Test DVD / The Old Way, réalisé par Brett Donowho

THE OLD WAY réalisé par Brett Donowho, disponible en DVD le 7 juin 2024 chez Program Store.

Acteurs : Nicolas Cage, Ryan Kiera Armstrong, Clint Howard, Katelyn Bauer, Noah Le Gros, Abraham Benrubi, Nick Searcy, Dean Armstrong…

Scénario : Carl W. Lucas

Photographie : Sion Michel

Musique : Andrew Morgan Smith

Durée : 1h31

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Colton Briggs, un ancien bandit armé, tient désormais une épicerie et vit tranquillement avec sa famille. Lorsqu’un gang de hors-la-loi assassine sa femme de sang-froid, Briggs rentre chez lui, déterre son arme et s’entoure d’une partenaire improbable : sa fille de douze ans.

Après 120 films, il est étonnant que Nicolas Cage n’avait encore jamais eu l’opportunité de s’essayer au western. Avec The Old Way, c’est désormais chose faite et même si l’on reste dans l’ultra-classique et balisé, un western avec Nick Cage (et coproduit par ce dernier via sa société Saturn Films) ne saurait être un western comme les autres. Réalisé par Brett Donowho, metteur en scène du calamiteux Acts of Violence, « williserie » sortie en 2018 entre First Kill et Représailles – ok, ça ne vous aide pas, ou alors entre Split et Glass si c’est mieux pour vous – The Old Way ne révolutionne évidemment pas le genre, il n’en a ni les moyens ni l’ambition. Néanmoins, l’entreprise vaut le coup d’oeil pour l’homme qui tourne plus vite que son ombre et dont la carrière connaît enfin (ENFIN !) un rebond depuis quelques films, Mandy, Color Out of Space, Pig, Un talent en or massif, Dream Scenario, The Surfer et dernièrement Longlegs, son plus gros succès US depuis le dernier Ghost Rider. Il est bien sûr formidable ici, tout à son affaire (même si la première séquence, où son personnage arbore une moustache à la Sam Elliott collée de travers, fait peur), insufflant au dénommé Colton Briggs une folie de tous les instants, que l’amour avait su apaiser durant quelques années et que l’assassinat de celle qui partageait sa vie et lui a donné une fille va à nouveau s’emparer de lui. Si la mise en scène ne brille pas vraiment, on sent Brett Donowho prendre beaucoup de plaisir à cadrer sa star en gros plan avec le soleil en contrepoint. Nicolas Cage prend la pose, il le fait bien, le comédien s’amuse à dégainer, à flinguer, mais son génie apparaît aussi à de nombreuses reprises quand Briggs, accompagné de sa fille, reprend la pétoire tout en essayant de ne pas redevenir le monstre sans âme qu’il était avant la rencontre qui a changé sa vie. Comme de nombreux longs-métrages parsemant sa filmographie, The Old Way vaut donc essentiellement pour Nicolas Cage, par ailleurs bien épaulé par une distribution soignée.

En 1878, dans le territoire du Montana, le tireur Colton Briggs est membre d’un groupe « extrajudiciaire » organisé pour arrêter et pendre le frère de Walter McAllister, un bandit notoire. Walter et ses hommes tentent de déjouer l’exécution publique, ce qui entraîne une fusillade qui laisse le fils de Colton et McAllister, James, comme seuls survivants. Colton assure au frère de Walter qu’il ne le tuera pas ; son exécution n’était qu’une feinte pour forcer son frère à sortir de sa cachette. Enragé, le jeune McAllister tente de tirer sur Colton dans le dos. Sans hésitation, Colton l’abat et s’éloigne calmement sous le regard du jeune neveu de Walter, James. Vingt ans plus tard, Colton est un homme changé : sous l’influence de sa femme Ruth, il est devenu un commerçant respectable et le propriétaire d’une petite ferme, élevant une fille de douze ans nommée Brooke. Au grand désarroi de Colton, Brooke est sauvage et indisciplinée ; il remarque qu’elle est également émotionnellement renfermée et incapable de se comporter comme des « gens normaux », traits qui lui rappellent son ancienne vie. Un jour, quatre hommes se rendent à la ferme de Colton ; leur chef n’est autre que James McAllister. Son gang poignarde Ruth à mort avant de peindre un message provocateur avec son sang sur le mur et de partir. Colton et Brooke reviennent et trouvent Franklin Jarret, le marshal qui traque le gang McAllister, attendant à la ferme avec plusieurs adjoints. Alors que Ruth est enterrée, Jarret révèle à Brooke que lui et Colton étaient autrefois des amis proches et qu’il est fier que Colton ait abandonné ses méthodes violentes pour fonder une famille. Avant de partir, il exhorte son vieil ami à ne pas donner suite à son désir de se venger de James. Colton décide quand même de le faire et dit à Brooke qu’elle l’accompagnera. Vêtu de ses vieux vêtements de tireur et armé de ses vieux pistolets, Colton brûle sa ferme et sa maison avant de partir avec Brooke.

« Vous avez réveillé le diable ! ».

Récit on ne peut plus attendu et effectivement le manque de surprises est sans doute le gros défaut de The Old Way. Toutefois, ce western vaut le détour, ne serait-ce que pour Nicolas Cage comme nous l’avons mentionné plus haut, mais aussi pour le reste du casting, en premier lieu la jeune Ryan Kiera Armstrong (née en 2010), vue précédemment dans Firestarter, adaptation du roman de Stephen King et par ailleurs remake de Charlie de Mark L. Lester et aperçue aussi dans Ça : Chapitre 2, ainsi que dans le Marvel (calamiteux) Black Widow. Celle-ci est plutôt impressionnante et tient la dragée haute à Nicolas Cage, avec lequel elle partage l’ensemble de ses scènes du début à la fin. Une actrice à suivre de près. Outre Clint Howard, méconnaissable dans la peau d’Eustice, Noah Le Gros (qui donnait déjà la réplique à Nick Cage dans l’excellent Froide vengeance) s’en tire très bien dans la peau du salopard, tandis que Nick Searcy (qui avait tâté du genre dans le génial Terror on the Prairie de Michael Polish) vole aussi la vedette dans la peau du marshal Jarrett.

Du beau monde, solidement dirigé dans de beaux décors naturels situés dans le Montana, joliment photographiés par Sion Michel. Triste anecdote, sur le plateau, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed avait été jugée irresponsable par Nicolas Cage et plusieurs membres de l’équipe après que celle-ci ait déchargé des armes sans protection…la même sera responsable de la mort de la directrice de la photographie du film maudit Rust, qui allait entraîner le procès d’Alec Baldwin, désormais annulé, tandis que Hannah Gutierrez-Reed allait être condamnée à 18 mois de prison ferme. Pour en revenir à The Old Way, l’histoire écrite par Carl W. Lucas compile les moments attendus et le spectateur ne cesse d’avoir un coup d’avance sur les personnages. Cela n’empêche pas de prendre du bon temps et l’on se laisse prendre par le destin de ce type qui était le plus grand salopard de l’Ouest, le pire tueur du pays, qui va déterrer son Colt poussiéreux puisqu’on ne peut pas échapper à son passé. Un mix entre Impitoyable et True Grit (version Coen) plaisant, à défaut d’être inoubliable.

LE DVD

The Old Way est le quatrième film porté par Nicolas Cage à connaître une sortie physique chez Program Store après Possession, Grand Isle, piège mortel et Willy’s Wonderland. Pas de sortie HD, mais c’est déjà ça pour le western de Brett Donowho. La jaquette au visuel efficace est glissée dans un boîtier classique Amaray transparent. Le menu principal est légèrement animé et musical.

L’éditeur ne propose que la bande-annonce (en VF) de The Old Way comme supplément.

L’Image et le son

Pas de Blu-ray donc, mais un très beau DVD. Entièrement tourné en numérique, The Old Way jouit d’un master Standard on ne peut plus convaincant, même si on pouvait espérer un piqué plus incisif. Le boulot du directeur de la photographie Sion Michel est élégamment restitué ici. Les séquences sombres du film sont très bien rendues, stylisées et raffinées, de jour (le chef opérateur fait la part belle aux éclairages naturels) comme de nuit (noirs denses). Les détails manquent sans doute un peu à l’appel, mais les gros plans sont précis. On aurait forcément aimé bénéficier de The Old Way en HD, mais c’est déjà ça de pris.

L’immersion est en adéquation avec le ton du film, tant en anglais qu’en français, les deux langues étant présentées en DTS-HD Master Audio 5.1. Même si les ambiances latérales s’avèrent discrètes, elles participent quand même à l’environnement de The Old Way. L’ensemble est fluide et naturel, l’ouverture frontale souvent saisissante. Sans surprise, la version originale l’emporte sur son homologue du pont de vue homogénéité. Évoquons brièvement les 2.0, vives et riches, qui satisferont amplement ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière.

Crédits images : © Program Store / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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