Test DVD / L’Épreuve du feu, réalisé par Aurélien Peyre

L’ÉPREUVE DU FEU réalisé par Aurélien Peyre, disponible en DVD le 16 décembre 2025 chez Blaq Out.

Acteurs : Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet ,Victor Bonnel, Sarah Henochsberg, Nolan Masraf, Marie Bucas-Français, Jules Porier…

Scénario : Aurélien Peyre & Charlotte Sanson

Photographie : Inès Tabarin

Musique : Maud Geffray

Durée : 1h42

Année de sortie : 2025

LE FILM

Hugo, 19 ans, passe les vacances d’été sur l’île de Noirmoutier dans la petite maison de son grand-père, pour la première fois en compagnie de sa petite amie Queen, esthéticienne à Paris, originaire de Toulon, au style flamboyant. Lors d’une balade, il retrouve une bande d’amis d’enfance qu’il n’a pas vus depuis longtemps. Après quelques jours sur l’île, le couple doit se rendre chez la grand-mère de Queen, à Toulon.

Décidément, le cinéma français se porte bien, contrairement à celles et à ceux qui déclarent (au premier degré) que « c’est de la m*rde ! ». L’Épreuve du feu, premier long-métrage d’Aurélien Peyre, directement issu de Coqueluche (2018), précédent moyen-métrage du réalisateur, est l’une des plus belles révélations de 2025. Le metteur en scène et scénariste reprend le même point de départ, autrement dit une fille qui débarque sur une île située sur l’Atlantique, afin de rejoindre son petit copain, qui comme d’habitude y passe ses vacances d’été et ce depuis sa plus tendre enfance. Aurélien Peyre s’intéresse au regard amoureux de l’adolescent, qui se transforme au contact de ceux qu’il considère comme étant ses « amis », qui n’hésitent pas à critiquer ouvertement le milieu social de ceux qui n’ont pas « les mêmes valeurs ». Pour son passage au format long, il reprend ainsi les personnages, les retravaille, récupère la matière brute et première, pour la sculpter avec une nouvelle maturité, lui donner une nouvelle densité. Pour cela, Aurélien Peyre bénéficie de concours de Charlotte Sanson (Un vrai bonhomme de Benjamin parent, Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal) pour dresser le portrait de Hugo. Récit initiatique, situé entre Conte d’été de Eric Rohmer et Le Blé en herbe de Colette, L’Épreuve du feu, porté par la sublime interprétation de son duo vedette, subjugue de la première à la dernière seconde. On en reparle aux prochains César ?

Hugo accueille sa petite amie, rencontrée trois mois plus tôt, pour quelques jours de vacances, sur l’île de la côte atlantique, dans la maison de son grand-père devenue lieu de villégiature familiale. Venue de Paris, mais originaire de Toulon, Queen est heureuse d’être là et met tout son naturel dans ce qui est en réalité la première expérience d’Hugo, qui, lui, freine un peu. Alors qu’ils doivent passer la soirée avec Kamil, un ami avec lequel Hugo est resté en contact, la rencontre fortuite avec d’autres amis d’enfance d’Hugo va rendre les vacances plus animées que prévu et perturber les plans d’idylle discrète des deux amoureux…

Juge pas le sac à l’étiquette !

C’est aussi la première fois que Hugo invite une petite amie. Car avant cela, le jeune homme était en surpoids. Ayant décidé de prendre soin de lui, il s’est mis au régime et pratique intensément le sport. Une opération lui a laissé quelques cicatrices sur certains endroits du ventre, comme des stigmates de son « ancienne » peau. Mais dans sa tête, Hugo est toujours le « petit gros » dont beaucoup se sont longtemps moqués, en l’appelant « Hu-gros ». Sa démarche aussi n’a pas bougé, comme si Hugo avait toujours du mal à trimballer son ancienne carcasse. Arrive alors Queen, esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards…et des moqueries.

Hugo, c’est Félix Lefebvre, découvert en 2019 dans le génial L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier, avant d’exploser aux côtés de Benjamin Voisin l’année suivante dans Été 85 de François Ozon, qui lui vaut une nomination pour le César du meilleur espoir. Si son ascension n’a pas été aussi remarquée que celle de son partenaire, Félix Lefebvre n’a jamais eu de cesse de prouver qu’il était lui aussi un futur grand en puissance. Ainsi, après La Passagère de Héloïse Pelloquet, Rien à perdre de Delphine Deloget, Le Domaine de Giovanni Aloi et Ni chaînes ni maîtres de Simon Moutaïrou, il affiche une superbe nouvelle prestation à son actif dans L’Épreuve du feu. S’il est désormais âgé de 26 ans et que les rôles d’adolescents lui échappent progressivement, il est pourtant encore très crédible dans la peau de Hugo, qui vient de fêter ses 19 printemps. Là où il avait pris vingt kilos pour Rien à perdre, le comédien s’est à nouveau transformé physiquement, pour se mettre « dans le corps » de son personnage, qui était loin des canons esthétiques de sa génération.

Dans L’Épreuve du feu, Hugo cherche à afficher une nouvelle virilité, mais si son apparence a bien muté, il n’a cependant pas changé et demeure encore maladroit en société, comme si sa présence gênait, comme s’il n’avait pas l’autorisation d’être là. L’arrivée de Queen va bouleverser ses repères, mais aussi appuyer sans doute encore plus son envie de plaire, de se fondre dans la masse. Ce qui n’est guère aisé quand on est un poisson d’eau voulant se joindre aux piranhas. Queen est incarnée par Anja Verderosa, dont on espère déjà qu’elle sera nommée pour le César du meilleur espoir et (espérons-le) qu’elle remportera même la compression espérée. Le couple Hugo-Queen, loin de la supposée « cagole » et qui trimballe avec elle un spleen qu’elle calfeutre sous des couleurs fluos, est l’un des plus improbables, mais paradoxalement l’un des plus beaux du cinéma français vu l’année passée. Les deux acteurs sont spontanés, solaires, lumineux (ils sont d’ailleurs magnifiquement photographiés par Inès Tabarin), crèvent l’écran. Mais il en est de même pour tout le reste de la distribution en fait, dont l’excellente Suzanne Jouannet, que l’on avait découvert dans le formidable Les Choses humaines, meilleur film d’Yvan Attal, le très prometteur Victor Bonnel (La Nuée et vu lui aussi dans L’Heure de la sortie) et les autres jeunes acteurs qui campent les relations de Hugo.

On passe du rire aux larmes en un clin d’oeil devant L’Épreuve du feu, dont l’extrême sensibilité foudroie, interpelle, bouleverse, renverse. On se souviendra longtemps de Hugo et Queen, au point où l’on en viendra même à se demander ce qu’ils ont pu devenir…

LE DVD

À peine 125.000 entrées pour L’Épreuve du feu au cinéma. S’il aurait sans doute mérité plus, le premier long-métrage d’Aurélien Peyre a tout de même franchi la barre des 100.000 spectateurs et s’est également vu porter par une excellente presse, doublée d’un très bon bouche-à-oreille. Désormais disponible en DVD chez Blaq Out, L’Épreuve du feu bénéficie en plus d’une édition spéciale FNAC. Le visuel de la jaquette reprend celui, superbe, de l’affiche originale d’exploitation. Le menu principal est fixe et musical.

On démarre cette interactivité par un excellent making of (14’30). Les images du casting, du tournage et de plateau sont nombreuses, ainsi que les interviews de l’équipe, dont les propos éclairent beaucoup sur la psychologie des personnages, la préparation des comédiens, les conditions de prises de vues.

On enchaîne avec une longue et passionnante interview d’Aurélien Peyre (43’). L’occasion pour le réalisateur de s’exprimer sur son parcours, sur la genèse de L’Épreuve du feu (hérité de son moyen-métrage Coqueluche), sur son travail avec les acteurs. Aurélien Peyre évoque les points communs, mais aussi les différences entre Coqueluche (sur lequel il voulait corriger ce qu’il estimait être certaines erreurs) et L’Épreuve du feu, avant d’en venir plus précisément sur les thèmes qu’il a voulu aborder, en détaillant ses intentions, tout en développant ses partis-pris. Le casting est ensuite passé en revue, tout comme les conditions de tournage. Le cinéaste parle aussi de certaines de ses influences comme Scream de Wes Craven, le cinéma de Rohmer et de Rozier (Du côté d’Orouët notamment), ainsi que…La Revanche d’une blonde avec Reese Whitherspoon. La sortie et l’accueil critique-public sont également les sujets de cette intervention.

L’édition spéciale FNAC contient un autre disque, qui présente le moyen-métrage Coqueluche (2018). Laurine (Shanen Ricci, formidable), 19 ans, vient rejoindre son amoureux Olivier (Sébastien François), qui passe ses vacances en famille, comme chaque été, avec ses cousins, sur la petite île de Bréhat. Laurine devient vite la proie des railleries des uns et de la convoitise des autres.

Dans ce deuxième moyen métrage d’Aurélien Peyre après La bande à Juliette (2016), on remarque que le réalisateur faisait figurer quelques personnages adultes, complètement absents de L’Épreuve du feu, l’intrigue ayant été complètement resserrée sur les jeunes protagonistes. Si les thèmes et même certaines séquences se recroisent forcément, L’Épreuve du feu témoigne de la chrysalide qui s’est opérée chez Aurélien Peyre entre le moyen et le long-métrage.

La bande-annonce de Coqueluche est disponible.

L’Image et le son

Pas de Blu-ray donc, mais heureusement, l’éditeur soigne son master SD. Les contrastes sont d’une densité rarement démentie, à part peut-être durant les séquences sombres où l’image paraît plus douce et moins affûtée. La clarté demeure frappante, le piqué est affûté, les gros plans détaillés, les contrastes denses, la profondeur de champ éloquente et la colorimétrie reste chatoyante, riche et bigarrée.

La piste Dolby Digital 5.1 est riche et dynamique sur les enceintes frontales, et instaure une spatialisation largement convaincante. Les dialogues sont solidement plantés sur la centrale, l’ouverture des enceintes avant laisse pantois et les arrière soutiennent l’ensemble avec des ambiances naturelles frappantes. L’immersion acoustique est donc très convaincante. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste en Audiodescription, sans oublier bien sûr une version Stéréo.

Crédits images : © Blaq Out / Move Movie / Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.