Test Blu-ray / La Belle Américaine, réalisé par Robert Dhéry

LA BELLE AMÉRICAINE réalisé par Robert Dhéry, disponible en Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret le 12 janvier 2021 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Louis de Funès, Robert Dhéry, Colette Brosset, Jean Richard, Jean Lefebvre, Michel Serrault, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre, Jean Carmet…

Scénario : Pierre Tchernia, Robert Dhéry & Alfred Adam

Photographie : Ghislain Cloquet

Musique : Gérard Calvi

Durée : 1h40

Date de sortie initiale : 1961

LE FILM

En achetant pour une somme dérisoire une superbe voiture, un petit ouvrier a fait l’affaire de sa vie. Cette « belle américaine » va néanmoins lui causer de nombreux déboires.

La Belle Américaine est le quatrième long métrage de Robert Fourrey, alias Robert Dhéry (1921-2004) en tant que scénariste et réalisateur. Sorti en 1961, soit dix ans après Bertrand coeur de lion (que Dhéry avait mis en scène) et sept ans après Ah! les belles bacchantes… (réalisé par Jean Loubignac), cette fantaisie se hisse à la neuvième place du box-office cette année-là, dominée entre autres par les dix millions d’entrées des Canons de Navarone, les sept millions des Sept Mercenaires, les cinq millions d’Un Taxi pour Tobrouk ou les 4,3 millions de Don Camillon Monseigneur. 4,1 millions de spectateurs sont venus rire et applaudir ce qui demeure un des meilleurs films de la troupe des Branquignols (fondée en 1948), et encore plus à l’étranger puisque La Belle Américaine aura connu un triomphe international. Robert Dhéry a toujours mis ses amis en avant, sans jamais tirer la couverture. Acteur, metteur en scène, dramaturge et réalisateur, cet homme de théâtre accompagné de Colette Brosset, son épouse, aura fait le bonheur des français aux côtés de Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis et bien d’autres encore. On en retrouve d’ailleurs une bonne partie dans La Belle Américaine, dont Louis de Funès, déchaîné dans un double-rôle magnifique et qui annonce en grande pompe Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), notamment quand ce dernier, contremaître d’une usine, se retrouve face à un chef comptable dépassé par les évènements incarné par Jean Lefebvre. Ou comment ne pas voir le maréchal des logis-chef Cruchot face à Fougasse. Soixante ans plus tard, La Belle Américaine a vieilli, mais doucement, sagement. Si sa structure que l’on pourrait comparer à celle des œuvres de Jacques Tati sera reprise par Robert Dhéry dans Allez France! en 1964 et dans Vos gueules les mouettes! en 1974, autrement dit une succession de vignettes qui tiennent sur un fil rouge, ou une réaction en chaîne, un effet papillon qui sera la marque de fabrique de son cinéaste, La Belle Américaine est un grand classique de la comédie hexagonale, que l’on a toujours beaucoup de plaisir à revoir.

Marcel est détubeur à l’usine. Toute la journée, il fabrique des petites machines avec une grosse machine mais, le soir, il rêve d’avoir sa propre machine à bricoler. Justement, Alfred veut vendre sa moto. Avant de retrouver Paulette, on discute ferme au « Rendez-vous des copains » mais l’enjeu ne vaut pas un clou : pour 500 frs, on doit trouver mieux et Marcel consulte les petites annonces. Le lendemain, tout le quartier de l’Impasse est en émoi, Marcel débarque triomphalement avec une énorme voiture américaine, soldée d’urgence pour des raisons mystérieuses. L’heureux propriétaire a eu tout juste assez d’essence pour la ramener. Il va falloir se cotiser pour que tous les copains puissent faire un tour d’honneur à bord de cette merveille qui dévore le carburant. Et qui dévore toute la vie de Marcel qui a perdu son emploi à l’usine et est amené à rencontrer des gens de plus en plus importants. Jusqu’au ministre lui-même au côté duquel il vient inaugurer une nouvelle « machine à faire des machines » dans sa propre usine. Paulette non plus n’échappe pas aux obligations que la belle américaine lui inflige et le concours d’élégance ne se termine pas forcément à son avantage. Après une série d’inconvénients très variés et des plus imprévus, Marcel va être amené à se séparer de cette encombrante merveille, mais les copains sont là pour essayer de trouver une solution, et le quartier, qui a vécu par elle des jours bien agités, trouvera le moyen de la rendre plus calme et même serviable.

S’il est seul crédité à la mise en scène, Robert Dhéry a en fait demandé à son grand ami Pierre Tchernia de l’épauler. Ce dernier, aussi co-scénariste, fait d’ailleurs une apparition remarquée, quasiment dans son propre rôle, celui du speaker lors du défilé qui tourne mal. Mais Pierre Tchernia n’est qu’un atout majeur parmi tant d’autres dans La Belle Américaine, qui convoque un casting exceptionnel. Alfred Adam (qui signe aussi les dialogues), Pierre Dac, Annie Ducaux, Bernard Lavalette, la belle Éliane d’Almeida, Jean Lefebvre, Louis de Funès, Jacques Legras, Christian Marin, Jean Richard, Robert Rollis, Michel Serrault, Jean Carmet, Roger Pierre, Colette Brosset, Jean-Marc Thibault, Jacques Balutin, Guy Grosso, Michel Modo… Certains sont présents du début à la fin, d’autres apparaissent au détour d’une réplique, les autres ne font que passer sans ouvrir la bouche, mais ils ont tous répondu présents – même gratuitement – à l’appel de leur ami et leader Robert Dhéry, qui s’octroie tout de même le premier rôle de La Belle Américaine.

Ou oublie peut-être souvent la réussite technique des films de Robert Dhéry, notamment ici la très belle photo de Ghislain Cloquet, mythique chef opérateur des illustres Nuit et brouillard d’Alain Resnais, Classe tous risques de Claude Sautet, Le Trou de Jacques Becker, Le Feu follet de Louis Malle, Au hasard Balthazar de Robert Bresson et Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, qui a autant mis sa virtuosité au service de ces monuments du cinéma français que pour l’oeuvre sans doute plus modeste de Robert Dhéry. L’autre grand nom associé au cinéaste, et membre des Branquignols à part entière, est celui de Gérard Calvi, immense compositeur passé à la postérité avec ses musiques réalisées pour les films d’animation d’Astérix, mais aussi celle du Viager de Pierre Tchernia et bien sûr celles des films de Robert Dhéry, dont Le Petit Baigneur qui reste peut-être la plus célèbre de son répertoire.

La Belle Américaine demeure une valeur sûre de la comédie française, dynamique et soignée, remplit de gags inspirés, et reste imprégnée de la sensibilité poétique, lunaire, douce, drôle et même parfois grinçante de son auteur.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

En DVD, La Belle Américaine a d’abord fait les beaux jours d’Opening en 2003, dans une édition qui proposait la version N&B et celle en couleur du film, avec un documentaire rétrospectif de plus quarante minutes réalisé à cette occasion. En 2006, toujours chez Opening, une édition Simple a ensuite vu le jour, le DVD de la version colorisée ayant disparu. En 2011, les deux versions refont surface chez Solaris découverte. Et encore dix ans après, ce qui nous amène en 2021, La Belle Américaine revient dans les bacs sous la forme d’une Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret et d’une Édition Collector – Boîtier Mediabook 2 DVD + Livret, cette fois sous les couleurs de LCJ Editions & Productions. En dehors de l’estampille « Inclus Le Livret exclusif… » intégré au visuel (encore une fois, on préférerait juste un sticker à décoller s’il vous plaît), cet objet est très élégant et rend un bel hommage au film de Robert Dhéry, qui le valait bien. Cette édition est numérotée et limitée à 3000 exemplaires, un flyer disposé dans le livret indique d’ailleurs le numéro de votre Mediabook. Le premier disque de cette édition est le Blu-ray qui propose La Belle Américaine dans son édition restaurée N&B, ainsi que le supplément inédit. Le second est un DVD qui dispose de la version télévisée colorisée de La Belle Américaine, recadré pour l’occasion en 4/3 – 1.33. Excellent livret de 40 pages richement illustré sur l’histoire du film, écrit par Marc Toullec. Le menu principal est animé et musical.

Tout d’abord, il est fort dommage de ne pas retrouver le documentaire rétrospectif présenté Pierre Tchernia, avec la participation de Colette Brosset, Jacques Legras, Roger Pierre et Bernard Lavalette, qui revenaient tous sur la genèse et l’évolution du scénario, ainsi que sur la mise en scène, le tout regorgeant d’anecdotes de tournage. Mais LCJ ne vient pas les mains vides pour autant et présente une interview du journaliste Yves Calvi (44’), bien connu des téléspectateurs, qui n’est autre que le fils du compositeur Gérard Calvi (1922-2015), complice et ami de Robert Dhéry. Yves Calvi aborde la carrière de son père, son processus créatif (« la règle de Gérard Calvi était de ne pas en avoir »), ses différentes collaborations avec Robert Dhéry, avant d’analyser plus longuement le film qui nous intéresse aujourd’hui, tout en passant en revue le casting et les partis-pris du cinéma de Robert Dhéry. Yves Calvi revient sur « ce joyeux désordre très ordonné » de cette troupe « où chaque membre prenait son travail très au sérieux ».

Pas de bande-annonce, ni de filmographies comme sur la première édition Opening.

L’Image et le son

Si l’on excepte quelques petits points blancs passés à travers les mailles du filet, la propreté de ce master HD de La Belle Américaine demeure confondante. Le N&B est nuancé, lumineux, avec des contrastes bien gérés tout du long et une jolie gamme de gris. La stabilité est de mise, les séquences nocturnes sont peut-être moins riches que les scènes se déroulant en plein jour, mais les détails restent souvent ciselés. Le final en couleur sur le champ de courses est conforme aux souhaits du réalisateur. Le Blu-ray propose le film dans son format respecté 1.66.

L’éditeur livre une piste mono DTS-HD Master Audio Stéréo 2.0 d’une limpidité renversante, restituant à merveille les bruitages et les dialogues. Devant cette apparente sobriété se cache en réalité un gros travail attribué à l’environnement sonore qui rappelle parfois le cinéma muet qu’affectionnait évidemment Robert Dhéry. En revanche, il est dommage de ne pas bénéficier des sous-titres français destinés aux spectateurs sourds et malentendants, ni de piste Audiodescription.

Crédits images : © LCJ Editions & Productions / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.