Test Blu-ray / Opération V2, réalisé par Boris Sagal

OPÉRATION V2 (Mosquito Squadron) réalisé par Boris Sagal, disponible en DVD & Blu-ray le 27 janvier 2024 chez Rimini Editions.

Acteurs : David McCallum, Suzanne Neve, Charles Gray, David Buck, David Dundas, Dinsdale Landen, Nicky Henson, Bryan Marshall…

Scénario : Donald S. Sanford & Joyce Perry

Photographie : Paul Beeson

Musique : Frank Cordell

Durée : 1h31

Année de sortie : 1969

LE FILM

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les forces alliées apprennent que l’armée allemande a mis au point une nouvelle arme, encore plus dévastatrice que les précédentes : la fusée V2, conçue dans un centre d’essais ultra-secret. Un chef d’escadron de la Royal Air Force reçoit une mission : former en dix jours une équipe capable de détruire les bombes cachées dans un tunnel hyper protégé.

C’est un petit film de guerre sorti la même année que Le Pont de Remagen The Bridge at Remagen de John Guillermin et La Bataille d’Angleterre Battle of Britain de Guy Hamilton. Opération V2 Mosquito Squadron n’a sans doute pas le même prestige et la renommée des films cités précédemment, mais possède un atout de taille pour qu’on s’y intéresse en la personne de David McCallum, comédien (et musicien) américano-britannique, disparu il y a quelques mois à l’âge de 90 ans, qui tient ici le haut de l’affiche. Alors qu’il venait de mettre un terme à la série qui l’a rendu célèbre dans le monde entier, Des agents très spéciaux The Man from U.N.C.L.E., dans laquelle il campait Illya Kouriakine, un agent secret d’origine russe, l’acteur tentait de se reconvertir au cinéma. Il retrouve ainsi le réalisateur Boris Sagal, avec lequel il venait de tourner Espions en hélicoptère The Helicopter Spies, une des missions du tandem Solo/Kouriakine exploitées sur le grand écran. Opération V2 est une production modeste, supposée raconter une énième « mission suicide qui a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale », qui repose avant tout sur un casting efficace. Si l’ensemble fait penser à un téléfilm ou à un épisode de série télévisée, Mosquito Squadron n’est pas déplaisant, mais demeure complètement anecdotique.

La Seconde Guerre mondiale. Des avions de la RAF effectuent un vol de reconnaissance le long des installations côtières allemandes. Scott, le commandant de l’escadrille, périt dans son avion en flammes. Le pilote Quint Munroe, son meilleur ami, est chargé d’annoncer la tragique nouvelle à Betty, sa jeune veuve, ainsi qu’à ses parents adoptifs. La guerre se poursuit. Les V2 tombent sur Londres, semant la mort et la désolation. Le haut commandement apprend que les Allemands seraient en train de mettre au point une fusée encore plus dévastatrice que les précédentes. Une escadrille se prépare à détruire les stocks des dangereux missiles allemands…

La menace prend donc la forme d’une fusée V2, qui viendrait d’être mise au point dans un centre d’essais ultra-secret situé en France, au château de Charlon. Ne cherchez pas, l’auteur de ces mots l’a fait pour vous, ce site n’existe pas. On trouve bien Château-Chalon dans le Jura, mais le lieu principal de l’action d’Opération V2 a bel et bien été trouvé en Angleterre, au manoir de Minley plus précisément, dans le Hampshire, vu également dans Stardust, le mystère de l’étoile de Matthew Vaughn. L’architecture « à la française » donne le change. Si Mosquito Squadron est généreux en attaques et bombardements, son budget limité se voit clairement au niveau des incrustations passables, des maquettes médiocres, visibles notamment lors du raid final où le château mis à mal a souvent la bougeotte quand les explosions se multiplient autour de la bâtisse.

De plus, le récit patine en raison d’une histoire d’amour à laquelle il est difficile d’adhérer, et ce même si David McCallum et sa partenaire Suzanne Neve (vue dans Scrooge de Ronald Neame, mais ayant principalement oeuvré à la télévision) sont convaincants. C’est juste qu’Opération V2 paraît trop s’éloigner de la mission principale de l’escadron des chasseurs-bombardiers Mosquito de la RAF dans ces moments-là, ralentissant le rythme jusqu’alors tendu des séquences d’entraînement (un passage obligé de ce genre de divertissement) et d’affrontements. Cette romance vue et revue est marquée par de trop nombreux clichés, à l’instar du compagnon de la demoiselle, supposé avoir péri dans l’exercice de ses fonctions, mais qui en réalité est en vie, mais devenu amnésique suite à son crash, tandis que son meilleur ami (David McCallum donc), qui a grandi avec lui et qui a même été élevé par ses parents après la mort des siens, ne sait pas s’il peut enfin exprimer ses sentiments pour celle qui partageait alors la vie de celui qu’il considérait comme son frère.

Mais on va dire que cela fait partie du charme d’Opération V2, qui rappelle pourtant bougrement Mission 633 633 Squadron de Walter Grauman, sorti cinq ans auparavant, passé à la postérité pour la scène où un escadron vole à travers le fjord norvégien en évitant le feu des canons anti-aériens, qui inspirera George Lucas pour la séquence dite de la tranchée du tout premier Star Wars. Le film de Boris Sagal, qui reprend aussi peu ou prou le même sujet qu’Opération Crossbow de Michael Anderson, contient certaines images aériennes de Mission 633.

En l’état, Mosquito Squadron est un spectacle amusant, joliment photographié par Paul Beeson (Mutations de Jack Cardiff), marqué par la composition de Frank Cordell (Khartoum, Meurtres sous contrôle, Cromwell) et bien mis en scène par un réalisateur qui officiait pour le petit écran et dont l’oeuvre la plus célèbre au cinéma restera Le Survivant – The Omega Man, seconde adaptation de Je suis une légende de Richard Matheson, avec Charlton Heston.

LE BLU-RAY

Après Mission 633, sorti en DVD et HD en juillet 2021, Rimini Éditions revient aux batailles aériennes en proposant cette fois Opération V2, également en édition Standard et Blu-ray. La jaquette, glissée dans un boîtier classique de couleur noire (contrairement à celui du visuel ci-dessous), reprend le graphisme de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Seule la bande-annonce est disponible comme bonus.

L’Image et le son

Opération V2 contient des stockshots provenant d’autres films, de Mission 633 et d’Opération Crossbow, d’où une texture parfois différente avec celle du film de Peter Sagal, créant ainsi une légère hétérogénéité quant au rendu du grain argentique. Mais ce master demeure propre, certains plans aériens sont superbes, stables et les couleurs retrouvent une vraie vivacité. Notons quelques décrochages sur les fondus enchaînés, des plans flous, une baisse de la définition sur une poignée de scènes, tandis que le détourage des comédiens, filmés sur un fond bleu pour les scènes de cockpit, entraîne un halo visible. Rimini Éditions reprend vraisemblablement le même master HD proposé aux États-Unis chez Kino Lorber en 2021, film qui était présenté en double-programme avec Mission 633. Blu-ray au format 1080p.

Les pistes anglaise et française (David McCallum bénéficie du doublage du grand Dominique Paturel) DTS-HD Master Audio Mono 2.0 sont de même acabit. Les deux versions délivrent leurs dialogues avec suffisamment d’ardeur et les ambiances annexes sont dynamiques. S’il fallait vraiment les différencier, la piste originale s’avère plus modérée, les voix des comédiens apparaissent plus fluides et les ambiances plus naturelles et homogènes. Dans les deux cas, aucun souffle intempestif n’est à déplorer, la propreté est de mise et la partition de Frank Cordell est restituée avec fracas. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Crédits images : © MGM / Oakmont Productions / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.