Test Blu-ray / Hypnotic, réalisé par Robert Rodriguez

HYPNOTIC réalisé par Robert Rodriguez, disponible en DVD et Blu-ray le 21 décembre 2023 chez M6 Vidéo.

Acteurs : Ben Affleck, William Fichtner, Alice Braga, JD Pardo, Hala Finley, Dayo Okeniyi, Jeff Fahey, Jackie Earle Haley…

Scénario : Robert Rodriguez & Max Borenstein

Photographie : Robert Rodriguez & Pablo Berron

Musique : Rebel Rodriguez

Durée : 1h34

Date de sortie initiale : 2023

LE FILM

Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais les criminels qu’il poursuit sont bien plus machiavéliques qu’il ne l’imaginait : ils hypnotisent des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté. Personne ne semble à l’abri. Pour les déjouer, Rourke va devoir se méfier de tout le monde…

Il en a fait du chemin depuis ses débuts el Señor Robert Rodriguez ! D’El Mariachi (1993), tourné avec les moyens du bord (on parle de 7000 dollars) à Alita : Battle Angel, produit et coécrit par James Cameron, avec son budget colossal de 200 millions de dollars ! Avec une vingtaine de longs-métrages à son actif, on pouvait penser que le réalisateur bénéficierait enfin d’une tranquillité assurée ou qu’il disposerait désormais d’un confort lui permettant de miser sur de grosses productions à 100-150 millions de dollars. Visiblement, Robert Rodriguez n’a pas décidé de lâcher les films de séries B qui ont fait sa notoriété. C’était dernièrement le cas pour Red 11 (tourné avec un budget encore plus petit qu’El Mariachi) et même C’est nous les héros We Can Be Heroes, succès de la plateforme Netflix et rattaché aux Aventures de Shark Boy et Lava Girl (2005). Alors que se profilait un énième épisode de la saga Spy Kids (Spy Kids: Armageddon), également diffusé sur Netflix, Robert Rodriguez retrouvait le chemin des salles avec Hypnotic, projet qui couvait depuis une vingtaine d’années, pensé comme un hommage au cinéma d’Alfred Hitchcock. Si l’ensemble des spectateurs penseront forcément au lénifiant Inception (qui pompait largement sur l’exceptionnel Le Monde sur le fil de Rainer Werner Fassbinder), Hypnotic, qui n’a ni les mêmes moyens, ni la prétention (certains diront la suffisance suintante) du film boursoufflé de Christopher Nolan, n’en reste pas moins une série B fort honnête. Comme souvent chez le cinéaste, beaucoup d’idées apparaissent ici et là et la plupart ne sont pas suffisamment exploitées, mais le spectacle est garanti et Ben Affleck, à qui cela sied bien de prendre de la bouteille (en gros depuis sa période Batman), porte solidement ce petit divertissement sur ses épaules de déménageur.

Danny Rourke est un inspecteur du Austin Police Department. Il fréquente une ergothérapeute à laquelle il parle de l’enlèvement de sa fille Minnie, âgé de 7 ans, survenue il y a quelques années. Malgré la médiatisation de l’affaire et l’arrestation d’un suspect, son corps n’a jamais été retrouvé et cela a par ailleurs provoqué le divorce de Danny avec sa femme Viv. Reconnu apte à un retour au travail, Danny retrouve ensuite son partenaire, Randy Nicks. Leur service a été informé de manière anonyme que le coffre-fort d’une banque d’Austin va être cambriolé dans la journée. Alors que la police surveille les lieux, ils voient un mystérieux homme donner des instructions aux civils sur place, aux employés de banque et même à des policiers. Tous suivent ensuite des comportements étranges dès que les braqueurs arrivent dans la banque. Dans le coffre-fort ciblé, Danny retrouve une photo de Minnie avec le message « Find Lev Dellrayne ». Pensant que l’homme est lié à l’enlèvement de sa fille, Danny Rourke le poursuit pour en savoir plus. Son coéquipier l’informe que l’appel anonyme provient d’une voyante nommée Diana Cruz. Celle-ci va alors révéler à Rourke de nombreux secrets sur l’hypnose et les Hypnotics. Ces derniers sont des personnes issues d’un mystérieux et délirant programme gouvernemental secret pouvant influencer le comportement et les agissements d’autrui en réalisant des « constructions hypnotiques ». Traqué par les autorités et par Dellrayne, Danny et Diana fuient vers le Mexique.

Hypnotic rappelle les films de science-fiction ou d’épouvante des années 1980, certaines étant soit des adaptations de Stephen King, soit très largement influencées par les écrits du maître de l’horreur. S’il coécrit le scénario avec Max Borenstein (Kong: Skull Island, Godzilla 2 : Roi des monstres, Godzilla vs Kong), Robert Rodriguez s’amuse à faire croire aux spectateurs que le récit est alambiqué avec de multiples et « complexes » retournements de situation, tout en jouant sur un rythme soutenu et qui ne faiblit pas du début à la fin, ne laissant pas trop le temps au public de réfléchir sur quelques énormités émaillant le récit. Le pire, c’est que cela fonctionne, car Hypnotic est un petit opus qui a de la gueule, avec une belle photographie clinquante et un montage malin (le tout signé Robert Rodriguez lui-même), qui remplit son contrat, autrement dit lobotomiser celui ou celle qui se placera devant Hypnotic pour lui faire oublier les soucis du quotidien, tout en ne laissant aucun souvenir.

Si Ben Affleck traverse le film sans se forcer, les mâchoires crispées, le regard vitreux, sa partenaire Alice Braga (Je suis une légende, The Suicide Squad, la série Queen of the South) s’en tire très bien de son côté, tout comme le légendaire William Fichtner, dont la présence est déjà une sacrée plus-value, surtout lorsque l’on sait que le comédien est le grand méchant de l’histoire. Est-ce en raison de son caractère disons anachronique, pour ne pas dire obsolète, qu’Hypnotic a connu un bide monumental au box-office mondial, offrant à Robert Rodriguez et à Ben Affleck le pire démarrage de leur carrière respective ? Hypnotic aurait-il eu plus de succès en VOD ? Probablement…sûrement même. Mais pour l’heure, ce petit thriller paranoïaque vaut bien pour son caractère décontracté, son scénario passe-partout et pas prise de tête. Un bon moment quoi.

LE BLU-RAY

Avec près de 70 millions de dollars de budget (oui oui, ça fait cher la série B tout de même), Hypnotic s’est tapé un bide mondial en ne rapportant que 7 millions au total. Pourtant, la France est sans doute le pays qui aura le mieux accueilli le film de Robert Rodriguez, en cumulant plus de 370.000 spectateurs. M6 Vidéo se charge de la sortie d’Hypnotic, en DVD et Blu-ray. Le menu principal est animé et musical.

Le seul supplément de cette édition HD est une interview promotionnelle de Robert Rodriguez, suivie d’une autre de Ben Affleck (16’). Ceux-ci répondent à peu près aux mêmes questions et délivrent les mêmes arguments, à savoir les origines du film, les références au cinéma d’Alfred Hitchcock, la psychologie des personnages, l’évolution du scénario, le casting, le tournage dans les studios de Robert Rodriguez à Austin (Texas)…

L’Image et le son

L’éditeur soigne son master HD, quasi-exemplaire. Les contrastes sont d’une densité rarement démentie, à part peut-être durant les séquences sombres où l’image paraît plus douce et moins affûtée, mais cela demeure franchement anecdotique. La clarté demeure frappante, les noirs sont profonds, le piqué affûté, les gros plans détaillés, les contrastes denses. Les détails sont légion aux quatre coins du cadre large. Ce Blu-ray offre d’excellentes conditions pour revoir le film de Robert Rodriguez. L’apport HD sur ce titre est évidemment indispensable.

Comme pour l’image, l’éditeur a soigné le confort acoustique et livre deux mixages redoutablement immersifs, en VF 7.1 et VO Dolby Atmos, rien que ça ! Ces options s’avèrent percutantes, surtout dans les scènes d’action. Les séquences d’affrontements peuvent compter sur une balance impressionnante des frontales comme des latérales, avec des effets en tous genres qui environnent le spectateur. Les effets annexes sont présents et dynamiques. Seuls les dialogues auraient mérité d’être un peu plus relevés sur la centrale, comme bien souvent chez l’éditeur. De son côté, le caisson de basses souligne efficacement chacune des scènes agitées. L’éditeur joint également une piste française en Audiodescription, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © M6 Vidéo / SND / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.