RETOUR À SÉOUL réalisé par Davy Chou, disponible en DVD le 4 juillet 2023 chez Blaq Out.
Acteurs : Park Ji-min, Oh Kwang-rok, Han Guka Kim, Sun-young, Yoann Zimmer, Louis-Do de Lencquesaing…
Scénario : Davy Chou
Photographie : Thomas Favel
Musique : Jérémie Arcache & Christophe Musset
Durée : 1h55
Année de sortie : 2022
LE FILM
Sur un coup de tête, Freddie, 25 ans, retourne pour la première fois en Corée du Sud, où elle est née. La jeune femme se lance avec fougue à la recherche de ses origines dans ce pays qui lui est étranger, faisant basculer sa vie dans des directions nouvelles et inattendues.
Pour son deuxième long-métrage, six ans après Diamond Island, le réalisateur franco-cambodgien Davy Chou (né en 1983) nous invite en terre coréenne, en offrant le rôle principal à la plasticienne Park Ji-min, parisienne née en Corée du Sud. Elle y interprète Frédérique, à la recherche de ses parents biologiques. C’est simple, la néo-actrice de 34 ans électrise ce film, avec son personnage entier, souvent attachant, parfois antipathique, aspirant à une liberté de mouvement mais pas complètement indépendante, capable de se faire des amis en un instant et de les embarquer dans sa folie douce, que de faire des choix hasardeux et faire souffrir les gens. Freddie est un personnage instinctif et par conséquent, la force de Retour à Séoul est de ne pas faire dans la bienveillance forcée, il bouscule le spectateur grâce à ce personnage insaisissable et des choix esthétiques forts.
C’est une quête d’identité, un retour aux sources cabossé, loin d’être fantasmé et ça en fait un récit passionnant et mouvant, façonné par un mélange des cultures, des langues, des jeux d’acteurs mais aussi des tonalités, des atmosphères. C’est d’ailleurs passionnant d’écouter Davy Chou parler de ses différentes influences, de Martin Scorsese aux frères Safdie, en passant par une esthétique momentanée inspirée de Matrix. Retour à Séoul, présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, demande qu’on se laisse transporter par son rythme tantôt syncopé, tantôt lancinant. Il peut désorienter par ses partis pris et son tempo mais il demeure une belle réussite, autant formellement que sur l’attraction-répulsion que peut véhiculer Frédérique, qui peut déteindre sur le spectateur par séquences.
Thomas Demaerel
LE DVD
Pas d’édition HD pour Retour à Séoul, mais un DVD made in Blaq Out. Le disque repose dans un boîtier Amaray classique transparent. Le visuel de la jaquette reprend celui de l’affiche originale d’exploitation. Le menu principal est fixe et musical.
Le DVD est plutôt bien fourni en bonus et parmi eux, un entretien avec Davy Chou d’une durée de 30 minutes. Outre ses influences artistiques, il nous dévoile les racines du film, le point de vue de son personnage principal ou bien encore les débuts au cinéma de la convaincante Park Ji-min. On la retrouve dans deux essais casting d’une durée d’1m22 et de 4m52. Les suppléments nous offrent également des répétitions de l’actrice pour une durée totale d’environ 22 minutes 30, dont une scène improvisée avec l’acteur Yoann Zimmer.
L’Image et le son
Retour à Séoul a été tourné au moyen de la caméra Arri Alexa Mini. Très beau master Standard que celui présenté par Blaq Out, le film étant proposé dans son format original 1.85. Une définition solide, les séquences diurnes sont lumineuses, les détails fins, le piqué acéré, les contrastes denses avec de beaux noirs jamais bouchés. Magnifique palette chromatique.
La version originale mêlant les langues coréenne et française bénéficie d’un mixage Dolby Digital 5.1 qui peine instaure une spatialisation digne de ce nom. La musique demeure canalisée aux quatre coins de la pièce, soutenue par un usage sporadique, mais intelligent du caisson de basses. Le niveau des dialogues est élevé. Parallèlement nous trouvons une piste Stéréo assez riche et enlevée, mettant agréablement les dialogues à l’avant, sans se forcer. L’éditeur joint également une piste de sous-titres français destinés aux spectateurs sourds et malentendants.
Crédits images : © Blaq Out / Films du Losange / Critique du film & Interactivité : Thomas Demaerel / Présentation de l’édition, Son et Image + Captures DVD : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr