Test Blu-ray / Le Monstre qui vient de l’espace, réalisé par William Sachs

LE MONSTRE QUI VIENT DE L’ESPACE (The Incredible Melting Man) réalisé par William Sachs, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD le 19 août 2023 chez Sidonis Calysta.

Acteurs : Alex Rebar, Burr DeBenning, Myron Healey, Michael Alldredge, Ann Sweeny, Lisle Wilson, Cheryl Smith, Julie Drazen…

Scénario : William Sachs

Photographie : Willy Kurant

Musique : Arlon Ober

Durée : 1h26

Date de sortie initiale : 1977

LE FILM

Des astronautes en mission d’exploration des anneaux de Saturne sont victimes de fortes radiations. Seul Steve West parvient à rester vivant. Hospitalisé dans le plus grand secret dans la clinique du docteur Ted Nelson, il s’échappe après avoir découvert les ravages provoqués par les radiations sur son corps. Devenu un monstre hideux qui se désagrège lentement, Steve West déambule dans la nature et massacre tous ceux qui ont le malheur de croiser sa route. Le docteur Nelson, accompagné par le général Perry, va tenter de trouver Steve West afin qu’il ne commette d’autres meurtres…

Alors celui-là il est beau. Un nanar, un grand, un vrai. Celui qui tâche, aussi bien en version originale que dans cette chère langue de Molière avec ses comédiens qui en rajoutent comme si cela ne suffisait jamais. Le Monstre qui vient de l’espace ou The Incredible Melting Man (quel titre merveilleux) est une production Samuel W. Gelfman, celui qui aura donné sa chance à Jonathan Demme (5 femmes à abattre Caged Heat, 1974), financé en grande partie le génial Cockfighter (1974) de Monte Hellman, ainsi que le célèbre Cannonball (1976) de Paul Bartel avec David Carradine. L’ancien vice-président de la United Artists (rien que ça) confie au réalisateur William Sachs, lui-même futur producteur d’Exterminator 2 et Le Leprechaun, un budget dérisoire pour tenter d’emballer Le Monstre qui vient de l’espace, qui est en fait trompeur puisqu’il s’agit d’un astronaute irradié (et donc devenu radioactif), seul rescapé d’une mission (ses moustaches l’ont peut-être protégé un temps) ayant conduit son équipe près des anneaux de Saturne. L’ensemble est prétexte pour montrer l’ancien voyageur et scientifique de l’espace se décomposer petit à petit, tandis qu’il tente de prendre la fuite pour échapper à ceux qui voudraient le cloîtrer, sans doute pour faire de lui un cobaye, et qui le poursuivent avec…un compteur Geiger. The Incredible Melting Man est une série Z où tous les acteurs rivalisent de médiocrité, pour ne pas dire de non-jeu éhonté. Mais c’est en cela que le film est très drôle, avec ses dialogues qui n’ont souvent aucun sens, ses pauvres décors redondants et son absence d’enjeux. Restent les effets spéciaux de maquillage concoctés par le maître Rick Baker (qui inspireront Rob Bottin, assistant de Baker sur le film, pour la scène du type à la peau fondue dans RoboCop), qui venait de débuter avec Schlock de John Landis et qui avait très vite enchaîné avec La Nuit des vers géants, King Kong et Star Wars. La même année que le space opera de George Lucas, le génie du latex confectionnait cet être dégoulinant et repoussant. De ce point de vue-là, cela fonctionne encore très bien, le final est d’ailleurs particulièrement dégueulasse et semble avoir inspiré Street Trash sous certains aspects. Quant à savoir si cela sauve Le Monstre qui vient de l’espace du marasme…même si la photographie de Willy Kurant, oui oui, le chef opérateur de Je t’aime, moi non plus de Serge Gainsbourg, de Masculin féminin de Jean-Luc Godard, de Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat et Le Départ de Jerzy Skolimowski est loin d’être mauvaise.

La mission spatiale Scorpion V, lancée vers les anneaux de Saturne, connaît un accident inexpliqué. Son seul survivant est l’astronaute Steve West, gravement blessé, qui s’échappe de l’hôpital en massacrant une infirmière : il se décompose vivant, laissant ici un œil, là une oreille et ne peut survivre qu’en se nourrissant de chair humaine. L’équipe médicale, composée de deux médecins, se lance à sa recherche. Le responsable de l’opération, le général Michael Perry, lui a demandé le secret le plus absolu. L’un des médecins, Ted Nelson, est un ami de Steve West. Il est inquiet pour son épouse Judy, enceinte de trois mois après déjà deux fausses couches. Le soir, la situation s’aggrave, car « l’homme fondant » se rapproche de chez eux, semant des cadavres sur son passage. Ted Nelson, en compagnie du général, attend sa belle-mère pour dîner. Mais celle-ci s’est arrêtée avec son compagnon pour cueillir des citrons dans un verger…

Alors que la mode est sur le point de tourner au slasher, Le Monstre qui vient de l’espace ravive le film de créatures tout droit sorti des années 1950, jusqu’au titre original qui rappelle celui de L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold. Seulement voilà, là où Williams Sachs avait pensé son long-métrage, non seulement comme un hommage, mais aussi et surtout comme une parodie du genre, la production en a décidé autrement, en éliminant purement et simplement les scènes comiques, tout en ajoutant de nouvelles séquences d’hémoglobine (ce corps en putréfaction est particulièrement réussi), jugeant que Le Monstre qui vient de l’espace aurait plus de succès en surfant sur l’épouvante qui commençait à remplir les salles. L’American International Pictures aura donc préféré dénaturer les intentions originales du metteur en scène, au profit du tiroir-caisse. Il en résulte malgré tout une comédie involontaire (la femme, persuadée que sa mère vient de mourir, reprend son tricot et arrose tranquilou ses plantes), où les acteurs se la jouent très premier degré, alors que toutes les situations sont invraisemblables et arrachent systématiquement le sourire, voir un rire nerveux.

Alex Rebar, Burr DeBenning, Myron Healey (Seul contre tous, L’Étreinte du destin) et les autres sont quasiment tous inconnus et pourtant certains d’entre eux comptent plus d’une centaine de rôles essentiellement à la télévision, mais aussi au cinéma. Ce n’est pas avec Le Monstre qui vient de l’espace qu’ils démontrent l’étendue de leur talent, mais c’est aussi pour cette raison que le film vaut le coup et qu’il parviendra tout de même à attirer les spectateurs dans les salles (en France, il fût même interdit aux moins de 18 ans), en dépit de critiques quasi-intégralement négatives.

LE BLU-RAY

En même temps que Les Tueurs de l’éclipse, Sidonis Calysta profite de l’été pour sortir un autre film d’épouvante que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, Le Monstre qui vient de l’espace, disponible en DVD et Combo Blu-ray + DVD. Visuel efficace et attractif. Le menu principal est animé et musical.

Rien en bonus. Ou si peu…seulement deux bandes-annonces du Monstre qui vient de l’espace.

L’Image et le son

Le transfert est quasi-irréprochable, le master très propre (un ou deux points par ci, des rayures verticales par là) et dépourvu de déchets résiduels. Les noirs sont concis, la colorimétrie souvent éclatante. La gestion des contrastes est également très solide, les gros plans ne manquent pas de détails, tout comme sur l’ensemble du cadre. Bel équilibre chromatique et excellente gestion de la texture argentique. Des fourmillements demeurent, mais ce master HD possède beaucoup d’attraits et permet même d’en mettre plein les yeux à plusieurs reprises. Le Blu-ray est au format 1080p.

Deux versions DTS-HD Master Audio 2.0 disponibles sur cette édition ! Quitte à choisir, sélectionnez la piste anglaise, plus dynamique, aérée, percutante que la version française. Cette dernière s’en tire néanmoins avec les honneurs, avec un spectre cependant plus réduit. Les sous-titres français ne sont pas imposés.

Crédits images : © Sidonis Calysta / MGM / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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