
CASIER JUDICIAIRE (You and Me) réalisé par Fritz Lang, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 26 février 2025 chez Rimini Éditions.
Acteurs : Sylvia Sidney, George Raft, Barton MacLane, Harry Carey, Roscoe Karns, Warren Hymer, George E. Stone, Robert Cummings…
Scénario : Virginia Van Upp, d’après une histoire originale de Norman Krasna
Photographie : Charles Lang
Musique : Kurt Weill
Durée : 1h34
Date de sortie initiale : 1938
LE FILM
Travaillant dans le même magasin, Joe et Helen, deux condamnés libérés sur parole, sont épris l’un de l’autre. Des deux amants, seul Joe a avoué son passé. Lorsqu’il découvre la vérité sur Helen, trahi et déçu, il se lance par désespoir dans la préparation d’un mauvais coup.

Casier judiciaire – You and Me est le troisième film américain de Fritz Lang (et le dernier volet d’une trilogie consacrée à la justice américaine), réalisé après l’échec commercial de Furie – Fury et celui de J’ai le droit de vivre – You Only Live Once. C’est aussi sa troisième et dernière collaboration avec la sublime comédienne Sylvia Sidney, un des plus beaux visages de l’histoire du cinéma, révélée en 1931 dans Les Carrefours de la ville – City Streets de Rouben Mamoulian, aux côtés de Gary Cooper. Rétrospectivement parlant, Casier judiciaire vaut plus pour son actrice principale que pour Fritz Lang lui-même, car il s’agit ici indéniablement d’un opus, non pas anecdotique, mais mineur. Si les deux précédents longs-métrages du cinéaste étaient sombres et marqués par sa griffe inimitable, You and Me joue avec le mélange des genres, y compris la comédie, genre auquel on rattache difficilement Fritz Lang. Encore aujourd’hui méconnu, car peu représentatif du réalisateur, Casier judiciaire reste singulier dans cette carrière extraordinaire, où peu de scènes se distinguent réellement, en dehors et étrangement de deux séquences mises en musique par Kurt Weill, la chanson d’ouverture dans le grand magasin où officient Helene et Joe, sans oublier LA plus grande scène du film, celle où des anciens taulards, hantés par le souvenir de la mort d’un de leur compagnon de cellule, se remémorent leur vie passée en prison. Rien que pour ce grand moment, mais pas que bien évidemment, Casier judiciaire est plus que largement conseillé aux cinéphiles, qui sauront apprécier cette nouvelle approche par Fritz Lang d’un de ses thèmes familiers, celui d’un couple de criminels repentis rattrapés par leur passé et sur le point de replonger.


Au sortir de prison, Joe Dennis, gangster repenti, est engagé dans un grand magasin dont le directeur recrute une partie de son personnel chez les anciens détenus afin d’aider à leur réinsertion professionnelle et morale. Joe épouse une vendeuse, Helen Roberts, qui par peur de le décevoir lui cache qu’elle est elle-même libérée sur parole, ce qui selon la loi américaine d’alors est un motif d’interdiction de mariage. Aussi fait-elle tout pour tenir cette union secrète. Quand Joe découvre la vérité, il revient auprès de ses anciens complices, avec lesquels il avait rompu, et se prépare à cambrioler le magasin.


Le crime ne paie pas. C’est ce qu’Helen va s’efforcer de faire comprendre a+b à Joe et à sa bande, en l’écrivant même à la craie sur un tableau noir. Mais avant cela, il est vrai que Casier judiciaire étonne et détonne dans la filmographie du maître, car le récit fait honneur à la bluette matinée de screwball comedy propre à la fin des années 1930. Un passionné de septième art qui tomberait par hasard sur You and Me aurait d’ailleurs bien du mal à identifier Fritz Lang derrière la caméra. Toutefois, à bien y regarder, peu de films du genre peuvent se targuer d’être aussi bien mis en scène et photographié. À ce titre, le N&B de Charles Lang, mythique chef opérateur de Seule dans la nuit – Wait Until Dark de Terence Young, de La Scandaleuse de Berlin – A Foreign Affair de Billy Wilder et de L’Adieu aux armes – A Farewell to Arms de Frank Borzage qui lui vaudra un Oscar, est un ravissement de tous les plans. On ne saurait faire plus soigné techniquement que Casier judiciaire, dont on perçoit les intentions originales du cinéaste, qui souhaitait se rapprocher de Berthold Brecht, mais qui s’inscrit plutôt dans la veine d’un Frank Capra.


You and Me est donc autant un drame romantique qu’un film noir et une comédie mélancolique, le tout magnifiquement interprété par Sylvia Sidney et George Raft (Casino Royale, Du rififi à Paname, Certains l’aiment chaud, Scarface), sans oublier Harry Carey (Les Écumeurs, Je n’ai pas tué Lincoln, La Rivière rouge), alors âgé de 60 ans et dont la fraîcheur de jeu laisse encore pantois.


Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une récréation pour Fritz Lang, qui s’est toujours acquitté de chaque commande en grand professionnel, mais il est sûr que Casier judiciaire restera mineur, quand bien même le film est on ne peut plus plaisant à regarder et que le happy end en contentera plus d’un. Les spectateurs bonderont le film à sa sortie et sera mal accueilli par la critique. Suite à ce ne nouvel échec commercial, Fritz Lang reniera purement et simplement You and Me.


LE COMBO BLU-RAY + DVD
Casier judiciaire est l’un des films de Fritz Lang qui a été le plus longtemps attendu en support physique. En 2019, ESC Editions proposait You and Me pour la première fois en DVD. 2025, Rimini Éditions reprend le flambeau et présente un Combo Blu-ray + DVD de Casier judiciaire. Les deux disques sont disposés dans un Digipack à deux volets, simple, mais efficace. Le menu principal est animé et musical.

Pour cette édition, Rimini Éditions nous gratifie d’un entretien, avec Nicolas Tellop, essayiste et critique (38’). Un bonus typique de l’éditeur, à savoir complet, informatif, érudit. Casier judiciaire est replacé dans la carrière de Fritz Lang, la genèse du film est abordée, ainsi que le processus d’écriture du scénario, les intentions du réalisateur, les partis-pris (le mélange des genres notamment), le casting (Carol Lombard était pressentie), les thèmes qui rapprochent You and Me des autres films du réalisateur, la musique et les chansons, la sortie, l’échec commercial qui conduira Fritz Lang à renier le film le reste de sa carrière.



L’Image et le son
Ce master restauré 2K au format respecté 1.33 (16/9) de Casier judiciaire est on ne peut plus flatteur pour les mirettes. Tout d’abord, le splendide N&B de Charles Lang retrouve une densité inespérée dès l’ouverture. La restauration est indéniable, aucune poussière (ou presque) ne subsiste, l’image est d’une stabilité à toutes épreuves. Les contrastes sont fabuleux et le piqué n’a jamais été aussi tranchant. Le grain original est présent. Le cadre fourmille de détails et cette très belle copie participe à la redécouverte de ce film méconnu de Fritz Lang. Blu-ray au format 1080p.

L’éditeur ne propose que la version originale de Casier judiciaire. Dynamique, nettoyée, homogène et naturelle, cette piste offre un confort acoustique solide et restitue admirablement la musique de Kurt Weill et les effets sonores. De menus craquements, mais rien de rédhibitoire. Les sous-titres français ne sont pas imposés.


Crédits images : © Universal / Rimini Éditions / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr