LES BLAGUES DE TOTO 2 : CLASSE VERTE réalisé par Pascal Bourdiaux, disponible en DVD le 6 décembre 2023 chez M6 Vidéo.
Acteurs : Hugo Trophardy, Guillaume de Tonquédec, Anne Marivin, Valérie Karsenti, Pauline Clément, Sarah Stern, Nicolas Lumbreras, Barbara Bolotner…
Scénario : Mathias Gavarry, d’après la bande-dessinée de Thierry Coppée
Photographie : Stéphane Le Parc
Musique : Romain Trouillet
Durée : 1h20
Date de sortie initiale : 2023
LE FILM
Toto et ses camarades de classe partent pour une excursion de cinq jours dans une ferme biologique, prêts à profiter de l’air frais et à vivre des aventures folles.
Avec plus d’un million de spectateurs pour le premier épisode et avec à sa disposition les seize albums de Thierry Coppée vendus à plus de cinq millions d’exemplaires, Pascal Bourdiaux n’a pas dû hésiter longtemps pour mettre en route une seconde aventure des Blagues de Toto au cinéma. S’il n’a pas retrouvé le score du Mac (2010) et encore moins celui de Fiston (2014), au moins cette adaptation lui aura permis de renouer avec les faveurs du public et ce malgré la pandémie qui impliquait la détention du pass-sanitaire pour retrouver le chemin des salles. Voici donc Les Blagues de Toto 2 : Classe verte, dans lequel une partie du casting adulte fait son comeback, mais où l’on découvre aussi un nouveau jeune comédien dans le rôle titre, le précédent étant désormais âgé de seize ans et donc trop grand pour incarner la tête à claque. Son remplaçant, Hugo Trophardy, s’il ressemble moins au personnage original que son prédécesseur, s’en tire beaucoup mieux et s’avère plus à l’aise et naturel devant la caméra. Mais étrangement, ce deuxième volet fait la part belle aux parents de Toto, Jérôme et Sylvie, désormais divorcés, toujours interprétés par Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin. Ces derniers, plus présents à l’écran, ont toujours aussi l’air de s’amuser à se donner la réplique et à jouer les grands gamins. Si les petits pourront apprécier ce spectacle concocté pour eux, leurs parents sauront se satisfaire de l’abattage des darons de Toto. C’est inoffensif, très court (1h20, génériques compris), complètement anecdotique, mais ça reposera tout le monde avant d’aller au McDo après la séance.
Toto et ses camarades sont de retour, direction la campagne pour une classe verte ! Mais, si pour les autres élèves, celle-ci est l’occasion de découvrir la vie à la ferme, pour Toto, c’est surtout l’opportunité parfaite pour inventer de nouvelles blagues et vivre de folles aventures. D’autant que les fermiers qui les accueillent ont l’air un peu louches, et qu’on raconte qu’un fantôme rode dans le coin… Toto compte bien mener l’enquête, et il a plus d’un tour dans son sac !
À l’instar du Petit Nicolas et de Ducobu, Toto va donc prendre l’air et quitter son environnement urbain habituel pour aller avec sa classe dans une ferme écologique. Pas de parents à l’horizon, du moins le pense-t-il, et les conditions sont bien remplies pour faire un maximum de bêtises. Mais c’était sans compter des fermiers (Sarah Stern, évadée des Tuche et Nicolas Lumbreras, vu dans Barbaque, Maigret et Irréductible) qui essayent de donner le change et une mairesse qui cache bien son jeu quant au retraitement des déchets (l’explosive Valérie Karsenti). Guillaume de Tonquédec et Anne Marivin sont donc de nouveau présents, ainsi que l’excellente Pauline Clément (pensionnaire de la Comédie-Française, vue dans Le Sens de la fête, L’Origine du monde, Les Fantasmes et Jumeaux mais pas trop) dans le rôle de Mlle Jolibois, sans oublier Barbara Bolotner (bizarrement dans un autre rôle), ainsi qu’Isabelle Candelier (la directrice de l’école) et Laurent Bateau (Fabrice, avec lequel Sylvie a refait sa vie et eu un enfant), dans une courte apparition.
Les parents de Toto prennent la décision (sans se concerter) d’aller espionner ce que fait leur progéniture, d’une part parce qu’ils ont peur des dégâts que Toto pourrait causer à la campagne, d’autre part parce qu’il leur manque terriblement. Anne Marivin et Guillaume de Tonquédec ont peu à faire, mais ils le font bien, car leur alchimie est évidente et qu’ils ont su conserver une malice d’enfant qui se voit dans leur regard clair. Ils se taillent indéniablement la part du lion dans Les Blagues de Toto 2 : Classe verte, d’autant plus que les enfants qu’ils ont en face d’eux ne sont guère servis question gags, qui s’avèrent mous, peu recherchés (on se fout totalement de cette histoire de fantôme, qui n’apporte rien à l’histoire et fait office de remplissage), pour ne pas dire absents, puisque l’humour provient surtout de ce qu’il y a autour d’eux et non pas de ce qu’ils font.
Néanmoins, Hugo Trophardy est un bon choix et parvient à tenir ce volet gentillet (mais moins bon que le premier, que vous n’avez évidemment pas besoin d’avoir vu pour visionner celui-là), bien emballé (la mise en scène n’est pas immobile et apporte le rythme suffisant du début à la fin), avec un message écologique simple, mais efficace, ce qu’il faut d’humour et de tendresse pour offrir un interlude à toute la famille.
LE DVD
Avec moins de 700.000 entrées et donc un score décevant par rapport au premier épisode, Les Blagues de Toto 2 : Classe verte ne dispose que d’une sortie en DVD chez M6 Vidéo…Le visuel reprend celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est fixe et musical.
Seul et unique bonus de ce DVD, l’interview promotionnelle d’Anne Marivin, Guillaume de Tonquédec et Hugo Trophardy (8’) est rapide, efficace et suffisamment professionnelle pour faire passer la pilule. Les comédiens évoquent le désir de tourner cette suite (sans évoquer bien sûr leur cachet qui a dû augmenter), le travail avec Pascal Bourdiaux et surtout avec leur nouveau partenaire. Hugo Trophardy, très à l’aise, parle de son casting (vidéo à l’appui), de sa découverte du monde du cinéma et des conditions de tournage.
L’Image et le son
On ne change pas une équipe qui gagne et Pascal Bourdiaux a de nouveau fait appel au chef opérateur Stéphane Le Parc (Le Nouveau jouet, Les Bodin’s en Thaïlande, Les Nouvelles aventures de Cendrillon). Ce transfert s’avère soigné, l’univers de la BD est bien retranscrit avec une prédominance de couleurs vives et pétillantes, les contrastes sont au beau fixe et le piqué agréable. La définition est au top et ce master demeure un bel objet avec un relief omniprésent et des séquences diurnes aussi magnifiques qu’étincelantes. Pas de Blu-ray, mais un DVD de très belle qualité.
Dès la première séquence des Blagues de Toto 2 : Classe verte, l’unique piste Dolby Digital 5.1 sollicite l’ensemble des enceintes et offre une petite spatialisation soignée. Les dialogues se détachent sans mal sur la centrale, le caisson de basses délivre quelques effets sympathiques tandis que les ambiances naturelles des scènes en extérieur demeurent constantes. L’éditeur joint également les sous-titres destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste en Audiodescription.