ROBERT ET ROBERT réalisé par Claude Lelouch, disponible en Coffret DVD et Blu-ray – Edition Collector le 17 novembre 2022 chez Metropolitan Video.
Acteurs : Charles Denner, Jacques Villeret, Jean-Claude Brialy, Francis Perrin, Germaine Montero, Régine, Macha Méril…
Scénario : Claude Lelouch
Photographie : Jacques Lefrançois
Musique : Francis Lai
Durée : 1h43
Année de sortie : 1978
LE FILM
Robert Goldman, 48 ans, est chauffeur de taxi et vit avec sa mère. Robert Villiers, 27 ans, habite lui aussi avec sa mère. Villiers, comme Goldman, est le client idéal des marchands de rêves : voyantes, astrologues et des petites annonces. Venus tous deux chercher leur Cendrillon, c’est à l’agence Millet qu’ils se rencontrent. Réunis par la déception c’est la naissance de leur amitié. N’importe quel mensonge devient honnête quand il s’agit de guérir les gens de leur solitude.
« Solitude – Rencontre – Discrétion – Mariage »
Assurément, Robert et Robert n’est pas l’oeuvre la plus populaire de Claude Lelouch. Néanmoins, avec ce film réalisé en 1978 entre Un autre homme, une autre chance (un échec important) et A nous deux, le cinéaste livre un de ses opus plus attachants, une comédie tendre et mélancolique qui rencontrera un beau succès dans les salles avec plus d’un million d’entrées, divinement interprétée par Charles Denner et Jacques Villeret (César du meilleur acteur dans un second rôle), le second ayant démarré sa carrière devant la caméra quatre ans plus tôt dans Toute une vie. Cependant, sous le divertissement et les répliques qui font mouche, Robert et Robert est une critique sévère des agences matrimoniales qui s’enrichissent sur le désespoir des personnes seules qui souhaitent trouver l’amour.
À New York, tous les taxis sont jaunes… Comme le mien !
On suit le parcours de ces deux célibataires, qui se prénomment tous les deux Robert, jusqu’au moment où ils rentrent en collision. Le plus jeune est dramatiquement timide, maladroit, hésitant, ce qui l’handicape évidemment avec les femmes, mais également dans son futur travail d’agent de la circulation à Paris. L’autre Robert Goldman approche la cinquantaine. Très susceptible, maladivement maniaque, nerveux, crispé, asocial, et d’un caractère si difficile qu’il n’a quasiment jamais de sa vie esquissé l’ombre d’un sourire, a le profil type du chauffeur de taxi parisien. D’ailleurs il l’est. Tous les deux sont des grands enfants, fils uniques, qui n’ont jamais quitté leurs mères respectives, veuves de longue date.
Ah c’est curieux, cette femme sur la photo, elle louche seulement quand elle est posée sur la table !
Comme souvent chez Claude Lelouch, tout ce petit monde va se croiser, s’entrecroiser, s’unir et se désunir, entre le rêve et la réalité. Aux côtés de Jacques Villeret (dont la personnalité colle à celle de son personnage) et de Charles Denner (sa cinquième et dernière collaboration avec le réalisateur), Jean-Claude Brialy (parfait en directeur d’agence matrimoniale), Nella Bielski, Régine, Germaine Montero, Francis Perrin, Macha Méril et bien d’autres (dont une apparition de Michèle Morgan dans son propre rôle) apportent leur petite note indispensable à la partition dirigée de main de maître par Claude Lelouch, tandis que la baguette de Francis Lai conduit son orchestre et réutilise par ailleurs (gratuitement il est vrai, et de façon répétée) les thèmes d’Un Homme et une femme et celle du Bon et les Méchants.
N’importe quel mensonge devient honnête quand il s’agit de guérir les gens de leur solitude.
Robert et Robert est à part dans la filmographie dense, éclectique, bancale et prolifique de son auteur et demeure une vraie curiosité, très intime et poétique, feutrée pourrait-on dire, dont la modestie n’a d’égale que sa réussite. Rétrospectivement, certains cinéphiles y verront un quasi-documentaire sur Jacques Villeret, chenille qui connaissait ici une vraie chrysalide. Un très bon cru.
LE BLU-RAY
Robert et Robert était disponible en DVD et Blu-ray. La première édition Standard remonte à 2003, chez TF1 Studio, avant d’être réédité en 2007 chez Zylo. 2014, le film de Claude Lelouch atterrit dans l’escarcelle de Marco Polo Production, toujours en DVD, avant d’être remasterisé et à nouveau présenté en édition Standard et pour la première fois en HD chez le même éditeur l’année suivante. Novembre 2022, Robert et Robert intègre le catalogue Metropolitan Vidéo, à travers un spectaculaire Coffret-livre avec étui, intitulé Claude Lelouch – 60 ans de cinéma.
L’objet contient :
44 long-métrages de fiction :
- L’amour avec des si…
- La femme spectacle
- Une fille et des fusils (HD)
- Un homme et une femme (HD)
- Vivre pour vivre (HD)
- La Vie, l’Amour, la Mort (HD)
- Un homme qui me plaît (HD)
- Le Voyou (HD)
- Smic Smac Smoc (HD)
- L’aventure c’est l’aventure (HD)
- La Bonne Année (HD)
- Toute une vie (HD, director’s cut)
- Mariage (HD)
- Le Chat et la Souris (HD)
- Le Bon et les Méchants (HD)
- Si c’était à refaire (HD)
- Un autre homme, une autre chance (HD)
- Robert et Robert (HD)
- À nous deux (HD, deux versions)
- Les Uns et les Autres (HD + inclus l’avant-programme d’origine, le court-métrage « Il a besoin »)
- Édith et Marcel (HD)
- Viva la vie (HD)
- Partir, revenir (HD)
- Un homme et une femme : Vingt ans déjà
- Attention bandits ! (HD)
- Itinéraire d’un enfant gâté (HD)
- Il y a des jours… et des lunes (HD + inclus l’avant-programme d’origine, le court-métrage Coup de foudre en Normandie + la publicité Alpine Renault)
- La Belle Histoire (HD + inclus l’avant-programme d’origine, le court-métrage Plan Séquence)
- Tout ça. pour ça ! (HD)
- Les Misérables (HD)
- Hommes, femmes, mode d’emploi (HD)
- Hasards ou Coïncidences
- Une pour toutes
- And now… ladies and gentlemen (HD)
- Les parisiens
- Le courage d’aimer (HD)
- Roman de gare (HD)
- Ces amours là (HD)
- Salaud, on t’aime ! (HD)
- Un + une (HD)
- Chacun sa vie (HD)
- La vertu des impondérables
- Les plus belles années d’une vie (HD)
- L’amour c’est mieux que la vie (HD)
4 documentaires :
- Quand le rideau se lève (TV)
- Loin du Vietnam (collectif)
- Treize jours en France (coréalisé avec François Reichenbach, HD)
- D’un film à l’autre (HD)
Un disque de courts-métrages :
- Pour un maillot jaune (documentaire, HD)
- C’était un rendez-vous (court-métrage, HD)
- Cinéma de boulevard (HD)
- 9 scopitones :
- . Je n’ai jamais pu t’oublier (Dalida)
- . Le jour le plus long (Dalida)
- . Belles, belles, belles (Claude François)
- . Chaque jour c’est la même chose (Claude François)
- . Marche tout droit (Claude François)
- . Pas cette chanson (Johnny Hallyday)
- . Mashed potatoes (Johnny Hallyday)
- . L’idole des jeunes (Johnny Hallyday)
- . Le jazz et la java (Claude Nougaro)
Un disque regroupant l’ensemble des bandes-annonces restaurées (HD)
Un guide « 60 ans de cinéma » qui présente chacun des longs-métrages du réalisateur (68 pages)
Concernant le Blu-ray de Robert et Robert, nous ne trouvons en bonus que la bande-annonce originale. Exit donc l’entretien de Claude Lelouch réalisé en 2002 que l’on trouvait sur l’ancienne édition, dans lequel le cinéaste revenait sur les thèmes et la genèse du film, la préparation (il s’était rendu déguisé dans plusieurs agences matrimoniales) et le casting, le tout ponctué par de savoureuses anecdotes liées au tournage.
L’Image et le son
Metropolitan a tout simplement repris le master HD anciennement édité par Marco Polo, sur lequel l’auteur de ces mots avait pu dire : Attendu par les fans de Claude Lelouch, Robert et Robert s’offre enfin à nous en Haute définition (1080p), dans une nouvelle copie entièrement restaurée par les Laboratoires Eclair. Parfois sensiblement ouatée, l’élégante photo signée Jacques Lefrançois (Le Bon et les méchants) n’a jamais été aussi belle à l’écran. Cette édition renforce les contrastes et l’homogénéité n’est jamais prise en défaut. Le codec AVC consolide l’ensemble avec brio, l’image est stable, entièrement débarrassée de scories diverses et variées, les scènes en extérieur affichent une luminosité inédite, tout comme un relief inattendu, un piqué souvent pointu et des couleurs vives et scintillantes. N’oublions pas les séquences aux éclairages tamisés, superbement rendues. Hormis quelques saccades notables et de légères pertes de la définition, revoir Robert et Robert dans de telles conditions ravit les pupilles !
Ce mixage DTS-HD Master Audio Mono 2.0 instaure un confort acoustique total. Les dialogues sont ici délivrés avec ardeur et clarté, la propreté est de mise, les effets riches et les silences denses, sans aucun souffle. La composition de Francis Lai se dote également d’un écrin phonique somptueux. Metropolitan ajoute les sous-titres anglais et français destinés au public sourd et malentendants, ainsi qu’une piste Audiodescription.