Test Blu-ray / Une époque formidable…, réalisé par Gérard Jugnot

UNE ÉPOQUE FORMIDABLE… réalisé par Gérard Jugnot, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 2 mai 2023 chez Rimini Editions.

Acteurs : Gérard Jugnot, Richard Bohringer, Victoria Abril, Ticky Holgado, Roland Blanche, Chick Ortega, Eric Prat, Julien Harlay, Beryl Le Lasseur, Charlotte de Turckheim, Zabou Breitman…

Scénario : Gérard Jugnot & Philippe Lopes-Curval

Photographie : Gérard de Battista

Musique : Francis Cabrel

Durée : 1h32

Date de sortie initiale : 1991

LE FILM

Michel Berthier a tout pour être heureux : une femme, des enfants, un emploi stable. Mais du jour au lendemain, tout s’écroule et il est obligé de fuir le domicile conjugal. Il devient alors sans domicile fixe, aux côtés de Mimosa, de Crayon et du Toubib.

Gérard Jugnot signe son premier film en tant que réalisateur avec Pinot simple flic en 1984. Ce succès public lui permet d’enchaîner rapidement sur Scout toujours… en 1985, un deuxième engouement populaire qui l’aide ensuite à trouver les financements pour une comédie médiévale ambitieuse, Sans peur et sans reproche, qui se solde malheureusement sur un échec retentissant en 1988. Il aura fallu attendre trois ans pour que Gérard Jugnot repasse derrière la caméra. En 1991, Une époque formidable… s’impose comme l’un des sommets de sa carrière avec un large plébiscite de la part des spectateurs et de la profession, marqué par trois nominations aux César en 1992. Mais contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas du plus grand hit de Gérard Jugnot, puisqu’en terme d’entrées Une époque formidable… se place juste derrière Scout toujours… et sera d’ailleurs dépassé en 2002 par Monsieur Batignole. En revanche, sa popularité ne s’est jamais démentie au point que le film connaîtra un triomphe en 1993 lors de sa diffusion à la télévision, en réunissant plus de 13 millions de téléspectateurs. Remarquable comédie-dramatique, excellemment écrite et interprétée par Gérard Jugnot, mais aussi par un superbe Richard Bohringer dans l’un de ses meilleurs rôles, Victoria Abril entre éclats et sensibilité à fleur de peau, sans oublier Ticky Holgado et Chick Ortega, boules d’énergies et bagou dévastateur, Une époque formidable… est une tendre et bouleversante chronique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de son mordant.

« Y’a des moments comme ca ou tout vous réussit. En trois semaines, j’ai perdu mon job, ma voiture et Juliette. Heureusement, j’ai rencontré des amis qui m’ont pris le reste, surtout le toubib : l’empereur des nazes. Son cabinet, c’est la rue. C’est la qu’il opère quand il m’a ramené, j’étais dans le caniveau. Maintenant, je suis sur le trottoir en analyse dans les cartons. Le pire, c’est quand il m’a dit que j’étais pas fait pour être pauvre ! Là, vraiment j’ai cru que j’allais couler… ». Michel Berthier, cadre moyen dans une société spécialisée dans la vente de matelas, se fait licencier. Voulant à tout prix avoir un enfant avec sa femme Juliette, qui en a déjà deux d’un premier mariage, il ne dit rien, mais se retrouve très vite en situation de devoir quitter le foyer familial. Après quelques mésaventures, Michel Berthier rencontre Crayon, Mimosa et le Toubib, qui deviennent ses compagnons d’infortune. Il est un nouveau pauvre parmi les SDF.

Freine Mimosa, freine !

Tandem de Patrice Leconte a indéniablement changé l’image et la carrière de Gérard Jugnot, en démontrant qu’il épatait aussi dans un rôle purement dramatique, même si l’acteur avait déjà prouvé qu’il pouvait émouvoir même dans les comédies comme Le Quart d’heure américain de Philippe Galland et son premier long-métrage comme réalisateur Pinot simple flic. Ainsi, en rasant sa célèbre moustache, Gérard Jugnot allait passer de l’auguste au clown blanc, en laissant paraître une palette encore plus large d’émotions que certains ne soupçonnaient pas et qui explosent littéralement dans Une époque formidable….S’il demeure tout de même des traces de l’ancien petit bonhomme franchouillard et souvent gueulard, le personnage de Michel Berthier est surtout un type comme les autres, transi d’amour pour sa compagne Juliette (merveilleuse Victoria Abril) et les deux enfants de celle-ci. Tout irait pour le mieux si Michel n’avait pas dissimulé à celle qu’il aime que cela fait quatre mois qu’il est au chômage. De mensonge en mensonge, lui faisant croire qu’il est devenu directeur général des ventes et la couvrant de cadeaux, Michel s’enlise, jusqu’à ce que Juliette découvre la vérité. Michel prend la poudre d’escampette et se retrouve à Paris, sans un sou, à la rue.

Pour deux francs, qu’est-ce qu’on a ?

C’est là toute la virtuosité de Gérard Jugnot et de son coscénariste Philippe Lopes-Curval (qui récidiveront pour Casque bleu, Fallait pas !…, Monsieur Batignole, Boudu et Rose et Noir), qui ne tombent jamais dans le pathos gratuit ou le misérabilisme outrancier et tire-larmes, mais restent sur ce fil sensible tendu entre la comédie burlesque et le drame social. L’existence de chacun est ainsi faite, de hauts, de bas, et même de très hauts et de très bas, mais en tant que cinéaste humaniste, Gérard Jugnot se raccroche à cet espoir que chacun peut espérer s’en sortir quand vient la chute. Michel ne pensait sûrement pas faire la connaissance d’individus comme Crayon, Le Toubib et Mimosa, trio baroque et improbable. Ces Pieds Nickelés vont tout d’abord essayer de profiter de la naïveté de Michel, pour finalement se prendre d’amitié pour lui, au point de l’encourager à remonter la pente et à se rabibocher avec Juliette. Mais pour cela, Michel, Crayon, Mimosa et Le Toubib devront apprendre à mieux se connaître en arpentant le bitume.

Le quatrième long-métrage de Gérard Jugnot metteur en scène sera un vrai phénomène de société. Aujourd’hui, le film demeure aussi juste dans sa description de l’impitoyable monde du travail et de la précarité. L’émotion est toujours au rendez-vous et le sujet restera éternellement d’actualité.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

Des trois films de Gérard Jugnot édités en combo Blu-ray + DVD, à savoir Pinot simple flic, Sans peur et sans reproche et Une époque formidable…, le dernier était jusqu’à présent le seul à avoir déjà connu une exploitation en Haute-Définition, il y a dix ans. Les deux disques reposent dans un boîtier Amaray classique transparent. Si nous étions tout d’abord sceptiques sur les visuels, l’éditeur crée la surprise en proposant une jaquette réversible, incluant l’affiche d’origine ! L’ensemble est glissé dans un fourreau cartonné. Le menu principal est animé et musical. Petit message pour Rimini Editions, s’il vous plaît, sortez Fallait Pas!….

Suite et fin (les deux premières parties étant présentes sur les éditions Rimini de Pinot simple flic et Sans peur et sans reproche) de l’interview rétrospective de Gérard Jugnot, réalisée à l’occasion de la première édition Blu-ray d’Une époque formidable…. Pendant près de 75 minutes, notre interlocuteur revient sur le reste de ses réalisations, à savoir Une époque formidable… (1991 ), Casque bleu (1994), Fallait pas !… (1996), Meilleur Espoir féminin (2000), Monsieur Batignole (2002), Boudu (2005) et Rose et Noir (2009). Sans langue de bois, avec spontanéité et toujours attachant, Gérard Jugnot évoque ses succès et ses échecs, les conditions de tournage avec de multiples anecdotes, ses fidèles collaborateurs, l’accueil de la presse, l’épisode avorté d’Astérix en Hispanie (écrit mais refusé par Uderzo, encore furieux de l’opus signé Alain Chabat), le tout étant largement illustré des bandes-annonces et d’images de tournage, souvent inédites, pour chacun des films abordés. Un passionnant et indispensable documentaire pour l’un des plus dignes représentants du cinéma populaire français.

Uniquement sur la galette HD, nous trouvons un bonus intitulé Gérard Jugnot, profession comique (48’). Un montage effectué par Jérôme Wybon, fait à partir de rushes de l’interview éponyme, réalisée en 1988 par André Halimi. À table, le réalisateur-comédien, qui était alors en plein tournage de Sans peur et sans reproche, aborde de multiples sujets de façon sincère et même intime. L’occasion pour lui de parler de sa rencontre à l’âge de 15 ans avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Michel Blanc et du reste de la bande avec lesquels il créera la troupe du Splendid. Leurs premiers sketchs et spectacles, leurs influences (Jean Poiret et Michel Serrault entre autres), leurs premiers bides et succès, leurs intentions (« nous étions un collectif d’individualistes, sans chef de troupe, mais une vraie famille ») et leurs débuts au cinéma. Puis, Gérard Jugnot en vient à sa carrière solo, parle de son désir depuis toujours de réaliser des films, de ce qui l’inspire, de son image (« mon physique m’a obligé à faire rire ») et de bien d’autres sujets. Superbe supplément qui complète l’entretien Gérard Jugnot, artisan-réalisateur, pourtant d’une durée totale de deux heures.

En revanche, pas de trace du making of d’époque de dix minutes, présent sur l’ancienne édition TF1 Studios.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

L’Image et le son

Une époque formidable… est l’un des meilleurs films de Gérard Jugnot. Rimini Éditions reprend visiblement le master HD sorti chez TF1 en 2013, qui était déjà de belle qualité. La propreté est immédiate durant le générique aérien en ouverture, la clarté douce et agréable, le grain cinéma respecté, les couleurs affirmées et les contrastes fermes. Le piqué est également à l’avenant, y compris sur les séquences sombres et nocturnes, la définition (codec AVC, 1080p) est souvent exemplaire. Une très belle restauration pour un film qui affiche plus de 30 ans au compteur.

Le mixage DTS-HD Master Audio 2.0 instaure un remarquable confort acoustique. Propre, dynamique, cette piste met bien avant les excellents dialogues du film, tout comme la composition de Francis Cabrel. En revanche, pas de sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, qui étaient disponibles sur l’ancienne édition.

Crédits images : © Rimini Editions / CYBY 2000 – GPFI – Arturo Productions – TF1 Studio – TF1 Films Productions / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.