Test Blu-ray / La Ville captive, réalisé par Robert Wise

LA VILLE CAPTIVE (The Captive City) réalisé par Robert Wise, disponible en Combo Blu-ray + DVD le 22 août 2023 chez Rimini Editions.

Acteurs : John Forsythe, Joan Camden, Harold J. Kennedy, Marjorie Crossland, Victor Sutherland, Ray Teal, Martin Milner, Geraldine Hall…

Scénario : Karl Kamb & Alvin M. Josephy Jr.

Photographie : Lee Garmes

Musique : Jerome Moross

Durée : 1h28

Année de sortie : 1952

LE FILM

Pourchassés par des gangsters, Jim Austin et sa femme se réfugient dans un commissariat. Jim raconte aux policiers comment lui, simple éditeur d’un journal local, a été amené à enquêter sur une vaste affaire de corruption mêlant la police et la mafia.

Pour le cinéaste Robert Wise, tout va pour le mieux en 1952. Le Jour où la Terre s’arrêta The Day the Earth Stood Still a été un triomphe au box-office mondial et beaucoup pensent déjà – à juste titre – que le film entrera dans l’histoire du cinéma. Désireux de revenir à une production plus modeste, Robert Wise jette son dévolu sur un scénario coécrit par Karl Kamb (Le Kid du Texas de Kurt Neumann, Smith le taciturne de Leslie Fenton) et Alvin M. Josephy Jr., d’après une histoire vraie vécue par le second, alors journaliste au magazine Time, qui s’est retrouvé confronté à la mafia qu’il dénonçait à travers ses articles. À l’instar de La Brigade du suicide et Marché de brutes d’Anthony Mann, Robert Wise apporte sa virtuosité au film policier dit documentaire pour La Ville captive The Captive City, connu aussi sous le titre La Ville enchaînée, sous-genre hérité du grand succès rencontré à la télévision des procès des grands criminels. Les expériences personnelles et donc réelles survenues à Alvin M. Josephy Jr., le tout approuvé par le sénateur Estes Kefauver, président de la commission sénatoriale sur le crime organisé, ajoutés à la mise en scène toujours inspirée de Robert Wise et la beauté de la photographie du chef opérateur Lee Garmes (Scarface de Howard Hawks, L’Homme au fusil de Richard Wilson, Les Carrefours de la ville de Rouben Mamoulian, La Maison des otages de William Wyler) font de La Ville captive un petit trésor caché dans l’imposante et éclectique filmographie du réalisateur.

Le rédacteur en chef et copropriétaire du journal local Jim Austin et sa femme fuient Kennington, où ils vivent et travaillent, afin de pouvoir témoigner devant un comité spécial du Sénat américain enquêtant sur la criminalité infiltrée. Ils sont poursuivis par des criminels depuis leur départ et stoppent à Warren, où ils se réfugient dans un commissariat de police. Austin demande une escorte pour s’assurer qu’ils arrivent en toute sécurité au siège du comité. Il obtient également l’autorisation d’utiliser le magnétophone de la station, sur lequel il raconte les événements qui l’ont amené jusqu’ici. Austin a commencé à enquêter sur la création de paris en ville après la mort suspecte du détective privé Clyde Nelson, qui a découvert la complicité de la police dans des jeux illégaux alors qu’il travaillait sur une affaire de divorce pour Mme Sirak. Son ex-mari, Murray Sirak, n’est autre que le principal bookmaker de Kennington. Austin se lance lui-même dans une enquête. Il découvre que le gangster affilié à la mafia Dominick Fabretti s’est installé en ville. Sirak tente d’étouffer les activités d’Austin avec un pot-de-vin, tandis que le journaliste et son épouse sont continuellement suivis et harcelés. Les élus de la ville, la police et les éléments respectables de la communauté ont tous consenti au jeu, arguant que les paris sont inévitables et que les dénoncer nuirait à la réputation de la ville. C’est alors que Mme Sirak disparaît.

C’est fou comme on pouvait en dire énormément en si peu de temps dans les films des années 1940-50 ! Non seulement le propos est sans cesse passionnant et truffé de rebondissements du début à la fin, mais La Ville captive est aussi une vraie leçon donnée par l’un des plus grands artisans de l’histoire cinéma hollywoodien qui comme Richard Fleischer, avait commencé par tourner des films noirs de série B. Le spectateur ne peut être que subjugué par la magnificence du cadre 1.33 rempli sur tous les plans, à l’instar des scènes se déroulant dans les bureaux du journal, où tout et tous s’agitent dans tous les sens, y compris cette dame d’un certain âge responsable de la rubrique mondaine qui voit ses articles de plus en plus raccourcis pour laisser la place aux histoires criminelles. Comme dans Bas les masquesDeadline U.S.A. de Richard Brooks sorti la même année (comme d’ailleurs Le Cran d’arrêtThe Turning Point de William Dieterle et Au royaume des crapulesHoodlum Empire de Joseph Kane), La Ville captive dévoile l’envers du décor du travail journalistique, l’investissement de ceux qui sont prêts à donner leur vie pour faire éclater la vérité, même à une poignée de lecteurs.

À ce titre, John Forsythe (la série Dynastie, Justice pour tous de Norman Jewison, Mais qui a tué Harry ? d’Alfred Hitchcock), dont le charisme ressemble à un croisement entre Henry Fonda, Humphrey Bogart et Glenn Ford, est impeccable dans la peau du (presque) monsieur Tout-le-monde, dont l’intégrité, la droiture, le sens de la justice et l’honnêteté vont s’opposer à l’immoralité de ceux qu’il croyait alors respectables et qui ont visiblement tous quelque chose à se reprocher. Envers et contre tous, y compris de son partenaire de toujours qui commence à s’inquiéter pour l’avenir du journal qu’ils ont cofondé, Jim Austin va passer d’indice en indice, voir son existence menacée, un de ses jeunes apprentis être passé à tabac…L’étau se resserre et seuls deux choix se présentent à lui, accepter de laisser la mafia s’emparer de la ville et ses habitants, ou s’élever contre cette organisation au risque d’être assassiné avec celle qui partage sa vie.

La Ville captive est un long flashback de 80 minutes durant lesquelles le personnage raconte ce qui s’est passé précédemment par l’intermédiaire d’une voix-off efficace et classique, avant de revenir au présent cinq minutes avant la fin où l’avenir de Jim Austin paraît encore incertain. C’est là qu’intervient le sénateur Kefauver, dont une déclaration écrite ouvrait d’ailleurs le film et qui présentait même la bande-annonce pour la sortie de La Ville captive, qui en guise d’épilogue interpelle le public sur les méfaits du crime organisé et la corruption. Cette première production Robert Wise/Mark Robson via leur société commune Aspen productions renvoie intelligemment au climat de tension et de paranoïa qui pesait sur le sol de l’Oncle Sam, alors plongé en plein maccarthysme. Et c’est magistral .

LE COMBO BLU-RAY + DVD

Depuis un an, Robert Wise se voit dérouler le tapis rouge chez Rimini Éditions ! Trois mois avant le très attendu Audrey Rose et après les sorties consécutives du Deux sur la balançoire, Le Coup de l’escalier et L’Odyssée du sous-marin Nerka, débarque La Ville captive en Combo Blu-ray + DVD, qui n’était jamais sorti en Blu-ray ni en édition Standard dans nos contrées. Les deux disques reposent dans un Digipack à deux volets, magnifiquement illustré. Le menu principal est animé et musical.

Bubbelcom et Rimini Éditions retrouvent l’excellent Jacques Demange (critique cinéma à la revue Positif) qui nous présente La Ville captive (15’). Une intervention riche par celui dont nous avions déjà apprécié les propos sur d’autres titres Rimini (Dillinger, L’Arme à l’oeil, Le Coup de l’escalier…). Jacques Demange aborde le sous-genre du film policier des années 1940-50, à savoir le film policier-documentaire, auquel appartient The Captive City de Robert Wise, tout en croisant à la fois le fond (la mafia qui gangrène la société américaine, y compris dans les petites bourgades) et la forme (un traitement réaliste) du film. La photographie du chef opérateur Lee Garmes, les partis-pris et les intentions du réalisateur, ainsi que les liens qui existent entre les œuvres de Robert Wise (et qui font donc de lui un auteur à part entière) sont également abordés au cours de ce bonus.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce, dans laquelle intervient aussi Estes Kefauver, président de la commission sénatoriale contre la criminalité, comme à la fin du film.

L’Image et le son

La texture argentique peut parfois paraître épaisse, mais elle est la plupart du temps fine et équilibrée et ce jusqu’à la fin du film. Le cadre est très beau, détaillé, le piqué de temps en temps étonnant, les contrastes denses, les blancs lumineux. Certains points blancs et autres poussières demeurent, mais restent discrets. La stabilité est également de mise, bref, c’est un beau Blu-ray.

Une piste unique, anglaise, avec des sous-titres français non verrouillés. L’écoute est quelque peu confinée et manque parfois de mordant, mais l’ensemble reste propre et suffisant. Quelques craquements.

Crédits images : © MGM / Rimini Editions / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

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