
À BICYCLETTE ! réalisé par Mathias Mlekuz, disponible en DVD & Blu-ray le 1er juillet 2025 chez Ad Vitam.
Acteurs : Mathias Mlekuz, Philippe Rebbot, Josef Mlekuz, Adriane Gradziel, Laurent Jouault, Marziyeh Rezaei…
Scénario : Mathias Mlekuz & Philippe Rebbot
Photographie : Florent Sabatier
Musique : Pascal Lengagne
Durée : 1h30
Date de sortie initiale : 2024
LE FILM
Devant des amis en bord d’océan Atlantique, Mathias explique sa démarche, non sans une certaine émotion. Lui et son meilleur ami, Philippe, vont partir à bicyclette faire le trajet qu’avait fait Youri, le fils de Mathias, clown de son état, quelques années plus tôt, et aujourd’hui disparu. Depuis La Rochelle jusqu’à Istanbul, un voyage pour s’apaiser face à un deuil mais aussi pour garder le lien avec le disparu…

On connaissait le comédien Mathias Mlekuz, figure récurrente de la télévision (il campait l’inspecteur Pierre Bourdeau dans la série Nicolas Le Floch) et du cinéma français depuis près de trente ans (Demonlover, Tout pour plaire, Brice de Nice), mais on ne le savait pas réalisateur. Il sort son premier long-métrage en 2020, Mine de rien, avec Arnaud Ducret et Philippe Rebbot, son ami depuis plus de vingt ans, depuis leur rencontre sur le tournage de Nos enfants chéris. Il retrouve ce dernier pour À bicyclette !, son second opus comme metteur en scène, dont l’origine est tragique, puisque ce film est parti du suicide de son fils aîné Youri, 28 ans, parti en 2022 sans laisser un mot quant à la raison de son acte. Soutenu par sa famille et ses proches, Mathias Mlekuz, avec l’aide de Philippe Rebbot, écrit ce qui deviendra À bicyclette !, road-movie à vélo, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, dans lequel les deux hommes entreprennent de reconstituer le périple de Youri, qui avait relié à vélo la côte Atlantique à la mer Noire. Cette oeuvre fondamentalement cathartique est à la fois grave sur le fond et pourtant lumineuse, portée par deux comédiens exceptionnels, qui apparaissent à la fois dans leur propre rôle, tout en « incarnant » deux types d’âge mûr, qui doivent continuer à aller tout droit, malgré tout. On rit (beaucoup), on pleure (énormément) devant À bicyclette !, d’ores et déjà un de nos coups de coeur de l’année, gratifié d’un grand succès dans les salles, où près de 550.000 spectateurs sont venus applaudir ce merveilleux film, qui fait du bien au coeur et à l’âme.


Voilà nos deux gaillards, accompagnés d’un chien, partis sur les routes, armés d’un livre écrit par Youri, dans lequel il racontait son périple, s’arrêtant là où il avait stoppé pour prendre les photos (qu’ils refont à l’identique de leur côté), campant là où ils le peuvent, empruntant des chemins impraticables, faisant diverses rencontres inopinées (un normand dans les Carpates) et réalisant même un petit spectacle de clown et de magie, là encore en hommage à Youri, qui était clown et musicien. Nous ne sommes pas dans J’irai dormi chez vous ou dans The Trip de Michael Winterbottom, mais on retrouve la même liberté dans À bicyclette !, branché sur l’énergie des deux têtes d’affiche et surtout sur leurs émotions à fleur de peau.


Si le dispositif pourrait peut-être déconcerter quelques-uns, ou comment Mlekuz et Rebbot se mettent en scène, tout en marchant sur le fil entre le vrai et le faux, quand cela est nécessaire (à l’instar de la scène du Airbnb, avec la participation de la superbe Adrianna Gradziel), on se laisse embarquer à leurs côtés. Marqué par de magnifiques paysages, À bicyclettte ! est une introspection, qui donne furieusement envie de vivre, de profiter de chaque instant, de dire je t’aime à ceux qui nous accompagnent chaque jour, d’accepter l’inconcevable. Il y a donc quelque chose d’universel et d’intemporel dans cette épopée, tournée avec une équipe réduite de cinq techniciens, menée à cent à l’heure, dont la tendresse nous enveloppe comme un cocon dans lequel on se sent au chaud, rassuré, en sécurité.


C’est une véritable leçon de (sur)vie, qui se termine par des larmes, forcément, mais aussi de francs éclats de rire quand le duo, accompagné de l’autre fils de Mathias Mlekuz, retrouve Marzy, jeune Iranienne, à qui Youri avait envoyé un dernier SMS d’amour.


Récompensé dans de nombreux festivals, entre autres par les prix du Public, de la mise en scène et de la musique de film à Angoulême, le Prix du Public et de l’interprétation masculine pour Philippe Rebbot à Valenciennes, À bicyclette !, dont ne subsistent que 87 minutes sur les 150 heures de rushes enregistrées, est incontestablement l’un des plus beaux films que vous verrez en 2025.




LE BLU-RAY
Après son grand succès critique doublé d’un hit dans les salles cette année (plus d’un demi-million d’entrées), À bicyclette ! déboule en DVD et Blu-ray chez Ad Vitam. La jaquette reprend le visuel de l’affiche d’exploitation. Le menu principal est animé et musical.

Aux côtés de la bande-annonce et du dossier de presse (disponible en partie ROM), Ad Vitam nous gâte avec un superbe making of de 40 minutes. L’occasion de découvrir la grande vadrouille de Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot, accompagné d’une petite poignée de techniciens (5 au total), tous lancés sur les routes d’Europe. De très beaux propos commentent les images et le tout s’avère un formidable prolongement au film. Partie sans avoir de distributeur, ni même sans savoir ce qu’ils allaient bien pouvoir filmer sur la route, l’équipe s’avère soudée, rit, pleure, boit, fume, vit. À ne rater sous aucun prétexte.









L’Image et le son
Voilà un superbe Blu-ray qui restitue les superbes images glanées par Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot tout au long de leurs pérégrinations. La profondeur de champ impressionne, le cadre est très élégant, la colorimétrie scintillante et le relief omniprésent. L’encodage consolide l’ensemble avec fermeté, le piqué est appréciable, les noirs compacts, les ambiances chaudes et les contrastes denses.

A première vue, ou devrait-on dire plutôt à l’oreille, le choix d’une piste DTS HD Master Audio 5.1 pouvait peut-être déconcerter quelque peu pour un film de cet acabit. Pourtant, force est d’admettre que cette option parvient à mettre À bicyclette ! en valeur avec de belles ambiances intelligemment spatialisées. Les éléments naturels ne manquent pas (le vent, la mer), tandis que les voix des protagonistes demeurent constamment claires. Cette piste est donc bien plus qu’une alternative à la piste Stéréo, également de haute qualité. Les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant sont disponibles, ainsi qu’une piste Audiodescription.




Crédits images : © Ad Vitam / Emmanuel Guimier / MES Productions – F comme Film / Captures Blu-ray : Franck Brissard pour Homepopcorn.fr