Test DVD / La Petite femelle, réalisé par Philippe Faucon

LA PETITE FEMELLE réalisé par Philippe Faucon, disponible en DVD depuis le 22 juin 2022 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Lucie Lucas, Lorenzo Lefèbvre, Héléna Noguerra, Jean Dell, Florence Thomassin, Samuel Theis, Florence Muller, Stéfan Godin…

Scénario : Philippe Faucon & Antoine Lacomblez, d’après le livre de Philippe Jaenada

Photographie : Laurent Fénart

Musique : Amin Bouhafa

Durée : 1h27

Date de diffusion initiale : 2021

LE TÉLÉFILM

Novembre 1953. Pauline Dubuisson est accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette jeune femme dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché dans le lit de l’Occupant, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ?

Le précieux cinéaste Philippe Faucon (né en 1958) nous a habitué à des oeuvres épurées, viscérales, intelligentes et indispensables comme La Désintégration, La Trahison (l’un des plus grands films sur la « guerre sans nom »), Fatima (Prix Louis-Delluc 2015 et César du meilleur film en 2016) et dernièrement Les Harkis. Rompu à l’exercice en évoquant des sujets aussi sensibles que la vie en banlieue, la jeunesse en rupture ou encore la guerre d’Algérie, le réalisateur, pour le compte de France Télévisions, livre La Petite femelle, un biopic sur la vie de Pauline Dubuisson (1927-1963), qui avait déjà inspiré Henri-Georges Clouzot pour La Vérité avec Brigitte Bardot, d’ailleurs mentionné dans les toutes premières minutes du téléfilm. Cette jeune femme éprise de liberté, indépendante (pour ne pas dire féministe avant l’heure), après avoir été tondue en place publique à la Libération, avait entamé des études de médecine, avant de tuer par accident Félix Bailly qu’elle voulait épouser. Après son procès en 1953 (un des plus retentissants de la décennie) et sa condamnation à sept ans de prison, elle décide de partir au Maroc. Mais son passé la rattrape alors qu’un homme lui déclare sa flamme. Philippe Faucon offre le rôle principal à Lucie Lucas, actrice et mannequin, connue pour avoir incarné le personnage de Clémentine Boissier dans la série Clem, diffusée sur TF1. On nous souffle qu’elle a aussi joué dans le téléfilm Coup de foudre à Jaipur et participé à l’émission Danse avec les stars. Si elle n’est assurément pas une grande comédienne et que son jeu demeure trop monocorde, celle-ci s’en sort suffisamment bien, même si ce qui fait la force de La Petite femelle reste la puissance du scénario écrit par Philippe Faucon et Antoine Lacomblez (3xManon, Manon 20 ans, À la folie), d’après le livre de Philippe Jaenada (Julliard, 2015) et l’élégance de la mise en scène. Si vous connaissez le chef d’oeuvre de Clouzot, La Petite femelle, diffusé pour la première fois en février 2021, vous paraîtra sans doute redondant, mais cette production télévisuelle n’en est pas moins réussie.

Il faut tout d’abord s’habituer à un jeu qui sonne un peu faux au début du téléfilm, ainsi qu’à celui parfois approximatif de Lucie Lucas, qui est bien mignonne et qui n’hésite pas à dévoiler sa superbe poitrine à plusieurs reprises (une allergie aux armatures sûrement) et à laquelle il est difficile de s’attacher. Au personnage hein, pas à ses seins. Moins saisissante que les précédentes réalisations de Philippe Faucon (sans doute une concession pour le petit écran), La Petite femelle bénéficie tout de même de dialogues percutants et jette un nouveau regard sur la figure de Pauline Dubuisson. Ce portrait de femme rejoint ainsi Fatima, dans le sens où le cinéaste s’intéresse une fois de plus à un personnage qui a été obligé de s’exiler par nécessité vitale, comme Pauline qui vivra ses derniers jours au Maroc, après avoir résisté avec beaucoup de courage. D’ailleurs, Pauline comme Nesrine dans Fatima (sublime Zita Hanrot, César du meilleur espoir), souhaite aussi réaliser des études de médecine. Quelques parallèles qui ne sont sûrement pas anodins et qui ont touché Philippe Faucon.

Outre Lucie Lucas, nous retiendrons la solide prestation de Lorenzo Lefebvre, qui incarne Félix Bailly, découvert dans l’excellent Bang Gang (Une histoire d’amour moderne) d’Eva Husson, revu depuis dans Marvin ou la belle éducation d’Anne Fontaine et Sibyl de Justine Triet. Une très belle sensibilité et indéniablement le personnage le plus intéressant du téléfilm. Forcément moins convaincante et magnétique que Brigitte Bardot, Lucie Lucas (qui interprète le rôle de 16 à 36 ans) fait ce qu’elle peut pour donner corps à Pauline Dubuisson (même si BB ne s’appelait pas ainsi dans La Vérité), mais il lui manque cette étincelle, cette empathie pour pleinement adhérer à son calvaire. Non Lucie, remets ton soutien-gorge, ça commence à devenir gênant…

LE DVD

C’est LCJ Editions & Productions qui se charge de l’édition en DVD de La Petite femelle. Jaquette au visuel attractif, glissée dans un boîtier classique Amaray. Le menu principal est fixe et musical. À la vente sur le site de l’éditeur.

Aucun supplément.

L’Image et le son

Réalisé pour la télévision, La Petite femelle est proposé en 1.66 (16/9), dans une copie souvent étincelante avec des couleurs lumineuses, un piqué affûté, des contrastes soignés et des détails très appréciables. Quelques rares pertes de la définition, des artefacts de compression, mais dans l’ensemble l’image reste immaculée tout du long.

Une seule piste Stéréo, malheureusement sans sous-titres français destinés aux spectateurs sourds et malentendants. Divers acteurs se contentent de murmurer (quand ce n’est pas un problème d’articulation) et il est parfois nécessaire de tendre l’oreille pour comprendre ce qui se dit. L’écoute est néanmoins dynamique, avec quelques belles envolées musicales.

Crédits images : © LCJ Editions & Productions / JPG FILMS – 13 Productions France Télévisions / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.