LES RATS ATTAQUENT (Deadly Eyes) réalisé par Robert Clouse, disponible en Édition Collector Blu-ray + DVD + Livret le 12 avril 2024 chez Rimini Editions.
Acteurs : Sam Groom, Sara Botsford, Scatman Crothers, Cec Linder, Lisa Langlois, Lesleh Donaldson, James B. Douglas, Lee-Max Walton…
Scénario : Charles H. Eglee, d’après le roman de James Herbert
Photographie : René Verzier
Musique : Anthony Guefen
Durée : 1h27
Année de sortie : 1982
LE FILM
Toronto. Des rats ont dévoré du maïs contaminé et se transforment en monstres féroces qui attaquent les personnes isolées. Kelly Leonard, inspectrice du département de la Santé Publique, et Paul Harris, un professeur amoureux d’elle, vont tout mettre en oeuvre pour arrêter la horde carnivore…
Quand on vous demande qui est Robert Clouse (1928-1997), vous nous répondez ? Opération Dragon – Enter the Dragon (1973) et Le Jeu de la mort – Game of Death (1978) bien sûr. Mais encore ? Le Chinois – The Big Brawl (1980) avec Jackie Chan, oui, bien joué. Ensuite ? Cela devient compliqué ? New York ne répond plus… – The Ultimate Warrior (1975) avec Yul Brynner et Max von Sydow ! Il fallait le trouver celui-là ! Après, on vous met au défi de trouver un autre film réalisé par Robert Clouse…C’est pourquoi nous allons parler des Rats attaquent – Night Eyes (1982), film d’horreur qui comme son titre français l’indique se focalise sur des rongeurs mutants (ils ont mangé du maïs gonflé dopé aux hormones qui traînait sur un quai) qui ont décidé grignoter jusqu’à la dernière miette la ville de Toronto et ses habitants. Mais c’était sans compter sur le courage d’un prof et entraîneur de basket, accompagné de sa girlfriend inspectrice sanitaire, qui avait pourtant mis en garde les responsables du stock de céréales transgéniques (destiné au Tiers-Monde, donc c’est pas grave), dont l’amour sera plus fort que ces rats gros comme des chiens…ce qui n’est pas étonnant puisque des teckels surmontés d’une fourrure ont servi pour les prises de vue. Divertissement sympathique, bien que peu inventif et nullement inoubliable, Les Rats attaquent est un spectacle honnête, qui n’arrive évidemment pas à la cheville de Willard (1971) de Daniel Mann, mais qui s’avère plus cool que sa suite Ben (1972) de Phil Karlson. Même si notre coeur penche toujours également pour Soudain… les monstres – The Food of the Gods (1976) de Bert I. Gordon, Les Rats attaquent est l’opus idéal du genre que l’on recherche pour une soirée film, bière, pizza.
Les Dents de la maire (de Paris)
Juste avant Peter Weller en proie avec son rat récalcitrant dans D’origine inconnue – Of Unknown Origin de George Pan Cosmatos, et ceux mutants de Bruno Mattei dans Les Rats de Manhattan, les rongeurs faisaient donc des dégâts au Canada et perturbaient la nouvelle idylle entre Paul et Kelly. Le premier est interprété par Sam Groom, inconnu au bataillon, acteur qui aura écumé les séries télévisées tout au long de sa carrière (La Croisière s’amuse, Gunsmoke, Arabesque) et tenu le rôle-titre principal de la série Dr. Simon Locke au fil de quatre saisons pour une centaine d’épisodes. Il s’en tire bien dans le rôle du prof qui fait fondre ses élèves, une en particulier, qui a même décidé de l’attendre chez lui, dans sa chambre, sur le lit, en petite tenue. La seconde est incarnée par Sara Botsford, vue un peu plus au cinéma que son partenaire, dans La Mort aux enchères – Still of the Night (1982) de Robert Benton, aux côtés de Kevin Costner dans Le Marchand d’armes – The Gunrunner (1989) de Nardo Castillo, dans L’Affaire Chelsea Deardon – Legal Eagles (1986) d’Ivan Reitman et même dans Jumpin’ Jack Flash (1986) de Penny Marshall. Une belle et longue carrière pour la comédienne canadienne, par ailleurs toujours en activité, et qui s’en sort également très bien dans Les Rats attaquent. Mais le visage le plus reconnaissable reste évidemment celui de Scatman Crothers, qui aura marqué les cinéphiles dans Shining de Stanley Kubrick en 1980 ou dans Bronco Billy de Clint Eastwood la même année. La scène où son personnage se retrouve poursuivi et encerclé par les rats affamés est la plus marquante du film avec celle de l’attaque du cinéma, où se joue une rétrospective Bruce Lee.
Rien à redire sur la mise en scène, propre, pour ne pas dire trop sage de Robert Clouse (choisi par la société de production HK Golden Harvest, dont le célèbre Raymond Chow lui avait déjà confié les deux films avec Bruce Lee susmentionnés), qui en tant que solide technicien emballe son ride horrifique avec suffisamment de rythme et de savoir-faire pour maintenir l’intérêt du spectateur sur une durée resserrée d’1h20. On suit donc sans véritable ennui cette adaptation du roman de James Herbert (Le Survivant d’un monde parallèle), publié en 1974 et si ce livre connaîtra un immense succès, au point que deux suites suivront (Le Repaire des rats en 1979 et L’Empire des rats en 1984), ce ne sera pas le cas pour Les Rats attaquent. La faute peut-être à un scénario limité signé Charles H. Eglee (très largement critiqué par James Herbert lui-même d’ailleurs), déjà à l’oeuvre sur Piranha 2 : Les Tueurs volants (tiens donc) et futur auteur de séries acclamées (Clair de lune, Dark Angel, Dexter). Un remake verra néanmoins le jour en 2002, avec la délicieuse Mädchen Amick, mais demeurera méconnu, alors que le culte pour Les Rats attaquent n’a eu de cesse d’aller en grandissant.
LE BLU-RAY
Rimini Éditions is back ! Et oui encore et on ne va pas se plaindre hein ! La collection Angoisse ne cesse de s’enrichir ! Ainsi, après La Nuit de la comète et avant Tentacules d’Ovidio G. Assonitis prévu le 3 mai, les bacs accueillent Les Rats attaquent de Robert Clouse, qui n’avait jamais connu de sortie HD, mais qui était déjà sorti en DVD en septembre 2011 chez Seven7. Comme d’habitude, nous nous trouvons en présence d’un Digipack à trois volets, renfermant les deux disques, ainsi qu’un livret très informatif de 24 pages rédigé par Marc Toullec, qui revient longuement sur la carrière de Robert Clouse. Le menu principal est animé et musical.
Concernant les bonus en vidéo, nous ne trouvons que la bande-annonce.
L’Image et le son
Fort d’un master au format respecté et d’une compression AVC qui consolide l’ensemble, ce Blu-ray au format 1080p permet de (re)découvrir Les Rats attaquent dans de très bonnes conditions techniques. Malgré de légères scories, la restauration est souvent impressionnante, les contrastes bien équilibrés, la copie est propre, stable et lumineuse. Les détails étonnent souvent par leur précision, notamment sur les gros plans, détaillés à souhait, les couleurs retrouvent un éclat inespéré. La texture argentique est préservée, équilibrée et le piqué plus qu’acceptable.
Les versions française et originale sont proposées en DTS-HD Dual Mono. Comme pour l’image, l’écoute rappelle les séances en VHS avec un son plutôt étouffé pour la piste française, qui bénéficie du doublage d’époque très réussi et amusant. La version anglaise s’en sort mieux et s’avère plus riche dans ses effets et la délivrance de la musique. Les sous-titres français ne sont pas imposés.
Crédits images : © Rimini Éditions / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr
Une réflexion sur « Test Blu-ray / Les Rats attaquent, réalisé par Robert Clouse »