Test DVD / La Passagère, réalisé par Héloïse Pelloquet

LA PASSAGÈRE réalisé par Héloïse Pelloquet, disponible en DVD le 16 mai 2023 chez Blaq Out.

Acteurs : Cécile de France, Grégoire Monsaingeon, Félix Lefebvre, Imane Laurence, Jean-Pierre Couton, Ghislaine Girard, Caroline Ferrus, Gauvain Pontoizeau…

Scénario : Héloïse Pelloquet & Rémi Brachet

Photographie : Augustin Barbaroux

Musique : Maxence Dussère

Durée : 1h33

Année de sortie : 2022

LE FILM

Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d’Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L’arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara…

Premier long métrage d’Héloïse Pelloquet, La Passagère est un coup de coeur, un vrai, un film auquel on ne cesse de penser bien après la projection, en se demandant ce que sont devenus les personnages. Au centre de ce portrait de femme, une comédienne, immense, Cécile de France. César du meilleur espoir féminin, Prix Romy-Schneider, César de la meilleure actrice dans un second rôle, Prix Raimu, ces récompenses qui se sont accumulées depuis vingt ans lui ont permis de naviguer d’un univers à l’autre, en soutenant souvent des jeunes (ou pas) réalisateurs et les sujets qui lui tenaient tout d’abord à coeur, même s’il ne s’agissait pas obligatoirement du premier rôle. D’Éric Rochant (Möbius) à Cédric Klapisch (Casse-tête chinois), en passant par Catherine Corsini (La Belle Saison), Lola Doillon (Le Voyage de Fanny), Emmanuel Mouret (Mademoiselle de Joncquières), Wes Anderson (The French Dispatch), Xavier Giannoli (Illusions perdues), Fabienne Berthaud (Un monde plus grand), Emmanuelle Bercot (De son vivant), Carine Tardieu (Ôtez-moi d’un doute, Les Jeunes Amants) et bien d’autres, Cécile de France a multiplié les apparitions au cinéma depuis dix ans, avec toujours le même talent doublé d’un charisme magnétique qui n’a fait que s’amplifier avec les années. Solaire et bouleversante, sa prestation est aussi dévastatrice qu’un cyclone dans La Passagère, qui restera probablement l’un de ses plus beaux rôles.

Après trois courts-métrages, Comme une grande (2015), L’âge des sirènes (2016) et Côté coeur (2018), Héloïse Pelloquet, également monteuse (À l’abordage de Guillaume Brac, Petite Solange d’Axelle Ropert) décide de passer le cap du long-métrage, en reprenant certains thèmes et motifs déjà abordés dans son troisième et formidable film, autrement dit un couple mal assorti, ayant près de vingt ans de différence, l’homme et la femme venant d’un milieu distinct. La réalisatrice explique « L’histoire naît toujours d’un personnage : ici une femme d’une quarantaine d’années, une travailleuse, qui va vivre une histoire d’amour adultère avec un très jeune homme. J’avais envie d’écrire le plaisir d’une femme qui ne se l’autorise pas facilement. Avec l’idée de faire de Chiara une femme moderne, dans la vie active, et non le schéma classique d’une bourgeoise désœuvrée qui commet un adultère par ennui. Quand on s’épuise à la tâche, quelle place reste-t-il pour la jouissance ? Le simple fait de se poser la question du droit au bonheur est parfois un luxe. J’aimais que cette femme, sans qu’elle ait à le théoriser, revendique son droit au plaisir de façon naturelle et que cela ne provienne pas d’une blessure intime à panser ou d’une réflexion. C’est aussi une femme qui a le courage de déplaire ». Face à Cécile de France, un jeune acteur exceptionnel, Félix Lefebvre, déjà repéré dans L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier, mais qui avait véritablement explosé dans Été 85 de François Ozon (Lumière de la révélation masculine et nommé pour le César du meilleur espoir masculin), qu’il a d’ailleurs retrouvé récemment pour Mon crime. Si son partenaire Benjamin Voisin avait pu confirmer tout le bien qu’on pensait de lui dans Illusions perdues de Xavier Giannoli et Le Bal des folles de Mélanie Laurent, c’est désormais le cas pour Félix Lefebvre, qui crève à nouveau l’écran dans La Passagère.

À l’instar d’Un beau matin de Mia Hansen-Løve, le film d’Héloïse Pelloquet est l’un des plus sensuels sortis ces dernières années en France. Là où l’homme avait près de vingt ans de plus que la jeune femme dans Côté coeur, le rapport est inversé dans La Passagère. L’interdit et la transgression naissent une nuit d’orage, Maxence étant troublé par la vision du sein furtif de Chiara, celle-ci préférant s’éclipser et retrouver son lit après l’avoir aidé à se réchauffer et en voyant l’émotion du jeune homme. Le désir, sexuel, mais pas que, explosera lors de la scène du mariage, une séquence furieusement érotique, qui sera plus tard suivie d’une scène d’amour aussi crue qu’excitante car réaliste, magnifiquement filmée. Très vite, on ne pense plus à la différence d’âge entre Chiara et Maxence une fois que cet « obstacle » est surmonté et la passion entamée. S’il s’agit du premier amour pour Maxence, Chiara vit forcément cette histoire autrement, accueille ce qui arrive soudainement dans son existence. S’il est évident qu’elle aime son époux (excellent Grégoire Monsaingeon), Chiara, qui a passé sa vie loin de tout et de tout le monde, se donnant corps et âme pour son métier de marin pêcheur, lâche prise pour la première fois et accepte de vivre l’instant présent.

Héloïse Pelloquet ne porte aucun jugement sur ses personnages, mais observe cette femme de 45 ans qui connaît un sursaut inespéré, qui va embrasser cette nouvelle situation (au sens propre, comme au figuré), tout en affrontant les rumeurs, car évidemment tout finit par se savoir dans les petits patelins. Cette histoire va-t-elle ou peut-elle même seulement durer ? Chiara va-t-elle quitter son époux pour partir vivre ce qu’elle a à vivre avec Maxence ou reprendre son quotidien ? La Passagère c’est tout cela (et même plus), un premier long-métrage fait avec les tripes et le coeur, délicat et puissant, à la fois réaliste et romanesque. Une très grande réussite.

LE DVD

Point d’édition HD pour La Passagère et c’est bien dommage…Blaq Out propose le film d’Héloïse Pelloquet uniquement en DVD. Le disque est confortablement rangé dans un boîtier Amaray classique, glissé dans un surétui cartonné, reprenant le visuel de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est fixe et musical.

Un supplément unique. Si nous aurions adoré découvrir les trois courts-métrages d’Héloïse Pelloquet, nous nous contenterons que du seul proposé ici, à savoir Côté coeur (29’). Maryline, 16 ans, aime Aymeric, avec qui elle travaille au port. Mais un jour d’été, sous l’influence de Mars, elle sauve Ludovic de la noyade. Le film retrace la naissance d’un amour inattendu pour une jeune fille indépendante, Maryline, en marge de la société, qui tombe sous le charme d’un homme deux fois plus âgé qu’elle. Remarquable film interprété par Imane Laurence, comédienne fétiche de la réalisatrice, présente dans toutes ses œuvres et qui joue Océane dans La Passagère, très justement récompensée ici par le Prix d’interprétation au Festival de Clermont-Ferrand.

L’Image et le son

Pas de Blu-ray donc, mais heureusement, l’éditeur soigne son master SD. Les contrastes sont d’une densité rarement démentie, à part peut-être durant les séquences sombres où l’image paraît plus douce et moins affûtée. La clarté demeure frappante, le piqué est affûté, les gros plans détaillés, les contrastes denses, la profondeur de champ éloquente et la colorimétrie reste chatoyante, riche et bigarrée.

La piste Dolby Digital 5.1 est riche et dynamique sur les enceintes frontales, et instaure une spatialisation largement convaincante. Les dialogues sont solidement plantés sur la centrale, l’ouverture des enceintes avant laisse pantois et les arrière soutiennent l’ensemble avec des ambiances naturelles frappantes (le vent, l’orage). L’immersion acoustique est donc très convaincante. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste en Audiodescription, sans oublier bien sûr une version Stéréo.

Crédits images : © Blaq Out / Face Nord Films / Why Not Productions / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.