UNE AFFAIRE DE COEUR : LA TRAGÉDIE D’UNE EMPLOYÉE DES P.T.T. (Ljubavni slucaj ili tragedija sluzbenice P.T.T.) réalisé par Dušan Makavejev, disponible en DVD le 8 novembre 2023 chez Malavida Films.
Acteurs : Eva Ras, Slobodan Aligrudic, Ruzica Sokić…
Scénario : Dusan Makavejev & Branko Vucicevic
Photographie : Aleksandar Petkovic
Durée : 1h07
Date de sortie initiale: 1967
LE FILM
Izabela, jeune standardiste, rencontre Ahmed, inspecteur des services d’hygiène. Leur histoire d’amour passionnelle et charnelle semble les combler tous deux. Mais alors qu’Ahmed doit s’absenter pour raisons professionnelles, Izabela est courtisée assidument par un collègue. À son retour, Ahmed trouve Izabela différente. La tension devient bientôt palpable entre ces deux êtres qui s’adoraient…
Après son premier coup d’essai derrière la caméra en 1966 avec L’Homme n’est pas un oiseau – Covek nije tica, Dušan Makavejev (1932-2019) signait un coup de maître dès l’année suivante avec Une affaire de cœur : La tragédie d’une employée des P.T.T. – Ljubavni slučaj ili tragedija službenice PTT. Comédie-dramatico-romantique, documentaire, thriller, le réalisateur jongle avec une réelle virtuosité avec les genres, pour mieux captiver l’attention des spectateurs. Démarrant par des questions existentielles écrites sur des panneaux (Y aura-t-il une réforme de l’homme ? Le nouvel homme maintiendra-t-il d’anciennes institutions?), le récit donne ensuite la parole à un sexologue, qui dans son bureau s’adresse au public en lui indiquant « Vous vous êtes sûrement déjà intéressés au sexe et c’est une bonne chose, ce serait dommage de ne pas s’y intéresser ! ». Ce docteur, visiblement auteur de La Sexologie médicale et d’une trilogie intitulée Connaissance de la sexualité, entreprend d’expliquer pourquoi le sexe est aussi important qu’omniprésent et ce depuis la nuit des temps, tous les grands peintres (œuvres à l’appui) ayant peint l’acte sexuel. Pourquoi ? Car l’histoire que Dušan Makavejev va nous raconter tournera autour d’un couple récent, Izabela et Ahmed, qui passent leur temps au lit, en profitant de chaque instant. Mais il suffit qu’ils soient momentanément séparés pour qu’un soir Izabela trompe Ahmed…Mais il est déjà trop tard. Une affaire de cœur : La tragédie d’une employée des P.T.T. est un vrai bijou, court et rapide (67 minutes, montre en main, certains devraient prendre exemple), merveilleusement interprété et surtout inattendu dans son déroulé, jusqu’à sa conclusion sèche et brutale tout aussi étourdissante.
Nous sommes à Belgrade. Izabela, une standardiste d’origine hongroise, rencontre et tombe amoureuse d’un inspecteur sanitaire musulman du Sandžak nommé Ahmed, un peu plus âgé qu’elle et d’origine turco-bosniaque, qui emménage bientôt dans son appartement et fait installer une douche. Le film passe ensuite à une enquête policière sur la mort d’une jeune femme par noyade. Ahmed part pour affaires pendant un mois. Pendant son absence, Izabela finit par céder à un facteur toujours amoureux. Quand Ahmed revient, il trouve Izabela différente, moins aimante. Il devient très ivre, et quand Isabella le poursuit pour le protéger, il menace de se suicider en sautant dans une citerne souterraine.
Parallèlement à l’histoire d’amour entre Izabela et Ahmed, un corps est retrouvé au fond d’un puits. C’est là qu’intervient un expert de l’institut de criminologie, qui explique comment un criminel peut de nos jours se débarrasser d’un cadavre. Dušan Makavejev incruste cette fois encore des éléments documentaires, à travers des photos et images d’archives qu’on imagine issues de véritables faits divers et qui créent un choc. Puis, nous sommes de retour avec Izabela et Ahmed, qui s’ils continuent de faire souvent l’amour, semblent chacun perdus dans leurs pensées, comme s’ils entretenaient un dialogue de sourds. Quel lien existe-t-il entre ce couple et le corps de la femme repêché, dont l’utérus comprenait d’ailleurs un embryon de trois mois ? Dans les deux cas, il s’agit bel et bien d’Izabela.
Une affaire de cœur : La tragédie d’une employée des P.T.T. repose avant tout sur la beauté insolente de son actrice principale, Eva Ras, déjà présente dans L’Homme n’est pas un oiseau et dont le charisme rappelle celui de Catherine Deneuve époque Répulsion. Le cinéaste filme sa jeunesse éclatante, son naturel confondant, son corps, ses seins splendides et imprime à jamais sa fraîcheur lors de la scène où Izabela est nue, allongée sur le lit, un chat noir couché contre ses fesses (qu’elle a aussi magnifiques). Aujourd’hui âgée de 83 ans, elle est toujours en activité et par ailleurs très active.
À ses côtés, saluons aussi la prestation de l’acteur serbe Slobodan Aligrudic, qui fait penser au regretté Pierre Étaix, vu bien plus tard dans Papa est en voyage d’affaires d’Emir Kusturica, dans lequel on retrouvait également sa partenaire Eva Ras. Ahmed est le personnage déchirant d’Une affaire de cœur : La tragédie d’une employée des P.T.T. et la dernière partie du film, peu tendre avec Ahmed, est aussi cruelle que bouleversante. Un vrai chef d’oeuvre.
LE DVD
Après une reprise, et probablement une découverte dans les salles en janvier 2022, L’Homme n’est pas un oiseau, mais aussi Une affaire de coeur : La Tragédie d’une employée des P.T.T et Innocence sans protection, arrivent naturellement dans l’escarcelle de Malavida. Nous nous penchons aujourd’hui sur le second titre (et long-métrage) de Dušan Makavejev, dont l’édition DVD se présente sous la forme d’un boîtier Slim, glissé dans un surétui cartonné sobre et élégant, à l’intérieur duquel nous trouvons un livret, comprenant une interview de Dušan Makavejev par Michel Delahaye, publiée dans Les Cahiers du Cinema n° 191 (p. 38-41), 1967, ainsi que la première partie d’un texte écrit par Anne Kieffer (issu de la présentation de la rétrospective Makavejev au FEMA/Festival de la Rochelle en 1988), Makavejev ou l’impertinence balkanique. Le menu principal est fixe et musical. Édition limitée à 1000 exemplaires.
Deux courts-métrages à ne pas manquer sont proposés sur cette édition.
Conte pédagogique – Pedagoska bajka (1961, 9’30, VOSTF). À la façon de Père Castor, Grand-mère (Mija Aleksic, vu dans le formidable Am, Stram, Gram du même réalisateur), dérangée par ses petits enfants, décide de leur raconter les aventures de Camarade Blanche-Neige. Une savoureuse relecture du conte des frères Grimm.
Parada (1962, 10’). Toute la société civile défile en cette Journée internationale des Travailleurs… Dušan Makavejev se mêle à la foule, caméra au poing, au milieu des chars et des portraits iconiques du Communisme. Un point de vue décalé sur la fête du Travail et sa préparation, où Dušan Makavejev préfère en réalité se concentrer sur des individus au turbin, sur leurs visages, sur ceux qui ont l’air aussi perdus…Un superbe témoignage.
L’Image et le son
Entièrement restauré, Une affaire de coeur : La Tragédie d’une employée des P.T.T. débarque en DVD chez Malavida avec son superbe N&B, net et tranché, avec des noirs denses, des contrastes équilibrés, un grain original heureusement respecté et bien géré. Les nombreux gros plans ne manquent pas de détails, la superbe photographie d’Aleksandar Petkovic (L’Homme n’est pas un oiseau) est admirablement restituée. Quelques poils en bord de cadre, mais rien de grave.
Rien à redire sur le confort acoustique. L’écoute est propre et dynamique, les dialogues bien posés et l’environnement musical appréciable. Pas de souffle parasite, ni de craquements. À noter que les sous-titres sont incrustés et donc inamovibles.