Test Blu-ray / Un flic explosif, réalisé par Stelvio Massi

UN FLIC EXPLOSIF (Un poliziotto scomodo) réalisé par Stelvio Massi, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 8 novembre 2022 chez Artus Films.

Acteurs : Maurizio Merli, Olga Karlatos, Massimo Serato, Mario Feliciani, Mimmo Palmara, Marco Gelardini, Attilio Duse, Piero Gerlini…

Scénario : Gino Capone & Teodoro Corrà, d’après une histoire originale de Danilo Massi

Photographie : Sergio Rubini

Musique : Stelvio Cipriani

Durée : 1h40

Date de sortie initiale : 1978

LE FILM

Enquêtant sur un trafic de diamants ayant donné lieu à plusieurs meurtres crapuleux, le commissaire Olmi découvre que les commanditaires sont des membres de l’élite corrompue. Pour ses supérieurs, il fait un peu trop de zèle, et l’enquête lui est alors retirée. Il se retrouve muté en province, dans une ville paisible. Mais, face à la pègre locale, ses méthodes musclées vont vite lui revenir.

Quand on leur parle du comédien Maurizio Merli, les amateurs de Bis italien l’identifient immédiatement grâce à sa célèbre moustache et son faux-air à Franco Nero. Si certains considéreront toujours le premier comme un ersatz du second, il serait dommage de résumer ses vingt ans de carrière à cette ressemblance. Disparu prématurément en 1989 à l’âge de 49 ans des suites d’un infarctus, le romain Maurizio Merli aura essentiellement marqué les esprits dans le poliziottesco, après s’être fait connaître dans un rôle pourtant diamétralement opposé à celui qu’il tiendra dans les polars, en tenant l’affiche de la mini-série télévisée La Jeunesse de Garibaldi réalisée par Franco Rossi et diffusée sur la Rai 1 en 1974. Dès lors, les propositions se multiplient. D’emblée, il devient la vedette de films policiers sous la direction d’Umberto Lenzi (Brigade spéciale, Opération casseurs, Le Cynique, l’Infâme et le Violent, Corléone à Brooklyn), de Marino Girolami (Rome violente, Opération jaguar) et surtout de Stelvio Massi (1929-2004), réalisateur avec lequel Maurizio Merli tournera à six reprises. De SOS jaguar, opération casse gueule Poliziotto sprint (1977) à Un flic rebelle Poliziotto solitudine e rabbia (1980), les deux collaborateurs et amis surferont sur la mode d’un genre très prisé par le public de l’autre côté des Alpes (mais pas que) et connaîtront un succès retentissant. Un flic explosif Un poliziotto scomodo (que l’on pourrait traduire par « un flic mal à l’aise ») est leur second long-métrage en commun et un formidable opus comprenant de multiples scènes de règlements de comptes au flingue, le personnage qui peut être vu comme un Harry Callahan transalpin, n’hésitant pas à sortir la grosse pétoire pour affronter les salopards et les exécuter sans sommation. Il y a volontairement deux films en un dans Un flic explosif, ce qui peut décontenancer. Si notre préférence se tourne vers la première partie, polar urbain, la seconde, polar rural, ne démérite pas et le divertissement est total grâce à l’implication de son acteur principal et de l’efficacité de la mise en scène de Stelvio Massi.

Le commissaire Olmi de la police de Rome enquête sur la mort violente de deux jeunes gens. Il ne tarde pas à découvrir que le fils d’un haut fonctionnaire des douanes, Degan, est mêlé à l’affaire. Degan se sert de ses influences politiques pour faire dévier l’enquête, mais Olmi démontre que ce citoyen censément irréprochable est à la tête d’un trafic de diamants. Nommé en province dans une ville du littoral, Olmi met à jour une autre affaire de contrebande. Traqués, les bandits se réfugient dans l’école où ils prennent en otages des écoliers et leur institutrice. Olmi intervient avec célérité et efficacité.

Chez Stelvio Massi, Maurizio Merli a été l’inspecteur Marco Palma, le Détective Walter « Wally » Spada, le commissaire Mariani, le commissaire Paolo Ferro, Nick Rossi. Dans Un flic explosif, incarne le commissaire Olmi, un grade qui lui est décidément attaché et dont il s’acquitte parfaitement à l’écran. Notre flic possède des méthodes expéditives, donnant des baffes et des coups de poing quand il le faut, avant de dégainer et de mettre fin aux conversations inutiles, avant même que celles-ci aient débuté d’ailleurs. Maurizio Merli donne aussi de sa personne dans les scènes d’action, à bord d’un hélicoptère ou hissé par une grue pour ensuite entrer de manière fracassante par la fenêtre et surprendre les salopards tel Jean-Paul Belmondo à la fin de Peur sur la ville d’Henri Verneuil. S’il est parfois doublé, son aisance physique lui permet d’être filmé en gros plan dans les séquences acrobatiques, créant une empathie directe. On suit donc volontiers l’enquête de ce flic sans pitié et aux belles bacchantes, en prise avec la criminalité, mais aussi avec les juges corrompus et ses supérieurs qui profitent du système et voient d’un mauvais œil ce subordonné qui fera tout pour foncer dans le tas, peu importe le laxisme des magistrats ou le règlement qu’on lui ordonne d’appliquer. La loi c’est lui, celle des autres est trop clémente.

Évidemment, certains ne se sont pas gênés pour critiquer Un flic explosif et la façon d’agir du commissaire Olmi, cependant Stelvio Massi s’est toujours défendu de faire des films à message et seulement des spectacles faits dans le but unique de divertir le public. Un flic explosif est quasiment un film-bande dessinée, où rien ou peu d’éléments sont crédibles, mais fonctionnent pourtant grâce à une réalisation nerveuse, un humour cynique, un style décontracté qui fait mouche, de l’action à revendre du début à la fin. On pourra juger tel agissement ou telle exécution politiquement incorrect, mais honnêtement, qui s’en plaindra ? Un poliziotto scomodo est un film comme on n’en ferait plus.

Raison pour laquelle on (re)découvre avec une joie non dissimulée Un flic explosif, qui bénéficie de la plume acérée de Gino Capone (Zenabel de Ruggero Deodato), Blue Tornado Mission OVNI d’Antonio Bido) et Teodoro Agrimi (L’Ile de l’épouvante de Mario Bava, Cinq gâchettes d’or de Tonino Cervi), d’après une histoire originale de Danilo Massi, le fils du cinéaste. Si l’on ajoute à tout cela l’apparition de Massimo Serato (La Petite sœur du Diable, Terreur sur la lagune, Frissons d’horreur, Le Chevalier du château maudit), toujours impeccable pour régler les contrastes de votre écran avec son teint cramé, les yeux de braise de la divine Olga Karlatos (L’Enfer des zombies de Lucio Fulci, Keoma d’Enzo G. Castellari, Mes chers amis de Mario Monicelli), la beauté de la photographie de Sergio Rubini (Nirvana de Gabriele Salvatores, Le Comte de Monte-Cristo de Josée Dayan) et une composition soignée de Stelvio Cipriani (Les Chiens enragés, Société anonyme anti-crime, La Mort marche en talons hauts), tous les ingrédients sont réunis pour le plus grand plaisir des spectateurs.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

C’est chez Artus Films que débarque le tonitruant Un flic explosif. L’objet prend la forme d’un Digipack à deux volets, glissé dans un fourreau cartonné au visuel qui attirera forcément le chaland. Le menu principal est fixe et musical.

C’est devenu un de nos rendez-vous préférés, notre petit moment avec l’ami Curd Ridel, qui nous présente ici Un flic explosif (21’30). L’auteur d’Angèle et René retrace le parcours et la filmographie de Stelvio Massi, en indiquant que la deuxième partie du film se déroule à Civitanova Marche, ville de naissance du réalisateur. Puis, il en vient à Maurizio Merli, longtemps considéré (à tort) comme un simple ersatz de Franco Nero, qui aura collaboré à six reprises avec Stelvio Massi. Le reste du casting, les lieux de tournage et la musique de Stelvio Cipriani sont aussi passés au peigne fin. Pour les fans, sachez que Curd Ridel indique que d’autres opus de Stelvio Massi sont attendus chez Artus Films !

L’entretien suivant se déroule en compagnie de Danilo Massi, fils de Stelvio Massi, premier auteur d’Un flic explosif (39’30) et par ailleurs assistant de son père sur ce film. Un formidable moment durant lequel vous connaîtrez le parcours du réalisateur, tout d’abord assistant-décorateur, puis cameraman, directeur de la photographie, et enfin metteur en scène. Danila Massi indique que la caméra est devenue très vite le grand amour de son père, avant de partager quelques souvenirs liés à divers tournages et d’en arriver à Un flic explosif. Il revient ainsi sur le scénario volontairement pensé en deux parties, rejette le fait que ce genre de films véhiculait quelques messages politiques (y compris fascistes) et n’étaient que des divertissements. Enfin, Danilo Massi s’attarde sur les collaborations entre son père et Maurizio Merli, tout en mettant en valeur l’implication du second dans les scènes d’action qu’adoraient Stelvio Massi. Le reste du casting, le chef opérateur Sergio Rubini, le musicien Stelvio Cipriani, les conditions de prises de vues, ainsi que le succès du film sont aussi évoqués.

L’interactivité se clôt sur un Diaporama d’affiches et de photos d’exploitation, sans oublier la bande-annonce originale.

L’Image et le son

Copie HD, vraisemblablement restaurée 2K. Un flic explosif bénéficie d’un beau Blu-ray, même si les couleurs manquent souvent d’éclat et que la gestion du grain argentique demeure parfois aléatoire. Cet aspect organique n’est nullement déplaisant, bien au contraire et participe à l’aspect rugueux du polar de Stelvio Massi. Quelques scènes sortent du lot avec un piqué plus acéré, la propreté est indéniable et l’ensemble est stable.

Un flic explosif dispose d’un doublage français réalisé par l’immense Dominique Paturel. Toutefois, certaines scènes n’ont pas été postsynchronisées et passent directement en version originale sous-titrée dans la langue de Molière. La VO reste la plus fluide et dynamique du lot, notamment en ce qui concerne la restitution de la musique et des dialogues.

Crédits images : © Artus Films / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.