Test Blu-ray / Robuste, réalisé par Constance Meyer

ROBUSTE réalisé par Constance Meyer, disponible en DVD et Blu-ray le 23 août 2022 chez Diaphana.

Acteurs : Gérard Depardieu, Déborah Lukumuena, Lucas Mortier, Megan Northam, Florence Janas, Steve Tientcheu, Théodore Le Blanc, Sébastien Pouderoux…

Scénario : Constance Meyer & Marcia Romano

Photographie : Simon Beaufils

Musique : Babx

Durée : 1h35

Date de sortie initiale : 2022

LE FILM

Lorsque son bras droit et seul compagnon doit s’absenter pendant plusieurs semaines, Georges, star de cinéma vieillissante, se voit attribuer une remplaçante, Aïssa. Entre l’acteur désabusé et la jeune agente de sécurité, un lien unique va se nouer.

C’est un fait, Gérard Depardieu n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se retrouve face à une femme qui a du tempérament (Catherine Deneuve, Fanny Ardant…), bien qu’il ait été très rarement dirigé par une réalisatrice (Florence Quentin, Anne Fontaine, Karine Silla-Pérez, Fanny Ardant encore une fois), non, nous ne parlerons pas de Marguerite Duras…En creusant un peu la filmographie du dernier monstre sacré du cinéma hexagonal (250 films répertoriés sur IMDB), par ailleurs toujours aussi actif à bientôt 74 ans, on découvre qu’il a participé à une poignée de courts-métrages, une douzaine tout au plus, dont trois avec la même metteuse en scène, Constance Meyer, Franck-Étienne vers la béatitude (2012), Rhapsody (2016) et La Belle affaire (2018). Pour son premier long-métrage, cette dernière, qui avait officié comme assistante sur Bellamy (2009) de Claude Chabrol et sur L’Autre Dumas (2010) de Safy Nebbou, s’est tout naturellement tournée vers Gérard Depardieu, et l’a pour ainsi dire construit autour de lui, créé pour celui qui n’aura eu de cesse de l’accompagner au fil de sa carrière depuis dix ans. Robuste est autant une comédie-dramatique sur la rencontre de deux solitaires, qu’un portrait en filigrane de notre Gégé (inter)national, qu’on ne se lassera jamais de regarder, d’admirer, d’écouter aussi bien sûr. Splendide du début à la fin, entier, terrien et pourtant d’une délicatesse à fleur de peau, le comédien donne une fois de plus la réplique à la jeune génération avec une générosité débordante et partage l’affiche avec Déborah Lukumuena, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son premier film, Divines, revue depuis dans Roulez jeunesse de Julien Guetta et Les Invisibles de Louis-Julien Petit, qui lui tient la dragée haute. Fragiles comme du cristal et solides comme un roc, les deux personnages principaux vont tout d’abord se jauger, avant de s’apprivoiser et de devenir complices. Si le propos n’est sans doute pas nouveau, la mouture élégante de Robuste, la très belle photographie de Simon Beaufils (Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, Sibyl de Justine Triet, Un couteau dans le coeur de Yann Gonzalez) et l’alchimie évidente des deux acteurs emportent facilement l’adhésion.

Parfois, j’aimerais être mort, pour qu’on me foute la paix…

Constance Meyer explique la genèse de Robuste : « J’avais en tête l’image d’un homme robuste évanoui dans les bras d’une femme qui le porte, le sauve. Comme une scène galante inversée. C’est cette micro-situation – l’abandon d’un homme dans les bras d’une femme – qui est à l’origine du film. Il fallait ensuite détricoter cette image pour en faire une histoire ». L’homme en question étant forcément Gérard Depardieu, il fallait trouver celle qui pouvait accueillir ce dernier dans ses bras et pas une « petite nature ». Constance Meyer a donc intelligemment jeté son dévolu sur la géniale Déborah Lukumuena, née en 1994, capable de recevoir les répliques de son aîné qui arrivent comme des coups de poing, puis de les lui renvoyer, mais aussi de se confronter à lui physiquement. Inévitablement, une dimension méta s’installe dans Robuste, qui est autant la rencontre d’une novice dans son métier avec celui qu’elle doit protéger, que celle d’une nouvelle comédienne qui apprend son job avec l’un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma français, dont l’automne de l’existence a déjà été bien entamé.

La personnalité hors-norme de Gérard Depardieu ne disparaît pas à l’écran, elle s’impose dès qu’il y apparaît, alors qu’il n’a même pas encore prononcé un seul mot. Son souffle court, sa démarche pesante, ses tatouages discrets, Depardieu fascine. Entre deux grosses machines, il trouve toujours le temps de s’investir dans des premiers films ou des productions plus modestes comme Tour de France de Rachid Djaïdani ou chez Guillaume Nicloux (quatre films ensemble à ce jour). Entre Mystère à Saint-Tropez de Nicolas Benamou et Illusions perdues de Xavier Giannoli, il se livre corps et âme à la caméra de Constance Meyer, avec une remarquable fraîcheur, une totale implication, un plein engagement.

Robuste, qui signifie aussi énergique, musclé, résolu, herculéen, inusable, rustique, valide, ferme, inébranlable, irréductible, puissant, increvable, déterminé, infatigable, résistant et tenace, s’avère le plus parfait et complet adjectif pour représenter autant Gérard Depardieu, l’homme et le comédien, tout comme les personnages du film. Si cette première oeuvre se perd parfois dans quelques effets arty (ce qui tourne autour de la chambre noire) et pâtit d’un ventre mou dans sa seconde partie, Robuste demeure extrêmement attachante, Constance Meyer sachant filmer l’évidence, la complicité, l’esprit et le coeur enfouis dans l’armure inoxydable et impénétrable que se sont constitués ses protagonistes, ce qui n’est pas une mince réussite et encore moins à la portée de tous.

LE BLU-RAY

Aujourd’hui 23 août 2022, Robuste est désormais disponible en DVD et Blu-ray chez Diaphana. L’édition HD se présente sous la forme d’un boîtier classique de couleur blanche, la jaquette reprenant le visuel de l’affiche du film. Le menu principal est animé et musical.

En plus de la bande-annonce, l’éditeur a eu la très bonne idée de proposer l’un des trois courts-métrages réalisés par Constance Meyer avec Gérard Depardieu, Rhapsody (15’). Si nous aurions aimé découvrir les trois films en question, nous accueillons toujours les courts-métrages avec un très grand plaisir, d’autant plus que celui-ci est absolument superbe. Un sexagénaire solitaire (Depardieu) vit dans un petit appartement au dernier étage d’une tour. Tous les jours, une jeune femme lui confie son bébé, Teo. Un lien naturel et insolite unit ces deux êtres, l’un massif et robuste, l’autre petit et délicat. Subjuguée par son comédien, la cinéaste le filme de dos, sortant de la douche, se beurrant la biscotte, fumer à la fenêtre, donner le biberon à un bébé, lui chanter une comptine, lui lire des guides touristiques…Le personnage partage sa vie entre son occupation de baby-sitter insolite, ses créations au piano et son pote (Guillaume Nicloux) qu’il rejoint le soir pour boire un verre et l’écouter raconter ses rêves improbables. On vous recommande grandement ce magnifique Rhapsody.

L’Image et le son

Diaphana livre une édition HD de Robuste de très grande classe et même irréprochable. Full HD (1080p), cette édition restitue les très belles couleurs de la photo signée Simon Beaufils, directeur de la photographie qui a utilisé d’anciennes optiques afin d’obtenir un grain argentique palpable, le piqué est acéré (y compris sur les très nombreuses scènes en intérieur), les détails abondants sur le cadre large et les contrastes tranchants. La luminosité des scènes diurnes flatte constamment la rétine et le relief est omniprésent.

Le mixage DTS-HD Master Audio 5.1 est immédiatement immersif et permet au spectateur de plonger dans l’ambiance intimiste de Robuste, avec une musique enivrante sur les enceintes latérales. Les voix sont d’une précision sans failles sur la centrale, la balance frontale est constamment soutenue, la composition spatialisée de bout en bout. La piste Stéréo devrait satisfaire ceux qui ne seraient pas équipés sur les enceintes arrière. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription.

Crédits images : © Diaphana / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.