Test Blu-ray / Sentimentalement vôtre, réalisé par Carol Reed

SENTIMENTALEMENT VÔTRE (Follow Me !) réalisé par Carol Reed, disponible en DVD et Blu-ray le 14 mars 2023 chez Elephant Films.

Acteurs : Mia Farrow, Chaim Topol, Michael Jayston, Margaret Rawlings, Annette Crosbie, Dudley Foster, Michael Aldridge, Michael Barrington, Neil McCarthy…

Scénario : Peter Shaffer, d’après sa pièce de théâtre

Photographie : Christopher Challis

Musique : John Barry

Durée : 1h33

Date de sortie initiale: 1972

LE FILM

Américaine, Belinda est mariée depuis plusieurs mois au britannique Charles, un conseiller fiscal. La jeune femme ne goûte que très peu aux sorties que lui propose son mari. Celui-ci la soupçonne d’entretenir une liaison extra-conjugale. Il engage un fantasque détective grec pour la prendre en filature et découvrir la vérité…

Il y a des films, dont vous ignoriez jusqu’à présent l’existence, comme c’était le cas pour l’auteur de ces mots, pour Sentimentalement vôtre (1972), le dernier long-métrage réalisé par Carol Reed (1906-1976). Et là vous découvrez que le sujet abordé, ou comment séduire chaque jour celui ou celle que vous aimez, vous parle du début à la fin, comme si cette dissection du sentiment amoureux était totalement connectée à vos pensées, à votre coeur, à votre âme. Furieusement romantique et romanesque, Follow Me! est à la fois léger et pourtant mélancolique, qui offre à Mia Farrow probablement l’un de ses plus beaux rôles. Depuis Rosemary’s Baby, la comédienne a le vent en poupe et part tourner en Angleterre, où elle collabore avec Richard Fleischer (le phénoménal Terreur aveugle), puis avec Carol Reed, qui quatre ans après le triomphe d’Oliver !, la transposition de la comédie musicale éponyme (récompensée par cinq Oscars), elle-même tirée d’Oliver Twist de Charles Dickens, revient sur le sol qui l’a vu naître soixante-cinq ans plus tôt. Exténué par ses années passées à Hollywood, le cinéaste jette son dévolu sur un scénario de Peter Shaffer, adapté d’une de ses propres pièces, The Public Eye. Bien avant Equus de Sidney Lumet et Amadeus de Miloš Forman, également tirées de son travail pour le théâtre, le dramaturge est obligé « d’étendre » sa création originale constituée d’un acte unique, pour donner du grain à moudre au réalisateur, afin d’en faire un long-métrage de 90 minutes. Complètement méconnu voire inconnu, Sentimentalement vôtre est un vrai bijou qui rappelle parfois Voyage à deux Two for the Road de Stanley Donen sorti en 1967 (avec d’ailleurs le même chef opérateur à la barre), mis en scène par un artiste conscient d’être arrivé au bout du chemin, mais aussi que la roue a tourné, que le cinéma a changé, ainsi que le monde, dans lesquels il ne se reconnaissait plus forcément. En l’état, Follow Me !, produit par Hal B. Wallis (Une Bible et un fusil, Quand siffle la dernière balle, Pieds nus dans le parc, Les 4 fils de Katie Elder, Une âme perdue) est un ultime cadeau pour les cinéphiles.

Charles Sidley est un imposant jeune conseiller fiscal londonien, récemment marié à une adorable Américaine, Belinda, qui va rapidement se mourir d’ennui dans le milieu guindé et les sorties mondaines de son époux. Aussi passe-t-elle ses journées dans les parcs, les musées et les cinémas, spécialisés dans les films d’horreur (avec une prédilection pour ceux avec Peter Cushing), rentrant de plus en plus tard au foyer. Son mari soupçonne l’existence d’un amant et engage un détective privé pour suivre les faits et gestes de Belinda…

C’est ce qu’on nomme du bonheur sur pellicule. Sentimentalement vôtre n’a rien de la dernière œuvre poussiéreuse souvent attribuée à un réalisateur en fin de carrière. S’il n’atteint évidemment pas la virtuosité du Troisième homme, Huit Heures de sursis et The Fallen Idol (Première désillusion), pour ne citer que ceux-là, Follow Me ! rappelle les premières œuvres de Carol Reed, notamment ses géniales comédies de mœurs des années 1930 du style Week-end – Bank Holiday ou La Grand escalade – Climbing High, qui l’avaient définitivement imposé. Car Sentimentalement vôtre en retrouve le rythme et l’esprit, qui s’inspiraient d’ailleurs directement des slapsticks américains, et se révèle être un immense moment de cinéma, élégant et merveilleux. Avec ses répliques fusant à cent à l’heure, son montage nerveux et le charme incroyable de ses comédiens, cette divine comédie-dramatique ne cesse de subjuguer. Le spectateur est emporté dans un tourbillon d’émotions, qui trouve le parfait équilibre entre l’humour et la réflexion, qui s’avère autant fantaisiste que sensible, toujours plein de verve.

Avec justesse, une délicatesse poignante et une énergie contagieuse dans sa peinture du clivage entre les américains et les britanniques, Carol Reed dresse le portrait d’un trio d’individus (issus d’une culture différente), qui tentent de trouver la réponse à une équation embrouillée à trois inconnues. Sentimentalement vôtre est une comédie-dramatique très attachante, singulière, habilement (certains diront discrètement) mise en scène, remarquablement photographiée par Christopher Challis (Top Secret !, Meurtre au soleil, Des pas dans le brouillard, Les Mutinés du Téméraire) et surtout formidablement interprétée. Outre la superbe et déchirante Mia Farrow, on redécouvre la finesse du jeu de Michael Jayston (Crime à distance et Cromwell de Ken Hughes), ainsi que la folie douce de Chaim Topol, qui venait d’être célébré à l’internationale pour son incarnation de Tevye le laitier dans la comédie musicale Un violon sur le toit – Fiddler on the Roof, rôle inoubliable qu’il reprendra dans l’adaptation au cinéma réalisée par Norman Jewison en 1971. Dans Sentimentalement vôtre, il vole facilement la vedette dans la peau du détective privé Julian Cristoforou, farfelu et fleur bleue, très poétique, qui va s’immiscer entre Bellinda et Charles, et va les confronter à ce qu’ils ressentent réellement l’un pour l’autre.

Enfin, Follow Me ! ne serait pas non plus une entière réussite sans la sublime partition de John Barry, qui traduit un certain désenchantement, comme s’il s’agissait d’une balade définitive à travers les rues de Londres (le film est d’ailleurs une véritable déclaration d’amour à cette ville), mais aussi le caractère inéluctable de la vie qui passe avec le constat d’avoir profité de chaque instant. C’est tout cela Sentimentalement vôtre, à connaître et à faire connaître !

LE BLU-RAY

Disponible depuis le 14 mars 2023 en DVD et Blu-ray chez Elephant Films, Sentimentalement vôtre fait sa première apparition dans les bacs français. Belle jaquette, glissée dans un boîtier classique de couleur noire. Le menu principal est animé et musical.

Outre un lot de bandes-annonces, nous trouvons un entretien d’un quart d’heure avec Samuel Blumenfeld. Le critique de cinéma au journal Le Monde replace Sentimentalement vôtre dans la carrière de Carol Reed, qui sera donc son dernier long-métrage, qui intervient quatre ans après le triomphe international d’Oliver !, récompensé par cinq Oscars en 1969. Samuel Blumenfeld évoque l’épuisement de Carol Reed à son retour d’Hollywood (il avait entre autres été viré par Marlon Brando du tournage des Révoltés du Bounty), puis comment le projet de Follow Me ! est arrivé jusqu’à lui. L’adaptation de la pièce de théâtre de Peter Shaffer, l’excellence des dialogues, « l’exotisme » de la distribution (un acteur britannique, un comédien israélien, une star américaine), la musique de John Barry (« véritable protagoniste à part entière ») sont aussi abordés. Enfin, l’invité d’Elephant Films clôt cette intervention en indiquant que « Carol Reed n’était plus en phase avec son époque, qu’il avait du mal à la capter, qu’il ne la comprenait plus et avait donc du mal à la dramatiser […] le réalisateur n’était plus dans ce tempo et c’est ce que reflète son dernier film ».

L’Image et le son

Ce master HD de Sentimentalement vôtre, vraisemblablement identique à celui édité en Angleterre par Network, tient toutes ses promesses. Les volontés artistiques du chef opérateur Christopher Challis sont respectées, le confort de visionnage est total avec des couleurs ravivées, un piqué flagrant, un apport HD non négligeable sur les très nombreux plans larges. Les séquences sombres sont aussi bien définies que le reste, les noirs sont concis, les détails forts appréciables. N’oublions pas le relief des textures, la profondeur de champ, la luminosité omniprésente, la stabilité et la restauration très impressionnante. Blu-ray au format 1080p.

Les mixages anglais et français DTS HD Dual Mono 2.0 distillent parfaitement la musique de John Barry. Néanmoins, la piste française se focalise sans doute trop sur le report des voix, parfois au détriment des ambiances annexes. La piste originale est très propre, sans souffle, dynamique et suffisamment riche pour instaurer un très bon confort acoustique. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Crédits images : © Elephant Films / Universal Pictures / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.