amitié qui fera exploser le couple de chacune d’elles.

Si elle s’est attachée l’aide de son complice Alain Le Henry (Le Grand Pardon, Subway, La Femme de ma vie, Dernier été à Tanger), Diane Kurys dresse le portrait de sa mère dans Coup de foudre, incarnée ici par Isabelle Huppert, qui conciliait à la fois hit au box office (Coup de torchon, 2,2 millions d’entrées), expériences américaines (La Porte du paradis, La Truite) et le cinéma d’auteur bien de chez nous (avec Jean-Luc Godard, Michel Deville…). Déjà nommée quatre fois pour le César de la Meilleure actrice et une fois pour celui du Meilleur Second rôle, Isabelle Huppert est désormais une comédienne sur laquelle il faut compter. C’est aussi bien sûr le cas pour Miou-Miou, qui récompensée par le César pour sa prestation dans La Dérobade, a enchaîné les succès avec La Femme Flic (dans un rôle tout d’abord proposé à Isabelle Huppert, alors retenue par le film de Michael Cimino) et Est-ce bien raisonnable ? de Georges Lautner. Quasiment dix ans après Les Valseuses, les deux actrices, vedettes du cinéma français, se retrouvent cette fois devant la caméra de Diane Kurys, qui leur offre deux de leurs plus beaux rôles, forts, sensibles, inoubliables, graves et pourtant non dépourvus de légèreté.

Elles sont toutes les deux logées à la même enseigne – même si Miou-Miou n’était visiblement pas de cet avis et pensait que la réalisatrice n’aimait pas son personnage – et par ailleurs magnifiquement photographiées par Bernard Lutic, chef opérateur de talent ayant officié sur Le Roi de Paris de Dominique Maillet, L’Honneur d’un capitaine de Pierre Schoendoerffer, Le Bar du téléphone de Claude Barrois. Si l’entente a été quelque peu glaciale dans les coulisses entre les deux têtes d’affiche, il en est tout autrement dans le film où l’on se prend à aimer ces deux femmes éprises de liberté dans la France de l’après-guerre et ses préjugés. Diane Kurys se penchera à nouveau sur l’histoire de ses parents dans Pour une femme (2013), avec Mélanie Thierry, Nicolas Duvauchelle et Benoît Magimel, mais sans retrouver cette virtuosité, cette authenticité, cette spontanéité qui font de Coup de foudre l’un des sommets de sa carrière de cinéaste.

LE BLU-RAY

Pour la sortie en Blu-ray de Coup de foudre, Studiocanal a eu la bonne idée de reprendre le visuel de l’affiche d’exploitation pour la jaquette, glissée dans un boîtier classique de couleur bleue. Le menu principal est fixe et muet…

L’éditeur a repris l’excellente interview de Diane Kurys, réalisée en 2004, en guise de supplément (36’). La réalisatrice évoque la genèse de Coup de foudre « née du désir de revoir mes parents ensemble », indiquant par la suite ce qui a nourri le scénario de son troisième long-métrage, à l’instar de cette image « fondatrice » quand elle revoit son père en train de pleurer après avoir appris que sa femme désirait divorcer. Elle en vient au casting (elle avait tout d’abord pensé à Hanna Schygulla et Fanny Ardant, ainsi qu’à Gérard Depardieu), aux tensions entre les deux comédiennes sur le plateau, à la création des costumes, etc.

L’Image et le son

Coup de foudre s’offre à nous en Haute-Définition dans une nouvelle et superbe copie entièrement restaurée. Ce Blu-ray renforce les contrastes, la densité des noirs et la stabilité de l’image. La copie est entièrement débarrassée des scories diverses et variées, les couleurs sont ardentes, vives et chatoyantes, certains décors brillent de mille feux, les détails sont légion aux quatre coins du cadre large. Les scènes en extérieur affichent une luminosité inédite, tout comme un relief inattendu, un piqué pointu. Revoir Coup de foudre dans ces conditions techniques permet de redécouvrir totalement le film de Diane Kurys.

Ce mixage DTS-HD Master Audio 2.0 instaure un confort acoustique probant, clair et solide. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur, les ambiances naturelles ne manquent pas sur les scènes tournées en extérieur, la propreté est de mise et les silences sont denses. L’éditeur joint également les sous-titres français, destinés aux spectateurs sourds et malentendants.

Crédits images : © Studiocanal/ Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.