THE LEDGE réalisé par Howard J. Ford, disponible en DVD et Blu-ray le 5 octobre 2022 chez AB Vidéo.
Acteurs : Brittany Ashworth, Ben Lamb, Nathan Welsh, Louis Boyer, Anaïs Parello, David Wayman…
Scénario : Tom Boyle
Photographie : Vladimir Ilic
Musique : Imran Ahmad
Durée : 1h26
Date de sortie initiale : 2022
LE FILM
Une alpiniste piégée sur la face d’une montagne combat quatre tueurs qui se tiennent sur une corniche en surplomb à vingt pieds au-dessus d’elle.
Voici typiquement le genre de film dont on n’attendait pas forcément grand-chose et en toute honnêteté on pensait se retrouver face à un mauvais petit navet ou même un nanar en altitude. En fait, The Ledge est un bon film, qui ne révolutionne rien du tout certes, mais bien emballé, prenant, très efficace, porté par des acteurs solidement dirigés, qui contient son lot d’émotions fortes et de moments bourrins. Réalisé par Howard J. Ford, remarqué avec The Dead (2010) et The Dead 2 (2013), The Ledge repose sur un scénario malin, qui laisse peu de répit au spectateur pour se rendre compte des quelques raccourcis ou d’indéniables facilités. Si l’on pense évidemment à Cliffhanger : Traque au sommet (1993) de Renny Harlin, qui avait replacé momentanément Sylvester Stallone au top du box-office après s’être égaré dans la comédie, The Ledge prend une autre direction et s’avère un huis clos mâtiné de survival situé à 3000 mètres de hauteur. 85 minutes menées sans temps mort et qui donnent souvent le vertige. Le contrat est rempli.
Lors d’un week-end d’escalade à la montagne, Kelly, jeune alpiniste, est témoin du meurtre de sa meilleure amie. Quand les meurtriers réalisent qu’ils ont été repérés, Kelly n’a d’autre choix que de se lancer dans l’ascension avec le peu de matériel dont elle dispose pour échapper à ses assaillants. Alors que le jour se transforme en nuit glaciale, elle va devoir repousser ses limites aussi bien physiques que mentales.
Du point de vue distribution, presque tout le monde est inconnu au bataillon. Bonne révélation que la comédienne principale, la britannique Brittany Ashworth, que certains auront peut-être déjà vu dans Hostile de Mathieu Turi (Méandre), charismatique, très à l’aise dans les scènes physiques et impeccable dans les séquences dramatiques. On s’attache vite à son personnage, qui mine de rien en a sous le capot et qui saura surmonter progressivement ses épreuves, autant que le deuil de son fiancé disparu en haute montagne. L’utilisation de divers flashbacks importe peu et semble même facile, mais il s’agit de l’unique façon d’en savoir plus sur Kelly, sur ce qui l’a amené à prévoir une escalade dans les Dolomites aux côtés de son amie Sophie (la française Anaïs Parello, excellente)…mais c’était sans compter sur la présence d’une bande de potes d’enfance, dont le leader s’avère l’inquiétant (également misogyne, beauf, vulgaire, brutal) Josh (Ben Lamb, vu dans Divergente, Insaisissables 2)…et effectivement, très vite la première soirée dégénère (euphémisme), puisque Sophie est sauvagement assassinée par le psychopathe Josh et ses potes, même si ces derniers paraissent avoir été entraînés malgré-eux dans l’horreur.
Kelly, caméra au poing, assiste aux derniers instants de son amie et, repérée par les quatre types, s’enfuit en escaladant la montagne, en sachant que ses poursuivants n’ont pas son niveau pour la suivre. Mais ceux-ci, mieux équipés, y compris contre le froid, vont tout de même essayer de la rattraper et de la devancer en utilisant le chemin balisé, en comptant sur la fatigue de la jeune femme, qui a perdu plus de la moitié de son équipement avant de prendre la fuite. Parallèlement, les rapports entre les quatre types commencent à se détériorer. Il était temps diront certains…mais bon, cette fois le point de non-retour a été franchi.
The Ledge peut se définir par une unité de lieu, de temps et d’action. Le réalisateur a vraisemblablement disposé d’un budget restreint, cela se ressent au niveau des décors approximatifs ou des FX médiocres (limités, mais des fonds verts visibles), mais franchement ces détails demeurent anecdotiques. La photographie n’est pas dégueulasse, la musique non plus, certains effets de montage sont parfois un peu brouillons (surtout lors de l’ultime affrontement) et finalement les points faibles s’oublient instantanément, car l’ensemble est très rythmé, le suspense et la tension maintenus du début à la fin, et la violence étonnante. Un bon divertissement, qui ne laissera pas un grand souvenir, mais dont quelques traces pourraient subsister dans l’esprit de celles et ceux qui sauront apprécier ce thriller de série B nullement honteux et curieusement immersif.
LE BLU-RAY
The Ledge a tout d’abord été proposé en VOD au mois d’août 2022. Pour le support physique, il aura fallu attendre octobre, le film d’Howard J. Ford disposant d’une sortie en DVD et Blu-ray chez AB Vidéo. La jaquette, au visuel efficace, est glissée dans un boîtier classique de couleur bleue. Le menu principal est animé et musical.
Seule la bande-annonce (VOSTF) est disponible comme supplément.
L’Image et le son
Merci à AB Vidéo de nous avoir permis de découvrir The Ledge en Haute-Définition. Une galette de fort bonne qualité, avec une belle luminosité, des couleurs superbes et des contrastes toujours plaisants sur toutes les scènes diurnes. Si les séquences sombres dénotent par rapport au reste avec un léger fléchissement de la définition, des noirs tirant sur le bleu et un piqué plus émoussé, l’ensemble est agréable avec des détails ciselés sur le cadre large et une profondeur de champ appréciable.
Les mixages DTS-HD Master Audio 5.1 sont très souvent bluffant. Le spectateur est happé dans cette ascension mouvementée, grâce au soutien constant des enceintes latérales qui environnent l’audience avec de multiples ambiances naturelles. Les voix sont solidement ancrées sur la centrale, la balance frontale est dynamique. D’une précision sans faille, dense, dynamique, le confort acoustique est largement assuré. Les Stéréos sont par définition frontales, mais de fort bon acabit. Les sous-titres français sont imposés et le changement de langue verrouillé à la volée.