Test Blu-ray / Un Colt pour trois salopards – Hannie Caulder, réalisé par Burt Kennedy

UN COLT POUR TROIS SALOPARDS (Hannie Caulder) réalisé par Burt Kennedy, disponible en DVD depuis le 11 janvier 2023 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Raquel Welch, Robert Culp, Ernest Borgnine, Christopher Lee, Jack Elam, Strother Martin, Diana Dors, Paco de Lucía…

Scénario : Burt Kennedy & David Haft, d’après une histoire originale de Peter Cooper, Ian Quicke & Bob Richards

Photographie : Edward Scaife

Musique : Ken Thorne

Durée : 1h25

Date de diffusion initiale : 1971

LE FILM

Hannie Caulder voit sa vie s’écrouler lorsque les 3 frères Clemens assassinent son mari, la violent et incendient sa maison. Décidée à venger, elle va tout apprendre de Thomas Luther Price, un chasseur de primes qui la recueille.

Quand elle se retrouve en haut de l’affiche du western Un Colt pour trois salopards ou tout simplement Hannie Caulder en version originale, l’ex-mannequin et comédienne Raquel Welch a le vent en poupe depuis cinq ans, grâce aux hits successifs du chef d’oeuvre de Richard Fleischer, Le Voyage fantastiqueFantastic Voyage, Un million d’années avant J.C.One Million Years B.C. de Don Chaffey et Les Cent Fusils100 Rifles de Tom Gries, qui allaient la faire passer à la postérité et faire d’elle un sex-symbol international. Au début des années 1970, elle tient le rôle-titre du western réalisé par Burt Kennedy (1922-2001), habitué du genre, ancien scénariste de Budd Boetticher (Sept hommes à abattre, L’Homme de l’Arizona, L’Aventurier du Texas, La Chevauchée de la vengeance, Comanche Station), qui avait déjà mis en scène Ne tirez pas sur le shérifSupport Your Local Sheriff ! avec James Garner, La Vengeance du shérif Young Billy Young avec Robert Mitchum et Angie Dickinson, La Caravane de feuThe War Wagon avec John Wayne et Kirk Douglas, ainsi que Le Retour des septReturn of the Seven, la suite du film réalisé par John Sturges, Les Sept Mercenaires, sorti en 1960. Il est donc parfaitement à son affaire avec Hannie Caulder, film curieux à plus d’un titre, pas forcément une réussite du début à la fin, mais qui n’en reste pas moins un savoureux divertissement, qui vaut à la fois pour la présence toujours sexy de Raquel Welch, dont le colt sied à sa sublime chute de hanche, un casting solide (sur lequel nous reviendrons) et aussi, et c’est sans doute ce qu’on retient étonnamment plus de ce western, une magnifique bande originale composée par Ken Thorne, digne des plus grands opus.

Après l’échec sanglant de leur tentative de dévaliser une banque mexicaine, Emmett, Rufus et Frank Clemens, trois hors-la-loi, prennent la fuite, abattent froidement un fermier qui les avait surpris à voler des chevaux dans son relais, avant de violer sa femme Hannie Caulder. Après une longue convalescence, la jeune veuve décide de se venger. Mais avant de retrouver et d’affronter les assassins, elle doit apprendre à se battre comme un homme. Elle engage alors Thomas Price, un chasseur de primes, afin qu’il lui enseigne tous les secrets des tireurs d’élite. Les séances d’entraînement se succèdent et finissent par porter leurs fruits. Hannie devient une redoutable experte, imbattable au revolver comme au fusil. L’heure est venue de régler les comptes. Hannie se met en chasse pour débusquer les frères Clemens.

Commençons d’emblée par ce qui ne va pas. En gros, toute la première partie, avec déjà le fameux trio composé d’Ernest Borgnine, Jack Elam et Strother Martin, relecture improbable des Three Stooges, qui passent leur temps à se gueuler dessus et qui feront d’ailleurs la même chose à chaque manifestation. Du point de vue formel c’est un peu fouillis également en ce qui concerne le hold-up en introduction, suivi du gunfight très mou et de la poursuite qui s’ensuit, sans parler de la scène du viol d’Hannie. Mal réalisé, énervant, montage aux pâquerettes, le premier acte fait franchement craindre le pire. Il faut véritablement attendre l’apparition de l’excellent Robert Culp (une vraie gueule de cinéma comme on aime), dans le rôle de Thomas Luther Price, chasseur de primes auquel Hannie Caulder demandera de l’initier au maniement des armes, afin de se venger des trois frères Clemens qui l’ont violée après avoir tué son mari. Officiant essentiellement à la télévision (Rawhide, Bonanza, Au-delà du réel, Les Espions, Columbo), Robert Culp trouve ici l’un de ses premiers rôles pour le grand écran et s’en tire admirablement. Toutes ses scènes avec Raquel Welch sont les plus réussies du film, surtout durant la deuxième partie, celle de l’entraînement se déroulant au bord d’une plage au Mexique, chez Bailey, l’armurier.

Ce dernier est incarné par l’illustre Christopher Lee, toujours là où on ne l’attendait pas, entre La Maison qui tue The House That Dripped Blood de Peter Duffell et Dracula 73 d’Alan Gibson, dans l’unique western qu’il tournera pour le cinéma. Du beau monde auquel s’ajoutent Diana Dors et l’inattendu Stephen Boyd (la même année que Kill de Romain Gary) dans le rôle fugace du tueur en noir. En dehors du trio Borgnine/Elam/Martin, on se prend d’affection pour ce western qui trouve enfin son équilibre dès la rencontre entre Hannie Caulder et Thomas Luther Price. L’émotion n’est pas oubliée, Raquel Welch est toujours bien mise en valeur, notamment grâce à la belle photographie d’Edward Scaife (Khartoum, Mission 633, Les Douze Salopards) et quelques scènes teintées de romantisme et de mélancolie.

Contrairement à ce que l’on pouvait penser de prime abord, Hannie Caulder n’est pas un western transalpin, mais s’en inspire forcément pour le recours aux nombreux gros plans et la crasse qui caractérise les protagonistes, mais il y a aussi des éléments hérités du style frontal de Sam Peckinpah, avec des fusillades où l’hémoglobine est généreuse, rouge vive, sans oublier l’utilisation de super-ralentis. Un Colt pour trois salopards possède donc beaucoup d’atouts dans sa manche pour contenter les amateurs, qui devront toutefois s’armer de patience jusqu’à l’arrivée du personnage de Robert Culp pour que le film devienne enfin intéressant et moins brouillon. Et comme d’habitude, le Tarantino le pillera allègrement pour son lénifiant diptyque de Kill Bill.

LE BLU-RAY

Bien que le titre français demeure Un Colt pour trois salopards, LCJ Editions & Productions, comme Grenadine et Zylo il y a quelques années, met en avant le titre original et donc le nom de l’héroïne du film de Burt Kennedy, sur la jaquette de l’édition HD. Le menu principal, qui met un peu de temps à s’afficher, est très légèrement animé et musical. À la vente sur le site de l’éditeur.

Aucun supplément.

L’Image et le son

Un très beau cadre large, une restauration qui ne fait aucun doute, des fondus enchaînés fluides, un ensemble stable, des couleurs éclatantes, surtout les teintes rouges qui éclaboussent l’écran à chaque gunfight. Quelques poussières demeurent tout de même et l’on pourra tiquer devant la texture argentique étonnamment lisse à de nombreuses reprises. Les contrastes sont cependant au beau fixe et la profondeur de champ éloquente. Notons aussi divers plans flous et une compression parfois aléatoire. Un master HD qui semble avoir déjà quelques années de vol, mais qui ne manque pas de qualités. Blu-ray au format 1080p.

En VF comme en VO (avec sous-titres français non imposés), les mixages DTS-HD Master Audio 2.0 (point de remixage superflu à l’horizon), l’écoute demeure fort appréciable, avec une excellente restitution de la musique, des effets annexes et des voix très fluides et aérées. Aucun souffle constaté. Le changement de langue n’est pas verrouillé.

Crédits images : © LCJ Editions & Productions / Tigon Film Distributors / IMPEX-FILMS / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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