Test Blu-ray / Revoir Paris, réalisé par Alice Winocour

REVOIR PARIS réalisé par Alice Winocour, disponible en DVD et Blu-ray le 11 janvier 2023 chez Pathé.

Acteurs : Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, Amadou Mbow, Nastya Golubeva, Anne-Lise Heimburger, Sofia Lesaffre…

Scénario : Alice Winocour, Jean-Stéphane Bron & Marcia Romano

Photographie : Stéphane Fontaine

Musique : Anna Von Hausswolff

Durée : 1h43

Date de sortie initiale : 2022

LE FILM

A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.

Il y a eu tout d’abord un documentaire en 2018, 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur, de Jules et Gédéon Naudet, puis un téléfilm, Ce soir-là et les jours d’après, de Marion Laine, avec Sandrine Bonnaire et Simon Abkarian, diffusé sur France 2 l’année suivante. Les attentats du Bataclan deviennent le sujet d’un des épisodes de la série Criminal : France, disponible sur Netflix. Après un autre documentaire, Pris au piège : Le Bataclan, de Frédéric Tonolli et David Fritz Goeppinger, le cinéma décide de s’inspirer des attentats survenus à Paris en novembre 2015. Deux longs-métrages verront le jour et sortiront à quelques semaines d’intervalle, avec d’un côté un drame psychologique, Revoir Paris, et de l’autre une production au budget confortable de 15 millions, Novembre de Cédric Jimenez. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est donc Revoir Paris, quatrième film réalisé par la talentueuse Alice Winocour, qui avait déjà signé Augustine (2012), Maryland (2015) et Proxima (2019). A travers un nouveau portrait de femme, la cinéaste explore les traumatismes des victimes d’un attentat (son propre frère fait partie des rescapés du Bataclan), la reconstruction psychique nécessaire qui s’ensuit et peut être surmontée, grâce à l’entraide et le partage de souvenirs. Avec une infinie délicatesse, Alice Winocour et ses coscénaristes Jean-Stéphane Bron et Marcia Romano (A l’ombre des filles, De son vivant, Robuste) se focalisent sur deux victimes rescapées d’un attentat parisien, merveilleusement interprétées par Virginie Efira et Benoît Magimel, véritablement en état de grâce, qui livrent deux des plus bouleversantes interprétations de l’année 2022 au cinéma.

Mia est interprète de russe, son compagnon chef de service à l’hôpital. À Paris, un soir au restaurant, le repas est interrompu par une urgence. Seule sur le chemin du retour, l’orage surprend Mia à moto. Elle se réfugie au hasard dans un restaurant, L’Étoile d’or. Mia attend en prenant un verre. Quelques instants plus tard, le destin bascule. Le restaurant est attaqué par des terroristes, qui mitraillent la clientèle et achèvent tout ce qui bouge ; Mia, trouve refuge sous une table…puis, le noir total. Traumatisée, Mia passe les trois mois suivants à la campagne chez sa mère. Désireuse de guérir et de comprendre ce qui s’est passé, Mia, partiellement amnésique, décide de retourner à Paris. Elle ne se souvient plus de la plus grande partie des événements. Elle rejoint une association de victimes qui s’entraident, rencontre une adolescente en deuil de ses parents, se fait insulter par une femme qui l’accuse de s’être enfermée dans les toilettes sans laisser entrer d’autres personnes. Elle rencontre aussi Thomas, qui fêtait ce soir-là son anniversaire avec des collègues. Il est grièvement blessé aux jambes, mais a conservé toute sa mémoire. Peu à peu, Mia retrouve des bribes de souvenir. Elle se rend compte qu’elle a passé un long moment dans une cachette en compagnie d’un employé de cuisine du restaurant qui lui a tenu la main. Elle veut le retrouver, être sûre qu’il a survécu…

Il y a eu un avant et un après les attentats qui ont eu lieu aux abords du Stade de France, au restaurant Le Petit Cambodge, au bistrot Le Carillon, au Bataclan, au bar La Belle équipe et au bistrot-restaurant Comptoir Voltaire, le 13 novembre 2015. Paris allait changer, ses habitants regarderaient enfin autre chose que le bout de leurs chaussures, pour scruter les visages fatigués, tandis qu’une électricité méconnue parcourrait toute leur colonne vertébrale, rendant difficile leurs déplacements, comme si leurs pieds étaient embourbés ou anesthésiés. Il y a eu celles et ceux qui « auraient pu y être », mais aussi et surtout les autres, qui s’en sont miraculeusement sortis et qui ont dû apprendre immédiatement à désormais « vivre avec ». Dans Revoir Paris, c’est le cas de Mia, qui erre dans les rues de la capitale comme un fantôme, à la recherche de ses propres souvenirs, qui se sont évaporés, comme un réflexe de survie, pour pouvoir continuer à avancer, à respirer.

Les traits usés, les yeux soulignés par des cernes qui ne s’effaceront sans doute plus jamais, Mia observe les rues (redevenues des fourmilières, comme ce plan sublime sur la Place de l’Étoile), les restaurants, les parisiens qui ont pour la plupart repris leur marche rapide, le décor a changé de visage, le titre signifiant ainsi que Paris ne sera plus « revu » de la même façon qu’avant. Mia arpente un chemin de résilience, tout en allant enquêter sur les lieux du drame qu’elle a vécu, afin de retrouver celui qui lui a tenu la main durant l’attaque, persuadée que tout s’éclairera enfin quand elle se connectera à nouveau à cette personne dont elle ignore l’identité. Il est temps pour Mia d’affronter tout cela, d’aller en quête d’informations, et la rencontre avec Thomas (intense Benoît Magimel), un autre survivant, sera également déterminante.

Revoir Paris est une œuvre sur la mémoire, sur la façon dont celle-ci explose en mille morceaux des suites d’un traumatisme, puis sur sa résurrection. Formidablement documenté, le film d’Alice Winocour prend aux tripes et arrache les larmes, s’accroche au regard aussi exténué qu’hypnotique de Virginie Efira, qui incarne viscéralement Mia avec la fragilité d’un cristal, qui résiste et tiendra coûte que coûte malgré ses fêlures dorénavant exposées aux yeux du monde.

LE BLU-RAY

Après un beau succès dans les salles, avec plus d’un demi-million de spectateurs, Revoir Paris bénéficie d’une sortie en DVD et en Blu-ray chez Pathé. La jaquette, glissée dans un boîtier classique de couleur bleue, reprend le visuel de l’affiche d’exploitation. L’ensemble est également glissé dans un surétui cartonné. Le menu principal est animé et musical.

Pas de bande-annonce, pas de commentaire audio, pas de making of…mais deux interviews, avec d’un côté Virginie Efira et Benoît Magimel lors de la présentation du film au Festival de Cannes (15’) et de l’autre Benoît Magimel, accompagné cette fois de la réalisatrice Alice Winocour (11’). Les deux comédiens se penchent sur la psychologie des personnages, sur leur évolution, tout en revenant aussi sur les intentions et les partis-pris d’Alice Winocour, qui aura projeté à Virginie Efira Dead Zone de David Cronenberg et Safe de Todd Haynes, afin de lui montrer la façon dont elle voulait représenter l’errance de de Mia. La cinéaste parle de son frère, rescapé des attentats du Bataclan, qui l’a inspiré pour évoquer le processus de la mémoire et parler de « l’après ».

L’Image et le son

Revoir Paris jouit du talent de Stéphane Fontaine à la photographie (Elle de Paul Verhoeven, Captain Fantastic de Matt Ross). Le master HD est à la hauteur des espérances et restitue les superbes partis pris esthétiques originaux à travers des contrastes riches et léchés, une colorimétrie froide, une luminosité de tous les instants, un piqué aux petits oignons. Le petit couac provient juste du report des gros plans qu’on attendait plus précis et mordants. En dehors de cela, le codec AVC consolide l’ensemble avec fermeté, le relief des matières est élégant.

La piste DTS-HD Master Audio 5.1 bénéficie d’une large ouverture des enceintes frontales et délivre ses dialogues avec énergie. Evidemment, il ne faut pas en attendre beaucoup des latérales qui parviennent néanmoins à distiller quelques ambiances naturelles en extérieur. La superbe musique d’Anna Von Hausswolff jouit d’une spatialisation percutante. La piste DTS-HD Master Audio 2.0 se révèle saisissante, alliant la musique, les dialogues et les effets avec une réelle homogénéité. Une piste audiovision, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles.

Crédits images : © Pathé Distribution / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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