Test 4K UHD / Le Vieux fusil, réalisé par Robert Enrico

LE VIEUX FUSIL réalisé par Robert Enrico, disponible en DVD, Blu-ray et 4K UHD depuis janvier 2018 chez LCJ Editions & Productions.

Acteurs : Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise, Madeleine Ozeray,Joachim Hansen, Robert Hoffmann, Karl Michael Vogler…

Scénario : Robert Enrico, Pascal Jardin & Claude Veillot

Photographie : Étienne Becker

Musique : François de Roubaix

Durée : 1h41

Date de sortie initiale : 1975

LE FILM

L’action se déroule en 1944, à Montauban. Le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille Florence. Cependant, l’invasion allemande ne peut le laisser indifférent : préférant les savoir éloignées des tourments de cette guerre, Julien demande à son ami François de conduire Clara et Florence à la campagne, où cette famille possède un château, véritable forteresse médiévale qui surplombe un village. Une semaine plus tard, ne supportant plus l’absence des siens, Julien rejoint sa famille pour découvrir, avec effroi, que les Allemands ont déjà semé la terreur dans le village…

Le succès populaire du Vieux fusil ne s’est jamais démenti. Sorti sur les écrans français le 27 août 1975, le chef d’oeuvre de Robert Enrico (1931-2001), qu’il a coécrit avec Pascal Jardin et Claude Veillot, aura attiré plus de 3,3 millions de spectateurs dans les salles et raflé les Césars du Meilleur film, du Meilleur acteur pour Philippe Noiret et de la Meilleure musique pour François de Roubaix, remis à titre posthume puisque le compositeur avait été victime d’un accident de plongée sous-marine quelques mois auparavant à l’âge de 36 ans. Dix ans plus tard, Le Vieux fusil est à nouveau récompensé par le César des Césars, récompense cinématographique d’honneur décernée par l’Académie des arts et techniques du cinéma de façon exceptionnelle.

Le Vieux fusil n’est pas un film de guerre ou une vendetta. C’est une histoire d’amour brisée en pleine course. L’histoire est connue de tous et pourtant l’oeuvre de Robert Enrico n’a rien perdu de sa force grâce entre autres à la mise en scène sans cesse inspirée du réalisateur. Le spectateur reste encore abasourdi par la violence implacable du film, notamment lors de la séquence clé où les allemands, lors d’une expédition punitive, assassinent par balle la fille du personnage principal et sa femme au lance-flammes, incarnée par la magnifique Romy Schneider, qui n’a peut-être jamais été aussi belle que dans Le Vieux fusil. Les effets visuels demeurent très impressionnants, la musique expérimentale, inoubliable et angoissante de François de Roubaix participe à cette éprouvante reconstitution inspirée par le massacre d’Oradour-sur-Glane survenu en juin 1944.

Philippe Noiret, exceptionnel, incarne un chirurgien dont le coeur penche pour la Résistance – il soigne des maquisards dans son hôpital malgré les menaces de la Milice – mais qui préfère ne pas faire de politique. Après le terrible massacre dont ont été victimes sa femme et sa fille, il s’empare de la vieille arme de chasse de son père pour se venger froidement et méthodiquement, à travers les dédales de son château. Malgré la violence absolue du film qui prend aux tripes et le drame de cet humaniste qui va se transformer en vengeur impitoyable, c’est surtout l’histoire d’amour passionnelle, émouvante, construite sous forme de flashbacks, qui reste avant tout dans les mémoires.

La séquence de la rencontre entre Julien et Clara reste l’une des plus belles du cinéma français et de la carrière des deux immenses comédiens. Le regard de Philippe Noiret laisse pantois d’admiration. Indémodable et culte. Indispensable.

LE 4K UHD

Le Vieux fusil est probablement l’un des films français à avoir connu le plus d’existences différentes sur support physique. En 1999, l’oeuvre de Robert Enrico apparaît tout d’abord en DVD chez Opening, avant de passer dans l’escarcelle de DVDY Films en 2001, puis en Édition simple et limitée chez MGM en 2010 qui proposait une version remasterisée pour le 35ème anniversaire du film. C’est en 2013 que Le Vieux fusil débarque chez LCJ Editions & Productions, en DVD et pour la première fois en Haute-Définition. Quatre ans plus tard, l’éditeur proposait un Coffret prestige collector numéroté limité à 1000 exemplaires 4K Ultra HD + Blu-ray + DVD + Livret + une plaque plexiglass collector numérotée contenant un morceau de pellicule originale 35mm. En 2018, les éditions DVD, Blu-ray et 4K UHD étaient disponibles à l’unité. En revanche, cette dernière a quelque peu disparu de la circulation pendant un bon bout de temps et nous sommes heureux de pouvoir enfin la tester. Le disque repose dans un boîtier classique de couleur noire, au visuel très élégant. Le menu principal est animé et bercé par la merveilleuse partition de François de Roubaix.

Dans un premier temps, LCJ Editions reprend quatre petits reportages provenant de l’INA, que l’on retrouvait sur leur ancienne édition, Bruniquel, tournage du film – extrait du JT de Toulouse (20 mars 1975, 4’), Sortie du film (17 septembre 1975, 4’), La Nuit des Césars (4’), Interview de Pascal Jardin (1er février 1976, L’Invité du jeudi, 3’). Ces archives dévoilent quelques images de tournage, proposent quelques interviews de Robert Enrico, Romy Schneider et Philippe Noiret sur le plateau. L’extrait issu de la première cérémonie des Césars (3 avril 1976) montre Jean Gabin, alors Président de la cérémonie, en compagnie de Michelle Morgan, remettre le César du Meilleur film à Robert Enrico. Le scénariste Pascal Jardin revient sur la « chronologie des émotions » dans un court entretien datant de février 1979.

Pour cette nouvelle édition, LCJ a pu dégoter trois autres archives, à savoir deux interviews de Philippe Noiret, réalisées en janvier 1988 et en octobre 2002, durant lesquelles le comédien déclare dans un premier temps qu’il aime beaucoup le film, avant de dire quinze ans plus tard qu’on lui en parle sans arrêt et que cela a entraîné une légère lassitude…dans les deux entretiens, Philippe Noiret s’exprime aussi sur sa partenaire Romy Schneider, « une femme dont on ne pouvait que tomber amoureux », en racontant notamment le trac qui a envahi l’actrice le premier jour de tournage, au point de rester cloîtrée dans sa loge pendant près de quatre heures.

L’autre nouveau supplément est un extrait de la Cérémonie des César datant du 2 mars 1985, où Le Vieux fusil se voit décerner le César des Césars. Un instant très émouvant où Philippe Noiret ne peut retenir ses larmes quand on évoque le décès de Romy Schneider, Pascal Jardin et François de Roubaix.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce, une galerie de photos et des filmographies du réalisateur et du couple vedette.

L’Image et le son

LCJ Editions & Productions dévoile ici la restauration 4K du Vieux fusil, réalisée par les laboratoires Eclair. Un master Full HD (HEVC – HDR10). Exit le Blu-ray au format 1080i (même si la jaquette indiquait 1080p) qui avait fait grincer quelques dents ! La copie affiche une propreté digne de ce nom, impressionnante, indéniable, une clarté des séquences diurnes fort plaisante, un piqué mordant à plusieurs reprises et un grain cinéma respecté sans aucun lissage excessif. La stabilité est de mise, le confort de visionnage est total, les contrastes sont de bonne tenue. Les plans sombres ou nocturnes tirent systématiquement profit de cette élévation. Un master 4K quasiment parfait avec surtout un gain du point de vue des couleurs – la photo est signée Etienne Becker, fils de Jacques et frère de Jean – et sur la restitution des textures.

La piste DTS HD Master Audio Mono 2.0 est de fort bon acabit et délivre les dialogues avec fluidité et vivacité. Le timbre grave de Philippe Noiret berce les tympans, la composition aérienne de François de Roubaix est excellemment restituée et les effets annexes précis. Les versions anglaise et allemande sont également disponibles, ainsi que les sous-titres français pour le public sourd et malentendant.

Crédits images : © LCJ Editions & Productions / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.