Test DVD / Passages, réalisé par Ira Sachs

PASSAGES réalisé par Ira Sachs, disponible en DVD le 21 novembre 2023 chez Blaq Out.

Acteurs : Franz Rogowski, Ben Whishaw, Adèle Exarchopoulos, Erwan Kepoa Falé, Arcadi Radeff, Léa Boublil, Théo Cholbi, William Nadylam…

Scénario : Mauricio Zacharias & Ira Sachs

Photographie : Josée Deshaies

Durée : 1h28

Année de sortie : 2023

LE FILM

L’histoire de deux hommes qui sont ensemble depuis quinze ans et ce qui se passe quand l’un d’eux a une liaison avec une femme. Tomas, qui vit avec Martin, rencontre une jeune femme, Agathe, avec qui il entame une liaison. Un triangle amoureux s’ébauche sans que cela pose un problème à Tomas alors que les rapports avec Martin et Agathe deviennent de plus en plus difficiles. Tomas devra faire un choix…

Si son premier long-métrage, The Delta, date de 1996, il faudra attendre 2005 et la sortie de Forty Shades of Blue pour que le réalisateur Ira Sachs se fasse un nom. Dans ce film, ce dernier, né à Memphis en 1965 et passionné de blues, rendait hommage à sa ville natale et à la musique américaine. Depuis, le cinéma d’Ira Sachs a élargi son cercle de spectateurs, conquis par une sensibilité, un ton qui lui est propre et le portrait dressé de personnages complexes, partagés entre regret et désirs, renoncement et espoir. Ira Sachs, souvent inspiré par les drames américains des années 70, pose sa caméra à Paris et s’inspire de la Nouvelle Vague avec Passages. Seulement voilà, quatre ans après Frankie, qui réunissait Isabelle Huppert, Brendan Gleeson, Marisa Tomei et Jérémie Renier, qui accusait déjà une certaine baisse de régime, Passages est encore moins enthousiasmant. La faute, non pas à sa distribution hétéroclite et multilingue, comme dans le film précédent, mais à son histoire ultra-balisée qui ne réserve aucune surprise et qui n’intéresse réellement que durant son dernier tiers, alors qu’il ne reste déjà que 25 minutes. Heureusement, le trio formé par Franz Rogowski, Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos fonctionne très bien et fait qu’on ne s’ennuie pas trop pendant cette première heure classique, avant de se laisser enfin porter par l’émotion jusqu’alors contenue. Pas désagréable au final, mais on espère qu’Ira Sachs se reprendra sur son prochain opus.

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Test Blu-ray / Marketa Lazarova, réalisé par Frantisek Vlácil

MARKETA LAZAROVA réalisé par Frantisek Vlácil, disponible en Blu-ray + DVD + Livre le 7 novembre 2023 chez Artus Films.

Acteurs : Josef Kemr, Magda Vásáryová, Nada Hejna, Jaroslav Moucka, Frantisek Velecký, Karel Vasicek, Ivan Palúch, Martin Mrazek…

Scénario : Frantisek Vlácil & Frantisek Pavlícek, d’après le roman de Vladislav Vancura

Photographie : Bedrich Batka

Musique : Zdenek Liska

Durée : 2h46

Date de sortie initiale : 1967

LE FILM

En Bohème, au XIIIème siècle. Christianisme et paganisme s’affrontent. Des brigands, menés par Mikolas, aux ordres du Seigneur Bouc, attaquent une caravane de chevaliers allemands qu’ils tuent sans pitié, excepté le jeune prince Kristian, qu’ils ramènent à leur camp. C’est le début d’un affrontement violent avec Lazar, allié des allemands, seigneur voisin et voleur, qui destine sa fille, la belle Marketa, au service de Dieu.

Considéré comme étant le plus grand film tchèque de l’histoire du cinéma, Marketa Lazarova apparaît d’emblée comme une étape dans le parcours d’un cinéphile. Adapté du roman éponyme de Vladislav Vančura, jusqu’alors jugé inadaptable, le film de František Vláčil aura nécessité 3 ans de préparation et 18 mois de tournage, avec des prises de vue parfois interrompues certes, mais en l’état, Marketa Lazarova demeure LE monument du cinéma tchèque, par son ampleur, sa richesse, son ambition. C’est une tâche ardue de s’atteler à une critique de Marketa Lazarova, puisque pour être honnête plusieurs visionnages seraient nécessaires pour comprendre ne serait-ce qu’une petite partie de ce qui nous est raconté, pour pouvoir raccorder les personnages, pour tenter de dénicher quelques éléments qui pourraient nous impliquer dans cette impressionnante saga. Le spectateur devra donc se mettre en condition avant d’affronter ces 160 minutes, qui peuvent paraître interminables. C’est une épreuve à la fois pour les nerfs et pour la cervelle et le mieux est d’essayer de s’en remettre totalement au cinéaste, conscient que son œuvre ne sera pas facile d’accès, mais qui parvient néanmoins à captiver à de nombreuses reprises grâce à diverses fulgurances et à la somptueuse photographie du chef opérateur Bedrich Batka.

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Test Blu-ray / Morgiana, réalisé par Juraj Herz

MORGIANA réalisé par Juraj Herz, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 7 novembre 2023 chez Artus Films.

Acteurs : Iva Janzurová, Josef Abrhám, Nina Divísková, Petr Cepek, Josef Somr, Jirí Kodet, Jirí Lír, Ivan Palúch…

Scénario : Juraj Herz & Vladimir Bor, d’après le roman d’Alexander Grin

Photographie : Jaroslav Kucera

Musique : Lubos Fiser

Durée : 1h37

Date de sortie initiale : 1972

LE FILM

Se sentant défavorisée suite à l’héritage de leur père, Viktoria, tenancière d’une maison de débauche, décide d’empoisonner sa sœur, la belle et vertueuse Klara. Dans un jeu de miroirs hallucinatoires, Viktoria va se retrouver face à ses propres délires schizophréniques.

Nous sommes nombreux à avoir découvert le réalisateur Juraj Herz (1934-2018) à l’occasion de la sortie de son film Le Neuvième coeur Deváté srdce chez Artus Films en octobre 2022. Pour en savoir plus sur le parcours, la carrière et les films les plus connus du cinéaste tchèque avec L’Incinérateur de cadavres, nous vous invitons à relire notre article que nous avions consacré à cette édition. Un peu plus d’un an après, le même éditeur nous invite cette fois à découvrir Morgiana, visiblement l’un de ses opus les plus célèbres. À l’instar du Neuvième coeur, ce long-métrage mis en scène en 1972, le cinquième de son auteur, le récit peut parfois paraître hermétique et il est encore aujourd’hui difficile d’avoir toutes les clés pour sa bonne compréhension. Toutefois, Morgiana semble plus « simple » que Le Neuvième coeur, malgré de nombreuses séquences qui resteront incompréhensibles pour la plupart des spectateurs, même si tous seront d’accord sur le fait que la photo du chef opérateur Jaroslav Kucera (Les Petits marguerites de Vera Chytilová) demeure d’une incommensurable beauté et que la composition des plans du cinéaste laisse pantois d’admiration. Certes, Morgiana s’adresse en priorité aux cinéphiles les plus endurcis, mais il serait dommage que les « autres » ne tentent pas l’expérience.

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Test Blu-ray / La Vallée des abeilles, réalisé par Frantisek Vlácil

LA VALLÉE DES ABEILLES (Údolí vcel) réalisé par Frantisek Vlácil, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 7 novembre 2023 chez Artus Films.

Acteurs : Petr Cepek, Jan Kacer, Vera Galatíková, Zdenek Kryzánek, Miroslav Machácek, Josef Somr, Václav Kotva, Jana Hlavácková…

Scénario : Vladimír Körner & Frantisek Vlácil

Photographie : Frantisek Uldrich

Musique : Zdenek Liska

Durée : 1h36

Date de sortie initiale : 1968

LE FILM

Le jour du remariage de son père avec une jeune fille, Ondrej offre à la mariée, selon la coutume, un panier rempli de fleurs. Mais tandis que la jeune femme lance joyeusement les fleurs en l’air, des chauves-souris s’échappent du panier : funeste présage pour le mariage. Le père, fou de rage, attrape son fils, le frappe contre un mur et demandant pardon à Dieu, lui offre son fils. C’est ainsi que Ondrej rentre dans l’ordre des moines chevaliers.

C’est toujours complexe d’aborder un film dont ne connaît ni le réalisateur, ni le sujet. Si l’auteur de ces mots devait vous donner un conseil avant de lancer La Vallée des abeilles, c’est de vous laisser aller à l’histoire qui vous est racontée et surtout à la beauté incommensurable des images. Le cinéaste tchèque Frantisek Vlácil (1924-1999) signait ici son quatrième long-métrage, dans la foulée de son imposant Marketa Lazarova, très inspiré par le cinéma d’Ingmar Bergman. On y retrouve en effet cette apparente austérité, qui dissimule en réalité une radiographie des sentiments humains, quand l’être, désirant décider pour lui-même de son existence, se retrouve à affronter un groupe, une entité, un mouvement bien décidé du contraire. Difficilement racontable, La Vallée des abeilles est une véritable expérience de cinéma, qui demande l’implication totale du spectateur et cinéphile pur et dur, afin de mieux profiter du voyage singulier et cette fois encore à se damner visuellement. De quoi ravir les sens.

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Test Blu-ray / El Pico 2, réalisé par Eloy de la Iglesia

EL PICO 2 réalisé par Eloy de la Iglesia, disponible en coffret Cinéma Quinqui de Eloy de la Iglesia – Coffret 3 films : Colegas + El Pico + El Pico 2 le 5 septembre 2023 chez Artus Films.

Acteurs : José Luis Manzano, Fernando Guillén, Andrea Albani, Jaume Valls, Rafaela Aparicio, José Luís Fernández, Valentín Paredes, Gracita Morales, Fermín Cabal, Pedro Nieva Parola, Agustín González, Paloma Alaez…

Scénario : Gonzalo Goicoechea, Fermín Cabal & Eloy de la Iglesia

Photographie : Javier Aguirresarobe

Musique : Joaquín Carmona

Durée : 1h57

Date de sortie initiale : 1984

LE FILM

Paco, fils d’un commandant de la Garde civile, est impliqué dans le meurtre d’un couple de trafiquants d’héroïne à Bilbao. Lorsque la presse commence à s’intéresser à l’affaire, les efforts de son père pour l’éloigner de la drogue et cacher les preuves du crime se révèlent inutiles.

Après le triomphe inattendu dans les salles d’El Pico, Eloy de la Iglesia, poussé par le producteur J.A. Pérez Giner, ne perd pas une seconde et décide de donner une suite aux « aventures » de Paco et de son père. L’histoire reprend là où elle s’était arrêtée, mais le cinéaste va cette fois alourdir quelque peu son propos, en tirant plus sur la corde sensible et en y allant plus frontalement dans sa démonstration, sans doute dans l’espoir de ratisser plus large et donc d’attirer encore plus de spectateurs que pour le premier opus. Effectivement, El Pico 2 n’a pas la force du précédent, mais n’en reste pas moins passionnant, surtout lorsque le réalisateur dresse un portrait peu flatteur (euphémisme) des conditions d’incarcération, en montrant que la prison fonctionne comme « à l’extérieur », avec les plus grands caïds qui font la loi et qui s’opposent à des clans adverses qui la plupart du temps veulent profiter de la faiblesse des jeunes prisonniers. Parallèlement, outre la vie carcérale de Paco, Eloy de la Iglesia se focalise à nouveau sur son père, cette fois brillamment interprété par Fernando Guillén (Tout sur ma mère, La Loi du désir, Talons aiguilles, Action mutante), en remplacement de José Manuel Cervino, qui fera tout pour défendre et sauver la chair de sa chair, quitte à l’aider à trouver ce qui lui manque, le « cheval », le « bourrin », l’héroïne. El Pico 2 possède un ton différent, comme s’il s’agissait d’un long épilogue du premier épisode et il est donc souhaitable d’avoir vu le chapitre un, avant de voir et probablement d’apprécier ce second titre.

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Test Blu-ray / Prêtres interdits, réalisé par Denys de La Patellière

PRÊTRES INTERDITS réalisé par Denys de La Patellière, disponible en DVD et Blu-ray le 29 septembre 2023 chez Coin de Mire Cinéma.

Acteurs : Robert Hossein, Claude Jade, Claude Pieplu, Louis Seigner, Pierre Mondy, Germaine Delbat, Yves Barsacq, Georges Audoubert…

Scénario : Jean-Claude Barreau & Denys de La Patellière

Photographie : Henri Raichi

Musique : Antonio Vivaldi & Jean-Michel Defaye

Durée : 1h30

Date de sortie initiale : 1973

LE FILM

En cet été 1936, l’abbé Rastaud, curé de campagne, rencontre Françoise, une jeune fille de la bourgeoisie catholique qui le poursuit de ses avances. Attiré, puis amoureux, il s’abandonne à cette histoire d’amour et lui fait un enfant…

Les Aristocrates (1955), Les Grandes familles (1958), Rue des prairies (1959), Un taxi pour Tobrouk (1960), Le Tonnerre de Dieu (1964), Du rififi à Paname (1965), Le Tatoué (1968)…autant d’oeuvres à succès (pour ne pas dire triomphales), mais dont leur réalisateur Denis Dubois de La Patellière aka Denys de La Patellière (1921-2013) demeure finalement obscur ou méconnu du public. Après son passable et lénifiant Le Tueur (1972), sa sixième et dernière collaboration avec Jean Gabin, le cinéaste devait tirer sa révérence avec Prêtres interdits, avec lequel Denys de La Patellière allait connaître l’un de ses pires scores au box-office avec à peine 350.000 entrées. Pourtant, ce drame mérite qu’on s’y attarde, d’une part pour son casting, brillant et magnétique, porté par la puissance du couple formé par Robert Hossein et Claude Jade, mais aussi pour son sujet controversé, puisque le film évoque le célibat des prêtres. Sur un scénario original coécrit avec François Boyer (Le Petit bougnat, Week-End à Zuydcoote, Un singe en hiver, Des gens sans importance) et l’essayiste Jean-Claude Barreau, le metteur en scène livre une réflexion délicate sur cette question épineuse, aussi controversée qu’éternelle, en y ajoutant une belle part de romanesque, ainsi que de nombreux éléments tirés de l’existence de Jean-Claude Barreau, qui avait abandonné la prêtrise car en désaccord avec les déclarations du pape Paul VI sur le mariage des prêtres et la question de la contraception.

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Test Blu-ray / Nous nous sommes tant aimés, réalisé par Ettore Scola

NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS (C’eravamo tanto amati), réalisé par Ettore Scola, disponible en combo Blu-ray/DVD le 6 décembre 2023 chez Studiocanal.

Acteurs : Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli, Stefano Satta Flores, Giovanna Ralli, Aldo Fabrizi, Mike Bongiorno, Federico Fellini, Marcello Mastroianni…

Scénario : Agenore Incrocci, Furio Scarpelli & Ettore Scola

Photographie : Claudio Cirillo

Musique : Armando Trovajoli

Durée : 1h59

Date de sortie initiale : 1974

LE FILM

Trois camarades, frères d’armes pendant la résistance, attachés au même idéal de justice et de progrès social, célèbrent la fin de la guerre et la chute du fascisme en Italie. Gianni termine ses études de droit à Rome. Nicola enseigne dans un lycée de province. Antonio se retrouve modeste brancardier-infirmier. C’est une période d’espoir et d’euphorie…

« On se reverra dans 25 ans, donc plus jamais. ».

C’est un film culte, un vrai, un mythe, un monument, sans qui le cinéma italien ne serait pas tout à fait le même et qui a d’ailleurs servi de modèle pour ceux qui ont suivi. Nous nous sommes tant aimésC’eravamo tanto amati est ce que l’on peut qualifier de miracle de cinéma, celui qui happe le spectateur, le prend par la main pour lui faire traverser l’écran, derrière lequel on se place en tant que témoin des multiples événements qui surviennent au fil des trente années qui nous sont contées. Avec ce dixième long-métrage, qui devait alors rencontrer un succès international, Ettore Scola (1931-2016) devait entrer définitivement dans la légende du septième art transalpin. Merveilleusement interprété par le quatuor Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli et Stefano Satta Flores (mais pas que), Nous nous sommes tant aimés est un chef d’oeuvre auquel on revient sans cesse, on fait référence, auprès duquel on se réfugie en cas de coup de mou, qui revigore. Rollercoaster émotionnel dont on ressort le coeur gros et l’esprit apaisé, C’eravamo tanto amati paraît inépuisable, le spectateur découvrant alors de nouvelles choses au fur et à mesure qu’il prend de l’âge lui-même et se rend compte du temps qui passe ou plutôt qui a passé. La poésie de la mélancolie. Capolavoro.

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Test Blu-ray / Le 4e pouvoir, réalisé par Serge Leroy

LE 4e POUVOIR, réalisé par Serge Leroy, disponible en combo Blu-ray/DVD le 29 novembre 2023 chez Studiocanal.

Acteurs : Philippe Noiret, Nicole Garcia, Roland Blanche, Michel Subor, Toni Cecchinato, Jean Lescot, François-Eric Gendron, Pierre Fabien, Pascal Légitimus, Jean-Claude Brialy…

Scénario : Serge Leroy, Yonnick Flot & Françoise Giroud

Photographie : André Domage

Musique : Alain Bashung & Juan José Mosalini

Durée : 1h35

Date de sortie initiale : 1985

LE FILM

Présentatrice vedette du journal télévisé, Catherine Carré est confrontée à l’enlèvement de Yves Dorget, un journaliste qu’elle a aimé jadis. Mêlé à de dangereuses affaires, Yves a besoin d’aide.

C’est toujours avec un plaisir de se replonger dans l’oeuvre de Serge Leroy (1931-1993), réalisateur du mythique La Traque (1975), du polar burné Légitime violence (1982), sans oublier d’un des opus d’Alain Delon les plus singuliers et jouissifs, Attention, les enfants regardent (1978). Également le metteur en scène du Mataf (1973) et des Passagers (1977), Serge Leroy mérite d’être reconsidéré dans l’histoire du cinéma français et son travail, que l’on peut rapprocher de celui d’Yves Boisset, d’être réhabilité. En 1985, il connaît l’un de ses plus grands succès avec Le Quatrième pouvoir, dans lequel il exploite son passé dans le documentaire et surtout de journaliste, puisqu’il s’intéresse à la presse. S’il coécrit le film avec Yonnick Flot, c’est la journaliste Françoise Giroud qui se charge des dialogues, assurant ainsi une authenticité recherchée et à laquelle le cinéaste tenait particulièrement. Si le scénario lui-même n’est pas transcendant et même disons-le prévisible, Le Quatrième pouvoir vaut pour ses deux formidables têtes d’affiche, Philippe Noiret et Nicole Garcia, dont l’alchimie est évidente, vibrante, totale, qui sont eux-mêmes épaulés par une distribution haut de gamme. Pas inoubliable, mais un bon moment et dont le message n’a évidemment pas vieilli.

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Test DVD / Une nuit, réalisé par Alex Lutz

UNE NUIT réalisé par Alex Lutz, disponible en DVD le 8 novembre 2023 chez Studiocanal.

Acteurs : Karin Viard, Alex Lutz, Jérôme Pouly, Noémie De Lattre, Kenza Fortas, Nicole Calfan, Marco Luraschi, Fanny Gutking…

Scénario : Alex Lutz, Karin Viard & Hadrien Bichet

Photographie : Éponine Momenceau

Musique : Vincent Blanchard

Durée : 1h28

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Paris, métro bondé, un soir comme les autres.
Une femme bouscule un homme, ils se disputent. Très vite, le courant électrique se transforme… en désir brûlant. Les deux inconnus sortent de la rame et font l’amour dans la cabine d’un photomaton.
La nuit, désormais, leur appartient.
Dans ce Paris aux rues désertées, aux heures étirées, faudra-t-il se dire au revoir ?

En dépit de l’échec public de son second long-métrage comme réalisateur, avec seulement 175.000 entrées, mais porté par une critique élogieuse, Alex Lutz s’était vu décerner en 2018 le César du meilleur acteur pour Guy. Ce très beau film sur un chanteur populaire en fin de carrière était on ne peut plus prometteur et on attendait le retour d’Alex Lutz derrière la caméra. « Et là, c’est le drame » comme dirait l’autre. Une nuit, écrit, interprété et produit par le comédien/metteur en scène avec Karin Viard, est une véritable catastrophe industrielle, une compilation de tous les tics possibles et imaginables du cinéma d’auteur français, un amoncellement de clichés, aussi bien sur le fond que sur la forme. Rien, absolument rien ne fonctionne dans Une nuit et ce dès la toute première scène, celle de l’altercation dans le métro entre un homme et une femme, qui après s’être engueulés devant tout le monde, se mettent à baiser dans une cabine de photomaton, avant de se mettre à parler de tout, de la vie, de l’alchimie entre les êtres humains, du temps qui passe…Cela se voudrait spontané, mais aucune réplique ne tombe juste, tout y est boursouflé, pédant, crétin et surtout irritant. Attention, Karin Viard et Alex Lutz ne sont pas mauvais, bien sûr que non, c’est juste que les personnages semblent constamment déconnectés des réalités et que leurs sujets de conversation n’ont aucun intérêt et paraissent avoir été créés par une intelligence artificielle à laquelle on aurait demandé de créer des dialogues Kamoulox. On ne sait pas si Alex Lutz avait des choses à régler après l’engouement de la profession pour Guy et l’obtention du Saint Graal aux Césars (surtout quand on avait en face Denis Ménochet pour Jusqu’à la garde, Gilles Lellouche pour Pupille et Romain Duris pour Nos batailles), toujours est-il qu’Une nuit fait penser à un énorme ego-trip pensé pour et uniquement ses deux têtes d’affiche. Circulez, y’a rien à voir !

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Test Blu-ray / L’Enquête est close – Circle of Danger, réalisé par Jacques Tourneur

L’ENQUÊTE EST CLOSE (Circle of Danger), réalisé par Jacques Tourneur, disponible en combo Blu-ray/DVD le 27 septembre 2023 chez Studiocanal.

Acteurs : Ray Milland, Patricia Roc, Marius Goring, Hugh Sinclair, Naunton Wayne, Edward Rigby, Marjorie Fielding, John Bailey…

Scénario : Philip MacDonald

Photographie : Oswald Morris

Musique : Robert Farnon

Durée : 1h26

Date de sortie initiale : 1953

LE FILM

À la fin de la seconde guerre mondiale, Clay Douglas, citoyen américain, enquête sur la mort de son jeune frère, Hank, tué d’une balle alors qu’il combattait aux côtés des forces britanniques. Pour Clay, le tir ne venait pas des lignes allemandes mais bien du commando dont Hank était membre. Du Pays de Galles à l’Angleterre en passant par l’Écosse, Clay tente de retrouver la trace des membres survivants pour comprendre ce qui a pu se passer.

Du cinéaste franco-américain Jacques Tourneur, on connaît surtout Cat People (La Féline, 1942), Vaudou (I walked with a zombie, 1943) ou encore The Leopard Man (1943), emblèmes flamboyants du cinéma fantastique de l’âge d’or. Nettement moins ses films policiers, genre auquel Circle of danger semble appartenir. En apparence seulement. Car sous les oripeaux formels d’une enquête classique, voilà en réalité une comédie romantique qui ne dit pas son nom. C’est bien là la principale surprise d’un film qui nous en ménage une autre, et de taille, dans ses ultimes minutes. De fait, le protagoniste interprété par Ray Milland va au cours de son investigation en terres britanniques, faire la rencontre d’une illustratrice écossaise, Elspeth (Patricia Roc). Bien davantage que les membres du commando dont Clay remonte progressivement la piste, la jeune femme devient le pivot du récit, lequel prend une tournure sentimentale totalement décalée. Ce qui intéresse ici Jacques Tourneur, est donc autant l’évolution de l’enquête que la relation entre Clay et Elspeth, marquée par une série de rendez-vous manqués plutôt cocasse. Mais dans la résolution du meurtre comme dans les prémices de l’histoire d’amour, Jacques Tourneur déroule un seul et même fil rouge : la thématique du temps. Clay passe ainsi une bonne partie du sien à demander l’heure à ses interlocuteurs pour s’assurer de ne pas arriver en retard à ses rendez-vous avec Elspeth (le seul ressort comique du film consistant à le faire invariablement échouer). Entre l’obsession de la vérité et la liaison naissante, l’incompatibilité est manifeste et l’urgence signifiée : Tourneur filme explicitement les montres, les horloges et les injonctions verbales à l’empressement (tel personnage somme Clay de se dépêcher s’il ne veut pas rater son train, un autre lui demande d’abréger leur discussion car il manque de temps, Elspeth semble avoir toujours un pays d’avance sur Clay lors de leurs déplacements simultanés). Confère également cette scène magnifique où le couple en devenir se tient sur une falaise face à la mer, en réalité – trucage typique de l’époque – la photo en trompe-l’oeil d’un paysage écossais où rien, à part les acteurs, ne bouge. Ni les nuages ni les vagues. Et soudain… le silence. Tourneur utilise ici de façon très consciente l’artificialité de son décor non seulement à des fins techniques, mais aussi au profit de ce qu’il raconte : littéralement, il suspend le temps et invite les deux personnages (et le spectateur) au sursis.

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