Test Blu-ray / Le Hold-up du siècle, réalisé par Jack Donohue

LE HOLD-UP DU SIÈCLE (Assault on a Queen) réalisé par Jack Donohue, disponible en Combo Blu-ray + DVD depuis le 9 août 2025 chez Rimini Éditions.

Acteurs : Frank Sinatra, Virna Lisi, Anthony Franciosa, Richard Conte, Alf Kjellin, Errol John, Murray Matheson, Reginald Denny…

Scénario : Rod Serling, d’après le roman de Jack Finney

Photographie : William H. Daniels

Musique : Duke Ellington

Durée : 1h41

Date de sortie initiale : 1966

LE FILM

Un groupe de chasseurs de trésors planifie l’attaque à main armée du paquebot de croisière de luxe, Le Queen Mary, en utilisant un sous-marin allemand de la seconde guerre mondiale.

Depuis le Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle obtenus pour sa prestation dans Tant qu’il y aura des hommes de Fred Zinnemann en 1954, la carrière au cinéma de Frank – The Voice – Sinatra a réellement pris son envol. Celui-ci délaissera volontiers la comédie-musicale (Escale à Hollywood, Un jour à New York, Tout le monde chante), pour embrasser d’autres genres et quelques collaborations avec divers réalisateurs de renom, Stanley Kramer (Pour que vivent les hommes), Otto Preminger (L’Homme au bras d’or), Vincente Minnelli (Comme un torrent), Frank Capra (Un trou dans la tête), John Frankenheimer (Un crime dans la tête) et bien d’autres. Frank Sinatra est très sollicité, tourne au minimum trois films par an, mais il commencera sérieusement à ralentir le rythme dans la deuxième partie des années 1960 et Le Hold-up du siècle Assault on a Queen, sorti en 1966 fait partie de sa dernière période sur grand écran. En effet, après ce film d’aventure, il n’apparaîtra plus que dans une demi-douzaine de longs-métrages, quelques séries et une poignée de téléfilms. Réalisé par Jack Donohue (1908-1984), Le Hold-up du siècle n’est assurément pas l’un des films les plus connus de la star et reste même aujourd’hui complètement oublié. Cette chasse au trésor « vintage » n’a d’ailleurs pas bien vieilli, en raison d’une mise en scène dite fonctionnelle, un manque de rythme flagrant, des effets spéciaux déjà datés à sa sortie et d’un récit peu crédible (euphémisme), sans parler d’un dernier acte que l’on pourrait qualifier de nawak. On ne dépasse pas le stade de la curiosité et Le Hold-up du siècle vaut uniquement le coup d’oeil pour revoir et admirer encore et toujours la sublime Verna Lisi.

Aux Bahamas, le plongeur Mark Brittain, la riche Rosa Lucchesi et son partenaire Vic Rossiter, partis à la recherche de galions espagnols coulés, s’unissent pour renflouer un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale, disparu depuis 20 ans. Eric Lauffnauer, officier de sous-marin pendant la guerre, élabore alors un plan audacieux pour réaliser le braquage d’un million de dollars, situé à bord du paquebot britannique RMS Queen Mary, alors que le navire traverse l’Atlantique. Brittain remet le sous-marin en état de marche avec l’aide de son partenaire Linc et de son nouvel homme, Moreno, héros de guerre et expert en mécanique. Déguisés en officiers d’un sous-marin britannique en mission top secrète, Brittain, Rossiter et Lauffnauer parviennent à monter à bord du Queen Mary par le biais du bluff et menacent son capitaine d’une torpille si lui ou son équipage refusent d’accéder à l’argent liquide du coffre-fort du navire.

Voilà, en gros il ne se passe rien de plus durant 90 minutes, le réalisateur Jack Donohue (complice de Frank Sinatra depuis ses shows télévisés au début des années 1950), prenant beaucoup trop de temps à montrer le lifting du sous-marin, auquel on ne croit pas du tout, mais comme un peu tout le reste du métrage en fait. Il faut donc laisser toute vraisemblance au vestiaire et se laisser porter par le charme rétro qui se dégage encore de ce Hold-up du siècle, deuxième collaboration au cinéma entre Frank Sinatra et Jock Donohue, un an après Les InséparablesMarriage on the Rocks. L’ensemble du film tourne autour d’un triangle amoureux traité sans suspense quant à sa résolution finale, puisque même montré comme un baroudeur mal peigné, crasseux et pas rasé, Rosa (Virni Lisi donc, sous contrat avec Paramount et qui en dehors d’être splendide, n’a pas grand-chose à défendre) n’a d’yeux que pour lui, même si elle semble encore maquée pour le moment au suintant Vic.

Ce dernier est interprété par Anthony Franciosa, bien connu des cinéphiles, qui a tourné avec Michael Winner (Un justicier dans la ville 2), Dario Argento (Ténèbres), Barry Shear (Meurtres dans la 110e rue), Gordon Douglas (Rio Conchos) et qui compte aussi à son actif des associations avec Robert Wise, Elia Kazan, Fred Zinneman, George Cukor, Martin Ritt…Un beau et impressionnant C.V., quand bien même certains se souviendront surtout de lui pour avoir campé le rôle principal de la série Matt Helm au mitan des années 1970. Le reste du casting composé de Richard Conte (Le Plus Grand Cirque du monde, La Femme au gardénia, La Maison des étrangers), Alf Kjellin (Madame Bovary de Vincente Minnelli), Murray Matheson (La Colline de l’adieu), Reginald Denny (Les Yeux dans les ténèbres, La Patrouille perdue) et Errol John (Les Canons de Batasi, Sheena, reine de la jungle) fait le job, sans se forcer, mais avec décontraction et sans fausse note.

En fait, Le Hold-up du siècle, adaptation d’un roman de Jack Finney (L’Invasion des profanateurs de sépultures), qui rappelle aussi les aventures rocambolesques de la bande à Dortmunder (sous la plume de Donald Westlake), manque de surprise et ne quitte pas une seconde un cahier des charges bien établi. Les maquettes visibles comme le nez au milieu de la figure, ainsi que le tournage sur transparence apportent un cachet vintage, mais aussi un côté artificiel qui contraste avec le sérieux du coup monté par la bande.

Demeure la photographie toujours impeccable de William H. Daniels (F comme Flint, Je suis un aventurier, La Police était au rendez-vous), sans oublier la participation de Duke Ellington à la b.o., mais Assault on a Queen restera indéniablement un opus mineur dans la filmographie de Frank Sinatra.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

Sorti dans les bacs en plein coeur de l’été 2025, Le Hold-up du siècle n’avait jamais bénéficié d’une édition DVD et encore moins HD dans nos contrées. Rimini a pu mettre la main sur le film de Jack Donohue et le propose ainsi en Combo qui prend la forme d’un boîtier Digipack à deux volets, illustré par un visuel d’exploitation originale. Le menu principal est animé et musical.

Un seul supplément au programme de cette édition, un entretien avec Alexandre Clément (27’30’). L’écrivain et analyste, spécialiste du film noir et du roman noir, que nous avions déjà croisé en 2019 sur l’édition HD des Carrefours de la ville (également chez Rimini) revient dans un premier temps sur le parcours de Frank Sinatra, plus particulièrement sur sa carrière au cinéma, qui sera entre autres marquée par l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Tant qu’il y aura des hommes. Suite à quoi, Frank Sinatra enchaînera les tournages jusqu’à la fin des années 1960.Alexandre Clément évoque ensuite tour à tour l’auteur Jack Finney, le scénariste Rod Serling, le réalisateur Jack Donohue, le directeur de la photographie William H. Daniels (également coproducteur ici), le casting, ainsi que la participation de Duke Ellington à la bande originale. Après avoir passé un peu de temps à raconter l’histoire du film, l’invité de Rimini met en avant la nostalgie du passé des personnages, qui ne se sont pas rendu compte que le monde avait complètement changé. Enfin, Alexandre Clément dresse un parallèle pertinent entre le récit du Hold-up du siècle et celui des Aventuriers de Robert Enrico, jugeant qu’il est plus que probable que José Giovanni se soit inspiré du film de Jack Donohue sur certains points, même si les scènes de plongée sont selon lui (et il a raison) plus réussies chez le réalisateur français.

L’Image et le son

Le master HD présenté ici n’est pas de première jeunesse, avec de récurrentes poussières (sur les plans à effets spéciaux surtout), des rayures verticales et un piqué aléatoire. Ce Blu-ray au format 1080p possède néanmoins quelques atouts, comme une belle restitution de la palette chromatique, aux teintes chaudes, un grain argentique soigneusement préservé et une solide gestion des contrastes, qui permettent de faire découvrir Le Hold-up du siècle, tourné en Panavision, dans de bonnes conditions techniques, surtout que le film demeurait quasiment introuvable !

Les mixages anglais et français DTS-HD Master Audio 2.0 Surround sont propres et distillent parfaitement la musique, signée entre autres par Duke Ellington. La piste anglaise est la plus équilibrée et la plus propre du lot avec une homogénéité entre les dialogues et les bruitages. Au jeu des différences, la version française s’avère plus couverte, avec certaines ambiances et d’autres effets annexes qui peinent à se faire entendre quand on compare avec la piste anglaise.

Crédits images : © Rimini Éditions / Paramount Pictures / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.