Test Blu-ray / Hamlet, réalisé par Laurence Olivier

HAMLET réalisé par Laurence Olivier, disponible en Édition Blu-ray + DVD + DVD bonus + livre – Boîtier Mediabook le 18 octobre 2022 chez Rimini Editions.

Acteurs : Laurence Olivier, John Laurie, Esmond Knight, Anthony Quayle, Niall MacGinnis, Peter Cushing, Harcourt Williams, Patrick Troughton, Tony Tarver, Stanley Holloway, Basil Sydney, Eileen Herlie, Norman Wooland, Felix Aylmer, Terence Morgan, Jean Simmons…

Scénario : Laurence Olivier, d’après l’oeuvre de William Shakespeare

Photographie : Desmond Dickinson

Musique : William Walton

Durée : 2h30

Année de sortie : 1948

LE FILM

Le roi du Danemark est mort. Son spectre apparaît à son fils, le prince Hamlet, et lui révèle avoir été assassiné par Claudius, son propre frère, qui s’est ainsi emparé de sa couronne et de sa femme. Hamlet décide de simuler la folie afin de confondre le couple et de préparer sa vengeance.

Hamlet de Laurence Olivier, c’est tout d’abord un record de récompenses. Quatre Oscar en 1948 (meilleurs acteur, direction artistique, création des costumes et le premier film non-américain à remporter celui du meilleur film), Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine, Lion d’or à la Mostra de Venise, BAFTA du meilleur film, Golden Globe du meilleur acteur et celui du Meilleur film étranger. Puis, Hamlet est la seconde adaptation de William Shakespeare réalisée pour le cinéma par Laurence Olivier, quatre ans après Henry VThe Chronicle history of King Henry the Fift with his battell at Agincourt in France (qui avait déjà valu un Oscar d’honneur au cinéaste), et sept ans avant le dernier volet de son triptyque, Richard III. « Voici la tragédie d’un homme qui ne pouvait se décider à agir », ainsi débute ce film-fleuve de 150 minutes, mené sans aucun temps mort, ou presque, car on ne saurait mettre en scène Hamlet sans casser un peu les œufs. Bon, ça c’était pour la blague totalement gratuite, car le monument de Laurence Olivier demeure sans doute la plus grande transposition, la plus intense, la référence, et ce même si l’on est aussi en droit d’aimer celle de Franco Zeffirelli avec Mel Gibson (1990) ou celle plus massive et étendue de et avec Kenneth Branagh (1996). L’histoire d’Hamlet a été maintes et maintes fois reprises, chez Walt Disney Pictures pour Le Roi Lion (1994) ou dernièrement par Robert Eggers dans son formidable The Northman pour ne citer que ceux-là. Mais si vous ne deviez voir qu’une seule mouture cinématographique de l’oeuvre de William Shakespeare, nous ne saurons que trop vous conseiller celle de Laurence Olivier, qui captive et subjugue encore 75 ans après sa sortie.

La nuit, sur les remparts du château d’Elseneur, le jeune prince Hamlet rencontre le spectre de son père, le défunt roi du Danemark, venu lui apprendre qu’il fut lâchement assassiné par son frère Claudius qui convoitait le trône et la reine Gertrude… Hamlet aime Ophélie, dont le père Polonius est le conseiller du roi Claudius. Au cours d’une représentation théâtrale organisée par des baladins, Hamlet fait jouer une scène de son invention au cours de laquelle un homme endormi est assassiné de la même manière que le fut son père… Il espère ainsi provoquer le trouble dans l’esprit du roi. La nuit, dans la chambre de sa mère, la reine Gertrude, il tue Polonius en croyant tuer le roi. De désespoir, Ophélie devient folle et se noie dans la rivière. Les soupçons de Claudius se concrétisent : Hamlet sait quelque chose… Le roi demande à Laerte, frère d’Ophélie et bretteur émérite, de provoquer le jeune prince en duel. Le fleuret de Laerte sera empoisonné. De cette manière, Hamlet mourra sans éveiller les soupçons de la cour. Pour plus de sûreté, Claudius verse aussi du poison dans la coupe du jeune prince. Mais les événements se précipitent…

Quelques « légers » spoilers certes, mais on dira qu’il y a prescription après plus de 400 ans… Si les rebondissements sont connus, on frissonne toujours autant à la fin, quand la reine Gertrude boit dans la coupe de son fils, tandis que Laerte, blessé à mort, avoue tout à Hamlet, avant que ce dernier, empoisonné par le fleuret de son adversaire, se jette sur le roi et le poignarde avant de mourir à son tour. Bien qu’âgé de 41 ans (sa partenaire Eileen Herlie qui joue sa mère, avait alors dix ans de moins que lui, renforçant la dimension oedipienne désirée), Laurence Olivier s’accapare le rôle-titre et restitue la mélancolie du personnage, « qui couvre un secret dangereux » et qui « pour être humain » se doit d’« être cruel ». Laurence Olivier est partout, à la mise en scène, au scénario, à la production, devant la caméra, prêtant même sa voix à celle du père d’Hamlet revenu d’outre-tombe et on l’imagine aussi supervisant chaque détail dans tous les départements techniques, des décors aux costumes.

Pourtant, son omniprésence n’écrase jamais celles et ceux qui partagent l’affiche avec lui, tous merveilleux par ailleurs, d’Eileen Herlie (Freud, passions secrètes de John Huston) à Basil Sydney (Les Voyages de Gulliver de Jack Sher, L’Enfer au dessous de zéro de Mark Robson), en passant par Norman Wooland (Madeleine de David Lean), Felix Aylmer (La Malédiction des pharaons de Terence Fisher, Sainte Jeanne d’Otto Preminger), Terence Morgan (Les Maléfices de la Momie de Michael Carreras, Capitaine sans peur de Raoul Walsh), Jean Simmons (Des pas dans le brouillard d’Arthur Lubin, Désirée de Henry Koster), Peter Cushing (La Maison qui tue, Le Fascinant Capitaine Clegg, Dr Who et les Daleks), Stanley Holloway (My Fair Lady de George Cukor, Heureux mortels de David Lean), Anthony Quayle (La Chute de l’empire romain d’Anthony Mann, Holocaust 2000 d’Alberto De Martino, Le Désert de la peur de J. Lee Thompson) et bien d’autres comédiens de talent et même un figurant du nom de Christopher Lee… Laurence Olivier sait se mettre en valeur, c’est indéniable, mais il sait aussi se mettre au service des autres, même si le rôle principal a évidemment tout pour vampiriser ceux qui l’entourent.

Quasiment entièrement tourné dans les studios de Denham, ainsi que dans ceux de Pinewood, Hamlet – version 1948 est un huis-clos où même les quelques rares scènes supposées donner un aperçu des extérieurs, demeurent étouffantes car intégrées à la folie simulée (ou non) par ce fils au bord du gouffre, au sens propre comme au figuré, à l’instar de celle du légendaire To Be or not to Be. Nous ne sommes pas spécialistes en Shakespeare, nous n’aurons pas l’outrecuidance de comparer la thématique de la pièce originale et donc du film de Laurence Olivier avec ses autres œuvres prestigieuses, ou bien d’analyser ce que le réalisateur a su apporter ou s’approprier, ou même coupé, on parle des personnages de Fortinbras, Rosencrantz et Guildenstern, étant donné que la pièce reste la plus longue du répertoire de son auteur. En l’état, Hamlet est un long-métrage exceptionnel, sublimement photographié par Desmond Dickinson (L’Enfer des tropiques de Robert Parrish, L’Homme de Berlin de Carol Reed), riche, passionnant, foisonnant (tant sur le fond que sur la forme), tragique et pourtant non dénué d’humour sombre, le film prenant parfois des airs de film noir désabusé (aux accents quasi-expressionnistes et oniriques) dans lequel le héros devient presque burlesque malgré-lui, en repoussant sans cesse le moment pour assouvir sa vengeance.

Avec sa constante recherche stylistique et ses amples mouvements de caméra associés à un usage subtil du zoom, du cadre, du montage et du plan-séquence, Hamlet accroche autant la rétine que l’intérêt du spectateur (même si celui-ci ne connaît rien à Shakespeare), emporté dans le sillage et la psyché de ce prince, Laurence Olivier évitant ainsi le simple théâtre filmé ou le classicisme poussiéreux. Intemporel, universel, inoubliable.

L’Édition Blu-ray + DVD + DVD bonus + livre – Boîtier Mediabook

Hamlet de Laurence Olivier a connu plusieurs vies. 2005, une première édition DVD chez Elephant Films, puis une seconde en édition Collector quatre ans plus tard chez Opening, avant de passer sous la bannière Filmedia dès 2011, pour un dernier tirage réalisé en 2014. 2022, Hamlet renaît de ses cendres et connaît grâce à Rimini une remise en avant digne de son rang, à travers une édition Blu-ray + DVD + DVD bonus + livre – Boîtier Mediabook. Pour l’auteur de ces mots, l’objet est sans nul doute l’un des plus beaux concoctés par Rimini Éditions, sous la direction artistique de Rania Griffete.

Le livre intitulé Le film d’un réalisateur qui savait se décider (98 pages) est écrit par Sarah Hatchuel, qui intervenait dans les anciens bonus Opening il y a près de quinze ans. Aujourd’hui présidente d’honneur de la Société Française Shakespeare, professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, celle-ci livre un ouvrage remarquable, qui revient à la fois sur le film de Laurence Olivier (sa place dans la carrière du comédien, les intentions et les partis-pris du réalisateur), sur l’adaptation de la pièce de Shakespeare, sur l’aspect psychanalytique du long-métrage, sur les héritages du film (on y parle du Hamlet de Franco Zeffirelli), sur le dramaturge et le théâtre élisabéthain, ainsi que sur la présence William Shakespeare à l’écran, à l’instar du navrant Shakespeare in love…Le menu principal des disques est animé et musical.

Un seul supplément en vidéo, mais de taille ! Nous trouvons une intervention enregistrée le 21 juillet 2022 en visioconférence de Pierre Kapitaniak, professeur de civilisation britannique et agrégé d’anglais à l’Université Paul-Valéry de Montpellier 3. Durant près d’une heure, l’invité de Rimini Éditions complète et prolonge même parfois le livre de Sarah Hatchuel, en abordant la datation de la pièce, en la replaçant dans l’oeuvre de William Shakespeare, en analysant ses origines, ses diverses inspirations, la notion de surnaturel chez le dramaturge, avant de commenter le film de Laurence Olivier, en croisant brillamment le fond et la forme. En vrac, Pierre Kapitaniak évoque aussi les monologues (on peut même parler de soliloques), les thèmes tabous (le suicide, l’inceste…), la langue de William Shakespeare (le recours à de multiples néologismes), l’accueil et la postérité de la pièce et bien d’autres sujets. L’éditeur a encore eu la bonne idée de proposer le chapitrage thématique de cet exposé.

L’Image et le son

S’il avait envisagé Henry V comme une peinture et avait donc usé de la couleur pour ce film, Laurence Olivier pensait à Hamlet comme une gravure, d’où le recours au N&B apprend-on dans le livret inclus à cette édition. Le master présenté est encore marqué ici et là par quelques rayures verticales, mais cette promotion HD sied à merveille au N&B entre ombre et brouillard de Desmond Dickinson. Le format 1.33 est respecté, la copie est stable et la profondeur de champ éloquente, permettant d’observer l’ambitieuse composition des plans du réalisateur. Les détails impressionnent, à l’instar des visages en sueur (on peut même percevoir le fond de teint chez certains), la matière des costumes et le relief des décors. La texture argentique n’est pas omise, la restauration ayant permis de la préserver et s’avère excellemment gérée du début à la fin. N’oublions pas la densité des noirs et les blancs très clairs, ainsi que le piqué étonnamment pointu.

Les versions originale et française bénéficient d’un mixage DTS-HD Master Audio 2.0. Dans les deux cas, l’espace phonique se révèle probant et dynamique, le confort est indéniable, et les dialogues sont clairs, nets, précis, même si la composition de William Walton est plus atténuée en français. Sans surprise, au jeu des comparaisons, la piste anglaise s’avère plus naturelle et harmonieuse.. Que vous ayez opté pour la langue de Shakespeare (conseillée) ou celle de Molière (bon doublage), peu de souffle vient parasiter votre projection et l’ensemble reste propre. Les sous-titres français ne sont pas imposés sur la version originale.

Crédits images : © Rimini Editions / Carlton Films Distributors / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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