LE 4e POUVOIR, réalisé par Serge Leroy, disponible en combo Blu-ray/DVD le 29 novembre 2023 chez Studiocanal.
Acteurs : Philippe Noiret, Nicole Garcia, Roland Blanche, Michel Subor, Toni Cecchinato, Jean Lescot, François-Eric Gendron, Pierre Fabien, Pascal Légitimus, Jean-Claude Brialy…
Scénario : Serge Leroy, Yonnick Flot & Françoise Giroud
Photographie : André Domage
Musique : Alain Bashung & Juan José Mosalini
Durée : 1h35
Date de sortie initiale : 1985
LE FILM
Présentatrice vedette du journal télévisé, Catherine Carré est confrontée à l’enlèvement de Yves Dorget, un journaliste qu’elle a aimé jadis. Mêlé à de dangereuses affaires, Yves a besoin d’aide.
C’est toujours avec un plaisir de se replonger dans l’oeuvre de Serge Leroy (1931-1993), réalisateur du mythique La Traque (1975), du polar burné Légitime violence (1982), sans oublier d’un des opus d’Alain Delon les plus singuliers et jouissifs, Attention, les enfants regardent (1978). Également le metteur en scène du Mataf (1973) et des Passagers (1977), Serge Leroy mérite d’être reconsidéré dans l’histoire du cinéma français et son travail, que l’on peut rapprocher de celui d’Yves Boisset, d’être réhabilité. En 1985, il connaît l’un de ses plus grands succès avec Le Quatrième pouvoir, dans lequel il exploite son passé dans le documentaire et surtout de journaliste, puisqu’il s’intéresse à la presse. S’il coécrit le film avec Yonnick Flot, c’est la journaliste Françoise Giroud qui se charge des dialogues, assurant ainsi une authenticité recherchée et à laquelle le cinéaste tenait particulièrement. Si le scénario lui-même n’est pas transcendant et même disons-le prévisible, Le Quatrième pouvoir vaut pour ses deux formidables têtes d’affiche, Philippe Noiret et Nicole Garcia, dont l’alchimie est évidente, vibrante, totale, qui sont eux-mêmes épaulés par une distribution haut de gamme. Pas inoubliable, mais un bon moment et dont le message n’a évidemment pas vieilli.
Lui, Yves Dorget, est grand reporter dans un quotidien. Elle, Catherine Carré, est présentatrice-vedette du journal de 20 heures. Ils ont vécu ensemble une histoire d’amour, alors qu’elle était jeune journaliste débutante, mais son ambition et son désir d’arriver les avaient séparés. Aujourd’hui, l’actualité les remet en présence : il est pris comme otage puis relâché par un truand en cavale, casseur, mais non tueur. Elle, détient une cassette qui prouverait la compromission du Premier Ministre dans un assassinat politique. Les deux affaires se recoupent. Le fait divers rejoint les dessous de la politique. Comment l’un et l’autre vont-ils réagir ? Pour lui, sa conscience professionnelle allant de pair avec sa morale rigoureuse, il n’y a qu’une vérité que l’on doit au public. Pour elle, la voie à choisir est plus difficile, partagée entre l’amour retrouvé, son exigence d’intégrité professionnelle et … la séduction d’une solution ambiguë. Qui peut véritablement s’assurer du « 4ème Pouvoir » ?
« T’as toujours ta jolie p’tite gueule de vipère ! ».
Un homme et une femme, deux conceptions de leur boulot pour lequel ils s’investissent corps et âme, avec un professionnalisme sans faille. Quand Catherine Carré, journaliste star d’une chaîne publique, découvre dans les faits divers le nom d’Yves Dorget, journaliste de la presse écrite avec qui elle a eu autrefois une liaison, son passé ressurgit. Dorget, homme intègre, enquête sur une vente d’armes de la France vers un pays en voie de développement. Ensemble, ils vont tenter de rendre la chose publique. Ils auront à choisir : respecter strictement leur déontologie professionnelle ou céder aux sentiments et aux pressions. Là-dessus, évidemment, la politique s’en mêle et s’en prend à eux directement. Dorget est incarcéré, car il ne veut pas lâcher le morceau et s’est toujours battu pour que justice soit faite, quitte à s’en prendre directement aux hauts fonctionnaires. Pour Catherine Carré, c’est à la fois la même chose et pourtant différent. Exposée tous les soirs et faisant face à des millions de téléspectateurs, la journaliste est aimée, adulée par les français, qui se pressent pour lui demander un autographe. Elle aime et profite de cette position tant convoitée, la notoriété. Catherine bénéficie de l’opinion publique, elle possède un bel appartement, entretient une relation avec un amant occasionnel et qui présente bien. Mais quand le destin replace Yves sur son chemin, Catherine arrive à l’heure d’un premier bilan.
Ces deux-là se sont aimés, mais le caractère arriviste (Catherine s’oppose à ce terme et lui préfère ambitieuse) de la jeune femme les a séparés. Les sentiments sont restés. Soyons honnêtes, Le Quatrième pouvoir apparaît bien sage dans son traitement, ainsi que dans ce que le film dénonce sur les liens entre ceux qui mènent la politique du pays et ceux qui « dirigent » les chaînes de télévision, avec une option de censure à portée de main quand la situation devient trop dérangeante pour le gouvernement. Ce que l’on retiendra surtout, c’est le superbe couple formé par Philippe Noiret (alors entre L’Été prochain de Nadine Trintignant et Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré) et Nicole Garcia (la même année que Péril en la demeure de Michel Deville), auquel on croit, dont on imagine facilement la forte relation qui a uni ce couple quelques années auparavant, avant que l’ambition de Catherine ne prenne le pas sur la possibilité d’un futur en commun.
La technologie a pris de sacrées rides (euphémisme), la réalisation est transparente, mais le propos demeure pertinent car intemporel, la musique d’Alain Bashung conserve un charme certain, les seconds rôles sont fameux (Jean-Claude Brialy, Pascal Légitimus, Roland Blanche, Michel Subor, Bernard Freyd) et l’on ne s’ennuie pas. Une agréable curiosité.
LE COMBO BLU-RAY + DVD
La collection Make My Day ! de Jean-Baptiste Thoret arrive désormais au 65è titre, Le 4e pouvoir de Serge Leroy donc, présenté dans un Combo Blu-ray + DVD. Les deux disques reposent dans un Digipack à deux volets (glissé dans un fourreau cartonné), arborant un visuel créé pour l’occasion par Vladimir Thoret, ainsi que celui de l’affiche originale d’exploitation. Le menu principal est très légèrement animé et muet.
Une toute petite préface (d’à peine 6 minutes) de Jean-Baptiste Thoret, qui nous en dit un peu plus sur le style, les thèmes récurrents et la filmographie de Serge Leroy, dont il met aussi en relief les influences du cinéma américain, tout en parlant des qualités du film qui nous intéresse aujourd’hui.
Nous trouvons aussi un making of de trente minutes, composé d’images brutes de tournage, où l’on peut admirer la complicité évidente entre Nicole Garcia et Philippe Noiret. Serge Leroy est à l’oeuvre avec ses acteurs et son équipe technique, les répétitions s’enchaînent, ainsi que les prises de vue, qui sont souvent refaites, à l’instar de la sortie de prison de Dorget. Le couple vedette, ainsi que Jean-Claude Brialy s’expriment rapidement sur les personnages et leurs motivations.
L’Image et le son
Le 4e pouvoir était jusqu’alors inédit en Blu-ray et même en DVD. Voici une édition HD de bon niveau, qui redonne un certain peps à la photographie d’André Domage (Gwendoline), dont les partis-pris ne sont à l’origine pas très reluisants. Douces et assez chaudes, les scènes extérieures sont les mieux loties avec un relief plus probant, un piqué plus acéré et des détails plus nombreux. Les séquences nocturnes ne sont pas pour autant dédaignées avec une jolie restitution des matières, le grain cinéma est respecté, la copie affiche une stabilité jamais prise en défaut, la copie demeure propre et les contrastes assurés.
Egalement restauré, le son a subi un dépoussiérage. Le confort acoustique est ici largement assuré, jamais entaché par un souffle quelconque. La musique, les effets annexes, les voix des comédiens, tout est ici mis en valeur avec fluidité probante. Les sous-titres français pour sourds et malentendants sont également disponibles.