POURQUOI TU SOURIS? réalisé par Chad Chenouga & Christine Paillard, disponible en DVD & Blu-ray le 5 novembre 2024 chez Ad Vitam.
Acteurs : Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard, Emmanuelle Devos, Judith Magre, Hubert Myon, Anne-Lise Heimburger, Camille Rutherford, Vincent Deniard, Stéphane Pezerat…
Scénario : Chad Chenouga & Christine Paillard
Photographie : Jacques Girault
Musique : Arthur Simonini
Durée : 1h36
Date de sortie initiale : 2024
LE FILM
Wisi est en galère. Il débarque à Bordeaux dans l’espoir de trouver un boulot et croise la route de Marina, une humanitaire au grand cœur. Pour se faire héberger chez elle, il prétend être un sans-papier. Un soir, il rencontre Jérôme, lui-même à la rue après le décès de sa mère. Malgré ses propos racistes et son étrange phobie de l’effort, Wisi accepte de le cacher pour une nuit chez Marina. Mais flairant le bon plan, Jérôme est bien décidé à s’incruster. Surtout depuis qu’il a découvert la combine de Wisi pour amadouer Marina…
On connaissait le réalisateur Chad Chenouga pour son très beau De toutes mes forces (2016). Deux ans après Le Principal (2024), celui-ci fait son retour avec Pourquoi tu souris ?, qu’il met en scène avec Christine Paillard, qui se sont rencontrés au cours Florent quand ils étaient élèves, avant d’y donner eux-mêmes des cours. Les deux avaient déjà collaboré en 2007 pour Cash, un documentaire consacré aux gens de la rue, qui trouvaient refuge dans un centre de soins hospitaliers placé à Nanterre, qui accueillait des personnes en grande difficulté. C’est dans cette structure d’urgence constituée de chambres communes et individuelles qu’ils avaient décidé d’aller à la rencontre de ces oubliés, en leur proposant une activité culturelle, en partenariat avec le théâtre des Amandiers, plus précisément un atelier d’improvisations. Plus de quinze ans après, Chad Chenouga et Chrtistine Paillard (également co-scénariste des longs-métrages du premier), qui n’ont jamais oublié cette expérience et surtout ces visages et parcours atypiques, ont décidé de leur rendre hommage dans Pourquoi tu souris ?, qui suit le face-à-face entre deux sans-abris, spécialisés dans l’art de la débrouille, qui parviennent à s’incruster dans le quotidien (mais pas que) d’une bénévole, qui n’était sans doute pas si prête que cela à accueillir chez elle « toute la misère du monde ». Formidablement interprété par un trio vedette aussi complémentaire que charismatique, Jean-Pascal Zadi-Raphaël Quenard-Emmanuelle Devos, Pourquoi tu souris ? est une comédie qui fait du bien, qui évite tout misérabilisme et pathos dégoulinant, qui ne se prend pas au sérieux et qui en dit pourtant long sur l’entraide et le vivre ensemble. Un petit coup de coeur.
Il y a une véritable alchimie entre les trois têtes d’affiche. Jean-Pascal Zadi, qui depuis le grand succès de Tout simplement noir (qui lui a valu le César du meilleur espoir masculin) a été très demandé (chez Guillaume Nicloux, Quentin Dupieux, Gilles Lellouche…), même chose pour Raphaël Quenard, à l’affiche d’une quinzaine de films en deux ans (!) après sa mise sur orbite suite au fantastique Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, ainsi que la grande Emmanuelle Devos, ils sont tous superbes dans Pourquoi tu souris ?, les deux acteurs ayant déjà collaboré sur des sketchs pour Canal+, ainsi que sur Coupez ! de Michel Hazanavicius. Chad Chenouga et Christine Paillard complètent ce merveilleux casting avec l’apparition de l’incroyable Judith Magre, 96 ans au moment du tournage, qui se produit d’ailleurs encore sur scène, dont l’énergie à revendre et la fraîcheur de jeu laissent pantois.
Les deux réalisateurs prennent le pari de rendre attachants des personnages pourtant loin d’être sympathiques au premier abord. Wisi et Jérôme font avec les moyens du bord et leur rencontre avec Marina va être déterminante, dans le sens où, enfin posés, les deux types vont enfin avoir le temps de réfléchir à la façon dont ils vont pouvoir s’en sortir. Si Wisi est plutôt sage, il se laisse finalement embarquer dans quelques plans montés par Jérôme, plus frondeur, avec lequel pourtant la relation était très mal partie, pour ne pas dire forcée. Ces « chiens errants », tout droit inspirés par Les Bons Chiens de Baudelaire, dont un extrait clôt d’ailleurs le film (Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !), est une ode aux individus abandonnés, les marginaux, qui malgré l’adversité demeurent positifs. À ce titre, Wisi, par son sourire constant (qui donne d’ailleurs son titre au long-métrage), va tout d’abord décontenancer Jérôme, sauvage, impulsif, avant que son charisme n’agisse sur le second et qu’une amitié naisse.
Joliment mis en scène et photographié (par l’excellent Jacques Girault, chef opérateur du précieux Théorème de Marguerite), drôle, vachard, mais aussi sensible et engagé, Pourquoi tu souris ? rappelle parfois la comédie italienne, celle qui ne caressait pas dans le sens du poil et qui faisait passer son message de façon implicite en faisant confiance et appel à l’intelligence du spectateur. Ce qui est assez rare pour être signalé et pour, on l’espère, vous donner envie de le découvrir.
LE BLU-RAY
Après être passé relativement inaperçu dans les salles (un peu plus de 100.000 entrées), Pourquoi tu souris ? débarque dans les bacs, en DVD et même en Blu-ray chez Ad Vitam. Une édition HD inespérée donc. Le visuel reprend celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.
Le premier supplément de ce Blu-ray est un entretien avec les deux réalisateurs (15’30). Chad Chenouga et Christine Paillard évoquent la genèse de Pourquoi tu souris ?, né de leur documentaire consacré aux gens de la rue, Cash (2007), que nous retrouvons d’ailleurs en bonus sur cette édition, qui leur avait donné envie d’évoquer cet univers et ces personnages au cinéma. Le casting, la psychologie des personnages, le choix du politiquement incorrect, les partis-pris sont aussi les autres sujets abordés.
Comme nous le mentionnons plus haut, Cash (1h), réalisé en 2007, est le documentaire de Chad Chenouga et Christine Paillard, qui leur a donné l’impulsion pour écrire et mettre en scène plus tard Pourquoi tu souris ?. Cash est le récit d’une expérience théâtrale menée avec des SDF du centre d’hébergement de Nanterre. À mesure du film, on voit les personnalités désocialisées s’ouvrir à ce nouveau lien…Jean-Yves, Frederica, Minh Dieu, André, Georges, Christophe, Daniel, José, ils se prêtent tous au jeu de l’improvisation. Les sensibilités (et même le talent de comédien) se dévoilent, les visages s’animent, une vérité s’exprime. Certains sont à fleur de peau (d’ailleurs, un intervenant mettra fin à ses jours durant le tournage), d’autres sont heureux de pouvoir enfin dialoguer. Un très beau documentaire.
L’Image et le son
Les contrastes sont riches, la luminosité est omniprésente, les scènes nocturnes sont logées à la même enseigne et le relief est probant. Les visages sont détaillés à souhait, tout comme les décors, la colorimétrie est vive et chatoyante, ambrée, le piqué joliment aiguisé (surtout sur les scènes en extérieur), les détails foisonnent aux quatre coins du cadre large, le relief est indéniable et la photo élégante du chef opérateur Jacques Girault trouve en Blu-ray un écrin idéal.
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 offre une belle spatialisation ponctuelle de la bande-son, caisson de basses compris. Outre la spatialisation musicale, certaines ambiances naturelles parviennent à percer sur les quelques séquences en extérieur mais finalement, l’ensemble demeure axé sur les frontales, dynamiques et fluides, tandis que la centrale exsude les dialogues avec efficacité. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription.
Crédits images : © TS productions / Michael Crotto / Ad Vitam / Captures Blu-ray: Franck Brissard pour Homepopcorn.fr