Test Blu-ray / Morgiana, réalisé par Juraj Herz

MORGIANA réalisé par Juraj Herz, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 7 novembre 2023 chez Artus Films.

Acteurs : Iva Janzurová, Josef Abrhám, Nina Divísková, Petr Cepek, Josef Somr, Jirí Kodet, Jirí Lír, Ivan Palúch…

Scénario : Juraj Herz & Vladimir Bor, d’après le roman d’Alexander Grin

Photographie : Jaroslav Kucera

Musique : Lubos Fiser

Durée : 1h37

Date de sortie initiale : 1972

LE FILM

Se sentant défavorisée suite à l’héritage de leur père, Viktoria, tenancière d’une maison de débauche, décide d’empoisonner sa sœur, la belle et vertueuse Klara. Dans un jeu de miroirs hallucinatoires, Viktoria va se retrouver face à ses propres délires schizophréniques.

Nous sommes nombreux à avoir découvert le réalisateur Juraj Herz (1934-2018) à l’occasion de la sortie de son film Le Neuvième coeur Deváté srdce chez Artus Films en octobre 2022. Pour en savoir plus sur le parcours, la carrière et les films les plus connus du cinéaste tchèque avec L’Incinérateur de cadavres, nous vous invitons à relire notre article que nous avions consacré à cette édition. Un peu plus d’un an après, le même éditeur nous invite cette fois à découvrir Morgiana, visiblement l’un de ses opus les plus célèbres. À l’instar du Neuvième coeur, ce long-métrage mis en scène en 1972, le cinquième de son auteur, le récit peut parfois paraître hermétique et il est encore aujourd’hui difficile d’avoir toutes les clés pour sa bonne compréhension. Toutefois, Morgiana semble plus « simple » que Le Neuvième coeur, malgré de nombreuses séquences qui resteront incompréhensibles pour la plupart des spectateurs, même si tous seront d’accord sur le fait que la photo du chef opérateur Jaroslav Kucera (Les Petits marguerites de Vera Chytilová) demeure d’une incommensurable beauté et que la composition des plans du cinéaste laisse pantois d’admiration. Certes, Morgiana s’adresse en priorité aux cinéphiles les plus endurcis, mais il serait dommage que les « autres » ne tentent pas l’expérience.

La lecture d’un testament : un homme lègue toute sa fortune à sa fille Klára, au détriment de son autre fille Viktoria. Viktoria tient un établissement nommé « la Flûte verte », et voit sa sœur attirer les hommes, contrairement à elle. Vitoria décide alors de tuer Klára, en se procurant un poison indécelable qui la rendra malade et la tuera au bout de quelques semaines. Après avoir versé le poison dans le verre de sa sœur, déçue de ne pas voir de résultats immédiats, Viktoria en donne à un chien de sa maison. Mais son chat siamois Morgiana a peut-être bu à sa place. Pendant ce temps, Klára tombe malade et commence à avoir des hallucinations.

Morgiana agit comme une séance d’hypnose. On rentre tout d’abord sceptique dans un dispositif où rien n’a été laissé au hasard, puis, une fois bien installé, on parvient à se détendre pour mieux se laisser aller à cette succession de scènes étranges, à ces couleurs disparates inspirées des tableaux de Gustav Klimt et au jeu halluciné (ainsi qu’hallucinant) de la comédienne Iva Janzurová, impériale dans le double rôle Klára – Viktoria, que Juraj Hez avait déjà dirigé l’année précédente dans Les Lampes à pétrole Petrolejové lampy. Il faut vraiment se pincer pour se rendre compte qu’il s’agit de la même actrice tant la transformation physique s’avère impressionnante et le fait de lui confier ces deux personnages renvoie au roman Jessie et Morgane d’Alexander Grin (dont le livre Les Voiles écarlates a récemment été transposé par Pietro Marcello pour son film L’Envol), qui traitait entre autres de la schizophrénie.

Morgiana a tout du film d’horreur gothique, son esthétique, une atmosphère trouble (renforcée par la musique envoûtante de Lubos Fiser, Le Château des Carpathes, Adèle n’a pas encore dîné) et bien sûr une tentative de meurtre au poison. Mais Juraj Herz compte bien sur l’intelligence du spectateur et ne souhaite pas lui offrir un « divertissement » tout cuit dans le bec, le spectacle se mérite et le traitement reste complexe, appuyant ainsi les hallucinations (traitées de façon psychédélique, procédé en vogue à cette époque) dont est victime Klara après avoir absorbé le poison que sa sœur a fait préparer pour s’en débarrasser et ainsi récupérer ce qu’elle estimait lui revenir de droit. Si l’on retiendra assurément plus de bouts de séquences, des sensations et des impressions en fin de visionnage, les majestueux décors naturels et le soin apporté aux costumes s’impriment durablement dans les mémoires, tout comme certains paris-pris de mise en scène (l’usage de la caméra subjective pour se mettre dans la peau de la chatte Morgiana) étonnants et furieusement modernes.

Récit de la décadence, kafkaïen, Morgiana est un labyrinthe constitué de miroirs en permanence et dans lequel on se perd volontiers, où l’on peut prendre beaucoup de plaisir à se retrouver dans de nombreuses impasses, sans avoir forcément l’explication quant au bon chemin à suivre, mais dont on sort finalement aussi ravi que chamboulé.

LE COMBO BLU-RAY + DVD

Artus Films revient au cinéma de Juraj Herz à travers cette superbe édition de Morgiana en Blu-ray et DVD. Les deux disques reposent dans un magnifique Digipack à deux volets, glissé dans un fourreau cartonné au visuel très élégant. Le menu principal est fixe et musical.

Le premier supplément est une présentation du film par le fidèle Christian Lucas (25’).Le collaborateur d’Artus Films donne beaucoup d’informations très intéressantes sur Morgiana en abordant pêle-mêle l’adaptation du livre Jessie et Morgane d’Alexander Grin, la carrière du réalisateur, le casting, les partis-pris et les intentions du cinéaste.

Comme sur l’édition Blu-ray de La Possédée du lac et celle de Tire, Django, tire !, Artus Films nous propose de découvrir un court-métrage (28’) produit par l’IUT de Béziers, intitulé Noapte. Les créateurs de ce petit film très réussi et franchement fichu indiquent sur leur site « Noapte signifie « nuit » en roumain. Le scénario a été écrit par les Apprentis MMI de l’IUT de Béziers en début d’année universitaire 2020. L’ histoire se base sur des références nettes, à commencer par celle du roman Dracula de Bram Stoker mais également du film Get Out. Le film est un huis clos mêlant une ambiance étrange et pesante à des séquences poétiques fantastiques. L’histoire se déroule dans un château perdu au milieu de nulle part. […] Le tournage s’est déroulé sous les meilleurs auspices au début du mois de mars 2021 pendant seulement 7 petits jours ».

L’interactivité se clôt sur un Diaporama d’affiches et de photos du film.

L’Image et le son

Artus Films nous gratifie d’un master impressionnant, présenté dans son format original 1.37. La propreté de la copie est indéniable (hormis les premières secondes), la restauration 2K ne fait aucun doute (hormis quelques rayures verticales), les contrastes sont beaux, le cadre fourmille de détails avec un piqué acéré. Le grain est préservée, mais a vraisemblablement été lissé à plusieurs reprises, l’ensemble est stable, les couleurs agréables, toujours rutilantes.

Seule la version originale aux sous-titres français non imposés est disponible sur cette édition. La restauration est satisfaisante en dépit de légers grésillements. L’écoute est frontale, riche, dynamique et vive. Les effets annexes sont conséquents et le confort acoustique assuré.

Crédits images : © Artus Films / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.