MAIS…QU’AVEZ-VOUS FAIT À SOLANGE ? (Cosa avete fatto a Solange?) réalisé par Massimo Dallamano, disponible en Blu-ray – Édition limitée chez Le Chat qui fume.
Acteurs : Fabio Testi, Karin Baal, Joachim Fuchsberger, Cristina Galbó, Camille Keaton, Günther Stoll…
Scénario : Peter M. Thouet, Bruno Di Geronimo & Massimo Dallamano, d’après le roman d’Edgar Wallace Les Deux Épingles
Photographie : Joe d’Amato
Musique : Ennio Morricone
Durée : 1h47
Date de sortie initiale : 1972
LE FILM
La stupeur frappe Londres suite au meurtre sauvage d’une collégienne dans un petit bois au bord de la Tamise. Présents sur les lieux au moment des faits, Enrico Rossini et Elizabeth Seccles, respectivement professeur d’italien et lycéenne dans le même établissement que la victime, entretiennent une liaison. Tandis que l’enseignant mène sa propre enquête, l’assassin traque sa prochaine victime… Elizabeth !
Bien qu’il ait livré une douzaine de films, Massimo Dallamano (1917-1976) demeure surtout connu pour son travail comme directeur de la photographie : L’Homme aux cent visages – Il Mattatore de Dino Risi, Pour une poignée de dollars – Per un pugno di dollari et Et pour quelques dollars de plus – Per qualche dollaro in più de Sergio Leone, Un vrai crime d’amour – Delitto d’amore de Luigi Comencini portent tous la griffe du chef opérateur. Il devient metteur en scène en 1967 avec le western Bandidos. Il consacrera désormais le reste de sa carrière uniquement à la réalisation, en variant les genres, du giallo (Le Tueur frappe trois fois – La Morte non ha sesso) en passant par le drame-érotique (Vénus en fourrure – Le Malizie di Venere), le thriller-érotique (Le Dépravé – Il Dio chiamato Dorian), lé néo-polar (Piège pour un tueur – Si può essere più bastardi dell’ispettore Cliff?). Son opus le plus célèbre reste indubitablement Mais… qu’avez vous fait à Solange ? – Cosa avete fatto a Solange?, référence du giallo sortie sur les écrans français en mars 1973 sous le titre Jeux particuliers. En dehors d’une première partie un peu longuette, on se laisse encore happer par l’atmosphère pesante et ambiguë, ainsi que par ce récit troublant (inspiré par le roman Les Deux épingles – The Clue of the New Pin d’Edgar Wallace), le tout bercé par une musique magnifique signée par le maestro Ennio Morricone.
Enrico Rossini est professeur d’Italien dans une école pour filles à Londres. Délaissé par son épouse, il vit une histoire d’amour épanouie avec Elizabeth, une de ses élèves. Au cours de l’une de leurs escapades bucoliques, la jeune femme croit être témoin d’une agression. Enrico ne la prend pas au sérieux, jusqu’à l’annonce du meurtre sadique dans les médias. La victime a été violée et sauvagement mutilée, un couteau enfoncé dans le vagin. Enrico retourne sur les lieux du crime. Un témoin l’aperçoit. Sans alibi, il devient le suspect numéro un. Comble de l’angoisse, le vrai tueur ne tarde pas à suivre Elizabeth, qui en sait trop désormais…
Éminent technicien, Massimo Dallamano se devait de s’entourer de pointures dans leurs domaines respectifs. Il confie la photographie de son film à l’un de ses plus influents confrères, Aristide Massaccesi, plus connu sous le pseudonyme Joe D’Amato, dont les partis-pris participent à la réussite de Mais… qu’avez vous fait à Solange ?, dans lequel il fait d’ailleurs une petite apparition lors de la filature dans le parc et qui donne au film une patine originale, l’action se déroulant dans une ville exotique pour un giallo, Londres. Quand il tourne Cosa avete fatto a Solange?, Fabio Testi (né en 1941) est une vedette confirmée, ayant déjà joué plusieurs westerns (Étranger, signe-toi, Le Justicier du Sud, Une corde, un Colt… , Django et Sartana et même dans Il était une fois dans l’Ouest) et surtout dans Le Jardin des Finzi-Contini – Il Giardino dei Finzi Contini de Vittorio De Sica. Ce succès international lui offre le haut de l’affiche et l’acteur endosse la panoplie de Zorro dans On continue à l’appeler fils de… réalisé par Rafael Romero Marchent, avant d’interpréter le rôle-titre du Tueur de Denys de La Patellière aux côtés de Jean Gabin et de Bernard Blier. Alors que La Poursuite implacable – Revolver de Sergio Sollima se précise, Fabio Testi porte sur ses épaules le giallo de Massimo Dallamano.
Il y incarne Enrico Rosseni, un professeur italien expatrié à Londres, beau gosse, pour ne pas dire bellâtre, qui du jour au lendemain devient le suspect idéal dans une affaire de meurtre, celui d’une élève d’un collège catholique pour filles, tuée de manière brutale près de la Tamise. Rosseni, qui enseignait le sport et sa langue natale à la victime, se promenait près du lieu du drame au même moment, en compagnie d’Elizabeth (Cristina Galbó, vue dans Le Massacre des morts vivants – No profanar el sueño de los muertos de Jorge Grau), une de ses étudiantes avec laquelle il entretient une liaison secrète et qui affirmait avoir vu un homme poignarder une femme sur la rive voisine. Alors que les soupçons se font de plus en plus pressants, Rosseni décide d’agir et d’enquêter par lui-même. Rosseni convainc Elizabeth de garder le silence sur ce qu’elle a vu. Il doit alors avouer sa liaison avec cette dernière à sa femme Herta (Karin Baal, présente dans Lola, une femme allemande de Rainer Werner Fassbinder), sexuellement refoulée, dans l’espoir d’obtenir son aide pour blanchir son nom. De nouveaux indices donnent à penser que l’auteur du meurtre serait affublé d’une soutane noire et serait donc un prêtre…
Si Fabio Testi a toujours eu du mal à rendre ses personnages sympathiques, le spectateur se place facilement dans la peau de ce prof qui va plonger corps et âme dans une enquête personnelle, au bout de laquelle il découvrira que les jeunes femmes ne sont pas si pures et innocentes qu’elles en ont l’air (sexuellement parlant surtout), et dont il ne sortira probablement jamais indemne. Il faut donc persévérer un petit peu, aller au-delà d’une demi-heure au rythme lent et à l’intérêt relatif, pour finalement se prendre au jeu de ce giallo germano-transalpin, par ailleurs très bien filmé et beau à regarder.
LE BLU-RAY
C’est une résurrection pour Mais… qu’avez vous fait à Solange ?, qui intègre le catalogue du Chat qui fume, plus de quinze ans après une première édition en DVD chez Neo Publishing dans sa collection Giallo. À cette occasion, Le Chat qui fume et Frédéric Domont livrent un superbe objet qui prend la forme d’un Digipack à trois volets, glissé dans un fourreau cartonné, forcément liseré jaune. Le menu principal est animé et musical. Édition limitée à 1000 exemplaires.
Le Chat qui fume reprend l’interview de Fabio Testi, anciennement présentée sur le DVD Neo Publishing et qui date donc de 2006 (20’). Le comédien, qui portait alors admirablement bien ses 65 ans, revient sur son parcours, ayant commencé au cinéma comme cascadeur, avant de replacer Mais… qu’avez vous fait à Solange ? dans sa carrière. Il évoque Massimo Dallamani (« un réalisateur qui sur le plan technique était plus qu’au point »), les conditions de tournage (en anglais) à Londres (et dans ses environs), le travail de Joe d’Amato à la photographie…mais Fabio Testi s’éloigne progressivement du sujet principal en bifurquant à nouveau sur sa filmographie, en parlant de ses collaborations avec Enzo G. Castellari (Big Racket), Sergio Sollima (La Poursuite implacable), Lucio Fulci (Les Quatre de l’apocalypse, La Guerre des gangs) et Stelvio Massi (Moto massacre, La Mort au bout de la route).
Nous trouvons ensuite l’interview de la comédienne Pilar Castel (24’). Si elle a peu tourné (une demi-douzaine de films au compteur), cette dernière aura tout de même collaboré avec Massimo Dallamani sur Mais… qu’avez vous fait à Solange ?, dans lequel elle interprète Janet Bryant, mais aussi avec Mario Bava pour Baron vampire. Elle aborde évidemment ces deux films, mais aussi La Révolution sexuelle de Riccardo Ghione, Flashback de Raffaele Andreassi et Il Cavaliere inesistente de Pino Zac, avant de se recentrer sur le film qui nous intéresse aujourd’hui, pour lequel elle partage ses souvenirs de tournage.
Enfin, place au producteur Fulvio Lucisano (La Planète des vampires, L’Espion qui venait du surgelé, Une langouste au petit déjeuner, Les Deux fanfarons), né en 1928 et aujourd’hui toujours très actif, de se remémorer le tournage de Mais… qu’avez vous fait à Solange ? (10’). C’est ici que vous en apprendrez finalement le plus sur le film de Massimo Dallamani, puisque Fulvio Lucisano se penche aussi bien sur le casting que sur l’équipe technique, ainsi que les quelques démêlés avec la censure et le succès du giallo. Dans la dernière partie, le producteur parle de sa rencontre avec Quentin Tarantino au festival de Venise, qui possédait une copie du film en version anglaise.
L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.
L’Image et le Son
Le Blu-ray édité par Le Chat qui fume restitue habilement les volontés artistiques originales en conservant heureusement le précieux grain cinéma (parfois très appuyé) ainsi que les couleurs tantôt chaudes, tantôt presque pastel. Les contrastes sont léchés et le relief étonnamment palpable, tandis que le piqué demeure acéré. Ces partis pris entraînent certes une image parfois plus douce, une sensible perte de la définition sur certaines séquences, mais la compression AVC consolide l’ensemble, les détails sont légion, les noirs denses et la copie éclatante. Quant à la restauration, elle est souvent sidérante. Des rayures verticales et des poils en bord de cadre, mais rien de bien méchant.
Bien que tourné en anglais, Mais… qu’avez vous fait à Solange ? n’est proposé ici qu’en français et en italien. La première piste dispose d’un doublage soigné avec la voix sublime de Pierre Arditi qui sied très bien à Fabio Testi, même si le mixage s’avère parfois chuintant et étouffé, en misant aussi trop souvent sur le report des voix au détriment des effets annexes. La version italienne s’en sort mieux. Fluide et dynamique, propre, elle instaure un parfait confort acoustique.
Une réflexion sur « Test Blu-ray / Mais…qu’avez-vous fait à Solange ?, réalisé par Massimo Dallamano »