Test Blu-ray / La Cavale des fous, réalisé par Marco Pico

LA CAVALE DES FOUS réalisé par Marco Pico, disponible en Blu-ray le 18 juin 2025 chez Gaumont.

Acteurs : Pierre Richard, Michel Piccoli, Dominique Pinon, Florence Pernel, Édith Scob, Marc Betton, Jacques Denis, Hélène Surgère, Ronny Coutteure…

Scénario : Pierre Richard & Olivier Dazat

Photographie : François Lartigue

Musique : Olivier & Christophe Defays

Durée : 1h32

Date de sortie initiale : 1993

LE FILM

Henri Toussaint, ex-professeur au Collège de France, est interné en hôpital psychiatrique depuis 7 ans, après avoir tenté de tuer son épouse. Cette dernière est mourante et souhaite le revoir une dernière fois. C’est Bertrand Daumale, psychiatre, qui est chargé de le conduire. Mais un autre pensionnaire de l’asile, Angel, se glisse en cachette dans la voiture, et notre malheureux chauffeur se retrouve avec deux passagers incontrôlables sur les bras…

Depuis le triomphe des Fugitifs de Francis Veber et pour la première fois de sa carrière, Pierre Richard peine à attirer les spectateurs dans les salles. À gauche en sortant de l’ascenseur a tout juste franchi la barre des 600.000 entrées, Mangeclous ne dépasse pas les 181.000 billets vendus, tandis Bienvenue à bord ! dégringole sous les 50.000 entrées. 1991, le comédien revient aussi derrière la caméra avec On peut toujours rêver, dans lequel il « passe le témoin » à son partenaire Smaïn. Un résultat en demi-teinte avec quasiment le même score que le film d’Édouard Molinaro susmentionné. Pierre Richard continue néanmoins sur sa lancée et endosse à nouveau le costume de clown blanc dans La Cavale des fous. Encore aujourd’hui complètement méconnue, cette comédie est un projet très personnel pour la star du cinéma français. Producteur via sa société Fideline, co-scénariste avec Olivier Dazat (Normandie nue, Cinéman, Les 2 papas et la maman), Pierre Richard s’octroie logiquement le premier rôle et demande à ses deux fils, Christophe et Olivier (Defays) de composer la musique. La Cavale des fous est surtout l’occasion de confronter deux monstres, en l’occurrence Pierre Richard et Michel Piccoli. Il semblerait que le film soit fortement inspiré par Une journée de fousThe Dream Team de Howard Zieff, sorti en 1989, dans lequel Michael Keaton jouait un psychiatre qui décidait d’emmener quatre de ses patients en balade à New York, où ils se retrouvaient livrés à eux-mêmes. Sorti en plein été 1993, La Cavale des fous sera un bide retentissant et marquera le début de la traversée du désert de Pierre Richard, à l’aube de la soixantaine.

Dans un accès de jalousie meurtrière, Henri Toussaint, grand professeur au Collège de France, philosophe spécialiste de Blaise Pascal, a tenté d’étrangler son épouse alors surprise en flagrant délit d’adultère avec un simple serveur de bar. Il est interné depuis sept ans dans une clinique psychiatrique privée quand Bertrand Daumale, son psychiatre, lui demande l’espace d’un week-end de revoir une dernière fois sa femme, gravement souffrante et qui souhaite lui donner le baiser du pardon avant de mourir. Malgré les réticences du directeur de l’hôpital, Daumale obtient l’autorisation en arguant que cela demande seulement un rapide trajet de deux heures par autoroute et qu’un ultime baiser d’adieu pourrait permettre au savant de recoudre l’histoire de sa vie, mutilée par une bouffée de démence. Un autre pensionnaire de l’asile rentre en cachette dans la voiture du psychiatre : Angel, un psychotique qui s’est attaché à Toussaint. Sorte d’Harpo Marx qui a la fâcheuse manie de grimper sur les pieds des gens et de leur tirer les poils du nez avec un grand sourire convivial, il attire rapidement des ennuis pour Bertrand Daumale. Ce dernier est par ailleurs préoccupé car il a peur que sa jeune compagne soit peut-être en train de le tromper avec un écrivain.

La Cavale des fous est comme son titre l’indique un film sur la folie humaine, sur celle qui imprègne chaque être, qui peut être enfouie ou « exprimée », en tout cas universelle. Pour cette histoire, Pierre Richard renoue avec Marco Pico, réalisateur d’Un nuage entre les dents, sorti en 1974. Si ce dernier n’avait pas fonctionné à sa sortie (225.000 entrées), l’expérience avait enthousiasmé Pierre Richard, qui n’a eu de cesse de déclarer qu’il s’agissait d’un de ses opus préférés. Le comédien et le metteur en scène se retrouvent donc pour cette œuvre atypique, à l’humour très british et qui a pu décontenancer le public, par ailleurs trop occupé à aller voir Arnold Schwarzenegger dans Last Action Hero et Christian Clavier dans La Soif de l’or. Encore de nos jours, ce road movie demeure une sacrée curiosité.

Le divertissement est là, mais ne s’adresse pas aux plus jeunes, le ton oscillant en permanence entre le rire et une certaine gravité. On peut rire de la démence, mais cela reste un sujet sérieux. Tous les acteurs, exceptionnels, marchent tout du long sur ce fil tendu entre la comédie et le drame, tels de fabuleux funambules. Pierre Richard, dont le nez passé à l’allume-cigare fait apparaître une pointe rouge de nez de clown, est formidable, tout en retenue, et son face-à-face avec Michel Piccoli vaut assurément le déplacement. Dominique Pinon, qui sortait de Delicatessen et s’apprêtait à s’installer dans La Cité des enfants perdus, crève l’écran dans le rôle d’Angel, patient lunaire, tactile et surtout imprévisible, qui va s’incruster dans le périple de Bertrand Daumale et Henri Toussaint. Très belle présence aussi de Florence Pernel.

La Cavale des fous est le croisement de récits initiatiques, où des individus qui n’auraient normalement jamais dû se fréquenter – autrement que dans la sphère médicale – vont finalement en apprendre beaucoup sur les autres, mais aussi sur eux-mêmes. Marco Pico insuffle à sa carapate un rythme soutenu, le burlesque s’invite à la partie, l’émotion aussi. Si l’ensemble n’est pas entièrement convaincant, les personnages sont on ne peut plus sympathiques.

Enfin, et c’est juste une supposition, il est fort possible que La Cavale des fous ait ensuite inspiré le mythique T’aime à Patrick Sébastien, dont l’un des dénominateurs communs est d’ailleurs la présence dans les deux films de Jean-François Dérec. Mais là on divague sûrement un peu, mais c’est ça d’être fou en fait.

LE BLU-RAY

Un peu plus de cinq ans après une première édition en DVD, La Cavale des fous connaît à son tour une mouture HD et rejoint ainsi Un nuage entre les dents, sorti chez le même éditeur en 2017. Le menu principal est fixe et muet.

Aux côtés de la bande-annonce, Gaumont propose une interview croisée de Pierre Richard et Marco Pico (13’). L’acteur-scénariste et producteur s’avère toujours aussi fier de ses deux associations avec Marco Pico et parle du sujet de la folie, qu’il voulait aborder au cinéma. Le réalisateur évoque les conditions de tournage, le casting est aussi passé au peigne fin (« Dominique Pignon, ah non Pinon, Pignon c’est moi » dit le comédien), ainsi que l’échec cinglant dans les salles, le film étant sorti en plein mois d’août. Marco Pico indique d’ailleurs que la Gaumont a tout bonnement envoyé La Cavale des fous au casse-pipe.

L’Image et le son

L’élévation HD pour La Cavale des fous est frappante. Ce Blu-ray en met plein les yeux dès les premiers plans. La restauration est étincelante, les contrastes d’une indéniable densité, la copie est propre et lumineuse. Les détails étonnent souvent par leur précision, les gros plans sont détaillés à souhait, les couleurs retrouvent un éclat inespéré, le relief des séquences diurnes est inédit et le piqué demeure acéré du début à la fin. Un superbe lifting.

Le mixage DTS-HD Master Audio 2.0 instaure un bon confort acoustique. Les dialogues sont clairs, la propreté est de mise, les effets suffisamment riches, sans aucun souffle. La composition des frères Defays (et donc les fils de Pierre Richard) bénéficie en plus d’un très bel écrin. Présence de sous-titres français destinés au public sourd et malentendant.

Crédits images : © Gaumont / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.