Test DVD / Les SEGPA au ski, réalisé par Ali & Hakim Bougheraba

LES SEGPA AU SKI par Ali & Hakim Bougheraba , disponible en DVD le 1er mai 2024 chez Apollo Films.

Acteurs : Moussa Maaskri, Fauve Hautot, Redouane Bougheraba, Ichem Bougheraba, Maxime Gasteuil, Camille Damour, Issa Doumbia, Emma Smet…

Scénario : Ali Bougheraba, Hakim Boughéraba & Ichem Bougheraba

Photographie : Lubomir Bakchev & Fabrice Sébille

Musique : Maxime Desprez & Michaël Tordjman

Durée : 1h37

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Les Segpa se retrouvent pour une nouvelle année scolaire riche en aventures, propulsés directement en Terminale. Deux challenges majeurs les attendent : la réussite de leur bac et leur participation soudaine aux Olympiades d’hiver inter-lycées.

Attendez une minute…c’est quoi une classe SEGPA ? Selon le site Service-Public.fr, « Segpa : Section d’enseignement général et professionnel adapté, qui accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s’agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d’aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d’élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa doit permettre à votre enfant d’accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de ses études après la 3». Pour les autres, encore mieux informés, Les SEGPA est à la base une web-série à succès créée en 2016 par Hakim Bougheraba et Ichem Boogy et disponible sur Youtube. 2022, l’équipe décide de décliner leur univers au cinéma, le tout produit (entre autres) par Cyril Hanouna, qui a eu du pif (et pas que pour sniffer cette fois). Résultat des courses, plus de 700.000 spectateurs (peut-être 699.999 entrées à Marseille et une à Paris, Hanouna sans doute) et un très bon bouche-à-oreille, ce qui forcément donné envie de mettre très vite une suite en chantier après ce succès. Rebelote, non seulement Les SEGPA au ski a connu le même engouement, mais ce second opus a même doublé le score du premier ! Une affaire on ne peut plus lucrative. Disons-le d’emblée, c’est une surprise. Nous sommes loin des deux immondes Déguns, qui avaient connu la même trajectoire (adaptation d’une web-série sur grand écran, un succès, encore plus pour le second), Marseille en toile de fond) et la mise en scène est ici plus soignée. Ensuite, la bande d’acteurs est on ne peut plus sympathique et l’on s’étonne de vouloir les suivre dans leurs aventures qui lorgne plus du côté des Sous-doués de Claude Zidi que des Profs de Pierre-François Martin-Laval. Entre le naturel d’Ichem Bougheraba et la fraîcheur d’Emma Smet (petite-fille de Johnny et fille de David), le bagou de la troupe, les quelques caméos dispersés tout du long et des seconds personnages très amusants, Les SEGPA donnait envie de les retrouver et c’est là qu’apparaît Les SEGPA au ski. Si celui-ci est moins réussi que le précédent, pas mal de gags fonctionnent malgré tout et cette suite directe ne se moque pas des spectateurs en leur offrant tout ce qui leur avait plu dans l’autre chapitre. Et pourquoi pas un troisième volet ?

À la sortie des SEGPA au ski, les chaînes d’infos ont largement relayé le fait que les séances du film avaient été marquées par des bastons survenues dans les salles qui le projetaient, les spectateurs sortant blessés en raison de pétards jetés par quelques racailles, qui en profitaient également pour régler leur problème de glandes salivaires en crachant sur tout le monde. Si certains cinémas ont rapidement retiré les SEGPA au ski de leur établissement, d’autres ont tout simplement appelé les forces de l’ordre…une publicité dont se seraient bien passés Ali et Hakim Bougheraba, ce qui n’a toutefois pas empêché leur film de faire un carton ailleurs. On reprend les mêmes et on recommence donc dans cette séquelle immédiate, qui comme son titre l’indique, rend hommage aux Bronzés font du ski et emmène les cancres sur la poudreuse. Un scénario prétexte, mais qui marche étonnamment bien sur la durée avec ce qu’il faut de références à la pop-culture, au sport, à l’actualité.

Les comédiens sont plus à l’aise que dans le premier film, plus confiants et détendus après le succès du premier épisode, avec cette fois encore mention spéciale à Ichem Bougheraba (frère des deux metteurs en scène et aussi coscénariste), charismatique et dont la sobriété et même le flegme contrastent brillamment avec ce qui se déroule autour de lui. N’oublions pas également le retour de l’excellent Moussa Maaskri, loin de ses rôles habituels (Truands, MR 73, L’Immortel, Bronx), ici dans la peau de Nordine, qui avait soutenu les SEGPA dans leur quête du brevet des collèges et qui revient pour les entraîner dans leur nouvelle compétition.

On ne s’attendait pas à trouver ces bras cassés attachants et c’est pour cela que les SEGPA 1 & 2 se suivent bien, en dépit de défauts apparents (quelques gags trop mous, un rythme en dents de scie), mais que l’on pardonne volontiers.

LE DVD

Après Les SEGPA, c’est encore une fois Apollo Films qui se charge de la sortie en DVD des SEGPA au ski. Pas de sortie HD pour ce titre qui a pourtant cartonné dans les salles. Le visuel de la jaquette, glissée dans un boîtier Amaray classique, reprend celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Aucun supplément.

L’Image et le son

Malgré son presque million et demi d’entrées, il semble qu’Apollo Films n’ait pas jugé bon de sortir Les SEGPA au ski en Blu-ray. Il faudra donc se contenter de cette édition standard, mais heureusement la qualité est là. Les couleurs sont bien loties, lumineuses et chaudes, le piqué est suffisamment affûté, la clarté de mise et les contrastes élégants. Les détails ne manquent pas, les noirs sont denses. Que demander de plus ?

Le mixage Dolby Digital 5.1 instaure un excellent confort acoustique en mettant la musique en avant, tout en délivrant les dialogues avec ardeur, sans jamais oublier les effets et ambiances annexes. Quelques basses soulignent des séquences. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont également disponibles, ainsi qu’une piste Audiodescription.

Crédits images : © Apollo Films / Kallouche Cinéma – Mandarin et Compagnie – Studiocanal – Darka Movies – C8 Films / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.