Test DVD / Un bon début, réalisé par Agnès & Xabi Molia

UN BON DÉBUT réalisé par Agnès & Xabi Molia, disponible en DVD le 7 mars 2023 chez Blaq Out.

Production : Christie Molia

Photographie : Mikaël Lefrançois

Musique : Maxime Bracquemart, Ronan Martin, MBO & Arthur Philippot

Durée : 1h39

Année de sortie : 2021

LE DOCUMENTAIRE

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, le film suit leur adolescence, fragile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.

Ils s’appellent Melinda, Nels, Tamara, Ziyad, Albina, Chiara, Colleen, Élias, Frank, Halit, Herman, Maïa, Rayan, Tatiana, Sudahan. Ils vont devoir faire équipe avec la team de Starter, Antoine Gentil, Véronique Eugène, Nadia Touati, Natacha André, Lucas Macia et Nino Plaisant. Leur année a été capturée par l’excellent Xabi Molia (né en 1977), réalisateur d’un des plus beaux films des années 2000, 8 fois debout, un bijou qui offrait à Julie Gayet le plus grand rôle de sa carrière. Suivront Les Conquérants (2012) et Comme des rois (2018), qui confirmaient la singularité, la fantaisie, l’univers original et l’immense sensibilité du cinéaste. Systématiquement, il ressortait de ces longs-métrages une élégance, une poésie, une pudeur, un décalage, une malice et une délicatesse. Xabi Molia et sa sœur Agnès, elle-même scénariste, productrice et réalisatrice (pour la télévision), s’unissent pour nous livrer un formidable documentaire, Un bon début, centré sur la lutte contre le décrochage scolaire. Après de longs repérages, les deux metteurs en scène ont jeté leur dévolu sur la promotion de Starter. Comme l’indique un panneau en introduction, depuis 2012 à Grenoble, ce dispositif de l’Éducation nationale accueille chaque année 15 élèves de troisième en rupture scolaire. Pendant un an, ces élèves rescapés vont partager leur temps entre la salle de classe et des stages dans le monde du travail. Antoine Gentil, qui pilote le dispositif, sera notre vecteur. Dans Un bon début, on retrouve tout ce qui fait la réussite habituelle du cinéma de Xabi Molia. Un documentaire à fleur de peau, nullement misérabiliste, qui fait chaud au coeur, qui ravit les yeux avec un très beau Scope et nous donne au final envie de savoir ce que sont devenus ces jeunes adolescents filmés entre la rentrée 2019 et…la fin du confinement en 2020, durant lequel il a fallu redoubler d’inventivité pour poursuivre le travail en cours !

Chacun de ces élèves, filles et garçons mélangés, possède sa personnalité, son énergie, son parcours (une s’est énervée contre les profs, un autre est passé en conseil de discipline, celui d’à côté ne voulait plus écrire), son moment aussi, se révèle par petites touches ou directement en prenant la parole durant leur quotidien, la plupart du temps en maison d’accueil. Celle qui marque les esprits dans Un bon début est Tamara, la fugueuse atteinte de diabète et qui oublie de prendre son traitement durant ses évasions, qui se révélera à elle-même durant l’année et trouvera sa voie. Mais elle n’est pas la seule, même si certains n’arriveront pas à obtenir le brevet, Graal fixé en fin de parcours, qui leur permettrait d’être après redirigé vers un CAP. Les parents ne sont pas oubliés, par ailleurs placés au coeur du processus Starter. Ceux-ci tentent de soutenir leurs progénitures, qui semblent parfois leur échapper, leur faire peur aussi, se sentant aussi coupables de ne pas avoir pu aider leurs enfants.

Le professeur Gentil est là, omniprésent, à l’écoute de tous, investi 24h sur 24, fera tout pour tenir la promesse faite à ses quinze élèves, autrement dit les aider à franchir un escalier apparemment insurmontable pour eux, en haut duquel ils trouveront plusieurs portes ouvertes sur un avenir (qui se fera dans la mécanique, dans la cuisine, dans la vente, dans l’aide à la personne ou autre) qu’ils imaginaient hors de portée. Avec l’aide de leur caméra discrète et immersive, Xabi et Agnès Molia en font de vrais héros, qui remplissent le cadre, qui l’illuminent par leur charisme, leur bagou, leur vitalité contagieuse, leurs émotions, perdus alors entre le doute et l’espoir, l’ombre dans laquelle ils semblaient avoir été remisés et la lumière que leur apporte la classe de Starter.

LE DVD

Un bon début est disponible dans les bacs, en DVD, chez Blaq Out. Le visuel de la jaquette, glissée dans un boîtier classique Amaray, reprend celui de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est fixe et bruité.

Aucun supplément.

L’Image et le son

Un bon début bénéficie d’une édition Standard, qui parvient à restituer les volontés artistiques, un tournage vif à hauteur d’adolescent afin de capter leur spontanéité, avec une belle précision. Le cadre large est beau, la colorimétrie scintillante et le relief omniprésent. L’encodage consolide l’ensemble avec fermeté, le piqué est acéré, les ambiances chaudes et les contrastes denses.

La piste 5.1. est anecdotique et le soutien des latérales n’est palpable que sur les séquences tournées en extérieur. Les scènes demeurent essentiellement axées sur les frontales, les latérales se contentant d’un écho très lointain. Pour une meilleure homogénéité, la stéréo se révèle parfaite, percutante à souhait, cette piste donne finalement plus de corps à l’ensemble. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont au programme, ainsi qu’une piste Audiodescription.

Crédits images : © Blaq Out / Moteur s’il vous plaît / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.