Test Blu-ray / À cause d’elle, réalisé par Jean-Loup Hubert

À CAUSE D’ELLE réalisé par Jean-Loup Hubert, disponible en DVD & Blu-ray le 26 novembre 2024 chez Tamasa Distribution.

Acteurs : Antoine Hubert, Olivia Muñoz, Thérèse Liotard, Jean-François Stévenin, Ludmila Mikaël, Erick Desmarestz, Renaud Ménager, Julien Hubert, Pauline Hubert, Romane Bohringer…

Scénario : Jean-Loup Hubert

Photographie : Claude Lecomte

Durée : 1h50

Date de sortie initiale : 1993

LE FILM

1963, près de Nantes. Antoine rêve de rock ‘n’ roll et doit repasser son certif pour la deuxième fois. Issu d’une famille modeste, il n’a d’yeux que pour la belle et austère Olivia qui vit chez ses parents dans un château des environs. Un accident de voiture, dont Olivia est en partie responsable, entraîne une hospitalisation prolongée pour Antoine. Pour se faire pardonner, elle se propose de le visiter régulièrement tout en l’initiant à la lecture de Balzac et Stendhal. L’amour d’Antoine grandit mais Olivia reste inaccessible. C’est alors qu’il décide de devenir écrivain. Que se passera-t-il ? Finiront-ils ensemble ?

L’oeuvre du réalisateur Jean-Loup Hubert a très souvent été parcourue de souvenirs autobiographiques. Mais s’il y a bien un de ses films qui demeure intégralement inspiré par sa propre vie, c’est sans aucun doute À cause d’elle, son sixième long-métrage. Projet de longue date, pour ne pas dire depuis toujours en gestation, ce drame biographique dévoile les premiers émois d’un adolescent de 14 ans (« bientôt 15 » comme nous l’indique un narrateur, dont la voix semble être celle du cinéaste lui-même), mais aussi l’élément modificateur, matriciel, fondateur dans son existence, puisque cet amour sera le déclencheur de sa vocation d’écrivain. Complètement anachronique lors de sa sortie en 1993, année où les spectateurs font une ovation aux Visiteurs, où les dinosaures de Steven Spielberg débarquent pour la première fois au cinéma, où le Dracula de Coppola effraie les spectateurs, où Stallone fait son comeback dans l’action-movie avec Cliffhanger et où Claude Berri adapte Émile Zola avec un budget de blockbuster, À cause d’elle ne rencontrera aucun succès dans les salles. Ce premier revers important pour Jean-Loup Hubert, également seul scénariste et dialoguiste, s’il n’est indéniablement pas aussi réussi que ses opus précédents, n’en reste pas moins charmant à plusieurs égards, mais pâtit d’un casting peu inspiré, en particulier la jeune comédienne non-professionnelle qui incarne celle qui émeut le coeur et l’âme du personnage principal. Un plaisir agit tout de même, quand bien même À cause d’elle restera le film le plus méconnu de son auteur.

Antoine, cadet d’une famille modeste de quatre enfants où le père est trop souvent absent, va bientôt cueillir ses quinze ans. Membre actif des cancres chevronnés, il a d’autres centres d’intérêt que le certificat d’études, qu’il se prépare à rater une fois encore. Un jour, une fille de son âge, tellement différente de toutes celles qu’il connaît, croise sa route. Elève dans une école privée, sa tenue et sa distinction, d’un autre milieu, l’impressionnent. Patiemment il l’épie, la suit et se rapproche. Un matin, sur le bord de la route, elle le remarque, s’arrête, et une voiture qui survient l’évite mais va heurter Antoine… qui se retrouve à l’hôpital. Elle le visite et lui propose de l’aider à travailler, découvrant la profondeur de ses lacunes. Il s’accroche, de plus en plus séduit, et fait en un mois le programme de l’année, découvre Stendhal et Mérimée et laisse pantois le maître quand il retrouve le chemin de l’école. Olivia ne lâche pas son élève pour autant, une complicité naît qui débouche sur un baiser pudique… Antoine y croit, se déclare… Mais Olivia retrouve les distances qui ne l’ont, en fait, jamais quittée.

Ce qu’il y a de profondément attachant dans À cause d’elle, c’est bien évidemment le fait que Jean-Loup Hubert se livre comme rarement auparavant à son public, puisque tout ce qui est raconté ici est vrai, a été vécu. Certes, on n’échappe pas à certains clichés de la vie de province et cela a déjà été vu des dizaines de fois (au bas mot), mais il y a toujours cette sincérité chez le réalisateur qui fait qu’on lui pardonne facilement certains égards ou ses fausses notes. Il confie le rôle principal à son fils Antoine, déjà à l’oeuvre dans Le Grand chemin, Après la guerre et La Reine blanche, qui avait l’âge requis et qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau à 14 ans. Celui-ci s’en sort haut la main pour sa dernière prestation et porte le film sur ses épaules. Pour l’anecdote, deux autres enfants de Jean-Loup Hubert apparaissent aussi, Julien et Pauline, qui jouent le frère et la sœur d’Antoine. En revanche, Olivia Munoz paraît bien trop rigide, peu charismatique et peine à convaincre. Il s’agit de sa seule apparition au cinéma, étant plus tard devenue chargée de recherche au CNRS et archéo-anthropologue. Le reste de la distribution compte les excellents Thérèse Liotard, Jean-François Stévenin et Ludmila Mikaël, sans oublier la participation de Romane Bohringer (révélée précédemment grâce aux Nuits fauves de Cyril Collard) et de Julien Courbey, qui joue l’enfant hospitalisé auprès d’Antoine.

Imprégné de littérature française du 19e et du 20e siècle, À cause d’elle évoque Stendhal, Mérimée, Balzac et surtout Colette, dont l’ombre du Blé en herbe plane sur le récit dans le dernier acte. C’est après une dernière confrontation et la découverte de l’amour physique auprès d’une femme d’âge mûr, qu’Antoine, fou de douleur, finira par fuir vers Paris où il deviendra par défi et dans le temps, écrivain, sans probablement jamais revoir l’amour perdu de sa jeunesse.

Alors oui, cette fois le cinéaste aurait gagné à écourter son histoire pour aller droit à l’essentiel et si le casting n’a pas le même prestige que dans ses films précédents, À cause d’elle est une jolie chronique, drôle, tendre, émouvante et même poétique, à voir comme un cadeau d’un metteur en scène pour son public.

LE BLU-RAY

Suite et fin de notre cycle consacré aux films de Jean-Loup Hubert, édités en Haute-Définition chez Tamasa Distribution. Ainsi, après L’Année prochaine…si tout va bien, Après la guerre et La Reine blanche, À cause d’elle, le film le plus autobiographique du cinéaste est passé en revue par nos soins. Le disque repose dans un boîtier classique de couleur blanche. Le menu principal est fixe et musical. À cause d’elle était jusqu’à présent disponible en DVD chez LCJ Éditions & Productions depuis 2006.

Jean-Loup Hubert se livre à nouveau dans un entretien réalisé à l’occasion de cette sortie (24’). Toutefois, si vous avez déjà vu le film, vous trouverez sans doute cette intervention redondante, dans le sens où le cinéaste raconte ses souvenirs personnels, intégralement reconstitués dans À cause d’elle. Il faut attendre près de vingt minutes pour entendre des éléments nouveaux sur le casting et surtout pour apprendre que Jean-Loup Hubert a aperçu cet amour d’enfance, dans le public, à l’occasion de la première de Marthe à Nantes en 1997. Une apparition furtive qui clôt formidablement cette histoire.

L’interactivité se clôt sur la bande-annonce.

L’Image et le son

Le master HD d’À cause d’elle tient toutes ses promesses. Le relief est omniprésent, les contrastes fermes et la luminosité constante. Le piqué est très agréable, les détails sont précis et le cadre bien exploité. La photo est douce et ambrée, les noirs denses, les teintes chatoyantes, et les séquences nocturnes bien gérées. Belle gestion de la texture argentique et master d’une propreté jamais démentie. Restauration 4K réalisée à partir du négatif original, comme tous les titres de Jean-Loup Hubert chez Tamasa.

Le mixage instaure un indéniable confort acoustique, avec une balance frontale dynamique, des voix exsudées avec force et une solide présence de la musique. Présence des sous-titres français destinés aux spectateurs sourds et malentendants, ainsi que d’une piste Audiodescription.

Crédits images : © Tamasa / Ciby 2000 – Caméra Noire – TF1 Films Productions – TF1 Studio / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.