ARRÊTE AVEC TES MENSONGES réalisé par Olivier Peyon, disponible en DVD le 22 juin 2023 chez Blaq Out.
Acteurs : Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Jérémy Gillet, Julien De Saint Jean, Pierre-Alain Chapuis…
Scénario : Olivier Peyon, d’après le roman de Philippe Besson
Photographie : Martin Rit
Musique : Damien Maestraggi
Durée : 1h34
Année de sortie : 2022
LE FILM
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient dix-sept ans.
À la base du film Arrête avec tes mensonges, il y a le livre éponyme de Philippe Besson, publié en 2017, énorme succès critique et public, récompensé par le Prix Maison de la Presse 2017 et le Prix Psychologies du Roman inspirant. Si l’on peut évidemment penser à Call Me by Your Name de Luca Guadagnino, adapté du roman d’André Aciman et Été 85 de François Ozon, lui-même transposé du livre La Danse du coucou – Dance on My Grave d’Aidan Chambers, Arrête avec tes mensonges s’en démarque en raison de son récit autobiographique, car tout ce qui est raconté est vrai, avec pudeur et sensibilité, une confession intime bouleversante du début à la fin. Sans attendre le triomphe du livre dans les librairies, Olivier Peyon acceptait de transposer l’ouvrage de Philippe Besson. Le réalisateur remarqué pour Les Petites vacances (2007), Comment j’ai détesté les maths (2013) et le superbe Une vie ailleurs (2017), pour lequel il offrait à Isabelle Carré l’un de ses plus beaux rôles. Ceux qui auront eu la bonne idée de voir ce dernier retrouveront dans Arrête avec tes mensonges la même intensité et cette élégance qui l’irriguait et qui font d’Olivier Peyon un metteur en scène précieux. Ne manquez pas ce drame poignant, dans lequel brille toute la distribution, sur laquelle trônent de façon impériale Guillaume de Tonquédec, comme d’habitude virtuose, et Victor Belmondo, extrêmement prometteur et charismatique (la ressemblance avec son grand-père est vraiment troublante), qui crève l’écran.
À peine 90.000 entrées au cinéma pour Arrête avec tes mensonges. C’est peu, beaucoup trop peu pour un film qui méritait bien plus. Mais la concurrence était rude avec Les Fabelmans de Steven Spielberg, qui malgré son bide mondial a plutôt bien trouvé son public en France, Les Choses simples d’Eric Besnard, qui lui aussi aura attiré près d’un demi-million de spectateurs, bien qu’il aura tout de même largement battu (c’est déjà ça) le Salva Ukraini de BHL. L’oeuvre d’Olivier Peyon croise deux époques, contrairement au roman qui divisait ces temporalités distinctes en deux parties, avec des allers-retours entre le présent et le passé, au fur et à mesure que Stéphane se souvient de son histoire d’amour secrète avec Thomas, dans une petite ville de province. Nous avons donc d’un côté, Guillaume de Tonquédec et Victor Belmondo, qui incarnent Stéphane et le fils de Thomas, et de l’autre Jérémy Gillet (la série Mytho, L’Île aux 30 cercueils) et Julien de Saint-Jean (Le Paradis de Zeno Graton, bientôt à l’affiche du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte), qui interprètent quant à eux Stéphane et Thomas adolescents et saluons la parfaite alchimie entre les deux tandems, ainsi que le jeu impressionnant et l’investissement (dans les scènes d’amour notamment) du jeune binôme.
Guillaume de Tonquédec parvient en un regard à restituer toute la mélancolie qui a irrigué les veines de son personnage depuis plus de 35 ans, qui n’a jamais pu oublier celui qu’il a aimé passionnément, le premier amour de sa vie. La rencontre avec le fils de ce dernier va être un choc, surtout que Lucas, dont le père vient de se suicider et avec lequel il n’a jamais pu parler, semble vouloir en savoir plus sur celui qui lui a donné la vie et qu’il voit en Stéphane la personne qu’il attendait pour découvrir ce que cet homme discret, effacé et mutique dissimulait. Aucune ambiguïté ne s’installe entre Stéphane et Lucas, comme certains auraient pu peut-être le penser, le premier ne cherchera pas à revivre son histoire d’amour à travers ce jeune homme à la fois doux et plein de vie. Rare entorse au livre, Olivier Peyon a créé le personnage interprété par la merveilleuse Guilaine Londez, qui joue comme qui dirait l’arbitre entre Stéphane et Lucas, tout en apportant un contrepoint comique rafraîchissant et indispensable.
Arrête avec tes mensonges est un film romanesque et d’une profonde délicatesse, dans lequel deux individus trouveront enfin l’apaisement après avoir trouvé ce qu’ils cherchaient, après de longues années d’errance et de questionnements. Une quête intemporelle et donc universelle dans laquelle on se perd volontiers et qui reste longtemps en tête après, comme la sublime partition de Damien Maestraggi.
LE DVD
Arrête avec tes mensonges arrive dans les bacs chez Blaq Out, uniquement en DVD. La jaquette, glissée dans un boîtier classique Amaray transparent, reprend le visuel de l’affiche d’exploitation. L’ensemble est disposé dans un surétui cartonné. Le menu principal est fixe et musical.
Le seul supplément s’avère un ensemble d’entretiens croisés, avec d’un côté Olivier Peyon seul en scène, d’un autre Guillaume de Tonquédec et Guilaine Londez, tous les trois invités à l’occasion de la présentation d’Arrête avec tes mensonges au festival du film francophone d’Angoulême en 2022, sans oublier l’écrivain Philippe Besson, qui lui était présent au Festival du film de société de Royan la même année (34). De beaux propos sont réunis ici, surtout sur les conditions de tournage, l’adaptation du roman, la psychologie des personnages et leur évolution au fil du récit, le casting, les partis pris et les intentions du metteur en scène.
L’Image et le son
Quelques petites pertes de la définition et un piqué manquant parfois de mordant. Néanmoins, ce master demeure fort plaisant et n’a de cesse de flatter les yeux avec une superbe restitution de la colorimétrie froide qui illustre le passé et plus chaude pour la partie contemporaine. Les contrastes sont denses, la gestion solide, et les partis-pris esthétiques raffinés du chef opérateur Martin Rit (L’île au trésor de Guillaume Brac) trouvent un très bel écrin.
Un des éléments que l’on retient de Arrête avec tes mensonges après la projection, c’est la superbe musique de Damien Maestraggi (La Terre des hommes, La Fille au bracelet). Autant dire que nous ne sommes pas déçus par le mixage Dolby Digital 5.1 qui créé une remarquable spatialisation et arrache de nombreux frissons. Les dialogues ne sont jamais noyés par les ambiances et les effets annexes, la balance frontale est riche et les latérales ne sont pas en reste. L’éditeur joint également une piste Stéréo, une autre en Audiodescription ainsi que des sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.
Crédits images : © Blaq Out / TS Productions / Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr