Test DVD / Une place pour Pierrot, réalisé par Hélène Médigue

UNE PLACE POUR PIERROT réalisé par Hélène Médigue, disponible en DVD et Blu-ray le 20 janvier 2026 chez Diaphana.

Acteurs : Grégory Gadebois, Marie Gillain, Patrick Mille, Mathilde Labarthe, Vincent Elbaz, François Vincentelli, Marianne Basler, Hélène Médigue…

Scénario : Stéphane Cabel & Hélène Médigue

Photographie : George Lechaptois

Musique : Philippe Kelly

Durée : 1h35

Date de sortie initiale : 2025

LE FILM

Pierrot, quarante-cinq ans, est autiste et vit dans un foyer médicalisé. Déterminée à lui offrir une vie digne, sa sœur Camille le prend chez elle et se met en quête d’un endroit mieux adapté à sa différence. Le chemin est long mais c’est la promesse d’une nouvelle vie, au sein de laquelle chacun trouvera sa place.

Il n’arrête pas de tourner Grégory Gadebois ! Depuis le César du meilleur espoir masculin obtenu pour sa magistrale interprétation dans Angèle et Tony (2011) d’Alix Delaporte, le comédien aura enchaîné plus de cinquante longs-métrages. Une boulimie qui rappelle souvent celle d’un Gérard Depardieu. Benoît Jacquot, François Dupeyron, Raphaël Jacoulot, Emmanuel Courcol, Michel Hazanavicius, Anne Fontaine, Philippe Le Guay, Fred Cavayé, Jeanne Herry, Roman Polanski, François Ozon, Jean-Paul Salomé et même Woody Allen l’ont fait tourner. Le problème dans ces cas-là, c’est que l’on commence sérieusement à comparer les prestations et à confondre les rôles, d’autant plus que Grégory Gadebois a une fâcheuse tendance à s’installer dans une sorte de non-jeu depuis quelques années et sa performance dans Une place pour Pierrot n’a malheureusement rien de transcendant par rapport à ce qu’il a déjà eu l’occasion de faire. Ainsi, si le rôle d’une personne atteinte d’autisme était très prisé dans le cinéma, surtout depuis Rain Man (Oscar du meilleur acteur pour Dustin Hoffman), et que beaucoup sont tombés dans le piège en voulant en faire des caisses (Sean Penn dans l’affreux Sam je suis Sam), ce genre devenu pour ainsi dire « banal » au cinéma, n’a plus rien de surprenant. C’est le cas d’Une place pour Pierrot, qui bien que sympathique et – on n’en doute pas – sincère, peine à se démarquer du tout-venant.

Excédée par la manière dont son frère autiste est traité dans les établissements spécialisés, Camille décide de l’héberger et de s’occuper elle-même de lui. Mais Pierrot devient rapidement une charge trop lourde à assumer pour cette mère célibataire. Un ami restaurateur lui propose alors de l’employer à l’essai…

Une place pour Pierrot est le premier long-métrage d’Hélène Médigue, actrice vue chez Cédric Klapisch (Le Péril jeune, Les Poupées russes) et surtout dans la série Plus belle la vie, dans laquelle elle incarne Charlotte Le Bihac, si cela vous dit quelque chose, au cas où vous auriez suivi les 5000 épisodes. Pour son film, elle s’inspire de la vie de son frère Vincent, autiste, sujet qui était déjà au centre de son superbe court-métrage C’est pas de chance, quoi! réalisé en 2012, dans lequel jouaient le frère et la soeur. Parallèlement à sa vie d’artiste, Hélène Médigue est également la fondatrice de l’association « Les Maisons de Vincent », lieux de vie et d’accueil adaptés pour adultes autistes, liés à l’agroécologie. Tout cela se retrouve mélangé dans Une place pour Pierrot, film très personnel donc, qui dévoile une belle sensibilité de metteuse en scène.

Gregory Gadebois fait le taf, sans se forcer et on s’attache facilement à son personnage, mais c’est surtout la trop rare Marie Gillain qui emporte l’adhésion. Désormais âgé de cinquante ans (que le temps passe vite bon sang), la comédienne revient petit à petit sur le devant de la scène dans quelques productions modestes (Les Cadors de Julien Guetta, Les Choses simples d’Éric Besnard, Le Petit Blond de la Casbah d’Alexandre Arcady) et montre que l’on peut encore compter sur elle et qu’elle est toujours aussi lumineuse. Aux côtés des deux têtes d’affiche, un tandem entre force et fragilité, Patrick Mille et Vincent Elbaz tirent leur épingle du jeu, même si leur personnage n’est finalement pas très développé. En fait, Une place pour Pierrot s’apparente à une succession de vignettes, avec Pierrot qui se rend au planétarium, Pierrot qui épluche les patates, Pierrot qui écoute Ce n’est rien de Julien Clerc, Pierrot qui regarde le clair de Lune, Pierrot qui joue du tam-tam, Pierrot qui retourne au planétarium…l’histoire tourne rapidement en rond, ne sait pas trop quoi raconter en fait, et finit par lasser poliment.

Du point de vue formel, la photographie signée Georges Lechaptois (Les Enfants des autres, Le Soleil de trop près) est plutôt jolie, mais l’ensemble s’apparente à un téléfilm France 3 Picardie. Évidemment, il est toujours difficile de critiquer un film doux, inoffensif, qui traite de la maladie, de la différence, de ce qui rend les gens différents aux yeux des autres, sans pathos. C’est juste qu’il manque à l’ensemble une cohésion, un œil aussi sans doute, pour consolider tous les éléments, pour lier tous les ingrédients. Demeure une douceur, une tendresse qui fait du bien et qui reste aussi bien dans la tête que dans le corps après la projection. C’est déjà ça de pris.

LE BLU-RAY

En dépit de son score très faible dans les salles (130.000 entrées), Une place pour Pierrot bénéficie d’une sortie en Blu-ray, parallèlement à celle en DVD. Nous nous contenterons de l’édition Standard pour ce test, ce qui est bien suffisant. Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

L’éditeur a eu l’excellente idée de nous proposer le court-métrage d’Hélène Médigue, C’est pas de chance, quoi ! (2012-19’). Alice (Hélène Médigue) attend Simon (Vincent Médigue) à la sortie de son foyer. Ils vont passer le week-end ensemble. Simon est un homme joyeux, au regard intense, aux multiples talents : une mémoire prodigieuse, une écoute des autres bienveillante et un humour à toute épreuve. Simon a cinquante ans et rêve de rencontrer l’amour. Il avance dans le monde et dans son monde. Il comprend tout, entend tout, mais quelque chose en lui résiste. Simon est incapable de tricherie, de mensonge et de dissimulation. C’est là sa différence ! Évidemment très personnel, ce formidable court-métrage mis en scène et interprété par Hélène Médigue, qui donne ici la réplique à son frère Vincent, atteint d’autisme, est un vrai petit bijou, qui pose déjà les bases d’Une place pour Pierrot.

L’autre gros supplément est une rencontre Hélène Médigue et Fabrice Midal (44’). Sur sa chaîne YouTube Dialogues par Fabrice Midal, le philosophe recevait la réalisatrice à l’occasion de la sortie d’Une place pour Pierrot, qui de son propre aveu l’a complètement bouleversé. Un très bel échange s’installe. Le sujet du droit à la différence est longuement abordé, tout comme la place des aidants. La réalisatrice et comédienne se penche évidemment sur le cas de son frère Vincent et s’exprime sur la façon dont l’être humain peut se battre par amour, mais aussi sur ce que la colère peut avoir de bénéfique dans le combat.

L’interactivité se clôt sur un lot de bandes-annonces.

L’Image et le son

Une place pour Pierrot jouit d’un superbe et éclatant master Standard. Le piqué est vif et acéré, la colorimétrie riche et les contrastes denses. La définition demeure irréprochable y compris sur les mouvements vifs de la caméra, les noirs sont concis, les détails impressionnants sur les gros plans.

Les dialogues sur la piste Dolby Digital 5.1 ne manquent pas de punch et l’environnement musical est plaisant et bien présent. Si le caisson de basses est quasiment relégué aux oubliettes, la spatialisation demeure concrète sur toutes les séquences en extérieur et le confort acoustique certain. La piste Stéréo contentera largement celles et ceux qui ne seraient pas équipés sur la scène arrière. Nous trouvons également une piste Audiodescription pour les spectateurs aveugles et malvoyants, ainsi que les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Diaphana / Nord-Ouest Films – Christophe LARTIGE / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.