Test Blu-ray / Second Life, réalisé par Park Yeong-Joo

SECOND LIFE (Seonheewa seulgi) réalisé par Park Yeong-Joo, disponible en Blu-ray le 30 juillet 2025 chez Badlands.

Acteurs : Jeong Da-eun, Park Soo-Yeon, Yoon Gai, Jeon Gook-Hyang, Jang Hye-Jin…

Scénario : Park Yeong-Joo

Photographie : Hwang Gyeong-Hyeon

Musique : Chung Yea-Kyung

Durée : 1h10

Date de sortie initiale : 2018

LE FILM

Délaissée par ses parents fortunés et ignorée par ses camarades de classe, Sun-hee, une lycéenne mal dans sa peau, ment pour attirer l’attention de son entourage. Un engrenage tragique la poussera à fuguer avec l’espoir de mener une nouvelle vie plus sereine. Mais peut-on vraiment s’affranchir de son passé ?

Nous partons aujourd’hui en Corée du sud, à la découverte du premier long-métrage réalisé par Park Yeong-Joo, cinéaste née en 1985, dont il s’agit du film de fin d’études. Un superbe drame à la durée resserrée sur 70 minutes, qui dresse à la fois le portrait d’une adolescente solitaire, ainsi qu’en filigrane celui de la société sud coréenne, qui réduit les individus, adultes comme lycéens et étudiants, à servir la nation, en passant le maximum de leur existence au travail. Mais avant tout, Second Life est une expérience de cinéma, sensorielle, qui accroche le spectateur de la première à la dernière image. Magnifiquement photographié, le film de Park Yeong-Joo est comme son titre international l’indique, une œuvre sur le rachat, sur la recherche de soi, sur la quête d’identité, sujets récurrents dans le septième art coréen, surtout chez les réalisatrices, depuis les années 2010. Une formidable et magistrale découverte.

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Test Blu-ray / Ma vie est un enfer, réalisé par Josiane Balasko

MA VIE EST UN ENFER réalisé par Josiane Balasko, disponible en Blu-ray depuis le 19 août 2025 chez Rimini Éditions.

Acteurs : Josiane Balasko, Daniel Auteuil, Jean Benguigui, Richard Berry, Michael Lonsdale, Catherine Samie, Jessica Forde, Luis Rego …

Scénario : Josiane Balasko & Joël Houssin

Photographie : Dominique Chapuis

Musique : Les Rita Mitsouko

Durée : 1h47

Date de sortie initiale : 1991

LE FILM

Leah Lemonnier mène une vie morne et déprimante, entre son travail de secrétaire d’un dentiste qui passe son temps à lui hurler dessus, son psy qui ne voit en elle qu’une source de revenus, son voisin obsédé sexuel et fêtard et sa mère égoïste, avare, méprisante et narcissique. Mais un jour, elle invoque sans le vouloir un séduisant démon, Abargadon qui lui propose un pacte : il se met à son service jusqu’à sa mort en échange de son âme…

Quatre après le succès rencontré par Les Keufs, sons second film comme réalisatrice, Josiane Balasko, qui vient d’être nommée pour le César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi de Bertrand Blier, revient derrière la caméra pour ce qui apparaît comme étant son long-métrage le plus singulier, Ma vie est un enfer. Original à plus d’un titre, puisqu’il s’agit d’une comédie fantastique (et même volontiers trash), pour laquelle elle tient le haut de l’affiche avec Daniel Auteuil. Les deux sont nés la même année (1950) et se sont déjà croisés au cinéma, dans L’An 01 (1973) de Jacques Doillon, Les Héros n’ont pas froid aux oreilles (1979) de Charles Nemes, Clara et les chics types de Jacques Monnet (1980) et Les Hommes préfèrent les grosses (1981) de Jean-Marie Poiré. Autant dire que ces deux-là se connaissent par coeur et que leur alchimie n’est plus à prouver. Dans Ma vie est un enfer, Josiane Balasko offre à son partenaire et ami l’occasion de réaliser un vrai one-man show. Complètement déjanté et survolté (à croire qu’il inspirera plus tard Christian Clavier pour le versant diabolique du père Tarin dans Les Anges gardiens), Daniel Auteuil s’éclate dans le rôle d’Abargadon, diable irrésistible qui va bouleverser le quotidien de celle qui qui l’a invoqué…par erreur. Alors que le box-office de l’année est dominé par Kevin Costner avec Danse avec les loups et Robin des Bois, prince des voleurs, ainsi que par Arnold Schwarzenegger avec Terminator 2, le jugement dernier et Un flic à la maternelle, le septième art français fait de la résistance en parvenant à hisser Tous les matins du monde, Une époque formidable, La Totale, Opération Corned Beef, Mon père ce héros et Delicatessen dans le top 20. Ma vie est un enfer se fait une petite place en passant la barre convoitée du million d’entrées, entre Backdraft de Ron Howard et le Lucky Luke de Terence Hill. Un joli coup pour l’actrice et réalisatrice, puisqu’elle bat son propre record et obtient son meilleur score dans les salles, qui sera alors explosé quatre ans plus tard avec Gazon maudit. Aujourd’hui, Ma vie est un enfer est un opus qu’on redécouvre systématiquement et l’on se rend compte en le visionnant que certaines répliques qui pouvaient revenir en tête appartiennent à ce film. Un petit classique donc.

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Test Blu-ray / Syndicat du meurtre, réalisé par John Guillermin

SYNDICAT DU MEURTRE (P.J.) réalisé par John Guillermin, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 26 août 2025 chez Elephant Films.

Acteurs : George Peppard, Raymond Burr, Gayle Hunnicutt, Brock Peters, Wilfrid Hyde-White, Jason Evers, Coleen Gray, Susan Saint James…

Scénario : Philip H. Reisman Jr.

Photographie : Loyal Griggs

Musique : Neal Hefti

Durée : 1h44

Année de sortie : 1968

LE FILM

Quand P.J. Detweiler, détective privé sans le sou, se voit offrir le poste de garde du corps de la belle Maureen Preble, il n’a d’autres choix que d’accepter le boulot. La jeune femme, maîtresse du mystérieux William Orbison, est victime de menaces de mort et de tentatives d’assassinat. Mais les apparences sont trompeuses et ce cas cache peut-être de sombres machinations.

Quand on évoque George Peppard (1928-1994), on pense évidemment tout de suite à L’Agence tous risquesThe A-Team, dans lequel il incarnait le Colonel John « Hannibal » Smith, pendant cinq saisons et dans près de cent épisodes. On oublie aussi curieusement qu’en dehors de sa carrière dans d’autres séries, notamment Banacek, le comédien a aussi beaucoup roulé sa bosse et promené son regard bleu laser au cinéma. Si son rôle le plus célèbre reste celui qu’il campait face à Audrey Hepburn dans Diamants sur canapéBreakfast at Tiffany’s de Blake Edwards, il a également tourné pour Lewis Milestone (La Gloire et la peur), Vincente Minnelli (Celui par qui le scandale arrive), John Ford (pour son segment de La Conquête de l’Ouest) et Edward Dmytryk (Les Ambitieux). En cette fin des années 1960, George Peppard a le vent en poupe et il n’est pas rare de le retrouver en haut de l’affiche. En 1968, il porte même deux films réalisés par John Guillermin, Un cri dans l’ombreHouse of cards, dont l’auteur de ces mots vous a déjà parlé en 2021, et Syndicat du meurtreP.J. (titre provenant des initiales du prénom de Detweiler, personnage principal), qui nous intéresse donc aujourd’hui. Thriller quelque peu paranoïaque, mais dont l’intrigue reste assez plan-plan, Syndicat du meurtre n’atteint pas la réussite d’Un cri dans l’ombre, mais reste cependant très regardable, ne serait-ce que pour la classe de George Peppard, qui traverse tout le film en totale décontraction et qui donne la réplique à la sublime Gayle Hunnicutt, avant d’aller donner du poing et de swinguer avec sa belle. Rien de mémorable, mais le spectacle vaut le coup d’oeil.

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Test Blu-ray / Le Hold-up du siècle, réalisé par Jack Donohue

LE HOLD-UP DU SIÈCLE (Assault on a Queen) réalisé par Jack Donohue, disponible en Combo Blu-ray + DVD depuis le 9 août 2025 chez Rimini Éditions.

Acteurs : Frank Sinatra, Virna Lisi, Anthony Franciosa, Richard Conte, Alf Kjellin, Errol John, Murray Matheson, Reginald Denny…

Scénario : Rod Serling, d’après le roman de Jack Finney

Photographie : William H. Daniels

Musique : Duke Ellington

Durée : 1h41

Date de sortie initiale : 1966

LE FILM

Un groupe de chasseurs de trésors planifie l’attaque à main armée du paquebot de croisière de luxe, Le Queen Mary, en utilisant un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale.

Depuis le Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle obtenus pour sa prestation dans Tant qu’il y aura des hommes de Fred Zinnemann en 1954, la carrière au cinéma de Frank – The Voice – Sinatra a réellement pris son envol. Celui-ci délaissera volontiers la comédie-musicale (Escale à Hollywood, Un jour à New York, Tout le monde chante), pour embrasser d’autres genres et quelques collaborations avec divers réalisateurs de renom, Stanley Kramer (Pour que vivent les hommes), Otto Preminger (L’Homme au bras d’or), Vincente Minnelli (Comme un torrent), Frank Capra (Un trou dans la tête), John Frankenheimer (Un crime dans la tête) et bien d’autres. Frank Sinatra est très sollicité, tourne au minimum trois films par an, mais il commencera sérieusement à ralentir le rythme dans la deuxième partie des années 1960 et Le Hold-up du siècle Assault on a Queen, sorti en 1966 fait partie de sa dernière période sur grand écran. En effet, après ce film d’aventure, il n’apparaîtra plus que dans une demi-douzaine de longs-métrages, quelques séries et une poignée de téléfilms. Réalisé par Jack Donohue (1908-1984), Le Hold-up du siècle n’est assurément pas l’un des films les plus connus de la star et reste même aujourd’hui complètement oublié. Cette chasse au trésor « vintage » n’a d’ailleurs pas bien vieilli, en raison d’une mise en scène dite fonctionnelle, un manque de rythme flagrant, des effets spéciaux déjà datés à sa sortie et d’un récit peu crédible (euphémisme), sans parler d’un dernier acte que l’on pourrait qualifier de nawak. On ne dépasse pas le stade de la curiosité et Le Hold-up du siècle vaut uniquement le coup d’oeil pour revoir et admirer encore et toujours la sublime Verna Lisi.

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Test DVD / Les Maudites, réalisé par Pedro Martín-Calero

LES MAUDITES (El Llanto) réalisé par Pedro Martín-Calero, disponible en DVD le 18 septembre 2025 chez Blaq Out.

Acteurs : Ester Expósito, Mathilde Ollivier, Malena Villa, José Luis Ferrer, Claudia Roset, Lía Lois, Sonia Almarcha, Tomás del Estal…

Scénario : Pedro Martín-Calero & Isabel Peña

Photographie : Constanza Sandoval

Musique : Olivier Arson

Durée : 1h43

Année de sortie : 2024

LE FILM

Quelque chose hante Andrea, mais personne, pas même elle, ne peut le voir à l’œil nu. Il y a vingt ans, à dix mille kilomètres de là, la même présence terrorisait Marie. Camila est la seule à pouvoir comprendre ce qui leur arrive, mais personne ne la croit. Face à cette menace oppressante, toutes trois entendent le même son écrasant : un cri.

L’épouvante ibérique a encore frappé ! Les MauditesEl Llanto (ou les pleurs, The Wailing en anglais) est une nouvelle et forte expérience de cinéma d’horreur, ou plutôt un thriller teinté de surnaturel, premier long-métrage on ne peut plus prometteur de Pedro Martín-Calero. Né en 1983 en Espagne, le réalisateur a d’abord fait ses armes comme scénariste sur quelques séries (Impares, Impares premium) au début des années 2010, avant de se lancer dans la mise en scène avec une poignée de courts-métrages et le clip musical, dont un pour The Weeknd. Avec Les Maudites, Pedro Martín-Calero lorgne du côté de David Lynch, avec un récit qui peut apparaître comme un chaînon manquant entre Twin Peaks: Fire Walk with Me, Lost Highway et Mulholland Drive. Mais l’histoire des Maudites s’inscrit aussi dans le sujet de société de la violence ancestrale faite aux femmes, représentée par plusieurs portraits féminins, séparés par plusieurs décennies, ainsi que par des milliers de kilomètres, mais qui s’entrecroisent tout de même, avec un dénominateur commun, la figure du mal. Si toutes les questions ne trouveront assurément pas de réponses en bout de course, Les Maudites fonctionne et joue sérieusement avec les nerfs des débuts à la (presque toute) fin, d’une part grâce à une réalisation magistrale, mais aussi en raison d’une distribution qui révèle de fantastiques comédiennes.

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Test Blu-ray / Le Terroriste, réalisé par Gianfranco De Bosio

LE TERRORISTE (Il Terrorista) réalisé par Gianfranco De Bosio, disponible en Édition Blu-ray + DVD + Livret depuis le 4 juin 2025 chez Rimini Éditions.

Acteurs : Gian Maria Volontè, Philippe Leroy, Giulio Bosetti, Raffaella Carrà, José Quaglio, Cesarino Miceli Picardi, Carlo Bagno, Roberto Seveso, Anouk Aimée…

Scénario : Gianfranco De Bosio & Luigi Squarzina

Photographie : Lamberto Caimi & Alfio Contini

Musique : Piero Piccioni

Durée : 1h31

Date de sortie initiale : 1963

LE FILM

Venise, hiver 1943. La Résistance italienne prépare une attaque contre le siège de la Kommandantur. Un homme, surnommé l’Ingénieur, joue un rôle central dans ce plan.

Le Terroriste Il Terrorista, réalisé par Gianfranco De Bosio (1924-2022) et sorti en 1963, est spécial à plus d’un titre. En effet, le scénariste et metteur en scène est on ne peut mieux placé puisqu’il a connu et même vécu ce dont il parle, en Vénétie. Méconnu en France, peu se souviennent de son MoïseMoses the Lawgiver (1975) avec Burt Lancaster dans le rôle-titre, dans lequel il croisait Ingrid Thulin, Anthony Quayle, Irène Papas et Laurent Terzieff (le tout sur une musique d’Ennio Morricone), Gianfranco De Bosio a fait essentiellement sa carrière dans le domaine de l’opéra et surtout du théâtre. Mais il a aussi connu la Résistance en Italie, au moment de son lancement et a donc été au centre des discussions qui réunissaient les représentants du Parti Communiste, la Démocratie Chrétienne, le Parti Socialiste, le Parti Libéral et le Parti d’Action au sein des Comités de Libération Nationale. Alors que le régime fasciste s’est écroulé, une crise politique s’installe en Italie, les tensions s’exacerbent, l’incertitude conduit à l’envie d’action et d’affronter l’ennemi. Dans l’ensemble des films de guerre, la Résistance est montrée comme organisée de main de maître, avec les montres synchronisées, les plans pensés sans qu’un grain de sable puisse se glisser dans les rouages d’une mécanique huilée comme il se doit. Le Terroriste désacralise cela et son arrivée inopinée dans le cinéma italien d’après-guerre, où il était tabou d’évoquer le fascisme, les Partisans et la Résistance, va ruer dans les brancards. Comment le pouvoir a-t-il été regagné par les Italiens ? Comment la Deuxième Guerre mondiale a été le nouveau départ de l’organisation politique ? Beaucoup de questions auxquelles Le Terroriste souhaite répondre, avec une légitimité originale et une unique authenticité. Un bel et édifiant objet de cinéma, qui évite le spectaculaire, pour entrer dans les engrenages, dans les coulisses, un peu à la façon d’un John le Carré ou d’un Len Deighton, qui allaient procéder de façon similaire dans leur peinture des arcanes de la guerre froide.

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Test Blu-ray / Les Rites sexuels du Diable, réalisé par José Ramón Larraz

LES RITES SEXUELS DU DIABLE (Los Ritos sexuales del diablo) réalisé par José Ramón Larraz, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 2 septembre 2025 chez Artus Films.

Acteurs : Helga Liné, Vanessa Hidalgo, Jeffrey Healey, Alfred Lucchetti, Manuel Gómez-Álvarez, Carmen Carriónn, Julia Caballero, Tito Valverde…

Scénario : José Ramón Larraz

Photographie : Juan Mariné

Durée : 1h21

Date de sortie initiale : 1982

LE FILM

Après la mort brutale de son frère, Carol se rend en Angleterre avec son fiancé chez sa belle-sœur. Très vite, elle découvre que cette dernière s’adonne à des pratiques de messes noires, au sein d’une secte d’adorateurs du Diable. L’aversion de Carol devant ces orgies de sexe et de débauche vire au cauchemar lorsque son fiancé est entraîné dans le groupe.

Les Rites sexuels du diable ou Los Ritos sexuales del diablo en version originale, ou bien encore Black Candles comme il a été vendu et exploité un peu partout dans le monde à sa sortie en 1982 (on a même eu droit à Orgía diabólica au Mexique, ainsi qu’à Hot Fantasies et Naked Dreams aux States pour sa sortie en VHS) n’est pas – comme son titre l’indique – un drame existentiel. Le produit correspond à l’étiquette, pas besoin de regarder les ingrédients, il y a donc plusieurs cérémonials à caractère libidinal réalisés par quelques adorateurs de l’antichrist qui se succèdent à l’écran durant 85 minutes. Écrit et mis en scène par José Ramón Larraz, dont il s’agit du premier titre proposé en DVD & Blu-ray en France, Les Rites sexuels du diable est un pur produit d’exploitation remontant à 1982, qui compile parties de jambes en l’air, ambiance à la Rosemary’s Baby et décors de la campagne anglaise que n’auraient pas renié Pete Walker (Mortelles confessions, Flagellations et Frightmare) ou certaines pointures provenant des écuries Hammer ou Amicus. Mais nous sommes également proches d’un autre opus ibérique sorti quatre ans plus tôt, Escalofrio, signé Carlos Puerto, autre huis clos qui voyait un couple, qui acceptait une invitation chaleureuse à passer un moment dans une magnifique demeure, où les choses se déroulaient bizarrement, avant de tomber purement et simplement dans la magie noire. Plus déséquilibré, Les Rites sexuels du diable multiplie les scènes érotiques, comme s’il fallait combler d’autres trous (ceux du récit bien sûr), même si certaines séquences, à l’instar de la branlette d’un bouc qu’on échauffe avant que la bête se glisse entre les cuisses d’une demoiselle élue par l’assemblée, étonnent par leur audace, pour ne pas dire par leur beauté formelle. Une vraie curiosité.

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Test DVD / L’Effacement, réalisé par Karim Moussaoui

L’EFFACEMENT réalisé par Karim Messaoui, disponible en DVD le 16 septembre 2025 chez Ad Vitam.

Acteurs : Sammy Lechea, Zar Amir Ebrahimi, Hamid Amirouche, Nassima Benchicou, Idir Chender, Fayçal Belamri, Nadia Kaci, Chawki Amari…

Scénario : Karim Messaoui & Maud Ameline

Photographie : Kristy Baboul

Musique : Florencia Di Concilio

Durée : 1h29

Date de sortie initiale : 2025

LE FILM

Réda vit chez ses parents dans un quartier bourgeois d’Alger. Il occupe un poste dans la plus grande entreprise d’hydrocarbures du pays dirigée par son père, un homme froid et autoritaire. Sous tous ces vernis apparents, Réda dissimule un mal-être profond. Un jour, le père meurt et un événement inattendu se produit : le reflet du fils disparaît du miroir.

Nous arrivons quasiment à la fin du mois de septembre et donc nous pouvons annoncer que L’Effacement est d’ores et déjà un des meilleurs films de l’année. Ce deuxième long-métrage du réalisateur Karim Moussaoui, découvert avec En attendant les hirondelles, considéré comme le renouveau du cinéma algérien et loué par la critique, confirme bel et bien l’émergence d’un nouveau cinéaste sur lequel il faudra désormais compter. À travers cette libre adaptation du roman de Samir Toumi (publié en 2016), Karim Moussaoui, qui a coécrit avec la talentueuse Maud Ameline (Juliette au printemps, Camille redouble, Amanda) se penche sur le sujet de la génération dite sacrifiée dans son pays, celle de l’Algérie postcoloniale, celle des fils dont les pères ont été portés aux nues toute leur existence, « au nom de la construction nationale ». Si le personnage principal du film a été rajeuni par rapport au livre original, tandis que le fait d’étendre le syndrome de l’effacement aux autres fils d’anciens combattants ait été retiré de cette transposition, ce drame psychologique, pour ne pas dire existentiel, prend aux tripes du début à la fin. En flirtant avec le film de genre, Karim Moussaoui dresse le portrait d’un jeune homme qui se retrouve sans repères à la disparition de son père. Une quête d’identité s’ensuit pour Réda, qui était déjà quelque peu discret dans sa vie d’avant, mais qui devient encore plus effacé, littéralement, quand il découvre un matin que son reflet est manquant dans le miroir dressé devant lui. Il part alors à la découverte de lui-même, ce qui ne sera pas sans conséquences. L’Effacement lorgne du côté du thriller, flirte avec le film de guerre par moments, avant de conclure son récit sur un dernier acte extrêmement violent, sans doute l’un des plus percutants de 2025. In-dis-pen-sa-ble.

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Test DVD / Des jours meilleurs, réalisé par Elsa Bennett & Hippolyte Dard

DES JOURS MEILLEURS réalisé par Elsa Bennett & Hippolyte Dard, disponible en DVD le 18 septembre 2025 chez Wild Side Video.

Acteurs : Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani, Clovis Cornillac, Isabelle Anciaux, Myriam Leclerc, Patrizia Berti, Carole Duclos…

Scénario : Elsa Bennett, Hippolyte Dard & Louis-Julien Petit

Photographie : Thomas Lerebour

Musique : Clémence Ducreux

Durée : 1h41

Date de sortie initiale : 2025

LE FILM

Quand Suzanne arrive au boulot, elle n’a pas encore complètement dégrisé de la veille. Ni de l’avant-veille. Seule avec trois enfants sur les bras, Suzanne picole non-stop. Quand on lui retire la garde des gamins, elle n’a d’autre choix d’entrer en cure où, sous la houlette d’un alcoolique repenti, elle va s’entraîner pour participer, avec deux pensionnaires, à un rallye dans le désert marocain…

Généralement, quand une affiche mentionne « Festival de l’Alpe d’Huez – Sélection officielle », ce n’est pas bon signe et même la plupart du temps annonciateur d’un mauvais film. C’est le cas pour Des jours meilleurs, premier long-métrage d’Elsa Bennett et d’Hippolyte Dard, qui malheureusement ne déroge pas à la règle. Même si le sujet de l’alcoolisme chez les femmes est moins souvent abordé au cinéma, celui-ci n’est pas nouveau. On se souvient encore de l’imparfait, mais néanmoins troublant La Face cachée (2007) de Bernard Campan, inspirée par l’addiction passée de son épouse (dans le film incarnée par Karin Viard), ou même du superbe Le Dernier pour la route (2009), d’après l’autobiographie éponyme d’Hervé Chabalier, dans lequel la magnifique Mélanie Thierry campait une jeune patiente d’une clinique isolée spécialisée dans la désintoxication. Un rôle fort qui lui a valu d’être récompensée par le César du meilleur espoir féminin. Il s’agissait de deux drames. Des jours meilleurs propose d’aborder ce thème à travers une comédie. C’est du moins ainsi qu’on nous le présente. Le problème, c’est qu’il n’y a rien de drôle ici et que tout demeure extrêmement maladroit, pour ne pas dire raté ou même mauvais. Platement filmé comme s’il s’agissait d’un produit télévisuel, d’ailleurs les deux réalisateurs ont fait leurs armes pour la « petite lucarne » (sur des séries comme Sam, Nos chers voisins, Le Juge est une femme, Astrid et Raphaëlle, L’Art du crime, L’île prisonnière, Clem et consorts…), Des jours meilleurs ne fonctionne pas, dans ses intentions, dans ses partis-pris, dans ce qu’il raconte, dans ses enjeux, dans les réactions des personnages, dans leurs interactions…Pourtant, cela semble avoir plutôt pris auprès du public, puisque près d’un demi-million de spectateurs s’est déplacé dans les salles. Mystère…

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Test Blu-ray / Le Veuf – Il Vedovo, réalisé par Dino Risi

LE VEUF (Il Vedovo) réalisé par Dino Risi, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 16 septembre 2025 chez Tamasa Distribution.

Acteurs : Alberto Sordi, Franca Valeri, Livio Lorenzon, Nando Bruno, Leonora Ruffo, Ruggero Marchi, Gastone Bettanini, Mario Passante…

Scénario : Fabio Carpi, Dino Risi, Rodolfo Sonego, Sandro Continenza & Dino Verde

Photographie : Luciano Trasatti

Musique : Armando Trovajoli

Durée : 1h27

Date de sortie initiale : 1959

LE FILM

Homme d’affaires médiocre et dépensier, Alberto Nardi est marié à Elvira, issue d’une riche famille à la tête d’une fortune conséquente. Alors que les créanciers le harcèlent, son banquier accepte de lui prêter de l’argent uniquement si son épouse prospère le garantit. Mais lassée d’éponger les dettes de son mari, Elvira refuse et Alberto se prend à espérer un prompt veuvage.

Le Veuf, étonnamment plus connu sous son titre original Il Vedovo, est encore aujourd’hui et ce depuis longtemps, considéré comme l’une des plus grandes comédies italiennes. Réalisée par l’immense Dino Risi en 1959, juste après la trilogie Pauvres mais beauxBeaux mais pauvresPauvres Millionnaires. Il Vedovo n’a rien perdu de son mordant et demeure exemplaire. Alberto Sordi, l’« Albertone », comme il est alors affectueusement appelé par ses admirateurs, est de tous les plans et se délecte des savoureux dialogues conçus spécialement pour mettre (sans mal) son talent en valeur, son bagout et sa gestuelle uniques. Face à lui, moins célèbre en France, mais tout aussi populaire de l’autre côté des Alpes, l’actrice Franca Valeri, que certains spectateurs et cinéphiles auront vu dans Le Signe de VénusIl segno di Venere quatre ans auparavant, retrouve le cinéaste et s’éloigne de ses rôles de femme timide et renfermée, en incarnant avec délice l’épouse dominante de ce pauvre type, qui sous ses airs de businessman est en réalité un véritable loser qui doit de l’argent à tout le monde. La seule solution qu’il envisage pour se sortir de ses dettes est de liquider sa femme fortunée jusqu’au jour où un accident de train exauce son vœu le plus cher. On le comprend rapidement, tout est ici prétexte pour laisser le champ libre à l’acteur romain. Comme toujours chez Dino Risi, la femme tient tête à l’homme, prêt à toutes les bassesses possibles, afin de concrétiser ses ambitions. Le film est composé de trois parties distinctes de trente minutes chacune, la première mettant en place les personnages et le dilemme d’Alberto, la deuxième étant centrée sur le deuil provisoire, la troisième étant la plus cruelle, celle où le mari décide d’assassiner réellement sa chère moitié grâce à trois acolytes soudoyés pour l’occasion. Une brillante comédie de mœurs, noire, satirique et burlesque, menée à cent à l’heure. Du grand Dino Risi.

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